Machines pour usinage de sabre laser

  • Auteur de la discussion temakitua
  • Date de début
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Salut @Danielb42 ,

Dis moi à quoi sert ton outil à centrer que tu as mis plus haut ? Il permet de centrer quoi ?

Cordialement.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
le temps ne presse pas tu peux regarder du coté des haulin c'est super comme d'autres bien sur, fait des filetage , a un stop automatique en longitudinal, et serait bien dans tes besoins,pour la manutention il est demontable et avec un plateau a roulettes cela peut le faire . Voila c'est juste un avis , bonne journée.
 
D

Danielb42

Compagnon
Oui castor,
quand tu prends en mandrin une pièce déjà usinée un peu longue ou large il est exceptionnellement rare, voir impossible que cela tourne bien rond , c'en est ainsi en mécanique ???
Pour reprendre correctement une pièce, on présente cette dernière dans le mandrin en la bridant modérément puis en petite vitesse on approche cette butée à roulement à bille dans la position qui convient le mieux pour centrer la pièce, il s'agit d'amener très doucement cette butée qui ne flirt pas au début avec la pièce à un contact permanent et régulier du point choisi le plus large ou le plus long de la pièce.
Ensuite on serre une première fois son mandrin,on vérifie le centrage et si c'est bon on serre correctement.

Pour Mcar ,
ma tourelle est une tripan série 100
je me suis fait quelques porte-outils car il est très difficile d'en trouver ou alors hors de prix !
milles excuses j'avais zappé ta demande.
 
D

Danielb42

Compagnon
Si cette tourelle et ses porte-outils sont compatibles avec les tripans série 100 tu vas faire des heureux !
Je te mets les mesures des tripans série 100 , vois si les mesures conviendraient ?

tripan d.JPG


tripan a.jpg


tripan b.jpg


tripan i.JPG


tripan h.JPG
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
@Mcar : quand tu seras rentré en France, aurais-tu l’amabilité de me faire quelques photos (ou croquis) des pièces qui composent ta nouvelle tourelle ?
Pour info, je possède un autre type de tourelle (le blocage est obtenu par la poussée d’une pièce au milieu du PO, ce qui fait que la répétabilité est très aléatoire, de l’ordre de plusieurs 10 èmes de mm de variation de position de l’outil :hang:) mais les PO sont identiques aux tiens: si je refais une tourelle identique à la tienne, j’aurai une bonne répétabilité tout en conservant ma serie de PO. :mrbrelle:
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour,
@Mcar : quand tu seras rentré en France, aurais-tu l’amabilité de me faire quelques photos (ou croquis) des pièces qui composent ta nouvelle tourelle ?
Pour info, je possède un autre type de tourelle (le blocage est obtenu par la poussée d’une pièce au milieu du PO, ce qui fait que la répétabilité est très aléatoire, de l’ordre de plusieurs 10 èmes de mm de variation de position de l’outil :hang:) mais les PO sont identiques aux tiens: si je refais une tourelle identique à la tienne, j’aurai une bonne répétabilité tout en conservant ma serie de PO. :mrbrelle:

avec plaisir, bien sur je te ferai tout cela.
c'est pourquoi j'ai préféré ce type de tourelle à celle avec un piston car elle est "théoriquement" plus précise et a un maintien bien meilleur que celle à piston, je pense surtout aux vibrations que le piston ne peut pas eliminer .... mais elle est plus cher :siffle:
oui, les deux tourelles ont les mêmes PO.
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour Philippe,

comme promis ci joint les plans que j'ai réalisé de mes portes outils
1534714293349.png
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Merci Marco de ne pas m’avoir oublié :smt023
Ton plan me permet de vérifier que mes PO ne sont pas des 250-101 car la queue d’aronde est plus large sur les miens alors qu’ils font à peu près la même taille pour le reste :???:
Par contre, si tu relis ma demande, tu te rendras compte que ce n’est pas vraiment ce que je t’avais demandé: j’aimerais surtout savoir comment fonctionne le système de blocage dans la tourelle :smt017
En gros, sans vouloir abuser de ta gentillesse, je souhaiterais avoir une photo de la tourelle démontée pour comprendre comment est transmis le mouvement entre la rotation de la manette et la translation de la pièce biaise qui vient pousser sur un côté de la queue d’aronde femelle des PO.
 
