Machines pour usinage de sabre laser

  • Auteur de la discussion temakitua
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Et bien voilà une bonne initiative qui montre la bonne entente sur ce forum,
Bravo Daniel, :smt041
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

mais enfin .... tu as bien un petit chariot sur le transversal , non ? et tu peux pas le tourner dans le même sens que ce transversal afin de "pousser" le bloc porte outil plus loin vers le centre ???? , avec le volant du petit chariot ?
A+++
GUY34
 
M

Mcar

Compagnon
Tout de même quand je regarde la dernière photo, l'axe de ton outil doit correspondre à l'axe des vis de serrage, ici c'e n'est pas le cas
à la vue de cette photo, si tu procedes ainsi tu arrivera à faire ton alesage :lol:
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello :)
Si je pousse mon petit chariot et l'oriente oui je dois pouvoir le faire cependant, cela signifie que je ne peux aléser qu'avec le trainard et donc l'avance auto, aucun moyen de faire une opération manuellement genre me positionner avec précision pour faire une gorge ou autre (pour mon taraudage). Mais si c'est comme cela que ça doit fonctionner alors oui je peux tourner mon petit chariot.
Bonne journée :)
 
A

Aiwass

Compagnon
petit message pour didier, ne serait il pas plus interessant qu'il apprenne sur son materiel?je dit sa comme sa hein, mais il y a peut etre des contrainte sur son tour q'il n'y a pas sur le siens et vice-versa. apprendre sur son propre materiel est a mes yeux plus simple qu'y adapter des technique apprise ailleurs et pas forcement adapter a son materiel
 
R

RDo21

Apprenti
Bonjour, j'ai un porte outil qui ressemble fort à celui ci-dessus : "l'ouverture" accepte au moins 22 mm sous les têtes de vis et 16 mm en profondeur d'outil .........

Et pourtant, j'installe une barre d'alésage S10K-SCLCR06 (2 méplats) et alèse à partir d'un trou de 13 mm de diamètre; la barre est plaquée au fond de l'encoche. Il faut quand même effectuer les calages corrects pour garder le bon positionnement des méplats.

A moins que la profondeur de l'encoche soit beaucoup plus importante .......


Un calage entre l'outil et le fond de l'encoche permettrait peut être d'aligner le corps d'outil et vis de pression ??????
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello à tous, après un petit tour chez Daniel qui a eu la gentillesse de bien vouloir me montrer les bases du tournage :) je vous présente mon premier filetage réussi :) M32 pas 1,5. J'ai pu résoudre le problème du pas pour le newton 20. MCar, il faut bien se mettre en 4 pignons. (sur la doc j'ai considéré que les cases vident sont là pour économiser de l'encre haha et j'ai donc pris la valeur précédente. En système à 3 pignons je n'avais pas le bon pas, alors qu'avec les 4, je tombe bien sur du 1,5.

voici des petites photos avec en bonus mon test de gravure par électrolyse :)
1524074209569.png

1524074274919.png
1524074349280.png

Je vais m'attaquer à l'alésage demain afin de voir comment m'y prendre :)
 
M

Mcar

Compagnon
Tres bien, bravo,
sur ton filetage il te manque un chanfrein d'entrée, sinon impeccable,
ta gravure par electrolyse, peux tu expliquer comment fais tu avec de l'alu ? qu'elle type de machine utilises tu ?

merci pour le tuyau des filetages,
 
T

temakitua

Ouvrier
Yes, je n'ai pas fais de chanfrein car c'était juste un test mais c'est assez rapide à faire et très utile en effet :)
Concernant la gravure par électrolyse je te mets ce lien qui explique parfaitement comment faire en plus de mon explication.

Nettoyage de la pièce avec de l'acétone pour dégraisser puis rinçage eau déminéralisée.
Prendre un bac en plastique et y mettre une solution eau + sel (saturation en sel)
Pour le gabarit, j'utilise une découpeuse vinyle puis je colle mon pochoir sur mon manche. On peut aussi utiliser du vernis qu'on laisse sécher puis qu'on gratte. Je vernis aussi les parties à protéger.
Ensuite avec une alimentation (15V de préférence et entre 1-3 A) brancher le pole plus (pince croco) sur la pièce à graver et le pole moins sur une chute en alu (ou autre métal cela fonctionne aussi). Personnellement j'utilise un chargeur 12v acheté sur aliexpress, j'ai dénudé les câbles et mis des pinces crocos.
puis tout mettre dans la solution salé sans qu'il y ait de contact entre les 2 pièce en métal.
Pour 1mm de profondeur, il faut compter environ 1h à 2,2A.
Puis rinçage à l'eau. Attention à faire cela en extérieur car la réaction libère un gaz toxique et inflammable (en petite quantité certes mais vaut mieux être prudent)

Pour la chute de métal, je vais essayer avec du fil de fer enroulé autour d'un gros gabarit et ma pièce à graver au centre afin que la morsure soit homogène. Sinon il faut penser à tourner la pièce à graver durant la phase de gravure car le côté le plus proche de l'anode (pole moins) va se graver plus vite.

Méthode coton tige :
https://www.latoilescoute.net/la-gravure-par-electrolyse

Méthode du bain :
 
M

Mcar

Compagnon
Bon alors , je me suis amusé à recalculer l'avance/tr en fonction des pignons décrit dans la doc.
et bien il y a une erreur sur l'avance 1,25 ou il ne faut pas mettre le pignon de 60 dents en G3,
en revanche sur l'avance 1,5mm/tr il faut bien mettre le pignon de 60,
en fait une erreur d'inversion de colonne :-D
sur l'avance 0,05, en recalculant l'avance fait 0,06mm/tr
pour avoir 0,05, il faut mettre le pignon de 21 dents sur G1
pour le reste pas d'erreur .... toujours bon à savoir
verification faite uniquement sur les avances en metrique.
je vais envoyer un email à DatoMachines pour qu'il corrige:smt039
 
T

temakitua

Ouvrier
Tout s'explique haha :) tu aurais la formule que tu as utilisé stp ? :) cela m'intéresse :)
Je suis d'ailleurs toujours en discutions pour faire changer mes portes outils qui sont trop épais ... ils sont vraiment lent quand il s'agit de remboursement ou échange ... grrrr
 
M

Mcar

Compagnon
Tres interressant cette methode, toujours bon à savoir pour graver par exemple une reference,
je possede un plotter de decoupe Cameo, la decoupe de vynil c'est tout indiquer pour ce genre de plotter
merci pour l'info je range dans mes dossiers à savoir :smt039
 
T

temakitua

Ouvrier
Yes j'utilise aussi une silhouette caméo 3 :) et précédemment j'utilisé du papier de transfert bleu "PNP blue" mais cela fonctionne plus pour une solution d'acide chlorhydrique (et pas d'alimentation par contre mais faut aimer jouer au chimiste)
 
M

Mcar

Compagnon
envoie moi ton email en messagerie privée, je t'envoie le fichier excel que j'ai fait
mais ça sera demain, car maintenant je vais au lit
 
T

temakitua

Ouvrier
Première pièce terminé :) Quelques petites galères au début avec l'avance auto donc chariotage à la main et c'est franchement plus simple et sacrément jouissif je trouve haha

1524334383043.png

Encore 3 pièces je vais avoir besoin d'une bonne barre d'alésage (damato doit m'envoyer les bons portes outils la semaine pro). Je pense partir sur https://www.otelo.fr/a-sclc-rl-95/t-o-27511307/SF-ID-00050202/ref-18496.html et prendre des plaquettes carbures pour mes autres outils.
Cependant, je ne sais pas trop quoi prendre comme plaquette, il y a une correspondance avec le numéro sur les portes outils pour plaquette ou pas ? svp
 
T

temakitua

Ouvrier
Finalement Damato me propose des portes outils d'épaisseur 8mm au lieu de 10mm et 109€ de plus donc je leur ai cordialement dit non et j'ai demandé de remboursement de la tourelle vu qu'elle n'est pas adaptée au tour et que c'est eux qui l'ont choisi. (leur erreur = faute professionnelle)
Donc je me tourne vers une tourelle de chez Otelo https://www.otelo.fr/is-bin/INTERSH...-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?R=29768
et des portes outils qui semblent plus fin https://www.otelo.fr/catalogue/porteoutils-carres/otmt-0011390911-skg.html
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde, Premier sabre Quasiment terminé :)

