Mon système d'affûtage pour fers de dégau

G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Comme j'ai vu que ça intéresse certains, je m'y colle :-D

J'ai parcouru plusieurs videos youtube sur ce sujet, certaines très intéressantes. Mais j'avais hérité de fers en très mauvais état, et il me fallait une méthode qui enlève du métal.....pas seulement la petite caresse de finition sur de l'abrasif grain 1000.

J'ai fait ce petit montage pour mes fers de 200 de long (la largeur de ma machine), je pense qu'on pourrait extrapoler le principe à 300, mais au-dela ce serait sans doute scabreux.
Les photos sont parlantes je pense, je précise juste quelques points :

-le guide est un étiré plat de 30*10 longueur 600 , fixé sur les deux petits plateaux du touret. La longueur mini est égale à la somme écartement entre les supports+longueur de lame
-le bloc porte-lame est un bloc de 45*25 longueur 200
Le logement pour la lame est fait à la fraise-scie. On peut probablement faire ça autrement (en 2 parties assemblées) si on n'a pas cette possibilité, il est important d'avoir un ensemble bien rigide. La lame est placée en fond de la rainure et serrée par 3 vis pression.
L'angle d'affûtage est donné par l'inclinaison du logement, mais on peut jouer un peu avec un calage sous le guide.

Il est clair que la meule donne une face légèrement concave, pas un plan, mais c'est à peine perceptible, j'ai une meule de 200 (neuve). Elle est d'ailleurs en principe prévue pour des outils carbure je crois, mais c'est ça que j'avais en stock.....
Le porte-lame est juste posé sur le guide, et on le maintient en appui sur le coté sur le bout des deux vis M5 horizontales. En dévissant ces vis on avance la lame vers la meule. L'affûtage se fait en balladant l'ensemble devant la meule de gauche à droite et vice-versa, comme une rectif. Après quelques passages on ne prend plus rien ou presque, on dévisse d'un chouia et on continue, jusqu'au résultat voulu.
On prend assez vite le coup de main, il faut que ça glisse bien (huiler), il faut garder le contact pendant le mouvement, surtout ne pas soulever le bloc.

A noter
Je pense que pour un affûtage fin, il faut terminer à la pierre, si vous avez des tuyaux là-dessus ils seront les bienvenus. Mais pour l'instant je fais du travail assez grossier, et cet affûtage semble convenir. Je me contente de passer la face plate du fer sur la pierre pour enlever le petit morfil. Je montre une photo d'un fer avant et après quelques passes. Il n'est pas encore nickel mais on voit bien la différence, ça m'a pris 5 minutes.
On pourrait ajouter un fer profilé comme garant au-dessus, qui empêche le soulèvement involontaire du porte-lame. En fait le soulever un peu n'est pas grave, mais si en plus on l'incline il pourrait aller dans la meule et c'est pas bon....
Après chaque réglage de profondeur il vaut mieux serrer légèrement les contre-écrous, pour mieux contrôler ce qu'on fait, mais c'est assez fastidieux. Je vais voir si je peux avoir le même résultat autrement (frein de vis permanent ?)
De même, la prise en main (au sens propre) n'est pas des plus pratiques, surtout aujourd'hui avec 7°C dans l'atelier....c'est encore un point à améliorer.

Petit détail intéressant:
Quand j'ai monté ma meule pour mettre en service ce machin, je me suis aperçu que c'était complètement déséquilibré, ça vibrait vraiment beaucoup. Mais je n'ai rien pour dresser les meules, je ne le fais jamais. J'ai eu l'heureuse surprise de voir que la meule s'équilibrait progressivement toute seule, plus de vibrations !
Au point que je peux utiliser ce montage pour dresser la meule, même si je n'ai rien à affûter :)

n'hésitez pas à poser des questions.

IMG_20231202_100923.jpg


IMG_20231202_101000.jpg


IMG_20231202_101113.jpg


IMG_20231202_101127.jpg


IMG_20231202_101718.jpg


IMG_20231202_102148.jpg


IMG_20231202_102541.jpg
 
M

Mcar

Compagnon
merci pour le partage , système pas cher et astucieux :smt038 :smt038
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Astucieux la prise d'épaisseur avec 2 vis :-D.


Perso j'ai la même en.... bois.
Avec une latte qui prend dans la rainure de la table mortaiseuse.
Meule boisseau dans le mandrin, prise d'épaisseur par levier de profondeur... Par très précis, mais une fois bloqué ça ne bouge pas.
 
W

wika58

Compagnon
Merci... ca donne des idees.

J'avais commencé a faire un support pour mettre sur mon affûteuse mais je n'ai pas été plus loin.
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonsoir,
pas bête du tout. merci pour l'idée.
après , vu la qualité d'un affutage chez un vrai affuteur( dont c'est le métier) je me demande avec quelle meule il travaille.
la lame est super coupante et la partie affutée sans trace de meulage. l affuteur doit avoir des meules en grain 1000 ? ? ?
j'ai encore beaucoup de choses à apprendre en usinage !
 
G

gégé62

Compagnon
vu la qualité d'un affutage chez un vrai affuteur
c'est vrai, mais au-dela de la question du coût, que j'ignore, c'est surtout bien d'être indépendant pour ça, on affûte quand ça nous arrange....
Pour la qualité, c'est clair que ma meule ne peut pas rivaliser, il faudrait au moins une finition sur pierre ou papier abrasif, mais pour l'instant je ne le fais pas. La qualité me suffit pour ce que je fais. Maintenant, la question qu'on peut se poser, c'est la durée de l'affûtage obtenu.
Est-ce que avec mon système simple ça s'émousse plus vite ? avec le précédent affûtage, j'ai tenu pas mal de temps, mais à la fin ça devenait dur, il était largement temps !
autre question, le risque de détremper l'arête sous la meule. Qui a une connaissance là-dessus ? je fais bien attention de ne pas rentrer dedans en bourrin, mais je ne sais pas trop la limite, et bien entendu je n'arrose pas, au contraire d'une rectif.....

une autre chose encore, à la fin j'enlève le morfil en passant une pierre fine sur la face d'appui, bien à plat bien sûr, et le petit peu qui reste ensuite part en entaillant un peu un morceau d'isorel. Il me semble que les coiffeurs utilisent une bande de cuir pour leurs coupe-choux ? ça doit être pour enlever ça....
 
