Modification De Vallière H130 - Réhausse du porte outils vs poupée mobile

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour à tous

Ça fait un moment que ça me trottait dans la tête .... trop régulièrement, j'étais enquiquiné par le chariot orientable qui prend une place de ouf ...
Une fois mis dans le sens du banc, la commande de la poupée mobile bute dans son volant et limite la déplacement de celle-ci, on ne peut donc s'approcher du mandrin, et la broche du la poupée mobile sort beaucoup trop. C'est nul :smt019
Si on positionne le chariot 90°, on perd un accès aisé au volant du transversal. C'est toujours nul.
Et si on le met à 45°, on crée un porte-à-faux... C'est nul aussi
_DSC4647.JPG


Et voilà .... un morceau de fonte, beaucoup de petits copeaux (qui vont se mettre partout) et à ça donne un résultat pas mal ....
On gagne au moins 5cm sur le longitudinal et 1cm sur le transversal.

_DSC4649.JPG


Si ça vous intéresse, j'ai fait le plan

Voilou ... pendant qu'on fait ça on fait, on fait pas de couënneries :mrgreen:

E.T. A propos de couënneries faudrait que je finisse le nouveau silencieux de la ET500 au lieu de raconter ma vie ...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Et si tu as un cône assez pentu à usiner, tu fais comment ? Tu es obligé de remonter l'ancien système ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Mais le tour à l'origine il était comment ?
JASON
 
C

crapulatos

Compagnon
Et si tu as un cône assez pentu à usiner, tu fais comment ? Tu es obligé de remonter l'ancien système ?
Oui, tout à fait. Mais d'un autre coté, j'ai utilisé le chariot orientable peut-être 5 fois depuis 20 ans que j'ai ce tour ....
Par contre, il m'enquiquine environ tout le temps ...
L'échange est très rapide
  • dépose Multifix (1 écrou)
  • dépose réhausse (3 vis)
  • repose chariot (3 vis)
  • repose le Multifix (1 écrou)
  • calage à 90° du po à l'aide d'un comparateur .... il y en a pour moins de 10 mn
E.T.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Dans le cas de dressage ou surfacage.... la prise de passe par le chariot supérieur est (infiniment ?) plus précise qu'avec le traînard : 3 ou 4 mm pour un tour de la vis du supérieur, 10 fois plus pour le traînard.

D'ailleurs sur les vieux tours il n'y a pas de tambour gradué sur le traînard.

Bon...
Heureusement que c'est une modif' qui n'est pas irreversible, parce que pour faire des filetages à l'outil, c'était mort !
 
C

crapulatos

Compagnon
Dans le cas de dressage ou surfacage.... la prise de passe par le chariot supérieur est (infiniment ?) plus précise qu'avec le traînard : 3 ou 4 mm pour un tour de la vis du supérieur, 10 fois plus pour le traînard.
En direct sur le trainard on tient quand même largement le 1/10ème.

Heureusement que c'est une modif' qui n'est pas irreversible, parce que pour faire des filetages à l'outil, c'était mort !
Oups ... j'ai oublié les filetages ... mais à raison de un ou deux par an ... ça reste valable
Et j'ai parlé de modification, j'aurai du utiliser le terme accessoire pour ne choquer personne.

Le plan, le pdf est en PJ au message
atelier_devalliere_rehausse_porte_outil_v1.png


Attention de bien vérifier les alésages où vient se loger la vis de fixation du PO, vu que j'ai monté un Multifix, ce n'est peut-être plus les mêmes côtes que celle d'origine

E.T.
 

Fichiers joints

  • atelier_devalliere_rehausse_porte_outil_v1.pdf
    158.9 KB · Affichages: 37
C

crapulatos

Compagnon
C'est fait en 2 pieces?
Non, taillé dans la masse car j'avais la matière .... c'est long, un peu scabreux car reprendre le diamètre 76 au tour, donc super excentré, ça fait un rude balourd ...

E.T.
 