Encore un peu de ponçage pour réduire les irrégularités de concentricité :p
Il faut que je me fasse ton outil @Danielb42, j'ai acheté des roulements à billes, maintenant faut que je trouve un petit barreau 10*10 pour l'y fixer :)

Il faut encore que j'alèse l'intérieur du bouchon mais je vais attendre de recevoir ma nouvelle tourelle porte-outil (passage de 14 à 28mm de diam)
1525197533070.png

Encore 2 perçage à faire et taraudage M4 iso mais ce ne devrait pas être un problème :) (vis de maintien de la lame)
Puis pour finir vraiment, découpe du haut du manche pour lui donner un certain design et alésage de la pièce de 0.4 au diamètre pour faire rentrer la lame qui est sur une base de 1pouce / 25.4mm ...
 
D

Danielb42

Compagnon
Hello ça prend bien joliment tournure,
pour faire ton outils à centrer prends de l'acier ordinaire c'est bien suffisant.
ce que l'on appelle un barreau est de l'acier traité pour faire des outils qui se taillent avec une meule.
j'essaye de te mettre quelques photos.

P1120894.JPG


P1120895.JPG
 
T

temakitua

Ouvrier
Un grand merci Daniel, en effet ça m'aide pas mal :) J'irai faire un tour demain au bricolex du coin, histoire de bricoler ça :)
 
M

Mcar

Compagnon
@Danielb42 ,

il me semble que ta tourelle PO est une fabrication maison ?
Si oui peux tu faire des photos sur celle ci, mieux as tu des plans à partager ?
 
T

temakitua

Ouvrier
dernière mise à jour du design :)
1525273132580.png

1525273154658.png

Par contre j'ai du faire la découpe à la dremel et papier à poncer pour rectifier un peu ... Il va falloir que je me trouve une équerre de fraisage. Si vous avez des adresses / modèles je suis preneur. :)
 
S

SuperSpinach

Compagnon
C'est super ! Tu vas ajouter du contraste/ couleur au sabre ?

Sinon tu peux trouver des équerres de fraisage sur Rdg tools par exemple mais il te faudra surement des rainures en T et des lardons pour la fixer.
 
T

temakitua

Ouvrier
Alors je viens d'investir dans un petit équipement de poudrage électrostatique et cela devrait logiquement ressembler à ça !
Sachant que je vais aussi le graver par électrolyse :)
1525303687625.png
 
K

KITE

Compagnon
Alors je viens d'investir dans un petit équipement de poudrage électrostatique et cela devrait logiquement ressembler à ça
Là, tu m'intéresse! Peux-tu développer un peu? Qu'as-tu acheté comme matériel?
Je suis impatient de voir des retours de ton travail.
Bonne continuation, je suis ce post avec beaucoup d'intérêt.
Kite
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello @KITE ,
Je te laisse aller voir sur ce topic où j'y ai posté mes recherches et résultats :)
https://www.usinages.com/threads/peinture-electrostatique-powder-coating.8515/page-4#post-1309508

Voici une photo du sabre gravé et peint :)
Pour le moment le poudrage n'estpas uniforme donc j'ai tout décapé et je vais le refaire avec l'aide du broche que j'ai construite :) (homogénéité)
1527244383185.png


Par ailleurs je suis toujours à la recherche d'une equerre de fraisage si vous pouviez me donner des noms de marques / modèles svp :)
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde, je reviens alimenter un peu ce topic avec la suite de mes réalisations :)
Je suis actuellement sur mon design "Commander" dont voici le pommeau fraîchement usiné :
38661763_248303225798588_6263897814791618560_n.jpg

Le modèle en animation 3D.

J'ai en parallèle entamer une campagne de crowdfunding afin de prévendre des sabres et obtenir le soutien de personne intéressé.
Voici le lien de ma campagne pour les potentiels fans de star wars :) https://fr.ulule.com/kaleinssabers/
La campagne a pour but de financer l'achat d'une fraiseuse et d'une imprimante 3D
 

Fichiers joints

  • video-1533502354.mp4
    221.7 KB · Affichages: 72
Haut