W

wika58

Compagnon
Dans mon coin, pas évident de trouver un affûteur...
Une fois un est passé. Il demandait 25 € pour une lame de scie circulaire de 200 mm...
 
J

jojomouth

Ouvrier
n'hésitez pas à poser des questions.
Il n'y a pas grand chose à demander, tout est dit.
Pour une finition rasoir c'est meule à eau à rotation lente c'est le nec+.
Oui mais ça fait un touret de plus et de la place moins, donc à voir si c'est pour utiliser tous les mois ou une fois par an.
En plus il y a le risque d'oublier de vider l'eau et la pierre qui s'ovalise, donc quelques contraintes.:spamafote:
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est exactement comme @jojomouth l'a décrit que j'ai obtenu la coupe la plus durable, meule à eau lente, démorfilage au cuir, passage de l'arête de coupe dans un morceau de frêne ou de hêtre en bois de bout....Déçu par l'affûtage payant dans mon coin, j'avais fabriqué un support à deux barres avec un chariot support de fer à affûter, je le fixais sur ma mortaiseuse (fixe et bien rigide) et j'utilisais une meule verte à la place de la mèche. C'était assez satisfaisant, le réglage en hauteur de la mortaiseuse permettait d'aligner arête à affûter et meule. Mais la prise de passe n'était pas assez fine au début, et j'ai du ajouter une vis de butée réglable. Mais lorsque j'ai changé de machine (en fers de 310) la course de la mortaiseuse était insuffisante pour les affûter en 1 fois. Alors j'ai cassé ma tirelire pour une meule à eau... la célèbre ! Je ne regrette pas...
PG
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
ma question portait surtout sur le type de meule ( son grain) utilisée par les affuteurs.
bien sûr je ne remets pas en cause la bonne idée de gégé62 parce que je vais m en inspirer dès que j'aurais le temps.
dans un passé proche j allais régulièrement chez un artisan affuteur, il avait des dizaines de machines dans son atelier et je n ai jamais osé lui faire perdre de son temps en lui posant des questions de béotien.
je lui faisait affuter lame de scie circulaire et fer de dégau et rabot .
et comme il a été dit, c'est pratique de faire ses affutages soi-même on gagne du temps et de l argent .
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Pour mois j’ai un tormek avec le supor pour les fer Set long et fastidieux
j’ai trouvé une avodec que je n’ai pas encor utilisée
On va bien voire le résultat
Salutations yves
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour le freinage des vis de réglages:
Il y a des filets rapportés Helicoil frein.
2 spires sont déformées et freine la vis, se pose comme un filets normal.
Luc
 
G

gégé62

Compagnon
merci Luc,
je vais d'abord essayer simplement les écrous à oreilles, ça devrait suffire, je dirai ce que ça donne, mais hier j'ai passé les 6 fers dont je dispose en 200, donc c'est pas pour tout de suite.
A propos les fers de 600 font en réalité 640, je n'avais pas mesuré, comme ça j'aurais vraiment 200 après la coupe.
Et les fers minces, sans doute en inox, font 630. Mais je ne vais pas les utiliser sur cette machine.
 
J

Jack bel

Compagnon
Dans mon coin, pas évident de trouver un affûteur...
Une fois un est passé. Il demandait 25 € pour une lame de scie circulaire de 200 mm...
En principe, les affûteurs qui passent dans les magasins d'outillage professionnel demandent environ le tiers de la valeur de la lame
 
G

gégé62

Compagnon
Une fois un est passé. Il demandait 25 € pour une lame de scie circulaire de 200 mm.
pour info, j'ai acheté chez Lidl il y a 2 semaines une lame de scie circulaire 250mm 48 dents Parkside à 9.99 € (+ 1.99€ livré en locker) elle se fait en 66 et 96 dents, apparemment au même prix. J'en suis très satisfait.
 
W

wika58

Compagnon
Oui ... :roxxx:
Il y a de temps en temps des promos en magasin à des prix encore plus bas par boîte de 2 ou 3 lames.
j'en ai fait un stock il y a qq temps... à ce prix là, ça devient du consommable...8-)

Et je suis aussi très satisfait de la qualité.

J'ai 3 dimensions de lames pour mes différentes scies et avec différents nombre de dents...
 

Sujets similaires

G
Réponses
28
Affichages
10 007
Jack bel
J
J
Réponses
1
Affichages
1 922
daclu23
D
L
Réponses
6
Affichages
9 690
lukassarane
L
P
Réponses
0
Affichages
3 251
P
J
Réponses
2
Affichages
6 016
jpclerc
J
M
Réponses
4
Affichages
741
MPh31
M
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 104
SCHERY
SCHERY
P
Réponses
2
Affichages
645
Ph00enyx
P
chabercha
Réponses
19
Affichages
1 154
chabercha
chabercha
T
Réponses
6
Affichages
718
lion10
lion10
fred 69
Réponses
14
Affichages
616
fred 69
fred 69
E
Réponses
16
Affichages
1 808
Eric420
E
K
Réponses
21
Affichages
1 433
Khar-t'er
K
Aiwass
Réponses
13
Affichages
1 310
Aiwass
Aiwass
Haut