1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quel tour pour de petites pieces tres precises en laiton ?

Discussion dans 'Tours' créé par PetitTourneur, 6 Mai 2009.

1. PetitTourneur

PetitTourneur Nouveau

Inscrit:
    21 Avril 2009
    Bonjour a tous,

Je reviens a nouveau a la charge, pour le choix d'un tour pour faire de petites pieces en laiton, mais notamment des disques de tres faible epaisseur et de tres bonne finition.
    Mes criteres sont avant tout : La finition, la concentricite et un faible jeu de reprise.

Sur la liste, par ordre de prix :
    * Un mini tour chez Sidermo ou Rc Machines (300 eur).
    Quand je suis passez chez Optimum, j'ai vu le modele equivalent qui avait vraiment l'air d'un jouet, tres approximatif, notamment dans le backslash tres "mou" des volants. Ceux-ci sont-ils de meilleurs qualite ? La construction n'a pas l'air d'etre la meme, celui de Optimum semble plus proche du RC6010 chez RC (moins cher).

* Un vieux EMCO Unimat 3.

* Un modele chinois type 180x300. Celui de chez Optimum m'avait fait bonne impression. Dispo egalement chez Sidermo et RC-Machines. Je suppose que ce sont exactement les memes et que la concentricite de 0.01mm et la precision du mandrin de 0.04mm indiquees chez Optimum sont valables chez les autres ? Ou il y a des differences ?
    Il est dispo egalement chez HBM et Bernardo qui a des "verniers" numeriques au centieme, mais est-ce un reel avantage ?

* Un modele chinois plus gros mais ca n'ameliorera pas la precision selon toute vraissemblance.

* Un Wabeco, je peux me le permettre, et il me faudra plus tard usiner autre chose que du laiton, mais pour du laiton, cela changerait vraiment quelque chose ?

Merci

2. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Re: Quel tour pour de petites pieces tres precises en laiton

Bonjour,
    Si votre budget vous le permet, n'hésitez plus : Wabeco 6000E et vous aurez un investissement durable et précis dont vous ne pourrez que vous féliciter.

En général, on a trop tendance à croire qu'un petit tour sera plus précis qu'un moyen ou un grand. Ce peut-être faux, surtout si on considère les petites chinoiseries qui remplissent les catalogues.
    J'ai un RC 6125 et sais donc de quoi je parle : manque de rigidité, jeux divers, géométrie incertaine, ...

Quant aux européens d'occasion c'est un peu la loterie suivant l'usage qui en a été fait dans le passé et surtout le soin et l'entretien dont ils ont fait l'objet.

Bon choix et tenez-nous au courant de votre acquisition et surtout de votre avis après usage en situation.

Cdlt.

3. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Bonjour,
    Très bonne réponse de Nours,rien à ajouter.
    A + .

4. Anonymous

Anonymous Guest

Les chinoiserie ne sont pas mauvaises, mais ne pas espérer tenir le 1/100eme en les sortant de la boîte, ils nécessitent beaucoup de réglages et de modifications pour être au top, mais après cela va.

5. PetitTourneur

PetitTourneur Nouveau

Inscrit:
    21 Avril 2009
    Re: Quel tour pour de petites pieces tres precises en laiton

Merci pour la reponse. Vous avez deja utilise un Wabeco ? En posant la question a Wabeco de la graduation des volants, ils m'ont indique 0.05 mm, ce qui m'etonne vu la reputation de precision de ces tours. Egalement, y a-t-il une grosse difference de rigidite entre un modele type D2000E a tubes et un D4000E a banc ? L'avancement precis manuel de la vis mere semble un avantage pour de petits usinages.

6. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Bonjour petitTourneur,

Regarde en occasion, suivant ta région de résidence :
    tu as ça : http://www.leboncoin.fr/vi/36767258.htm?ca=21_s

J'en ai un depuis plus de dix ans et il ne m'a jamais fait défaut question précision (sous réserve de faire un entretien régulier comme sur toutes machines). Au niveau finition et qualité des aciers utilisés c'est autre chose que ses clones !

