Restauration Remise en route d'un De Vallière H130

A

albatros_del_sur

Compagnon
Bon, reprenons calmement,
le but d'une tourelle, c'est d'avoir des outils "près à servir" aussi bien en hauteur qu'en position .
comme ça
Voir la pièce jointe 716486
Pour cela, la tourelle doit être indexée et les outil installés dans l'axe du tour .
Comme il est possible qu'ils ne soient pas parfaitement dans l'axe de la rainure du porte outil (surtout des HSS), il est nécessaire d'affiner leur position avant de les bloquer (ce que j'appelle de travers).
Grace à ça, le changement d'outil s'effectue en 2 secondes et est parfaitement répétable ..
Bonjour
Ça c’est bien pour quand tu es en production. En retraite le contexte n’est pas le même , on a moins d’outils et du temps pour changer le réglage d’un outil et l’utiliser de manière différente.
 
S

serge 91

Lexique
En retraite le contexte n’est pas le même
Oui, mais sans aller jusqu'à en avoir des dizaines, en avoir 5 ou 6 (comme moi), c'est super pratique .
C'est pas pour rien que les tourelles sont vendues avec plusieurs porte-outil et que certains s'en fabriquent une série.
Après, on peut s'en passer, .....
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je m'en suis passé pendant 30 ans alors qu'au taff il y en avait sur les tours, maintenant que j'en ai fabriqué je trouve que c'est confortable ! :lol:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui, mais sans aller jusqu'à en avoir des dizaines, en avoir 5 ou 6 (comme moi), c'est super pratique .
C'est pas pour rien que les tourelles sont vendues avec plusieurs porte-outil et que certains s'en fabriquent une série.
Après, on peut s'en passer, .....

J'ai 5 porte outils et de la matière pour en faire autant. C'est très pratique. J'ai aussi une pince à moleter qui s'adapte en lieu et place d'un porte outil (fabrication maison). La moitié du temps, je tourne la tourelle en fonction de l'opération que je veux faire, par contre un outil à tronçonner bien réglé et la tourelle indexée permettent de retrouver la bonne perpendicularité et tronçonner sans casse.
 
R

roland88

Compagnon
Bon, reprenons calmement,
le but d'une tourelle, c'est d'avoir des outils "près à servir" aussi bien en hauteur qu'en position .
comme ça
Voir la pièce jointe 716486
Pour cela, la tourelle doit être indexée et les outil installés dans l'axe du tour .
Comme il est possible qu'ils ne soient pas parfaitement dans l'axe de la rainure du porte outil (surtout des HSS), il est nécessaire d'affiner leur position avant de les bloquer (ce que j'appelle de travers).
Grace à ça, le changement d'outil s'effectue en 2 secondes et est parfaitement répétable ..
Ce dessin est une représentation des différents outils " élementaires " employés en tournage a titre informatif...pour les débutants.
En réalité, leurs orientations varient avec la configuration de leurs parties affutées...
En presque 50 ans dans la fabrication, je n'ai vu aucun tourneur positionner le corps de son outil strictement perpendiculaire a l'axe broche poupée.....et encore moins de monter un outil de travers dans le porte outil....de façon a pouvoir utiliser un indexeur !!!!!!!
Bon dimanche a tous
Roland88
 
F

Florent07

Compagnon
Mais ce que tu dis est totalement valable en cas d'utilisation d'outils "affutables", avec des outils à plaquettes interchangeable tout est fait pour qu'ils soient montés avec leur corps perpendiculaire à l'axe de la broche, je ne vois pas ce qu'il y a d'aberrant dans cela.
Dans ce cas autant utiliser une tourelle carrée et tout régler à chaque changement d'outil, une tourelle porte outil "rapide" n'a plus aucun intérêt.
En tournage CN, les outils à plaquette sont montés au fond de leur porte outil et tout se passe bien, pas besoin de régler un quelconque angle car ces outils sont conçus pour.
Et pour l'indexeur je suis d'accord mais je réfléchirais différemment dans le sens où je ferais tout pour standardiser mon outillage pour ne pas avoir à monter d'outils en travers dans un porte outil, si tous les outils sont affutés de la même façon, il n'y a pas de raison de faire pivoter la tourelle.
Tout cela est dans l'optique de passer le moins de temps possible sur les réglages, mais tout dépend de ce qu'on attend de l'usinage (loisir ou professionnel) même si je pense que même en usage amateur, c'est toujours plaisant de se faciliter les choses.

