Projet Projet upgrade tour

L

Leaf

Nouveau
Bonjour à tous !
Actuellement j'ai deux tour, un simonet et un dixi ou juvinia les deux similaires au schaublin 102, sans possibilité de charrioter ou de fileter avec une vis mère.
Je souhaiterai pouvoir au moins charioter. J'hésite entre en revendre un ou les deux et en prendre un mieux mais comme je suis très limité en terme d'espace et d'accessibilté les tours type emco v11 ou weiler primus ou crouzet 125 reste rare et très cher.
Donc j'hésite aussi sur le fait d'assayer d'en modifier un des deux pour lui installer une crémaillère et usinier un trainard (peut être un peut comme sur certain précis qui ressemble au simonet).
Ça prend pas mal de temps mais je garde l'un deux deux utilisable de toute manière et c'est pas cher en matériaux.
Pour les deux j'ai autours de 6microns de faux-rond en bout de broche.
Est-ce que ça vous semble faisable ? Lequel des deux serait le meilleur candidat ?

y aussi l'option d'acheter un tour d'import neuf, mais j'ai pas vu beaucoup de retour dessus est-ce qu'ils sont aussi précis ?

Laquelles des options semble la plus raisonnable ?
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Sans connaître ces tours, il me semble qu'à la vue des docs, le traînard n'est pas destiné à se déplacer en cours d'usinage, mais seulement à être prépositionné et immobilisé sur le banc, le chariotage en mode manuel étant prévu via le seul déplacement du petit chariot. Avec une course forcément limitée (90mm ?). L'option déplacement pouvant être mécanisée via une lyre, et une transmission par cardan jusqu'à la vis de ce petit chariot (avec son déplacement limité).
Capture d’écran 2024-02-18 075332.JPG
Capture d’écran 2024-02-18 075539.JPG
Ce que tu envisages serait donc de rendre mobile le traînard pour le chariotage de façon plus classique, pour ne plus être limité par la course du petit chariot ?

+++++
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
rendre mobile le traînard
l'idée a du sens , mais en rêve seulement ... ; transformer un socle pas trop large , fait pour être immobilisé , en " trainard " est utopique ; pas de largeur-guide , pas d'anti-soulèvement , pas de graissage , banc pas forcément trempé ...... tout va s'user à vitesse V
A+++
 
P

philippe2

Compagnon
@guy34 Avis a priori partagé sur tes réserves. Cela risque de faire beaucoup de boulot pour un résultat incertain.
 
L

Leaf

Nouveau
salut ,

l'idée a du sens , mais en rêve seulement ... ; transformer un socle pas trop large , fait pour être immobilisé , en " trainard " est utopique ; pas de largeur-guide , pas d'anti-soulèvement , pas de graissage , banc pas forcément trempé ...... tout va s'user à vitesse V
A+++
Le précis type-e a le même profil donc y a des tours qui fonctionne comme ça.
anti-soulèvement et graissage c'est à usiniger, je partirai sur une base fraichement fabriquée.

@philippe2Oui je suis assez d'accord, après le fait que ça fasse pas mal de boulot me dérange pas, j'aime bien travailler sur un projet comme-ça. C'est plus sur le resultat incertain, je me demande si ça peut être utilisable quand même sans frustration ^^
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slk

Compagnon
Je pense que le plus simple est de vendre les deux tours et d'en acheter un autre qui vas répondre a tes besoins
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai été confronté à la même problématique avec un tour à banc plat, de marque ARE, j'ai tout résolu rapidement et facilement en motorisant les chariots et en montant un codeur sur la broche, je fais les filetages avec mach 3, par contre, je suis limité à 100mm de longueur.
 
C

copeaudacier

Apprenti
Personnellement, je vendrais les deux pour acheter un tour à charioter et à fileter avec une boite d'avance, une broche à roulements et un banc prismatique. Si le prix de marché est plus élevé, ce n'est pas pour rien. Capacité (longueur usinable en une fois) rigidité, precision, plage de vitesses, couple disponible, tout plaide pour un modele plus moderne. L'effort consenti sur le prix sera vite oublié.

De toutes façons, pour modifier un des tours sans vis, il faudra acheter des composants, réaliser des usinages et prendre le risque que les resultats soient en-dessous des attentes.

Attention a certains Crouzet qui n'ont pas de vis mere, à d'autres qui n'ont pas de boite d'avance, à d'autres encore qui ont un banc plat et à ceux qui ont une roue creuse usée (maladie congénitale des Crouzet à charioter et fileter.)

En Crouzet il y a de tout, du meilleur au pire. Mais il y a d'autres marques européennes correctes qui repondent au cahier des charges que je propose (banc, roulements, vis mere et boite d'avance.)

Je signale quand même qu'on peut fileter avec un tour sans trainard en utilisant une filiere à declanchement. Ce n'est à mon avis pas la solution la plus polyvalente, mais ça peut eviter de se lancer dans une modification lourde.
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
848
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
0
Affichages
328
Fabrice57690
F
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 091
norm
N
D
Réponses
19
Affichages
924
yvon29
yvon29
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 552
MacPepR
MacPepR
L
Réponses
26
Affichages
1 761
DDMIL
DDMIL
I
Réponses
18
Affichages
3 019
I
B
Réponses
63
Affichages
2 877
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 651
Bambi
B
F
Réponses
25
Affichages
1 090
pins
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 018
@YakumO4444
@
F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
@
Réponses
18
Affichages
1 247
thierry74
thierry74
P
Réponses
29
Affichages
1 451
Doctor_itchy
D
Haut