Mini-tour Emco Unimat "SL" : Travaux divers

  • Auteur de la discussion BertoHO
  • Date de début
W

willow74

Compagnon
Les moteurs d'origine ont tendance à chauffer.
pour mon Unimat, j'ai mis en route 15min et sa à suffit à le faire fumer . j'ai changé direct par un 24V et alim et je ne suis pas mécontent de la variation de vitesse possible par un simple bouton rotatif.
Le petit défaut est l'alim qu'il faut casé quelque part.....
 
P

PUSSY

Lexique
Les diamètres des pivots des essieux sont-ils tous les mêmes quelque soit l'essieu (pour qu'une seule pointe creuse suffise) ?
 
B

BertoHO

Ouvrier
pour mon Unimat, j'ai mis en route 15min et sa à suffit à le faire fumer . j'ai changé direct par un 24V et alim et je ne suis pas mécontent de la variation de vitesse possible par un simple bouton rotatif.
:lol: > j'ai commandé un 2é moteur 24 V !

Les diamètres des pivots des essieux sont-ils tous les mêmes quelque soit l'essieu (pour qu'une seule pointe creuse suffise) ?
Non, ça varie de quelques dixièmes, selon les marques et les époques de fabrication ...
Pour le moment je suis sur une "série" assez homogène, mais si besoin j'en usinerai une autre , et j'essaierai le laiton

Je vais aussi "buter" un jour sur les roues des locomotives à reprofiler : leur diamètre dépasse la capacité de la ER25 (16mm)
> Faudrait que j'étudie comment monter une ER32, avec une cale sous la poupée fixe, sous le chariot et sous la poupée mobile ...
Ce sera pour plus tard :lol:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Hello Robert
Je n'ai pas de barreau (ni de plaquette) de cette forme ...
>w Et comment fait-on pour usiner les "arrêtes" ? (l'angle vif sous l'épaulement ?)
Si tu possèdes un touret (complément indispensable d'un tour), tu peux te tailler un outil de cette forme, ça marche bien aussi :

Barreau-1.jpg


Je ne saisis pas bien ta deuxième question.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ah oui, excuse-moi, j'ai le cerveau lent, ce matin. Effectivement, tu auras obligatoirement un congé à cet endroit, correspondant au rayon de l'outil. Il te faudra changer d'outil.
 
B

BertoHO

Ouvrier
Hello
Juste pour imager , une photo "avant / après" l'opération de diminution du diamètre de roues de wagons HO, afin de se rapprocher des normes actuelles
à gauche, une roue "coupe jambon" historique
> il y a encore l'épaisseur à diminuer et à arrondir les 2 arrêtes sur les boudins

20200404_124529_c.jpg
 
B

BertoHO

Ouvrier
Et ici les plus petites des roues de loco (qui rentrent juste dans la pince maxi, Ø 16mm) : un train de roue de 140 C Jouef

20200409_162726_c.jpg


avec "fabrication" de l'outil "kivabien" pour tenir l'essieu durant l'usinage

20200410_104847_b.jpg


"l'outil" placé - enfilé au bout de la mini pointe tournante (pointe que l'on voit au #65) :

20200410_105037.jpg


l'Avant / Après : (ou plutot : L'Après / Avant !)
20200409_145014_b.jpg


Vive les pinces ER !!
:smt041
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
ben , il va falloir assumer comme quoi tu vas devenir incontournable dans la discipline ; maintenant ils sont confinés , mais gare après ......
A++++
 
B

BertoHO

Ouvrier
:lol:
Après, ceux qui voudront faire pareil ... feront pareil !

