Projet Distance d'entre-pointes pour usinage foureau de fourche

E

EmmanuelD

Nouveau
Bonjour je suis débutant je n'ai jamais eu de tour. J'aimerais acheter un tour pour usiner des fourreaux de fourche d'une longueur de 430mm.

J'ai repéré ce tour qui me semble de bonne qualité (par rapport à ceux sur Vevor) et qui correspond à mon budget : https://www.optimachines.com/tours-...4912-tour-a-metaux-optimum-tu-2406-400-v.html

il possède une distance d'entre-pointes de 550mm.

Je me demande si je vais pouvoir usiner mes fourreaux de fourche avec celui-ci ou s'il me faut une distance d'entre-pointes plus grande ?

Pour pouvoir faire mon travail, il faut que la tourelle soit face au fourreau, car je voudrais enlever de la matière à l'intérieur du fourreau.

Merci d'avance pour ceux qui voudraient bien me renseigner ou me conseiller.
 
V

vibram

Compagnon
Salut
Tu veux enlever de la matiere sur l'intégralité de la longueur?

550mm EP pour une piece de 430mm, si c'est pour usiner a l'interieur, c'est beaucoup trop petit.
Il faut prevoir le retrait de l'outil etc
 
P

philippe2

Compagnon
je voudrais enlever de la matière à l'intérieur du fourreau.
Donc montage avec mandrin et lunette car un fourreau ne passera pas dans la broche. Rajouter environ 80mm pour l'épaisseur mandrin et plateau de fixation sur la broche. A l'autre bout, il faut partir de la profondeur du réalésage, l'outil devant pouvoir sortir transversalement. Une profondeur de 100mm, c'est à ajouter à la longueur de la pièce. Cela pourrait donner 430+80+100, soit 610mm plus un peu de gras, donc viser plutôt du 700 mini dans cet exemple (alésage profondeur 100), en déposant la poupée mobile pendant l'usinage.
 
D

Dodore

Compagnon
c’est Quoi « un « fourreau de fourche »
un dessin , avec les usinages prévus serait nécessaire
deja comme ça , tu veux usiner I intérieur … si c’est sur la longueur total avec un outil monté sur la tourelle il faut prévoir le double pour le passage de l’outil
j’ai L’impression que pour un débutant tu te lance dans une drôle de galère
 
E

EmmanuelD

Nouveau
Merci pour vos réponses, j'upload une photo pour mieux expliquer

"Tu veux enlever de la matiere sur l'intégralité de la longueur?" je voudrais enlever de la matière (2/10mm - 3/10mm) sur la bague situé à l'extrémité du fourreau.

Je n'ai pas le budget pour acheter un tour avec une distance plus grande de cette marque. Est ce faisable avec un tour chinois Vevor ? je ne compte pas en faire souvent
1709803284464.jpg
 
E

EmmanuelD

Nouveau
Donc montage avec mandrin et lunette car un fourreau ne passera pas dans la broche. Rajouter environ 80mm pour l'épaisseur mandrin et plateau de fixation sur la broche. A l'autre bout, il faut partir de la profondeur du réalésage, l'outil devant pouvoir sortir transversalement. Une profondeur de 100mm, c'est à ajouter à la longueur de la pièce. Cela pourrait donner 430+80+100, soit 610mm plus un peu de gras, donc viser plutôt du 700 mini dans cet exemple (alésage profondeur 100), en déposant la poupée mobile pendant l'usinage.
Merci pour la réponse, je pensais qu'ils partaient de l'extrémité du mandrin et non de la broche pour calculer la distance d'entre-pointes
Je compte faire ce travail sans me servir de la poupée mobile, j'ai upload une photo sur le poste d'avant qui pourrait peut être aider à y voir plus clair.

