Général Tour inconnu - Type de banc ?

G

gustavox

Compagnon
oiui : "coincidence impossible" en dessin industriel !! lol

pour l'anti soulevement, ok ca correspondrait au "map" du mip
 
N

norm

Compagnon
Les Pakistanais ont sorti une vidéo ce matin qui devrait nous inspirer pour trouver la solution.

 
D

Dodore

Compagnon
Ça fait une occasion de mettre une vidéo des pakistanais , mais le banc est tout à fait classique . C’est à dire un vé plus un plat pour le traînard comme pour la contre poupée . Tout à fait ce qui se fait actuelement
ça n’a rien à voir avec le bans de tour qui est proposé dans cette discussion
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ce que j'aimerais bien faire dans un premier temps c'est comprendre quelles sont les surfaces de guidage fonctionnelles
Je persiste a dire que les pentes du prisme sont les seules parties du guidage...les plats ne serves a rien ils font partie de la structure du banc...ont cherche toujours d'avoir un minimum de frottement et un maximum de guidage.
D'ailleurs j'ai souvenir sur un tour de 6 mètres de long, le vendredi pendant le nettoyage le banc bien huilé...je poussai le trainard a la main jusqu'à la contre pointe.
b.png
 
G

gustavox

Compagnon
c'est ca d'origine soit juste les deux pentes comme dit midody ou 4pentes comme dit brise copeaux, et avec l'usure ca a "touche" le plat et c'est pas bon
 
P

philippe2

Compagnon
Je persiste a dire que les pentes du prisme sont les seules parties du guidage
Il faudrait argumenter.
En bleu, surface fonctionnelles deux pentes courtes faisant office de pivot glissant, un plat passant le moins loin possible de la position verticale du centre de la rotation permise par le vé (en jaune), pour la bloquer (le plus loin possible en position transversale). Plat passant le plus près possible du centre de rotation dans le sens vertical, pour éviter les efforts résultants "parasites", non utiles au guidage et sources de frottement.
IMG_7605.jpeg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ah oui comme ça ça marche . Il faudrait voir comment est faite la contre poiupee pour s’en assurer
 
P

philippe2

Compagnon
Cela pourrait fonctionner, en "respectant les règles de l'isostatisme". Le vé côté tablier à droite pour "dégauchir" le traînard en vue de dessus a été choisi pour minimiser le couple de basculement généré par l'entraînement, via la crémaillère ou la vis de chariotage. Et oui pour la poupée mobile, peut-être guidée sur le vé opposé. Auquel cas on retrouverait le schéma complètement classique pour un tour.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Moi se que e comprend, c'est que ce tour a fait le tour du monde et qu'il est archis usè, il y a même un bout du trainard cassé il a du en voir le pauvre...pas étonnant que ça frotte de partout.
 
P

philippe2

Compagnon
ont cherche toujours d'avoir un minimum de frottement et un maximum de guidage.
Oui, pas de sujet la dessus. Mais la question reste de savoir comment on y arrive, et là il n'y a pas pour le moment de réponse certaine et accessible à l'amateur.
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce qu’on pourrait avoir une photo de la poupée mobile en place sur le banc ?
et éventuellement repérer les surfaces de contact de cette poupée mobile sur le banc
 
P

philippe2

Compagnon
Et procéder à un test d'usinage puis mesure de diamètres pour voir si les défauts ou usures constatés sont acceptables, sur une pièce d'un volume plausible.
Je me permets de revenir sur cette idée, de tout remonter et tester :
- Cela permettra de voir s'il existe des points durs ou traînées anormales, à vide.
- Un test de chariotage permettra de voir les défauts d'usinage dus aux défaut d'usure des glissières. Certains de ces défauts, ceux impactant la hauteur de l'outil sur la course du traînard, ne génèrent que peu de défaut sur la pièce.
C'est de la trigo simple, Pythagore.. Un creux décalant vers le bas l'arrête coupante n'a que peu d'impact. En forçant le trait, ça donne ça :
IMG_20240101_0002.jpg
 
Dernière édition:
P

pc07

Ouvrier
Ce qui est bizarre, c'est que les portées plates soient usinées? je pense que les deux faces externes du prisme sont les seules utiles, je ne comprends pas cette histoire de basculement; sur mes tours, appui du chariot sur le prisme devant et appui plat sur l’arrière, si l'outil dépasse l'axe du prisme de devant, il y aura forcément basculement, le montage sous l’extrémité du chariot et sous le banc sert à empêcher le soulèvement!
Oui, la geometries est particulière, si l'ensemble est stable sur les deux faces externes du prisme, la partie plate ne sert pas, par contre, dans le cas d'un banc "classique", la partie plate permet un "glissement "traversal du banc pour qu'il se centre sur le prisme avant,
Pour que le chariot soit usé au point de toucher les parties planes, il faut qu'il en ait fait des va et vient!
 
C

champimatic

Compagnon
C'est son tour il le dit lui même quand il l'a acheté photo #20 . il a démonté le banc rompu c'est tout
 
D

Dodore

Compagnon
Je suis assez d'accord avec vous sur l'hyperstatisme de ces formes, c'est comme un cone face les pentes+plats... mais j'ai pas mieux comme explication car les surfaces verticales ne sont pas en contact et il n'y a pas de lardon de réglage. Il y en a seulement sur les faces en vis a vis des plats (comprendre dessous) pour pas que le trainard se soulève.

Par ailleurs je ne connais pas la marque et impossible de retrouver le modèle sur internet. Voici une photo du tour lorsque je l'ai acheté.

Voir la pièce jointe 864503
Est-ce qu’on pourrais avoir une photo vu du bout et repérer les surfaces en contact de la poupée mobile sur le banc
 
P

pc07

Ouvrier
Beaucoup de tours a banc rompu ont ce système de partie mobile qui s'encastre parfaitement! (par contre, ils ont la réputation d"être plus fragiles!)
 

Sujets similaires

O
Réponses
9
Affichages
4 583
OMalley56
O
N
Réponses
78
Affichages
9 883
nipil
N
J
Réponses
104
Affichages
11 438
pierrotprunier
P
D
Réponses
52
Affichages
7 117
DimiDimDimi
D
T
Réponses
37
Affichages
6 646
Dodore
D
M
Réponses
7
Affichages
3 238
manuel
M
J
Réponses
14
Affichages
7 419
pierrepmx
P
S
Réponses
10
Affichages
3 559
shannow
S
M
Réponses
3
Affichages
7 193
le nordiste
L
Haut