Edit: bien entendu je ne cherche pas à imposer telle ou telle méthode mais juste développer cette façon de faire, après chacun fera son choix
 
Dernière édition:
J

Jacky12

Apprenti
En tant que nouveau en tournage je suis surpris de constater qu'une "simple question" de serrage d'outil déchaine autant de passsions :lol:
Je pense même qu'IRL il y a moyen que ça dégénère en bataille de pelochon Ahahahah
Mais en tout cas merci pour tous vos conseils, c'est super ! :wink: :-D
 
Dernière édition:
J

Jacky12

Apprenti
Franchement, c’est rien.
Demande voir par quel carré, il faut serrer un Mandrin, tu vas comprendre
Ahahah j'ai cru comprendre qu'il y a deux écoles : celle qui serre avec un seul carré et toujours le même, et celle qui serre avec tous ^^, peut-être y en a-t-il une autre qui lance un dé à 12 faces pour choisir le carré :lol:

Ne parlons pas des mandrins à 4 mors non plus alors :7hus5:
 
M

moufy55

Modérateur
Tais toi malheureux :homer:
Des hommes se sont battus dans les tranchées pour avoir le droit de serrer le carré de leurs choix, c’est un sujet sérieux !!!
 
J

Jacky12

Apprenti
Je viens de penser que sur la liste des choses à faire je dois repeindre le tour, que préconiseriez vous comme procédé pour enlever la peinture puis le repeindre ? J'ai vu que les marteaux à aiguilles sont une solution, mais ça me parait assez violent, d'un autre côté il y a les produits chimiques pour enlever la peinture, mais instinctivement j'ai pas vraiment envie de potentiellement abimer le tour avec des produits chimiques .... ou bien la ponçeuse ? et quelle sous-couche et quelle peinture utiliseriez-vous ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Tout dépend jusque où tu veux aller.
SI c'est une restauration sortie usine, il te faut tout démonter, décaper (les aiguilles, c'est bien, mais agressif et bruyant), V33 ou équivalent pour décaper, éventuellement, hydrolyse pour les petites pièces, ça bouffe tout, même la peinture (attention, pas d'alu dedans), brossage... enduire (faire un enduit semi garnissant), poncer, en repasser une couche sur les défauts, poncer de nouveau pour avoir une surface nickel, apprêt epoxy 2K, ponçage léger, deux couches de peinture industrie bi composant et pour la finition, vernis 2K...
J'ai une armoire à faire, ça va être plus léger, mais peinture au pistolet certainement, pour le fini.
 
M

mvt

Compagnon
Tu peux faire aussi plus léger... la machine est en bel état apparemment
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Jacky12 : Comme tu le constates, beaucoup d'encre a coulé pour simplement décrire l'utilité d'une tourelle, ce n'est que le début d'un roman fleuve !

Cette tourelle étant positionnée sur le CHARIOT porte outils, lui même posé sur le transversal, tu vas certainement croiser un littéraire qui va t'expliquer pourquoi, dans la langue Française, CHAR, CHARIOT, CHARIOTAGE ne prennent qu'un " R."
Tu vas descendre ensuite sur le trainard, pourquoi les éléments majeurs sont appelés poupées, les leviers sont porteurs de boules ou boutons boule ? +++
Imagine lorsque tu vas tenter ta première passe ?

Plus sérieusement, ton tour semble " apparemment " en bon état MAIS ?
Avant de te lancer dans un projet cosmétique, assure toi de sa bonne santé géométrique.
Si le banc est usé jusqu'à l'os... ?

Je n'ai plus accès aux binettes, dommage ? ?

Bon courage et bon vent,

JCD.
 