Quel est le diamètre de ton brut ?
Le fourreau fait 40mm de diamètre, 430mm de long

c’est Quoi « un « fourreau de fourche »
un dessin , avec les usinages prévus serait nécessaire
deja comme ça , tu veux usiner I intérieur … si c’est sur la longueur total avec un outil monté sur la tourelle il faut prévoir le double pour le passage de l’outil
j’ai L’impression que pour un débutant tu te lance dans une drôle de galère
J'ai upload une photo, je souhaite usiner la bague à l'intérieur du fourreau. J'aimerais retirer un peu d'épaisseur, mais je ne sais pas combien exactement.
 
P

Papygraines

Compagnon
OK, merci pour le diamètre. Il y a des vevor en 750 d'EP avec passage de broche à 38mm...à 2mm près... Dommage.
 
P

philippe2

Compagnon
je pensais qu'ils partaient de l'extrémité du mandrin et non de la broche
Entre pointes, c'est avec une pointe dans la broche et c'est plus court qu'un mandrin. La pièce ne passant pas dans la broche, cela implique un montage avec mandrin et lunette, portées sur le diamètre extérieur du tube qui doit être impérativement être usinée, et concentrique à la bague à réaléser.Comment est faite l'extrémité opposée à l'alésage ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Fais un schéma en coupe de ta pièce montée dans un mandrin de tour
Tu mets en rouge les surfaces à usiner
Ensuite tu présentes là dessus les outils à utiliser en prévoyant les courses nécessaires
Par exemple en alésage, longueur de l'outil entre tourelle et pièce SANS OUBLIER une garde suffisante pour rentrer un pied à coulisse dans l'alesagesans AVOIR À TOUT DÉRÉGLER

Donc prévoir un marge de... 80 mm.
 
E

EmmanuelD

Nouveau
Entre pointes, c'est avec une pointe dans la broche et c'est plus court qu'un mandrin. La pièce ne passant pas dans la broche, cela implique un montage avec mandrin et lunette, portées sur le diamètre extérieur du tube qui doit être impérativement être usinée, et concentrique à la bague à réaléser.Comment est faite l'extrémité opposée à l'alésage ?
C'est peut être une question bête mais pourquoi le diamètre extérieur du tube doit être usiner s'il est parfaitement lisse et rond ? J'ai mis une photo de l'autre extrémité
OK, merci pour le diamètre. Il y a des vevor en 750 d'EP avec passage de broche à 38mm...à 2mm près... Dommage.
En admettant que je ne puisse pas le rentrer dans la broche, 750 d'entre-pointes ce serait suffisant pour faire mon travail ?

1709804985005.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour

si tu as 2/10 éme à enlever sur peu de longueur je te conseillerais d'aller voir un artisan ou un membre du forum près de chez toi !
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui
Pas de soucis pour travailler tes 430mm. Mais il te faut une lunette.
 
Y

yvon29

Compagnon
Entre pointes, c'est avec une pointe dans la broche et c'est plus court qu'un mandrin.
Il y a quand le cas où la pièce peut rentrer DANS L'ALESAGE du mandrin.
Elle peut être en contact avec le nez de broche.

En admettant que je ne puisse pas le rentrer dans la broche, 750 d'entre-pointes
Pour une pièce de 430 mm ça sera suffisant.
Il n'y a que pour les alésages profonds que la longueur doit être majorée
 
S

serge 91

Lexique
Tuveux réduire la partie en rouge ?
1709805467019.png

Si c'est possible, extraire la bague et l'usiner seule. après montage dans un tube plus court et plus épais
1709805756559.png
 
E

EmmanuelD

Nouveau
Merci pour vos réponses
Tuveux réduire la partie en rouge ?
Voir la pièce jointe 875370
Si c'est possible, extraire la bague et l'usiner seule.
Oui c'est bien ça, par contre aucune idée si je peux extraire la bague, en tout cas je n'ai pas les outils pour le faire.

