Général Tour Junior - Remise en état de la broche

F

FRB

Nouveau
Bonjour à vous,

Je suis le forum depuis quelques années mais c'est la première fois que je poste dessus. Merci pour la mine d'informations.
Je suis un jeune passionné d'usinage et je bricole depuis plusieurs années avec à ma disposition un Tour minilor (copie d'un Emco compact 8 mais semble t'il fabriqué à l'époque en France pour l'éducation nationale) et une fraiseuse promac FX380.

Je viens de récupérer un tour à métaux "Junior".

C'est un joli petit tour avec un banc prismatique rompu et un entre-pointe d'environ 750mm qui est équipé d'un impressionnant mandrin de 200mm.
D'après des informations glanées sur le forum il semble dater du début du XXeme sciècle.
Si quelqu'un à de la documentation sur ce tour je suis preneur!

P1020690.JPG


P1020693.JPG


Il est plutôt en bon état mise à part que le précédent propriétaire (et peut être ceux d'avant) l'a fait tourner à la graisse.

Je vais donc avoir du chantier sur la poupée fixe pour le remettre en état.
Il y a un défaut de concentricité de la broche qui est de l'ordre de 2/10eme de mm mesuré sur le mandrin.

J'ai démonté les paliers en bronze et j'ai nettoyé la graisse. Les paliers sont bien marqués, il en est de même sur les portés de la broche.

P1020697.JPG

P1020703.JPG
P1020710.JPG
P1020708.JPG


J'envisage donc de refaire les paliers en bronze et de m'occuper des portées de la broche.
Je suis preneur d'infos si certains d'entre vous ont déjà réalisés ce type d'opérations.

Je prévois d'utiliser le tour Minilor pour refabriquer des éléments ou modifier les pièces existantes

-- Reprise des portées de broche: --

Pour ce qui est des portés de la broche j'envisage plusieurs options:
  • Simplement un toilage sur les portés.
  • Je ré-usine les portés avec un outil de tournage.
  • Je rectifie les portés en montant une petite broche de fraiseuse Kress sur le porte outil du tour (j'avais bidouillé ça il y a quelques temps pour reprendre les mors interieurs d'un mandrin de réccup').
J'avoue que je suis pas hyper confiant sur les différentes opérations.
Si je démonte le mandrin et les poulies, l'arbre de broche semble mesurer 400mm ce qui doit tout juste rentrer dans mon Tour Minilor qui a un entrepointe de 450mm.
J'ai un peu peur que mes portées ne soient plus bien concentriques et/ou avec un mauvais état de surface après modification.
Je suis preneur d'avis sur la question.
Par ailleurs, si vous avez des adresses dans la région lyonnaise de gens qui pourraient faire ça pour un prix pas exorbitant ça peut aussi m’intéresser. (Je suis un jeune passionné, grand adepte de la récup avec des moyens économiques limités).

-- Usinage des paliers Bronze: --

Les paliers sont en 2 parties. Je me questionne sur l’intérêt de les faire en 2 parties et la possibilité de les faire en 1 seul morceau.
Il me semble relativement accessible de les refaire en une seule pièce mais déjà bien plus hasardeux à réaliser en 2 morceaux.
Savez vous comment sont fabriqués ce type de paliers bronze en 2 morceaux ?

Je vois 2 solutions possibles avec mon équipement:
  • Je tourne la noix en bronze à la cote nominale en une seule pièce puis je la découpe avec une fraise scie à la fraiseuse. Cependant avec cette méthode il va y avoir un jeu entre mes 2 noix (de la taille de la largeur de coupe de ma fraise scie), or actuellement il n'y a pas de jeux entre les 2 demies noix.
  • Je tourne la noix en bronze à la cote nominale dans une ébauche constituée de 2 morceaux de bronze "collés" l'un à l'autre et je les désassemble une fois l'usinage terminé. Cependant je souhaiterai faire les usinages intérieurs et extérieurs en une fois (sans démonter de mon 3 mors) pour garantir une bonne concentricité. Par conséquent je ne peux pas brider les 2 morceaux de bronze l'un à l'autre par un emmanchement extérieur. Je ne vois donc pas bien comment réaliser cet usinage.
Quelle nuance de bronze conseillez vous pour ce type d’application?
Auriez vous des contact de fournisseurs dans la région lyonnaise?
Quelle type d'huile recommandez vous pour la lubrification de ces paliers sur ce type de tour?

Au plaisir d'avoir de vos retours concernant mes questions, et dans tous les cas je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles de l'avancement du chantier de réparation.
 
