Restauration Un Haulin... Qui va bien... Histoire de rien, c'est bien!

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tournele

Compagnon
Merci. à vrai dire tous les ELP à partir du début des années 80 se ressemblent, les différences sont dans des ptits détails, un peu comme le jeu des 7 erreurs... :wink:
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour à tous,
après quelque temps d'utilisation de ce haulin, et afin qu'il soit vraiment en parfait état, je me suis décidé à... le repeindre? NON:nono:, lui installer 4 jantes alu en 20 pouces? Non plus:nono:... Lui remplacer un des quatre vérins du support arrière qui servent à contraindre les barres pour compenser le cintrage des barres. Je mets ici u n extrait des dessins techniques pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, car j'ai zappé de vous prendre des photos in situe.
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Après cet épisode long à exécuter (il faut lâcher l'ensemble broche/barre du socle pour avoir assez de jeu pour sortir les vérins:smt022), donc refaire les étanchéités etc, il faut également reprendre les réglages de géométrie de la machine. Hors quand je constate l'état des barres de mon Haulin, on voit bien que c'est une machine qui a bien servi dans l'usine de fabrication de pièces aéronautique, avec des zones d'usure plus marquées selon les zones.
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C'est là que le génie Mr LINZ vaut son pesant d'or pour nous autres passionnés à budget contenu (et encore plus pour les entreprises). En jouant sur les quatre vérins et les deux vis d'alignement qui sont sur le support arrière (avec de la patience et de la persévérance, cela m'a pris heures) on arrive à retrouver une géométrie équivalente à celle d'un haulin neuf!!:eek: Ce qui me semble fantastique pour un tour qui a mangé ses 8h d'usinage5 jours sur 7 pendant plus de 25 ans.
J'ai donc appliqué la procédure que @damienbeneteau a mis bien sympathiquement détaillé et mis à disposition des membres du forum ( https://www.usinages.com/threads/dossier-tour-haulin.98702/) . Pour ce faire j'ai utilisé une barre étalon en CM4 de provenance asiatique dont le faux Ron annoncé pour 5 microns max, a été contrôlé sur banc. il varie de 4 à 7 microns en réalité. Comme vous le verrez sur les vidéos que j'ai fait pour illustrer l'intérêt d'appliquer le protocole de réglage de nos Haulin, si l'on soustrait le faux de la barre au résuktats obtenus, on a un faux inférieur au 100e sur les 350mm de la barre de contrôle.

Vérification de la rectitude des barres, on commence par la vérification et réglage du cintrage des barres vertical des barres. un niveau de précision au centre du chariot perpendiculairement aux barres. on arrive après réglages à déplacer le chariot sur toute la longueur utile du banc sans que la bulle ne bouge, ou presque, puisqu'au pire du pire on a un défaut de 2/100e.
<iframe width="330" height="587" src="" title="VID3 Vérification de la rectitude des barres Vérification du centrage vertical" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

Réglage et contrôle de l'alignement du banc par rapport à l'axe de la broche et compensation du cintrage en usinage.
<iframe width="330" height="587" src="" title="VID1 Verification et réglage de l&#39;alignement du banc par rapport à l&#39;axe de la broche et compensatio" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>


Réglage de l'alignement du banc par rapport à l'axe de la broche et compensation en réglant le support arrière.
<iframe width="330" height="587" src="" title="VID2Verification et réglage de l&#39;alignement du banc par rapport à l&#39;axe de la broche et compensation" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

après réglage de la précontrainte des roulements de broche:

- à 40mm du nez de broche, on n'a que le faux de la barre de contrôle.
<iframe width="330" height="587" src="" title="VID4 FAUX ROND 1" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

- à 90mm du nez de broche, même résultat.
<iframe width="330" height="587" src="" title="VID5 FAUD ROND 2" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

- à 220mm du nez de broche, on prends au moins 2 ou microns dans les dents, c'est grave docteur :smt003 ?
<iframe width="330" height="587" src="https://www.youtube.com/embed/C3ri01ZuzDc" title="VID6 FAUD ROND 3" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

- à 335mm du nez de broche, sachant que sur les derniers 70mm la barre étalon a le faux plus important (7 microns), on n'est au 100e de faux au maximum
<iframe width="330" height="587" src="https://www.youtube.com/embed/4w901LarK9U" title="VID7 FAUD ROND4" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

Tout ce laïus et cette démonstration pour mettre en avant l'intérêt de ce système , et le fait que les petits haulin qui usine conique ont sans encore de la marge après maintenance et réglage ad hoc.

Allez, bonne nuit les petits:smt039
 
T

tournele

Compagnon
Salut les les adorateurs de copeaux.
Il manquait à ce petit Haulin 5024 ELP un mandrin 3 mors concentrique en 125mm (j'en ai un autre en 160) à ce tour. En effet j'en avais un peu marre de démonter le 125mm du diviseur et patati et patata. Comme j'avais acquis un mandrin Pratt & Burned en 125mm à un membre du forum il y a deux ou trois ans, et que je l'avais laissé dans un coin sous prétexte qu'il avait l'attachement intégré en camlock D1-3 en mauvais état avec une tentative de modification avortée je pense, je décidais de m'y pencher plus sérieusement. au démontage du mandrin je constatais qu'il était comme neuf au niveau de l'escargot, mais aussi la denture des pignons et de la face arrière de l'escargot.

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Une bonne nouvelle qui suffisait à me décider. Par chance ayant acheté à vil prix un faux plateau de haulin, mais modifié de façon irrémédiable et hors des standards normés. J'ai donc 'redressé' la face et la portée du faux plateau e Haulin, et en mors doux j'ai repris la partie arrière du mandrin pour qu'ils se marient parfaitement et qu'ils aient plein de beaux petits mors:mrgreen:.
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Il ne lui manquait que des mors durs intérieurs, les externes étant neufs (comme souvent d'ailleurs), j'ai rectifié toutes les faces d'un jeu de mors trouvé au détour de recherches sur Le Mauvais Angle, (et avec un bon nombre de mors doux, cerises sur le gâteau), et voilà qu'on tourne à moins de 2/100e de faux rond en mors durs:-D.

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T

tyio

Compagnon
Coycou
Mignon :) tout le monde ne vend pas à vil prix du haulin (Linz) :wink:)


C est vrai que les faux plateaux sont tellement adapté a du Ladner qu on en oublierai les autres soluce :)
 
T

tournele

Compagnon
Bonsoir à tous les haulinistes, et à tous les autres (en ces temps étrange, évitons tout communautarisme, même si nous savons que la seule religion usinotariste qui tient la route est la notre, que l'on soit de confession Elb ou Elp:mrgreen:). Bon j'écris beaucoup de co....ries, mais pas que.. des fois... Et là en l'occurrence je vais évoquer l'usure vis/noix des petits chariots de Haulin, problème dont tous les haulinistes sont au fait. Le fait qu'il n'est pas été prévu un frein en est sans doute la raison majeure, cela ajouté au fait que pour compenser ce 'problème' beaucoup ont fonctionné 'trop freiné' par un réglage de lardon avec appui plus important que de mesure pour éviter au petit chariot de reculer ou d'être 'aspirer'...
Une des solutions, en tous cas celle que j'ai choisi comme l'on fait d'autres utilisateurs hardis d'Haulin (je pense par exemple à @MIC_83 ) est de modifer la partie supérieure du petit chariot en perçant et taraudant en M8 un passage pour un pion en laiton et un une vis btr au cul. Comme montré au début de ce post en page 1.
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Ensuite vient le temps d'arrêter de blasphémer après ce jeu de m...e à rattraper à chaque fois que nécessaire. Hors point d'autre solution que repartir 'à neuf', c'est à dire avec une vis et une noix neuve.
C'est une chose que j'avais anticipé, et même tellement bien anticipé que dès l'acquisition du Haulin, j'ai également acheté un jeu de tarauds pas carré de 10x2. Car les vis des haulin, d'origine sont au pas carré de 2, qu'il s'agisse du petit chariot ou du trainard Fantastique non cette capacité à devancer les soucis?! Sauf que non, je me suis fait roulé dans la fange ebayesque de l'achat en ligne, et sans recours car je m'en suis aperçu bien plus tard:smt021:smt013 et que j'ai reçu en fait un jeu de tarauds pas trapézoïdal de 10x2. Alea jacta est, on ne se contentera pas d'usiner un bout bronze à tourner au diamètre , et l'on poussera l'aventure jusqu'à la réalisation d'un ensemble vis/noix, sans se les faire casser... Les noisettes:smt003