Oui
Pas de soucis pour travailler tes 430mm. Mais il te faut une lunette.
Je pense que tu parlais de ce tour : https://www.vevor.fr/tour-a-metaux-...itement-de-pieces-de-precision-p_010535446767

il est livré avec une lunette d'après l'image.
Bonjour

si tu as 2/10 éme à enlever sur peu de longueur je te conseillerais d'aller voir un artisan ou un membre du forum près de chez toi !
c'est sur que c'est la meilleur chose à faire avant de faire un gros achat mais pas forcément facile de trouver quelqu'un près de chez moi, j'habite en Normandie près d'Evreux, si jamais. Du côté des artisans, je ne trouve que des entreprises qui font des pièces hyper pointus avec des machines qui coutent un rein, je n'ai pas trouvé de "petit artisan" pour le moment.
 
E

EmmanuelD

Nouveau
Merci beaucoup pour l'idée je ne savais pas que ça existait. Ceux de ton lien sont un peu petit, car la bague à l'intérieur du fourreau doit faire 34mm environ. j'ai trouvé celui-ci https://www.hd-outillage.com/alesoi...4-a-55mm.html#/diametre_de_reglage-315_370_mm

s'il s'avère que ça fonctionne pour mon utilisation ça me fait économiser beaucoup d'argent ! :)

je vais regarder plus en détail comment ça fonctionne
 
B

Bambi

Compagnon
Vu les pièces, je pense qu'il vaut mieux se diriger vers un gros d'occasion, est-ce que tu as le tri? Cependant, si tu es débutant, il va te falloir faire pas mal d'essais pour ne pas foirer ta pièce, et surtout prendre en compte ta sécurité, c'est pas anodin comme machine.
Je ne dis pas ça pour te décourager, loin de là, mais plutôt pour éviter des désillusions ou bobos
 
E

EmmanuelD

Nouveau
Vu les pièces, je pense qu'il vaut mieux se diriger vers un gros d'occasion, est-ce que tu as le tri? Cependant, si tu es débutant, il va te falloir faire pas mal d'essais pour ne pas foirer ta pièce, et surtout prendre en compte ta sécurité, c'est pas anodin comme machine.
Je ne dis pas ça pour te décourager, loin de là, mais plutôt pour éviter des désillusions ou bobos
J'ai le triphasé mais Serge m'a donné l'idée de l'alésoir à main, je ne connaissais pas.
J'imagine que le résultat sera moins précis qu'avec un tour mais je crois que ça ira, il s'agit d'un fourreau de fourche de vélo qui marche avec un ressort
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour
L'alesoir manuel c'est bon pour enlever quelques dixièmes en plusieurs passes....
 
E

EmmanuelD

Nouveau
Re bonjour
L'alesoir manuel c'est bon pour enlever quelques dixièmes en plusieurs passes....
Rebonjour, après avoir mesuré, la bague fait 32mm de diamètre. Le tube que je souhaite faire rentrer fait 32.4mm. Si ça prend un certain temps c'est pas grave tant que j'y arrive.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour,
Pas trop sûr mais j'ai l'impression que c'est une fourche de moto... Si c'est le cas le pied de fourche n'est probablement pas cylindrique (interface pour fixation étriers de freins)... Dans ce cas difficile de la "pincer" dans un mandrin.....
il va te falloir faire pas mal d'essais pour ne pas foirer ta pièce, et surtout prendre en compte ta sécurité, c'est pas anodin comme machine.
Entièrement d'accord, ça me semble hasardeux d'attaquer un alésage, au tour, sur une fourche, en partant de zéro. J'ai l'impression que l'alésoir à main est peut-être moins dangereux pour le résultat ...
Dans tous les cas bon courage !
 
L

Lechattom

Ouvrier
Je pense que tu vas faire une bétise, la bague que tu veux aléser a un revêtement antifriction donc en aucun cas il faut enlever de la matière à l'intérieur si tu veux augmenter le diamètre il te faut corriger le diamètre exter pour lui permettre de s'ouvrir plus sans toucher au revêtement inter :idea:
Donc tu sors ta bague tu fais un montage et tu usines la partie exter de 0.1 ou 0.2 suivant ton besoin
investir dans un tour pour uniquement ça, ça fait cher je trouve, il y a assez de gars dégourdis sur ce forum pour te faire ça rapidement sans que ça te coute un bras
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut pensé que le tour , même si c’est une machine de base, demande quand même un savoir faire
ce n’est pas en achetant un tour et en disant « je vais faire çà » que tu vas réussir . En plus ce que tu veux faire , s’il faut faire le Tube monté en entier , n’est pas à la portée du premier venu
je ne sais pas combien tu dois en usiner , mais je pense que ce serrait moins cher de le faire usiner par un professionnel
 
P

PUSSY

Lexique
As-tu pensé à faire une demande dans la rubrique "sous-traitance" ?
 
K

kawah2

Compagnon
un fourreau de fourche de vélo sans jambage, dont on peut séparer le droit du gauche?
et oter 3 ou 4 dixièmes ? abandonne l'idée du tour, qui va te revenir une fortune, en plus de te couter 2/3 fourreaux en apprentissage.
la 1rer chose a faire, va chez un tourneur, présente lui la pièce et ce que tu souhaites, pour voir ce que ça couterait
 
E

EmmanuelD

Nouveau
Je pense que tu vas faire une bétise, la bague que tu veux aléser a un revêtement antifriction donc en aucun cas il faut enlever de la matière à l'intérieur
Ca me fait douter sur la faisabilité de mon projet, j'aurais du expliquer en détails dès le début.

Je reçois la fourche avec les tubes de fourche peint en noir. Je les peins d'une autre couleur et maintenant ça ne rentre plus car ma peinture (thermolaquage) est plus épaisse que celle d'origine. Je sais que normalement on ne peint pas des tubes de fourche, mais il s'agit d'une fourche de vélo qui fonctionne avec un ressort, donc il n'y a ni huile ni air ou gaz.

C'est important que le tube soit peint car sinon ca gâche l'esthétique du vélo, ça ne peut pas non plus être anodisé, car la couleur du tube doit être la même que d'autres pièces du vélo (tés de fourche, guidon, etc)

De toute manière j'ai commencé à attaquer les bagues sur 2 fourches, je vais essayer de rattraper avec l'alésoir à main que j'ai commandé.

Voilà des photos pour mieux comprendre. Avec le fourreau bleu ça rentre bien car je n'ai pas touché au tube. Sur le fourreau rouge ça rentre mal car j'ai peint le tube de fourche en gris et j'ai usiner la bague sans tour donc il y a beaucoup de friction.

fourreauRouge.png
fourreauTurquoise.png
 
K

KITE

Compagnon
l
Je reçois la fourche avec les tubes de fourche peint en noir. Je les peins d'une autre couleur et maintenant ça ne rentre plus car ma peinture (thermolaquage) est plus épaisse que celle d'origine.
Et tu veux investir dans un tour pour ça ?

Revois ta méthode de masquage mais si un usinage s'avère nécessaire, c'est un alésoir réglable (voir post précédent) qui peut t'aider.

Mais, n'attaque surtout pas au tour avec un outil à aléser......
 

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
3 994
ygicq
Y
Zazan
Réponses
17
Affichages
6 716
ramses76
ramses76
R
Réponses
56
Affichages
4 255
moufy55
moufy55
S
Réponses
11
Affichages
1 567
Alpazen
Alpazen
T
Réponses
213
Affichages
26 531
serge 91
S
W
Réponses
58
Affichages
10 243
Doctor_itchy
D
G
Réponses
4
Affichages
2 045
guy34
G
A
Réponses
18
Affichages
4 522
aniki98
A
G
Réponses
4
Affichages
2 477
stanloc
S
P
Réponses
46
Affichages
14 904
PetitTourneur
P
Z
Réponses
3
Affichages
1 987
zippopotamme
Z
dh42
Réponses
22
Affichages
21 771
ktm63
K
Haut