La piste est connue :
- recherche d'un mini-tour pendant des heures ...Interrogations, doutes, conflits internes ... :smt104
- lecture du forum pendant des jours / mois ... :smt113
- bidouillages infâmes ... (jamais montrés ici :smt021 )
- appels au secours sur le forum :smt100
- apprentissages multiples ... :smt017
- essais, tentatives, prototypes ratés, roues super bonnes... pour la poubelle, jurons à faire frémir un charretier du XIXé, etc... :nono:
- et pis ça finira par sortir , ici et là, quelques bricoles enfin montrables :roxxx:

- et Paf, le coup d'après, GrosseKatatrophe, on rate la belle pièce en cours !! :crying1:

... et là, on recommence, car on place la barre juste un cran plus haut ... :meganne:

Ya du boulot, ya du boulot :supz:

(J'en profite pour remercier - chaleureusement - tous ceux qui m'ont aidé, qui m'aident à progresser dans mon apprentissage :prayer::smileJap: )
 
B

BertoHO

Ouvrier
Compagnons confinés, Olé :wink:

Pour usiner un petit outil qui m'aidera à "mieux" usiner mes roues, je me suis lancé un petit challenge inutile (cette pièce n'a pas besoin d'une telle précision, mais un petit challenge de temps en temps, ça fait du bien) :
>> usiner un rond de laiton "le mieux possible" ...

...Ben, j'ai réussi le quasi 100é !! Youpi !!
(comme le moteur est toujours HS, je tourne "à la manivelle" , comme les très anciens :wink:, et une pensée pour les Horlogers ...)

Bon, ça a pris des heures, mais quelle satisfaction ...
Vous pourrez remarquer le barreau 6x6 "Home made", et affuté régulièrement à la main sur une pierre :
malgré une "surface" (une ligne, en fait) de coupe importante - 6mm - ça donne de beaux copeaux réguliers


20200413_114112.jpg


ensuite : perçage central à Ø 2mm, puis perçage décentré, toujours à Ø 2mm, pour y bloquer ensuite un "bloqueur" de rotation :
(on voit ici que la "pente" a été TROP usinée... :oops: le perçage "prend" sur cette pente...)

20200413_130144.jpg


De l'autre coté de cet outil (outil double usage) : fraisage central , pour permettre à l'empreinte de roue de venir s'y loger :

20200410_152248.jpg


puis fraisage transversal de la gorge (tout ça au moteur "manuel" :) ) : heureusement il y a peu d'efforts de coupe.
Pour info : durant cette opération, le chariot est vissé-bloqué sur le banc pour augmenter la rigidité/stabilité.

20200410_163705.jpg


J’oubliais : création d’un gabarit de perçage pour l’outil laiton : perçage d’une roue "au bon endroit", pour la placer ensuite sous la perceuse, pour aligner le perçage du trou décentré :
(on voit ici la face interne de la roue, avec ses "renfoncements", là où viendra se bloquer le téton prévu sur la 2é photo)

20200413_124847.jpg


Tout ça a été réalisé "au fil de l'eau", donc il y a largement à améliorer l'ordre des opérations...

Ya du boulot, ya du boulot :smt039
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Je vois que tu as "épousé" (tu ne la quittes plus) la broche en ER25 !
 
B

BertoHO

Ouvrier
Je vois que tu as "épousé" (tu ne la quittes plus) la broche en ER25 !

:lol: : je l'use et j'en abuse !!
C'est vraiment un ustensile indispensable pour approcher les usinages "fins" , et pratique
J'ai commandé des pinces supplémentaires intermédiaires qui me manquaient (Ø 16 maxi ...)

J'ai d'ailleurs eu une surprise : j'ai acheté un 2é écrou ER25, pour activer les cadences :smt003 (je navigue entre plusieurs pinces, et je voulais éviter trop de montages/démontages des pinces dans l'écrou...) :
Ben, raté, son Ø dépasse de 6/10é : il frotte/bloque sur le banc ! :mad:
> j'ai donc essayé de le réduire ... Ben là, aie aie aie, c'est pas de l'alu ou du laiton ... et le barreau "tape" sur chacune des encoches, et si je diminue l'avance : ça frotte sans usiner, si j'augmente trop ça bloque le moteur ... bref, pas réussi...

mais ça avance, ça avance :wink:
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Perçages, et tout et tout à la main, sans moteur ? :smt107
A quel te sert le niveau sur la boîte de sardine Bretonne ?
Le banc a des raisons de bouger ?
 