Pour réaliser un ensemble cohérent avec un jeu fonctionnel minimum, il est plus que préférable de commencer à usiner la noix. Une fois celle-ci taraudée, peu importe la qualité du taraud et surtout sa classification, qu'il soit G6 ou H9, on usinera une vis en conséquence. N'étant pas dans la réalisation d'une petite série, mais dans l'usinage d'un ensemble singulier, je crois que l'important est de privilégier les ajustements de cet ensemble aux standards de la production.
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Ne me signalez pas aimablement que les photos sont en noir et blancs, il me semble que je m'en sois rendu compte également, avec quelques mots 'colorés' dédiés à mon surprenant téléphone capable d'initiatives non envisagées:smt017. Un rond rectifié en C45 et même de C35 fait très bien l'affaire pour la vis. Soit que vous avez assez d'entre-pointe et une lunette fixe pour usiner la vis sans la lâcher des mors, soit il est fort conseillé de travailler en pince ou en mors doux. ayant à disposition le tire pince et un rond rectifié de C45 en diamètre 12mm, le choix était conclu d'avance. Avec 125mm en l'air de la pince à la pointe tournante sur un diamètre de 12mm, il faut veiller à utiliser un outil bien affuté, ou une plaquette à petit rayon (0,4 par exemple) et mettre de l'avance! Pour tenir un diamètre de 10mm sur la longueur sans être pénalisé par la flexion de la pièce usinée, j'ai légèrement freiné le trainard dans le tiers central. D'ailleurs plus tard j'ai fait la même chose pour le filetage.
L'important est le contrôle du serrage au vissage de la noix. Alors à l'approche de la valeur théorique de hauteur du filet, il faut faire un essai avec la noix, et répéter petite passe et contrôle par vissage de la noix, jusqu'à obtenir un vissage sans point dur mais encore très légèrement tenu.

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ensuite on bascule la pièce et on usine la partie arrière de la vis, en commençant par le perçage en 5 sur 13,5mm puis taraudage en M6, on finit en usinant la queue au diamètre souhaité.
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Et enfin la rainure pour clavette demi-lune qui immobilise l'ensemble volant et vernier.

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La prise 'parfaite' des cotes pour un échange standard sans surprise désagréable est impérative. Je laisserai à la fin de cette explication les côtes relevées de la vis et la noix. Pour ce soir ça suffit, la suite au prochain épisode:wink:
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
L'ancienne et celle que je viens d'usiner en dessous.
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Au remontage rien de notable à signaler, ni de consigne particulière.
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Et voilà.
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Au final j'ai obtenu un résultat qui me satisfait, soit un jeu à rattraper de 2,5 centième, ce qui comme nous l'évoquions avec @MIC_83 , est sans doute très bien, car en deçà il risquerait d'apparaître des points durs dus à un montage vissé trop serré. à titre personnel c'est même la première fois que je manipule un petit chariot avec si peu de backlash...
<iframe width="324" height="575" src="" title="haulin petit chariot" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

Il faut mettre la vidéo sur 1080hp dans les paramètres youtube pour voir correctement les graduations du vernier.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Ah, mais il ne s'arrête jamais notre ami Tournele !
Comme d'habitude, travail soigné et précis, le filetage sur le Haulin présente un bel aspect, ta plaquette coupait bien pour un profil trap !
La prise en main de la machine a été rapide !