Les myfords sont de qualité équivalente à EMCO, pour Wabeco (trés bon matos) les tarifs s'envolent et restent rare en occasion.

Un conseil, positionnes toi sur un modèle un peu plus grand que l'objectif de départ, tu ne le regretteras pas !

A+

7. diomedea

diomedea Ouvrier

Inscrit:
    15 Septembre 2008
    Localité:
    Bretagne
    +1
    Je possède également un compact 8 (mais dans une autre marque) et un Emco unimat 3. Ces machines sont, je pense plus précise que leurs copies chinoises, bien que je n'ai pas eu l'occasion de les comparées! Les seules comparaisons que j'ai pu faire, sont sur les machines à bois, et je présume que les différences doivent être du même ordre!

8. Thierry_91

Thierry_91 Apprenti

Inscrit:
    31 Mars 2007
    Bonsoir,

J'ai un Wabeco D6000E et j'en suis trés content. Par contre, ne te polarise pas sur la valeur de graduation des chariots, ce qui compte c'est la rigidité et l'absence de jeu. Quand on veux faire une approche fine pour assurer un diamètre, on utilise un comparateur pour mesurer le déplacement du transversal.
    Ce n'est pas parce que tu auras des graduations tous les 1/100 que ce sera mieux (d'ailleur je ne suis pas sûr que ça existe.

Pour ce qui est de la différence entre les bancs à barre ou prismatiques, je ne peux te répondre que pour les prismatiques (D4000 ou 6000), c'est très bien. Ce qui ne veux pas dire que les barres ne valent rien, je n'ai pas testé, c'est tout.

Cordialement
    Thierry

9. Lnx2050

Lnx2050 Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2008
  10. FV300E

FV300E Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2009
    Localité:
    26 Rhône-Alpes
    Bonsoir à tous,
    Je ne connaissait pas "Cowell". Effectivement, Lnx2050 , si l'on s'en tient aux plaquettes de présentation et à la galerie photo, les "Cowells" respirent le sérieux dans leur réalisation avec peut être une petite ombre au tableau tout de même ... leur prix! Mais de toute façon la précision a toujours couté.
    Donc encore une marque qui vient compliquer le choix d'une machine.
    Cordialement. :neo_xp:

11. Lnx2050

Lnx2050 Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2008
    et oui, c'est pas donné, mais le prix va toujours de paire avec la qualité.
    on ne peut pas, et cela coule de source, usiner avec précision sur une machine de qualité moyenne.
    Ces machines cowells sont essentiellement utilisées pour de la micro mécanique horlogère .. et donc ... £££££.

Ceci dit, Wabeco reste un des meilleurs choix, excellent choix.

cdlt
    Ln

12. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
  13. PetitTourneur

PetitTourneur Nouveau

Inscrit:
    21 Avril 2009
    Merci a tous pour les avis, je ne connaissais pas Cowells, et effectivement, ca a l'air d'un materiel superbe a un prix acceptable.
    Il me reste a bien reflechir a ce dont j'aurais besoin exactement, et peut-etre temporiser avec une machine d'occasion en attendant de savoir.

14. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Bonjour à tous

Effectivement c'est très précis, il faut travailler avec un microscope électronique.......
    Bon je plaisante il y a surement une petite erreur.

@ +

15. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Bonjour PetitTourneur,

IL me semble qu'en fonction des besoins que vous avez exprimé, que le type de tour qui serait le plus adapté serait un tour de reprise, Schaublin, Mikron, Précis, ou Crouzet pour ceux que j'ai eu l'occasion d'utiliser. Il sont certainement d'un coût plus important, mais ils vous donneront toute satisfaction.

Cordialement.

Valoris

Chargement...

Partager cette page