R

roland88

Compagnon
Elementaire mon cher @roland88 , j'ai toujours fait de la sorte tourelle multifix ou pas , sauf à posseder les même outils à des angles differents , dans ce cas tu est vrai tourneur et to oeuil suffit pour voir le meilleur angle de tourelle à donner. Suite à la vente de mon tour il me reste des metaux et vu que tu est dans le 77 si tu es interéssé c'est gratos
Bonsoir champimatic,
je viens de voir votre offre particulièrement aimable...
Suite a des opportunités, j'ai des chutes pleins les tiroirs...
Cela pourrait faire plaisir a un autre membre habitant la région ?
Encore merci...
Roland88.
 
J

Jacky12

Apprenti
Je me renseigne pour l'huilage et je viens de lire dans le manuel :

2021-06-29 00_15_15-H130C-BON-1-atelier_devalliere_doc_manuel_h130c_sn6309_russe_sergio57.pdf ...jpg


J'imagine qu'il faut un matériel spécial pour ça ? Pourriez-vous m'indiquer lequel ? Et d'ailleurs est-ce que je peux là aussi mettre de la 5W30 ?
Merci
 
Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
Salut,

Pour les graisseurs à bille il te faut une pompe à pousser de ce genre :


Pour l’huile ? Moi je met de la Dexron car neutre pour les bronzes, mais apparemment il y en as ici qui mettent de l*huile moteur depuis belle lurette et n’ont jamais eu de soucis, attend quand même leurs avis :wink:
 
C

champimatic

Compagnon
Pour l’huile ? Moi je met de la Dexron car neutre pour les bronzes, mais apparemment il y en as ici qui mettent de l*huile moteur depuis belle lurette et n’ont jamais eu de soucis, attend quand même leurs avis
c'est un H 130 C donc broche sur roulements
 
R

Rich

Compagnon
Oui, mais je ne pensais pas forcément au palier, même sur le tour en général il y a bien du bronze un peu partout (noix transversale, demi noix vis mère, divers bague ou pièces dans le trainard, pignon fou dans la boîte de vitesse, pignon fou du Harnais/Volée dans la poupée fixe etc ...) :spamafote:

Mais comme dit :

[...] mais apparemment il y en as ici qui mettent de l*huile moteur depuis belle lurette et n’ont jamais eu de soucis, attend quand même leurs avis :wink:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
comme déjà précisé, mon tour un De Vallière H130 C broche sur roulements " carbure " a l'huile moteur voiture 5W30
depuis 30 ans, glissières comprises...
A+ Roland88.
 
F

Florent07

Compagnon
Pourtant elle convient très bien, j'utilise la même pour les points de graissage de mes différentes machines, j'y met de l'huile G68.
 
J

Jacky12

Apprenti
Si vous aviez à me recommander un stand + comparateur, de qualité on va dire "correcte+" pour un débutant en tournage vous me recommanderiez quel article ? (pas forcément le lot en un seul achat, mais au moins compatible) . Merci
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Dans les commentaires d'amazon et les questions/réponse ils disent que cette pompe ne convient pas pour de l'huile mais seulement pour de la graisse .... :eek:
Bonjour,
Renseignements pris auprès de Pressol elle ne convient pas pour l'huile. Comme je n'en trouvais pas d'autres je l'ai prise quand m^eme, mais elle fuit de partout et tu en mets plus à côté que là où il faut.
 

Sujets similaires

C
Réponses
17
Affichages
4 065
champimatic
C
I
Réponses
287
Affichages
22 721
ibo89
I
Z
Réponses
48
Affichages
16 936
Zig360
Z
Y
Réponses
26
Affichages
3 201
midodiy
midodiy
C
Réponses
6
Affichages
14 353
Coupeau Yann
C
G
Réponses
5
Affichages
4 872
M
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 255
crapulatos
crapulatos
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 368
vibram
V
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
43
Affichages
11 584
guy34
G
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 653
Bambi
B
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
535
rebarbe
rebarbe
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 095
norm
N
L
Réponses
10
Affichages
807
copeaudacier
C
S
Réponses
12
Affichages
2 798
champimatic
C
Haut