Question, pour le taraud trapézoïdal, tu l'as passé crème dans la noix en bronze ?
J'insiste car pour ma part, l'ensemble noix et vis du Haulin lors de son acquisition étaient dans un tel état qu'il m'a fallu régler ce problème d'entrée.
Hors, en 2009, je ne m'étais pas encore familiarisé avec les commandes en ligne chez les chinois, aussi, j'avais commandé un taraud machine M10 profil ISO pas de 200 chez Courcelle et Gavelle à un tarif "piquant" qui a cassé dans la première noix car traité trop dur, j'avais pourtant spécifié que le taraudage se ferait dans du bronze.
Après remonté auprès du service client, un autre m'avait été expédié en remplacement qui a fait le taf, pour 3 noix.
J'avais également refais trois vis en dépannage dans du XC45.

Note : Avec le frein rajouté au même moment, l'ensemble vis/noix est toujour en service actuellemnt car ne suppportant plus les efforts de coupe.

Les photos en noir et blanc donne plus de relief et un aspect "vintage" ton smartphone l'aura compris !
Merci pour ce beau reportage et cet humour dans la narration !

Amitiés
Michel
 
T

tournele

Compagnon
Merci pour ces compliments mon ami. Pour répondre à ta question sur le comportement du taraud, c'est passé sans trop de stress à défaut de passer crème. Mais avec addition d'huile de taraudage pour pression élevée et travaux difficiles. En outre les tarauds proviennent des établissements Volkel, spécialiste de ces produits. J'ai eu le jeu pour plus 180 euros, en destockage sur eBay, et il coûte plus du double en neuf. Mais rien a voir avec un asiatique que j'avais essayé et qui machouillait la matière. À la fin on avait un pas de 2 mais avec des filets de 1,8 :smt012. Là avec les Volkel c'est du G6:wink:
Je ferai des photos des profils des 2 tarauds.
 
T

tibus

Compagnon
Également j'aime bien tes posts /réalisations et comme indique MIC_83 , le noir et blanc rajoute une touche sympa !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Je suis impressionné par le filetage de ta vis ...
C'est là que je vois que je suis un piètre tourneur car je suis certain que jamais je n'aurais été capable d'un aussi beau résultat.:prayer::prayer::prayer:
Mais une autre chose m'impressionne, c'est le tableau de tes vitesses de broche.
As-tu monté un rotacteur sur un onduleur ?
Bravo !
Amitiés, Bertrand.
 
T

tournele

Compagnon
Bonsoir Bertrand merci pour ton retour, pour ma part quand je vois tous les travaux que tu as partagé, je ne suis pas inquiet pour toi, même si je te sais fraiseur de formation. Pour les vitesses, rien de compliqué; j'ai d'abord installé une boite de réduction de land rover 89, puis j'ai équilibré bielles, pistons, allégé le volant moteur, redimensionné les soupapes, remplacé les carbu solex simple corps par des weber double corps en 45, supprimé le filtre à air et monté des cornets :smt003 :smt043.
Maintenant que mon quart de folie se termine je reviens un peu au sérieux. Comme expliqué dans la première page de ce post, j'ai installé un vdf, dans lequel j'ai programmé les 'deux' moteurs du haulin, puis j'ai assigné 3 fréquences différentes en commande analogique (un bouton à bascule 3 positions)
Grâce au possibilités offertes dans la prog du vdf, le choix de 3 fréquences a été fait (35Hz, 50Hz, 65Hz). Avec les deux vitesses moteur et les 4 vitesses de boites cela fait 8 vitesses supplémentaires très faciles à sélectionner, soit 16 vitesses au total, de 55tr/min à 2750tr/min.
Bien entendu la 2750n'est pas utilisée...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
J'ai loupé ce post ... :oops:
Pour les 2750 tours, pièce de petit diamètre prise en pince, peu de risque de faire chauffer trop les roulements car les passes sont nécessairement courtes.
Amitiés, Bertrand.
 
T

tournele

Compagnon
Cette modification simple amène vraiment du confort à l'usage, et compense le choix des rapports mécaniques plus restreints :-D. Tu as raison pour la vitesse 2750.
Au passage il faut avouer que ces machines très sympa à utiliser sont quand de sacrés radiateurs :lol:. Cet hiver ce sera un plus!
 
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