M

Mcar

Compagnon
Pas de problème Philippe je te poste les photos en fin de journee
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
A tout hasard, un truc je pense fait maison car aucune inscription.
P_20180820_090048.jpg


P_20180820_090123.jpg
A+Bernard

Rectification, il y a un 11 de frappé sur le dessus.
 
B

bop55

Compagnon
Merci Bernard, ça ressemble à du Tripan mais en simplifié.
Mais comme j’ai déjà usiné mon brut (un beau cube avec un alésage au milieu :-D ), je vais rester sur ma première idée.
 
M

Mcar

Compagnon
La tourelle comporte une vis en son centre comme un mandrin 3 mors , voir photo #199 et les patins sont à l'identique des mors , voir photo #200,
donc les lardons sont centrés dans une rainures en T , voir #201 et montent ou descendent sous l'action de la vis actionnée par la grosse bague noire photo #202
c'est un systeme pas si compliqué mais j'imagine difficile à realiser. Bon courage
si tu veux d'autres photos fais le moi savoir ça sera avec plaisir,:-D
 
B

bop55

Compagnon
Ouais... comme tu dis: simple sur le principe mais franchement pas simple à réaliser :7grat:
Bon, ta gentillesse m’aura au moins permis de démystifier le mécanisme de cette tourelle :smileJap:
Je crois que je vais plutôt partir sur un système du genre Précibloc :spamafote:
Et en tous cas, merci pour ton implication :prayer:
 
T

temakitua

Ouvrier
Bonjour tout le monde,

Mon tour me satisfaisant quasiment parfaitement, je me tourne vers l'achat d'une fraiseuse avec un plateau diviseur inclinable comme celui-ci :

https://www.otelo.fr/catalogue/diviseurs-rapides-inclinables/otmt-0011221007-skg.html#associated

Je dispose d'un budget d'environ 2500 €.
J'avais pour idée de prendre ce type de fraiseuse :
https://www.otelo.fr/catalogue/fraiseuse-detabli-serie-ot2213/otmt-0012101003-skg.html
ou
https://www.otelo.fr/catalogue/perceusesfraiseuses-series-ot25020-ot25032/otmt-0012101004-skg.html
ou encore une fraiseuse de type proxxon car ce ne sera que du petit travail (mais le prix est assez haut pour le peu de puissance et de poids)
https://www.multirex.net/fraiseuse-fine-ff-500-bl-proxxon,fr,4,PRO24350.cfm

Mais je vais avoir un problème de place...


et y monter le plateau montré précédemment ou équivalent avec une contre pointe en opposition.
Avec le restant j'aimerai acheter les bonnes fraises et des forêts

Je souhaite effectuer de fine passe afin de créer des ouvertures comme celles-ci
1534805097870.png

et pouvoir percer de façon précise car ma perceuse à colonne Fartools (si on peut véritablement l'appeler comme ça vu le prix que j'ai payé) est aussi précise qu'une perceuse à main ...

En sachant que je n'usine exclusivement que du cuivre / laiton et alu (au4g)
Me diriez vous que c'est suffisant?

Voici une image du type de montage que j'aimerai faire
1534805850020.png

Merci d'avance pour votre retour :)
 
Dernière édition:
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde

J'ai aussi trouvé ceux-ci chez outillage 2000 :
https://www.outillage2000.com/machi...erceuse-fraiseuse-bernardo-kf-16-l-vario.html
avec une course de 365mm et un plateau de 500 *140
Avec un diviseur inclinable
https://www.outillage2000.com/machi...seuse/plateau-diviseur-inclinable-rt-4-s.html
et une contre pointe
https://www.outillage2000.com/machi...se/poupee-mobile-bernardo-ts-2-pour-hv-8.html

sinon un modèle encore au dessus
https://www.outillage2000.com/machi...seuse-d-etabli-20mm-bernardo-kf25l-vario.html
courses de 490 / 150 mm et plateau de 700 x 180 mm

Sinon, auriez vous des noms de marque de fraiseuse d'établis (sans socle donc, à boulonner directement sur un établis).

@Danielb42 penses-tu que j'aurai assez de longueur pour usiner un manche entier de 300mm de long avec de genre de plateau et de course?

Merci par avance à tous et bonne semaine :)

Temakitua
 
D

Danielb42

Compagnon
pas facile de te répondre avec précision ?
premièrement : déterminer le diamètre du mandrin mon choix irait,connaissant ce que tu souhaite faire sur un 125 mm. le moins épais possible.
ensuite: prendre un diviseur indexé c'est à dire avec un petit levier bloquant avec des crans une position déterminée.
le mien a des index tous les 15 degrés cela permet de reprendre un usinage exactement au même endroit pour des alésages ,chanfreins, etc
voir éventuellement le prendre avec le système d'indexation par disques pour des divisions spéciales.J'ai mais je ne m'en suis jamais servi !!
j'ai personnellement une préférence pour un mandrin 4 mors mais je ne saurais le justifier ?

A ta place je comparerait la BERNARDO KF 25 L course 490 X 150 et la OTELLO OT 25032 course 570 X 225 quasiment au même prix avec la promo otello la première pesant 120 kilos la seconde 280 kilos.
Par contre je ne peux absolument pas te conseiller sur les qualités et différences technologies de ces fraiseuses ,désolé.
regarde il y a sur ce forum il y a un annuaire de fournisseurs alimenté par les adhérents et géré par FB 29 tu y trouveras peut être ton bonheur.

A plus .Daniel.
 
T

temakitua

Ouvrier
Malheureusement, je ne trouve pas la promo dont tu parles :( 2500€ TTC c'est trop pour moi hélas) et 280kg je ne pourrai pas le descendre dans la cave sachant que je n'ai qu'un seul petit accès et je ne sais pas trop ce que je peux ou pas démonter assez facilement.
Si je peux séparer moteur et table alors il y a une possibilité sinon, ce sera du 120kg avec le Bernardo KF 25L qui me semble assez raisonnable pour le prix et ce que je veux en faire.
Du fraisage plus esthétique que technique.
je vais regarder l'annuaire dont tu parles et je t'ai repondu pour ton MP,
Je te laisse me donner tes dispos :)

Encore Merci !
 
T

temakitua

Ouvrier
Autre question bête comment fait-on pour bien centrer un cylindre dans un mandrin 3 mord? avec serrage dépendant svp?

@Danielb42 j'ai essayé d'utiliser au mieux ton outil à centrer (barre d'acier + roule à bille) mais je me retrouve avec le cylindre en bout qui ne tourne pas rond...
Quand j'y arrive, je peux dresser la face puis je passe le forêt à centrer et enfin contre pointe mobile puis l'usinage se passe bien.

Cependant, parfois je n'arrive pas du tout à bien centrer mon cylindre dans le mandrin et je perds pas mal de temps. Je ne sais pas trop comment faire car vu que c'est un mandrin autoserrant je ne peux pas jouer sur les mords...

des idées? svp
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

Autre question bête comment fait-on pour bien centrer un cylindre dans un mandrin 3 mord? avec serrage dépendant svp?
la réponse est contenue dans la question ; et cette dernière a été posée X fois ..... ou tu te débrouilles avec des papiers sous les mors , ou tu te sers de mors doux prévus pour !
sinon , mandrin à mors indépendants ( plutôt à 4 mors )
A++
GUY34
 
M

Mcar

Compagnon
Il y une autre méthode,
d'une main tu fais tourner ta pièce en avant en arriere dans les mors et de l'autre tu sers avec la clé à mandrin ton mandrin, puis tu reprends ta clé à deux mains et tu sers moderement .
tu decrabotes une vitesse pour que le mandrin tourne fou.
ensuite tu prends un comparateur et tu poses la touche en bout de pièce en laissant un espace de 1 cm environ.
tu recherches le point haut et bas en faisant tourner le mandrin, tu notes la différence, tu te places au point haut et tu frappes légèrement ta pièce de telle façon que la pièce descends de la moitié de la valeur,
tu refais un tour en recherchant le point haut et bas , si la valeur est faible, tu ressert un peu plus fort ton mandrin, et ainsi de suite jusqu’à obtenir environ 0.03 voir plus si tu y arrives.
ta pièce est centrée. comme tu travailles de l'alu, ça va vraisemblablement marquer ta pièce, si les marques disparaissent après chariotage alors aucun soucis, sinon l'autre méthode (plus pro :-D) c'est les mors doux.
sinon la méthode que tu a décris avec un roulement à billes est valable aussi, son avantage elle est rapide son désavantage est que tu ne sais pas ou tu vas, avec le comparateur tu vois ce que tu fais.
sinon autre méthodes et si ta gamme de fabrication le permet tu travailles entre pointes ce qui te permet de faire toute la pièce sans démontage en plaçant ton toc à différentes positions.
 
Haut