B

BertoHO

Ouvrier
Perçages, et tout et tout à la main, sans moteur ?
Eh oui, car le moteur d'origine (90W) est actuellement HS, en court circuit (réparation en cours, test ok). J'en attends un neuf, moderne avec variateur électronique, pour le remplacer avantageusement...
De plus, tourner la broche à la manivelle de la main gauche, et la pénétration/avance de la main droite, ça m'a permis de bien "sentir" le copeau ... et d'obtenir des résultats satisfaisants sur les matières usinées (alu, laiton, alliages "légers") : c'est un bon apprentissage ! (et ça fait faire de l’exercice !! Et depuis quelques jours, le bras gauche en a fait, des moulinets !!! :lol:)

A quel te sert le niveau sur la boîte de sardine Bretonne ?
La boite à sardine Bretonne sert à protéger le banc des micros copeaux (les boites à sardines non Bretonnes ne sont pas efficaces :icon15: )
Le niveau : à rien ici, mais comme "l'établi" est de travers, il m'est parfois utile...

Le banc a des raisons de bouger ?
Le banc de ce mini-tour n'est pas très "raide" (2 barres rondes de 12mm de Ø ) c'est son principal défaut... : par précaution j'essaie toujours de : rapprocher au plus près la pointe mobile, ou bloquer le chariot, selon l'usinage en cours, afin justement d'augmenter cette rigidité en réduisant ainsi sa longueur...
A terme le tour sera vissé sur une plaque d'alu, ce qui doit lui apporter un peu plus de rigidité aussi .
:wink:
 
L

LucienL

Apprenti
En attendant le moteur de secours ou la réparation du précédent, si tu as une perceuse portative, elle peut servir en secours.
 
M

moufy55

Modérateur
Diamètres 12, je ne visualisais pas ça si petit :smt107
 
B

BertoHO

Ouvrier
Diamètres 12, je ne visualisais pas ça si petit

> le SL dans toute sa grandeur :lol: :

20190920_175615.jpg


Et pas de perceuse portative, mais tourner la manivelle, pour l'instant, ça va : je n'usine que de toutes petites pièces en métal doux... :wink:
Sans moteur, pas question de toucher à des durs de dur :mrgreen:
 
J

Jojo85

Apprenti
Le moteur de la petite Fiat est-il assez puissant pour faire tourner l'Unimat ? 8-)
 
P

PUSSY

Lexique
Mais tu as une perceuse sensitive !
Une poulie dans le mandrin et une courroie croisée et ça le fait !
 
M

moufy55

Modérateur
Je trouve ça bien, ton petit atelier itinérant :itm:
 
B

BertoHO

Ouvrier
Le moteur de la petite Fiat est-il assez puissant pour faire tourner l'Unimat ?
:-D C'est une Mini Ferrari, pour un mini tour :lol:
20190809_103936.jpg

Mais tu as une perceuse sensitive !
Une poulie dans le mandrin et une courroie croisée et ça le fait !
>> Pas pensé à ce système :oops:, mais je retiens l'idée !
(bon, faut "un peu" de place pour le mettre en oeuvre, mais en cas de grosse nécessité, ça le ferait. Je tenterai le montage, "au cas ou" ...)

Je trouve ça bien, ton petit atelier itinérant
C'est l'atelier de la collection Soleil d'Été :icon15:, l'hiver c'est plus délicat (très très peu de place dans le garage...)