C

champimatic

Compagnon
@crapulatos très beau boulot, et tu pourrais améliorer car en reperçant quelque trous tu peut la fixer sur l'embase arrière du transversal ET même si besoin remettre le petit chariot devant, des fois ou tu aurait des petites series à réaliser , voir mettre l'outil à tronçonner à l'AR
 
M

midodiy

Compagnon
Beau travail en effet mais le dessin :rolleyes:, j'ai cru que c'était fait en 2 pièces :-D
 
C

crapulatos

Compagnon
Un petit coup de barbouille pour faire joli ... et hop montage déifnitif enfin presque, je n'ai pas de TCHC suffisamment longue ... donc en appro ...

L'ensemble sur l'établi ...

_DSC4650.JPG



Le pion en POM-C pour maintenir la vis épaulée en position

_DSC4659.JPG



En position

_DSC4658.JPG



Oups ... ça parait loin du bord ...

_DSC4657.JPG


Mais non, pas du tout
Et pourtant on est sur les mêmes côtes que avec la chariot orientable .... et encore, on peut se rapprocher ...

_DSC4661.JPG


Une fois que j'aurai les bonnes vis, je pense que je vais utiliser un forêt à lamer pour retirer la peinture qui ne va pas manquer de s'écrouir sous la pression.

Et j'ai 2/100ème d'écart en hauteur par rapport à l'ensemble du chariot orientable. But recherché pour ne pas avoir à reprendre les réglages de hauteur d'outils en cas d'utilisation du chariot.

E.T.
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Evidement le besoin triennal d'un chariot orientable s'est fait sentir hier .... pffff ....
Montre en main, le remplacement de la réhausse par le chariot orientable à pris 9 mn, calage à 90° du PO compris
Le retour en arrière à pris 10mn ... bin oui, c'est plus long car il faut ranger le chariot orientable et les outils :mrgreen:
Donc suis bien content de ma modif :roxxx:

E.T.
 
Y

yvon29

Compagnon
Evidement le besoin triennal d'un chariot orientable s'est fait sentir hier .... pffff ....
Triennal...
Perso j'utilise encore assez souvent le pivotement du chariot supérieur :
- gros chanfrein
- reprise pour mise au rond d'une pointe sèche prise en mandrin
- cône pour contre pointe si trop grand diamètre
- et mise au rond de point de centre pou refection en cas de réparation ou modif'


Par contre, je remets l'angle au zéro sans vérifier au comparateur...

Les cylindres usinés en utilisant le petit chariot sont souvent courts et encore plus souvent les tolérances sont grandes, donc...

Si c'est pour une bonne '' cylindricité '' c'est le traînard qui fera le déplacement...
 
M

midodiy

Compagnon
Le réglage au comparateur, j'ai du le faire une fois. J'ai vu que ça n'apportait rien de plus, je le fais plus.
 
C

crapulatos

Compagnon
Je le fais uniquement parce que j'utilise un outil à tronçonner col de cygne. L'outil cdc est monté sur un support Multifix dédié. Comme ça pas de contrôle puisque je sais que c'est d'équerre. Le tronçonnage d'une pièce ne demande aucune préparation :smileJap:

E.T.
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
2 798
Dodore
Dodore
C
Réponses
25
Affichages
8 109
pascalp
P
S
Réponses
26
Affichages
1 377
hazet
H
T
Réponses
46
Affichages
9 426
tournele
T
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 683
2stroke
2stroke
N
Réponses
78
Affichages
9 889
nipil
N
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 547
tournele
T
R
Réponses
13
Affichages
1 466
Castor24
Castor24
2
Réponses
27
Affichages
1 250
jean-jacques
J
D
Réponses
79
Affichages
6 272
Darback
D
L
Réponses
13
Affichages
4 554
Lefamas29
L
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 793
wika58
wika58
Z
Réponses
17
Affichages
2 603
socrate62
S
xi
Réponses
23
Affichages
4 106
xi
Haut