Choix et conseil pour l'achat !

  • Auteur de la discussion Guiz912
  • Date de début
G

Guiz912

Ouvrier
Bonjour à tous, je désirerais m'acheter un tour ainsi qu'une fraiseuse !

Je me penche donc sur la possibilité du tour-fraiseuse combiné !


Après quelques recherches sur le web, je suis tombé sur le site (très bien fait) http://www.optimachines.com


J'aurais aimé savoir ce que vous pensez en général de cette société (contact, sac, prix raisonnable ?), des produits qu'elle vends, mais aussi de la marque OPTIMUM (origine?) !

Voici leur combiné (le seul présent sur le site) que j'aimerais éventuellement m'acheter : http://www.optimachines.com/combines-tour-fraiseuse/6647-combine-tour-fraiseuse-optimum-d-280-bf-20-vario.html

Est ce que c'est de la bonne qualité, pour ce prix, et je dois foncer ou alors, pas du tout ??

J'attends vos conseil et réactions avec impatience !
n'hésitez surtout pas a m'en dire plus sur cette marque en général !

PS: je suis vraiment nouveau dans le monde de l'usinage et j'ai déjà eu l'occasion de tourner sur un Pinacho S 90/200 (http://www.kenequip.com/uploads/1/1/7/7/11779731/600976_orig.jpg?327)
Cependant, malgré mon peu d'expérience en la matière, j'aimerais acquérir un matériel de qualité.


Merci d'avance à tout ceux qui me liront !



EDIT: me conseillez-vous l'achat d'un combiné ou alors tour et fraiseuse séparé ?

Le combiné est à 4190€
Le tour est a 2890 € et la fraiseuse a 1399 = 4289 € --> 99€ de différence

lien du tour : http://www.optimachines.com/tours-a-metaux-de-250-a-920-d-entrepointes/5745-tour-a-metaux-optimum-d-280-x-700-dc-vario.html
lien de la fraiseuse : http://www.optimachines.com/22-fraiseuses-conventionnelles
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metal89

Ouvrier
Je me suis posé la question il y a quelques années et sans hésiter je réponds machines séparées.
Je conseille aussi, au moins pour le tour, les courroies plutôt que le variateur avec moteur à courant continu (fiabilité moyenne et manque de couple à bas régime)
Comme d'habitude tout dépendra de l'usage final.
Pour le reste faire une recherche sur le site il y a eu des posts sur Optimachines et le choix des tours.
Les machines c'est chinois pur jus mais Optimachines a un SAV très correct. Outils et accessoires chez Opti sont très/trop cher à mon goût.

Patrick
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
De très nombreuses discussions ont déjà eu lieu sur ce forum au sujet du choix combiné ou tour /fraiseuse séparés. Il faut les relire.
Moi j'ai un combiné EMCO et pour ce que je fais je n'ai jamais éprouvé l'envie d'avoir un tour et une fraiseuse séparés. Car avec mon combiné je fais quelques usinages que l'on ne peut pas faire avec deux machines séparées du style :
- alésage d'une pièce très longue
- installer un accessoire permettant de transformer le tour pour faire de la rectification ou enchainer derrière un usinage des perçages régulièrement espacés sur un diamètre.
Il est évident que les gens qui ont derrière eux une activité pro ne seront jamais partisants du combiné. Par contre les amateurs qui sont à l'étroit dans leur atelier seront très contents d'en avoir un.
Optimachines a une bonne réputation au niveau du soin qu'ils apportent à la "préparation" de leurs machines (c'est loin d'être le cas pour d'autres qui ne servent que d'importateur entre la Chine et le consommateur) mais ils le font payer.
A une époque sur ce forum beaucoup de gens allaient en Hollande chez Buitelarr et s'en trouvaient contents. C'est sûr qu'il faut comparer les prix AVANT tout achat. Aujourd'hui il n'est plus nécessaire d'aller en Hollande puisque Buitelarr a un revendeur aux mêmes prix en France.

Attention à l'explosion de la facture parce que tour et fraiseuse nécessitent beaucoup d'accessoires qui la font exploser.
Stan
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour Guiz912

sans hésiter je te réponds machines séparées cette réponse après expérience du combiné vite revendu
car vraiment trop galère les démontages pour passer en fraiseuse ,si tu as la place tour et fraiseuse à 300%
@+
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Donc des avis tranchés comme à chaque fois.
Toujours est-il qu'il y a une chose à laquelle je conseille vivement de bien étudier c'est la possibilité de monter des pinces tirées de reprise sur la poupée du tour et par la même occasion de regarder de près comment est fixé le mandrin sur le nez de broche. Les tours bas de gamme chinois ont le plateau sur lequel se fixe le mandrin qui est solidaire de la broche et donc cela rend pénible son démontage, son remplacement par un plateau sur lequel on bride directement la pièce et empêche de monter des pinces de reprises au moins aisément.
L'autre point important à controler c'est la commodité du changement de sens de rotation entre la broche et la vis mère ainsi que le changement de vitesse de l'avance automatique du trainard.
Ces points viennent, pour moi, avant la plus ou moins grande commodité du changement de pas pour faire des filetages. Faire des filetages n'est pas courant et en plus il faut bien en appréhender les subtilités pour savoir si tous les filetages seront envisageables ; en particulier les filetages qui s'arrêtent sur un épaulement.
Stan
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 393
Lechattom
L
B
Réponses
4
Affichages
19 445
FTX
P
Réponses
148
Affichages
20 360
pablio
P
Z
Réponses
24
Affichages
3 940
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
41
Affichages
10 831
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Y
Réponses
15
Affichages
3 988
ygicq
Y
S
Réponses
34
Affichages
51 889
simonpbmeca
S
B
Réponses
5
Affichages
19 092
Biskit
B
F
Réponses
20
Affichages
1 277
mmikee02
mmikee02
Haut