Affutage d'un lot de forêts

  • Auteur de la discussion Eric420
  • Date de début
E

Eric420

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai une bonne quantité de forêts de bonne qualité à affûter (de 3mm à 13mm principalement). Comme je ne suis ni équipé ni doué pour l'affûtage je me demandais si il existe (encore?) des sociétés qui font ce genre d'affûtage, et si oui est ce que ça a un quelconque intérêt par rapport à acheter des forêts neufs.
Merci de vos conseils !
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour oui cela existe notamment en Vendée affutage d'un peu tout pas donné mais bon !! ex 5 lames de scie carbure 125€ .....
 
B

bop55

Compagnon
Oui, acheter une affuteuse de forets mais vu le peu de différence de prix avec une Drill Doctor, autant acheter ça:


J’en ai une semblable et j’en suis content (contrairement à la Drill Doctor 750 que j’ai eue et que j’ai revendue…) .
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour, je confirme l'avis de bob55 (que je salue), de plus le prix de ces affuteuses a baissé sur Ali ou autre.
 
E

Eric420

Apprenti
286 euros :shock: Gloups ...
A ce prix là je peux m'en acheter des forêts !! Il est clair que j'ai une utilisation amateur (et donc faible) de mes forêts. Pour un pro j'imagine que ce n'est pas pareil.
 
K

KITE

Compagnon
Il semble être admis, par bon nombre d'usagers de ce Forum, qu'il n'est pas "rentable" d'affuter ses forets, sauf à le faire à main levée sur un bon touret.

J'ai plusieurs machines performantes et dédiées à leur affûtage.
Si l'on m'amène un lot de forets de 1 à 13, par demi millimètre, je ne suis même pas sûr que j'accepte de les rafraîchir.

Ponctuellement, pour des forets de qualité, dans des Ø entre 15 et 32 mm (ma limite), et selon le statut du demandeur, je démontre que je sais faire.......

Je trouve pourtant que la cinématique et la technologie de ces (anciennes) affuteuses est passionnante et que percer, au tour ou à la fraiseuse, avec un outil coupant correctement est très efficace.
Donc, on en reviens toujours aux mêmes conclusions.
On sait faire au touret ou l'on se passionne pour cet "art" en investissant dans une machine (récente ou pas), mais, les porter chez l'affûteur n'est pas envisageable financièrement (sauf gros Ø).

A noter que les copains qui ont des machines identiques aux miennes ne s'en servent jamais, ou du moins, pas souvent !
 
F

fred 69

Compagnon
Ben, c'est parce que tes copains sont sûrement trop occupés avec d'autres travaux :smt050
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Si tu possèdes un touret affutes les toi-même à main levée, sauf si tu veux de la précision. Le lien cité #7 explique très bien comment faire. Avec le temps tu verras comment affuter pour que ça tienne dans du dur ou pour ne pas appuyer comme un forçat avec une machine portative. N'oublies pas: "c'est en forgeant que l'on devient forgeron!"
 
V

Vergobretos

Compagnon
A ce prix là je peux m'en acheter des forêts !! I
Hello,
si ce sont des forets de bonne qualité et suivant le nombre, guetter un drill d'occasion ! Si ce sont des bas de gamme Fumanchu :O( pas d'espoir..
Mais en tout état de cause tenter un petit touret et se lancer dans un coup de fraicheur à la old fashion way ?
Mais si vraiment pas séduit pourquoi ne pas les vendre (Ca interresse tjs qq'un) et racheter une boite complète 0.5 mm à 13 .
slts
 
E

Eric420

Apprenti
Bonjour

@Eric420 , d'accord avec toi.

As tu lu cet EXCELLENT article sur l'affûtage manuel des forets ?
Excellent, je sais pourquoi...

Un touret ordinaire et un peu de lecture...
Bon ben ya plus qu'à comme on dit :franck75: Question touret j'ai ce qu'il faut. Question coup de main il va falloir que je m'entraîne ! Mais ça tombe bien j'ai quelques forêts qui feront d'excellents cobayes dont la fin programmée n'emoeuvra personne

Je regarderai si je peux trouver un drill doctor d'occasion mais je n'en ferai pas une obsession pour le moment (j'ai assez d'obsessions comme ça !)
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir Kite,
Pour les forets avec une Black Diamond, une Cuoghi 25 et une Schutte WU3.
Cordialement.
Philippe.
 
E

Eric420

Apprenti
Bonjour,
Si vous passez par Namur je peux vous les affûter.
Cordialement.
Philippe.
Bonjour Philippe,
Un grand merci pour la proposition !! Je ne passe pas souvent par Namur, mais ça serait une bonne occasion de découvrir le coin .
Pour le moment je m'entraîne à l'affûtage manuel pour les forêts courants. Je garde les forêts 'speciaux' bien au chaud pour une future séance d'affûtage.
Eric
 

Sujets similaires

Y
Réponses
152
Affichages
62 159
Mimifor
M
A
Réponses
37
Affichages
17 617
Alexandre
A
Haut