G

gustavox

Compagnon
hello a tous

hello @FRB et bienvenue

je pense que d'autres se joindrons a mon avis : ne touche a rien et utilises le tour ainsi

on mesure le jeu dans le palier avant de broche en mettant un chevron sous le mandrin et en essayant de le lever, mesure au dessus au comparateur

cdt gus
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Pour refaire les paliers en bronze il faut ébaucher une bague avec surépaisseur, la couper en deux, souder à l'étain les deux morceaux, faire la finition à la cote désiré, dessouder.
Attention à la tolérance si pas bonne grippage assuré !!!
Bonne réparation
Gillou63
 
K

KITE

Compagnon
Il y a un défaut de concentricité de la broche qui est de l'ordre de 2/10eme de mm mesuré sur le mandrin.
Tu sembles confondre "jeu" et "excentricité".

Nettoie tes paliers, remonte ta broche et le système de lubrification.
Fais tourner un moment la machine et surveille la température de tes paliers (elle ne devrait pas monter......).

Insère, dans ton mandrin, un rond d'acier (ou un tube de bonne épaisseur) de 40 ou 50 mm de Ø et de 500 de long (aucunes cotes critiques, il faut simplement que ce soit rigide et que tu puisses le serrer sérieusement dans le mandrin).
Pose un comparateur sur ton mandrin et, sans faire tourner la broche, exerce une pression (vers le haut) sur le bout du rond. Selon le jeu que tu as trouvé tu pourras t'inquiéter pour tes paliers.....
Ou, comme le préconise @gustavox, tu mets un chevron (pièce de bois) sous le mandrin et tu exerces une poussée vers le haut.

Un (ou 2) palier(s) détérioré(s) ne génére(nt) pas, sauf cas exceptionnel, une excentricité de la broche.

Refaire tes paliers et les portées de la broche est, bien sûr, possible mais nécessite un savoir faire et un matériel dont tu ne sembles pas (encore) disposer.

Il faut donc commencer par faire le bon diagnostic pour sauver ce joli tour.

Tiens-nous au courant des résultats.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour FRB,
votre mandrin trop grand... est trop lourd pour vos paliers de broche....n'est certainement pas d'origine.
Roland88.
 
B

bricoleur13

Apprenti
Bonjour FBR,
Avant tout il faudrait être sur que tu parles bien de concentricité ou de faux rond de 2/10 mesuré sur le mandrin. La concentricité de la broche se mesure après avoir retiré le mandrin soit dans l'alésage de la broche soit sur la partie qui sert au centrage du faux plateau sur le quel se monte le mandrin. Si tu as mesuré 2/10 de faux rond sur le mandrin, c'est d'après mois pas catastrophique, par contre il faut faire le test du chevron sous le mandrin pour évaluer le jeu, suivant les valeurs relevées ça risque d'être compliqué à réduire ce jeu car je ne vois pas de dispositif de réglage, en général il y a des écrous qui font glisser le palier dans un alésage conique ce qui permet de "resserrer" le palier sur la broche. sur ton tour il doit y avoir un astuce que je ne connais pas pour réduire le jeu sans avoir à refaire les paliers et la rectification de la broche, mais là je ne connais pas. De ce que je vois sur les photos, l'état des paliers et portées de broche ne sont pas si catastrophiques que ça. Les solutions vont surement arriver, bon courage.
Christian
 
F

FRB

Nouveau
Bonjour à vous,

Merci pour vos différentes réponses.
J'ai enfin réussi à trouver le temps pour avancer sur ce chantier.
Je me suis lancé dans un grand démontage/nettoyage/remontage et re-lubrification de l'ensemble des pièces.
Je suis surpris à quel point la plus part des éléments sont en très bon état malgré le grand age de ce tour.

J'en ai profité pour re-mesurer le jeu et la concentricité après re-réglage des écrous de la broche. J'avais bien mélangé les 2 termes dans mon précédent post. Par ailleurs lors de ma précédente mesure je n'avais pas re-réglé les écrous de la broche.
J'ai réglé les écrous de broche pour limiter le jeux axiale de la broche en mesurant au comparateur (de l'ordre de 1/100) mais avec mon réglage je sens un léger point dur quand je fais tourner la broche à la main.
Je trouve aussi que la broche est un peu dur à faire tourner à la main, mais je compare avec les autres tours sur lesquels j'ai bricolé qui étaient toujours équipés de roulements. Je ne sais pas si ça change avec le fait d'avoir des paliers bronze.

Jeu de la broche en utilisant un tube de 50cm de long serré de le mandrin: 8/100 mm
Je mesure ce jeu entre la position où je force avec le tube vers le haut et la position où je force vers le bas.

Faux rond sur l'épaulement du faux plateau du mandrin: 4/100 mm
Faux rond dans le cône de la broche: 2/100 mm


Après avoir re-remplis les huileurs j'ai fais tourner le tour à vide pour mesurer les température de palier. J'ai utilisé une huile ISO 68 pour la lubrification. Le tour tournait à la volée avec la courroie sur la poulie centrale.

J'ai obtenu les variations de température suivante:
Broche Petit palierBroche Gros palier
(Coté mandrin)
Poulie palier gauchePoulie palier droit
0 min11°C11°C11°C11°C
10min20°C26°C28°C25°C
20min21°C28°C45°C30°C
30min23°C28°C48°C38°C
40min23°C33°C58°C42°C

Paliers de broche:
Je constate que le palier du coté du mandrin est passé de 11°C à 33°C en 40min en tournant à vide.
Est ce que cela vous semble normale ou bien cette élévation de température est elle trop importante?
Comme le soulignait roland88, le mandrin qui équipe ce tour depuis je l'ai récupéré est surdimensionné pour ce tour.
Pour l'instant je n'ai pas d'autre mandrin à mettre à la place et surtout pas de faux plateau fileté plus petit.
Est ce que mon huile ISO 68 vous semble approprié pour lubrifier les paliers de la broche? Si non, que me conseillez vous?

Paliers de poulie:
Par ailleurs, j'ai mesuré la température des paliers bronze de l'arbre qui supporte les poulies.
Je constate que le palier le plus sollicité (celui de gauche entre les poulies) subit une forte augmentation de température qui ne semble pas se stabiliser. Je prévois donc de remplacer les paliers bronze de l'arbre des poulies par un système avec des roulements.

A bientôt
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toute,

FRB, jolie tour !
je ne vois pas à quels écrous de réglages de broche tu fais référence !
Je vois des paliers composés de demis coussinets bronze épaulés sur leurs extérieurs par rapport à la fonderie de la poupée fixe et qui me paraissent cylindrique intérieurement, c'est bien le cas ?
Je pense qu'il doit y avoir une butée à bille quelque part pour un réglage axial et c'est tout, non ?
Au niveau paliers pas de réglages, pas de conicité.
Quand tu fais tourner et relèves les températures des paliers Av/Ar tu lubrifie comment et avec quelle huile, ?
j'ai du mal à distinguer les huileurs sur les paliers!

Peut être qu'il manque des "étanchéités" ou retenues d'huile feutre car sur ce type de paliers, l'huile s'échappe vite !
Édit : Il serait intéressant de voir les demis coussinets inférieurs et l'alésage de ces derniers une fois retirés pour vérifier si réserve d'huile dessous.
Le mandrin me parait également disproportionné en diamètre pour ce type de tour et participe à la charge du palier avant.

Bonne continuation.
Michel
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Merci @FRB pour ce topo !

Pourrais-tu partager une photo montrant clairement et précisément les points de mesures des températures.

Mes commentaires :

------- 58 °me semble beaucoup pour une machine tournant à vide au bout de 40 mn de plus ça aurait peut être continuer à grimper. Pour les 3 autres mesures on peut voir ou deviner une stabilisation.
Ce palier est il le plus amoché ?
Quel est son jeu ?
As tu remis de l'huile ?

-------- 8 centièmes c'est sûrement beaucoup trop pour un si petit palier.
Mesures à sec ?
Quel est son diamètre ?
Il me semble qu'un jeu de 0,01 mm par cm de rayon est ce qui est préconisé. (à confirmer)
Mais 8 centièmes c'est sûrement trop et le coin d'huile ne pourra pas se former.

-------- le mandrin est sûrement un peu gros, mais son poids ne devrait pas empêcher un fonctionnement correct.
(bon s'il faut usiner une pièce très lourde, vaudrait mieux en utiliser un plus léger...)
 
C

coquillette

Compagnon
Je tourne la noix en bronze à la cote nominale en une seule pièce puis je la découpe avec une fraise scie à la fraiseuse. Cependant avec cette méthode il va y avoir un jeu entre mes 2 noix (de la taille de la largeur de coupe de ma fraise scie), or actuellement il n'y a pas de jeux entre les 2 demies noix.
pour ne pas avoir de "jeu" de l'epaisseur de la lame de scie ,je "collerais deux blocs de bronze et ensuite tour ,alesage au bon diametre ensuite tour exterieur et decollage des deux demies coquilles... Ce n'est qu'une idee comme ça.. :wink:
JP :drinkers:
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Les broches de tour à paliers lisses utilisent de l huile beaucoup plus fluide genre 22 et moins.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

D'accord avec @roland88 le mandrin est trop gros pour ces paliers lisses.
Les rayures des paliers ne sont pas rédhibitoires cela fait de la place pour l'huile (à moins que ça ne fuit comme un panier) , par contre il faut bien polir la broche et régler les jeux.

Cordialement.
Jean-Michel.
 

Sujets similaires

T
Réponses
40
Affichages
1 752
jungo1
J
B
Réponses
15
Affichages
1 017
phil 21
phil 21
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
763
Nolandu45340
Nolandu45340
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 652
Bambi
B
F
Réponses
2
Affichages
735
Flacoplus
F
M
Réponses
10
Affichages
1 126
JASON
JASON
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
854
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
19
Affichages
926
yvon29
Y
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
830
Vega Jérôme
V
A
Réponses
43
Affichages
4 159
Dodore
Dodore
L
Réponses
10
Affichages
807
copeaudacier
C
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 178
Dodore
Dodore
Z
Réponses
48
Affichages
16 935
Zig360
Z
Haut