Perçage "à la manivelle" , comme il y a 2 siècles :

20200409_154813.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
J'avais lu que vous aviez 3 tours similaires, défaire le moteur de l'un ne serait il pas une solution ?
Pour aller plus loin il vous faudrait faire un dispositif pour le retirer facilement pour faire face à une panne pour avoir un mode dégradé acceptable .
cdlt lion10
 
B

BertoHO

Ouvrier
Hello

Nouvelle petite amélioration "pratique" : modification de la bague d'index (la précédente était trop grosse) pour un système plus fin et plus facile à utiliser :
> un simple fil de fer, mis en forme, placé sur la bague, avec sa "pointe" pour mieux indiquer l'index :

20200417_110728_b.jpg


Il sert à indiquer la FIN de l'avance théorique prévue .
A l'usage, je le positionne UNE graduation AVANT la fin, pour un controle au palmer ou au PAC, puis je termine l'usinage : ça m'a permis d'etre plus régulier dans les résultats...

Du coté des moteurs : Un moteur réparé a été réinstallé, mais finalement, pour les petits travaux je préfère "à la main" : je contrôle mieux la vitesse ! Et ainsi pas de risque lorsque je passe le papier de verre ou la lime : c'est ma main gauche qui commande la broche !!

J'attends les nouveaux moteurs avec régulateur électronique, ça c'est impecc pour la vitesse ...

Bonne journée confinée à tous 8-)
 
Dernière édition:
B

BertoHO

Ouvrier
Bonjour la Communauté,

Un petit boulot pour le SL : usiner une pièce de jonction (introuvable) pour un ancien compresseur d'air , à partir d'un bout de rond d'acier ... Occasion pour travailler un peu l'acier, et pour constater l'importance du couple Vitesse de rotation / avance sur le rendu de la surface finale ...

> la pièce originale est à Droite ...
La gorge en V n'est pas "pile-poil" identique :oops: , mais ça fonctionne bien :wink: , pour tuyau souple de 4 mm de Ø.

20200618_171204_b.jpg
 
Dernière édition:
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
C'est super il se défend pas mal dans l'acier ce petit SL. malgré tous ses détracteurs il fait bien le job.
 
B

BertoHO

Ouvrier
Oui, il faut être attentif à la vitesse, et des bons barreaux bien affûtés, et de la PATIENCE....
> Environ 3 heures pour cette pièce...

- le perçage central, avec un foret de 3mm, a été "tourné" à la main : je craignais qu'en allant au moteur je "tuerai" le foret ... donc ça a été long, et les "entrées. sorties" innombrables ! Et vue la longueur de la pièce, le foret était limite-limite assez long ...
- la gorge en V a aussi été une belle séance ... avancement "à l’œil"...
- j'ai renoncé aux 2 "encoches" pour tenir le tuyau d'air (trop compliqué et risqué pour moi), mais elles sont "remplacées" par "2 étages" pour y fixer un serflex si besoin pour éviter les fuites d'air ...

Ce mini-tour Emco Unimat SL, c'est une école :lol:
 
Dernière édition:
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Oui Guy passer à un modèle plus puissant n'empêche pas de ce régaler avec nos petites machines pour certains petits bricolages.
je le vois bien avec mon Unimat 3 en fait je ne m'en séparerais jamais, je prend plaisir à le modifier et lui faire plein d’accessoires
Mais m'en séparer je ne peut pas.
 
G

guy34

Compagnon
salut papy ,
ben , il y a de quoi réfléchir tout de même .... 3 heures pour un exercice de 10 minutes ....
j'ai eu moi aussi cet appareil ; et d'ailleurs je ne sais ce qu'il en est advenu ; il donne par ses tenues précaires des indications de réflexions acquises pour toujours ;
avec un matos plus rigide , on passe aux choses consistantes ;
je continue à être impressionné par les travaux effectués sur des machines trop frêles pour ça ....
A+++
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 655
Bambi
B
E
Réponses
45
Affichages
6 404
Lechattom
L
A
Réponses
4
Affichages
1 337
Alex31
A
C
Réponses
25
Affichages
8 111
pascalp
P
D
Réponses
11
Affichages
2 303
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
S
Réponses
20
Affichages
18 310
Dodore
Dodore
D
Réponses
61
Affichages
3 268
metalux
M
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
70
Affichages
7 285
Papy54
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
860
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut