besoin d'avis pour nouvel achat de tour

  • Auteur de la discussion aniki98
  • Date de début
A

aniki98

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite acheter un nouveau tour, je tourne depuis un an (je ne suis pas tourneur, et n'ai jamais suivi aucune formation).

Je tourne essentiellement de l'aluminium et du laiton. j'ai commencé avec un SIEG C1 c'est avec celui ci que j'ai usiné mes premiere pieces.

Je suis ensuite passé sur un SIEG C3 avec le quel j'ai vraiment gagné en precision et rapidité. La carte mere a grillé au bout de quelques mois, j'ai donc racheté le meme model de tour dans l'urgence en attendant de racheter une carte .

Je vais bientôt déménager et j'aurai donc un garage, je souhaite de ce fait passer a la vitesse supérieure. J'ai deja fait des recherches et mon choix s'est arreté sur quelques models, mais je n'arrive pas a me decider, c'est la que j'ai besoin de votre avis.

Sur mon sieg C3 j'usine principalement des barres de 16mm et 12mm Je fais traverser la barre de 16 de part en part (par la broche). il est impossible de faire traverser une barre plus grosse.

Mon souhait serai de faire traverser de la meme maniere une barre de 22mm sur mon prochain tour.

j'arrive a usiner du 22mm avec le C3 mais il faut que je coupe les barres a chaque fois, et je perd un temps fou et beaucoup de matiere.

Mon but ici est de perdre le moins de temps possible, le moins de matiere possible, avoir le plus de precision possible, et éventuellement pouvoir travailler de l'inox 304L et 316L (mais ceci reste un doux fantasme :-D )

Bon, pour le moment je ne vois rien d'autre a ajouter.

voici les tours que j'ai vu et qui m'interessent:
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/tours-etabli-550-mm/1357720754769-skg.html
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/tours-etabli-500-mm/92300200/-ref-1357720754625.html
http://www.optimachines.com/tours-a-metaux-de-250-a-920-d-entrepointes/5743-tour-a-metaux-optimum-d-240-x-500-dc-vario.html

Voila, qu'en pensez vous ? avez vous d'autres suggestions ?
Je peux poster des photos du genre de pieces que j'usine si ca peux aider dans le choix.

Merci de votre aide :)

Edit:
je dois rester dans cette gamme de prix car je dois aussi acheter une fraiseuse, un compresseur, et une petite presse hydrolique et eventuellement de nouveaux outils .
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour,

pour un moindre prix,tu as un choix dans l'occasion européenne,et bien souvent avec beaucoup de matériel de tournage ,et tout cela en plus solide ;
mais pas mal de personnes considèrent être plus malins en étant tourné vers le neuf chinois ;
le choix appartient à celui qui achète ;
A+++
GUY34
 
A

aniki98

Nouveau
Je suis habitué aux tours chinois, je n'ai rien utilisé d'autre, de ce fait ils me conviennent tres bien :wink:

Ils sont certe fragiles, mais quand je casse une piece j'ai la piece de rechange dans les 48h et a moindre cout.

je n'ai rien contre les machines europeenes des années 50, je suis meme conscient qu'ils n'ont sans doute rien a voir niveau qualité, mais je n'ai juste pas le temps de trouver "la bonne occasion" et me déplacer sur des centaines de kilometres...

donc j'opte pour du materiel chinois, non pas car je pense être "plus malin que le les autres" mais simplement car disponible tout de suite, et possédant une garantie, et des pieces de rechange disponibles en abondance.
 
M

mayannick

Nouveau
en pas chinois, il y a quoi comme tour d'établi de disponible ?
 
A

aniki98

Nouveau
pour rappel, mon poste initial porte sur Trois models, je pense qu'il y'a sur ce forum des personnes qui utilisent ce genre de tours et qui doivent en etre satisfait.

Leboncoin j'irai quand je serai retraité :-D
 
R

rvbob

Compagnon
Désolé aniki98, je pensais que c'était toi qui avait écrit le dernier message !
 
G

guy34

Compagnon
rebonjour,aniki,

"donc j'opte pour du materiel chinois, non pas car je pense être "plus malin que le les autres" mais simplement car disponible tout de suite, et possédant une garantie, et des pieces de rechange disponibles en abondance."

si tu le dis de cette façon,c'est que tu l'as vécu,et c'est très bien ainsi ; je te souhaite sincèrement que ça continue de la même manière car il y en a beaucoup sur le forum qui ne témoignent pas de la même approche : c'est carrément l'inverse !
pour ce qui est de mon expérience perso,j'ai oeuvré sur un chinois pendant 12 ans et puis dire que les derniers temps étaient un calvaire de précautions pour espérer ne pas trop le déterriorer : des passes minuscules,le pinceau,les chiffons,la burrette et les jeux insolubles qui grandissaient sans cesse....
heureusement qu'il n'y avait pas de cartes moteur et que j'ai pu rafistoller avec mes moyens !
Devallière est venu me délivrer de cet enfer,et c'est un autre monde,un AUTRE MONDE !!!!!
libre à vous de voir midi à votre porte
GUY34
 
D

Dan 63

Nouveau
Mon père utilise le tour Optimum que tu as mis en lien .
Il marche trés bien pour l'usage qu'on en a , c'est à dire usiner (entre autre) des pièces pour les motos et l'aéromaudélisme .
On usine avec de l'Alu , de l'Inox , de l'Acier etc ...
C'est un bon tour pour le bricoleur qui rend de bon service , qui est plutot précis voir trés précis quand on le regle bien et fiable car cela fait bien 6 ans que mon père se sert du sien chaque week-end ( 10 à 15 heures ) . De plus c'est un moteur Brushless , donc pas de soucis du coté moteur car c'est souvent sa qui lache par echauffement sur les tour chinois .
 
A

aniki98

Nouveau
merci Dan :-D

pense tu que je peux faire traverser une barre de 22mm ?
 
B

booddha

Compagnon
aniki98 a dit:
merci Dan :-D

pense tu que je peux faire traverser une barre de 22mm ?

Bonsoir.
10-06-2013 01-22-20.jpg


Tu devrais trouver le même bien moins cher.
Par exemple ICI

C'est vrai que tout le monde n'as pas le gout/argent/temps/compétences pour se lancer dans une restauration.
Ou à guetter sur le bon coin la lunette à suivre ou l'engrenage qui lui manque pour faire fonctionner le superbe Cazeramollière qui traîne en rade depuis deux ans dans le garage.

Surtout à la retraite, le temps passe vite et il en reste de moins en moins (du temps). Et on a plus envie de faire des copeaux que de s'échiner à faire repartir des bécanes monstrueuses de rigidité et de précision, mais en panne (ou pas).

CDLT
Booddha
 
J

Jivaro

Ouvrier
Si tu vois ce qui te vas en neuf, ben fonce. En ce qui concerne les tours européens, il faut quand même rappeler qu'ils ne sont pas tous des années cinquante, mais aussi soixante, soixante dix et même un peu plus récents dans certaines marques. De plus, ils ne sont pas systématiquement en panne dans un coin du garage par manque de pièces. La grande majorité de ce qui est a vendre est parfaitement fonctionnelle. Quand aux monstres de rigidité et de précision, je crois que la qualité globale d'un tour est justement la rigidité et la précision, donc ça ne doit pas nuire. Mais, bien sur, chacun voit midi a sa porte, en tous domaines, en souhaitant que tu ai trouvé ta machine.
 
A

aniki98

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos reponses :-D

J'ai bien lu le descriptif des tours, ils annoncent tout les trois un alésage de broche a 26mm, mais par exemple sur mon C3 l'alésage de broche est a 20mm mais le plus gros diametre qui peut traverser le mandrin est 16mm, il me semble que sur le C3 a un mandrin de 80mm.

C'est pour ca que je pose la question, je voudrai etre bien sur de pouvoir faire traverser une barre de 22 :)
 
B

booddha

Compagnon
aniki98 a dit:
Bonjour,

Merci pour vos reponses :-D

J'ai bien lu le descriptif des tours, ils annoncent tout les trois un alésage de broche a 26mm, mais par exemple sur mon C3 l'alésage de broche est a 20mm mais le plus gros diametre qui peut traverser le mandrin est 16mm, il me semble que sur le C3 a un mandrin de 80mm.

C'est pour ca que je pose la question, je voudrai etre bien sur de pouvoir faire traverser une barre de 22 :)

Il faut vérifier si l'alésage central du mandrin correspond à ce que tu veux ou au-delà.

Cela va dépendre du mandrin. Dans mon cas mandrin d'origine 125 mm, alésage 30 mm.

CDLT

Booddha
 
A

aniki98

Nouveau
ok, alors pour être sûr, vu que ça n'est pas indiqué je pense que je vais devoir les appeler, le mandrin est un 125mm mais bon ...
 
M

mayannick

Nouveau
le cone de broche est un cm4, le mandrin fait forcément 27mm intérieur
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à nouveau,

le "trou" de l'alésage d'une broche ne mesure pas pareil au mandrin et au débouchage.....car coté mandrin se trouve un cône Morse,et qu'on se doit de ménager puisqu'il peut recevoir notamment des porte-pinces afin de rester "concentrique"
en très gros,le petit diamètre,pour cm2,cm3,et cm4 fait :15,20,et 26 mm(et donne le diamètre de "l'alésage" possible ) , alors que le cône débouche avec,respectivement,18,24,et 31,5 mm,toujours grossièrement ;
GUY34
 
A

aniki98

Nouveau
Salut,
Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai reçu hier le nouveau tour.
J'ai opté pour le tour optimum D240x500 DC VARIO du coup.

Bon j'ai tourné deux ou trois pièces avec, et je peux déjà vous dire qu'il n'a rien a voir avec mon petit SIEG C3 :-D

dans la foulée j'ai aussi pris une petite fraiseuse BF20 VARIO qui a l'air pas mal . je 'ai aussi reçu hier.

je n'ai pas encore regardé pour le changement de pignons mais il va faloir que je me penche sur le sujet car je trouve l'avance automatique avec les reglages d'origine un peu trop rapide et il y'a des traces d'usinage sur la piece, ce que je n'avais pas avec le sieg .

Bref voila pour le moment .

je suis content de cette machine , on va voir si ca continue :)
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 128
DDMIL
E
Réponses
45
Affichages
2 551
Lechattom
L
L
Réponses
21
Affichages
1 195
FB29
H
Réponses
39
Affichages
9 680
fred16
fred16
G
Réponses
5
Affichages
4 780
mvt
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
26
Affichages
1 215
hazet
H
@
Réponses
18
Affichages
882
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
804
@YakumO4444
@
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 327
FB29
FB29
P
Réponses
8
Affichages
324
proto60
P
T
Réponses
49
Affichages
2 223
yvon29
yvon29
L
Réponses
10
Affichages
681
copeaudacier
C
@
Réponses
17
Affichages
533
@YakumO4444
@
Haut