Choix d'un touret à meuler.

  • Auteur de la discussion bezain
  • Date de début
B

bezain

Nouveau
Bonjour à tous.

Je souhaite m'équiper d'un touret à meuler.
Je regarde depuis longtemps les annonces et ce forum, mais je souhaiterais avoir quelques avis sur ce choix.

Je l'utiliserai principalement pour affûter des outils de tour en acier rapide, des forêts, et ébarber quelques pièces.
Comme j'ai pu le lire sur ce forum, malheureusement grâce à Bruxelles les tourets équipes d'un mandrin monté sur un des axes ne sont plus autorisés, ce qui est dommage car je trouvais cela bien pratique pour y fixer une brosse dure par exemple.

Je me tourne donc vers deux choix :
L'occasion, mais les tourets avec mandrin ne sont pas légion dans ma région, ou le neuf, et faire le deuil de cette option. Par ailleurs, je ne suis pas équipé du triphasé et la place dans mon petit atelier est un facteur important. Enfin, cela restera de l'utilisation occasionnelle à moyennement fréquente.
Dans le neuf, j'ai la possibilité d'acheter du bosch pro à tarif intéressant.
Que pensez vous de ces modèles ?
Je pensais me trouver vers les modèles GBG6( 150mm 350W), GBG8(200mm, 600W), ou GSM175( 175mm, 500W)ou GSM200( 200mm, 700W).
J'ai lu sur le forum qu'apparemment il fallait mieux privilégier les tourets en 200mm pour la taille des outils de tour. Est ce un avis partagé ?

Pour la marque, qu'en pensez vous ? Je peux également acheter du dewalt ou makita.
Je ne veux plus acheter du matériel chez casto qui coûte cher et ne vaut rien, mais je ne veux pas acheter non plus une chinoiserie déguisée en matériel pro.
R
Merci à tous pour vos conseils avisés.

Benoît
 
M

Maximil

Ouvrier
Rien n'empêche de monter après coup un mandrin sur un touret.
Question touret, à moins d'une utilisation très intensive, un scheppach de GSB peut très bien suffire. Mais on on trouve aussi des Mappe et des Promac sur LBC assez facilement.
 
B

bezain

Nouveau
Bonjour.

Merci pour votre réponse.
Un touret de gsb sera t il suffisant pour tailler des outils en HSS ?

Merci

Benoît
 
N

nono748

Apprenti
Voici ma petite contribution:

J'ai longuement hésité puis j'ai patienté pour trouver un bon touret d'occasion.
J'ai trouvé un Creusen série 8000 sur LBC qui n'avait jamais servi.
C'est du très bon matériel, pas de vibration ,pas de bruit, une bonne machine à l'ancienne.

J'ai juste remplacé une meule pour pouvoir usiner les outils carbure.
 
C

cefero

Ouvrier
Salut a toi, sans hesitation je prendrais le plus puissant car c'est vraiment penible de brosser avec un truc "qui n'a rien dans le sac". ca cale tout le temps et c'est long a reprendre ca vitesse. a+
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Benoit,
La marque du touret n' est pas très importante, ce qui compte c'est sa puissance, un touret en mono, meules de 150 : 500 W, meules de 200 : 800 W (en dessous ce n'est pas sérieux)
Pour un touret meules de 150 compter entre 150 et 300 €
Pour un touret meules de 200 compter entre 250 et 500 €
Guetter les petites annonces, on trouve parfois des tourets qui tiennent la route à bon prix.
Ma solution, un touret d'occasion en triphasé alimenté par un variateur de fréquence les 2 trouvés sur LBC
J'avoue que j'ai eu du bol car j'ai trouvé un Creusen 9200 neuf pour .. 50 € :shock:
Sinon sur LBC j'ai déjà vu des tourets mono meules de 200 - 900 W pour 100/150 €
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Bonjour

Pour ma part je possède un modèle de chez SIDAMO le TM200B d'environ 900 Watts et il est relativement puissant ; il est fourni avec une meule corindon sur la gauche et une brosse sur la droite , la brosse est aussi très agressive je m'en sers pour décalaminer du fer plat , retirer la rouille sur forets et autres accessoires et je n'arrive pas à l'arrêter même en appuyant fort dessus c'est dire.

http://www.sidamo.fr/wa_files/Fp_20SIDAMO_20TM_20200_20B_20-_20TM_20200_20BT.pdf

Le SAV Sidamo est très réactif j'avais eu un ptit soucis avec un revendeur peur scrupuleux et ils m'ont arrangé l'affaire très rapidement.

Je recommande ce produit que j'utilise de façon régulière. J'ai changé la meule corindon récemment pour une meule au carbure de silicium (verte) pour l'affutage des outils au carbure.

BICK
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
Je l'utiliserai principalement pour affûter des outils de tour en acier rapide, des forêts, et ébarber quelques pièces.
Pour un usage comme ça un touret de 400w avec des meules de 150mm et une brosse nylon dans un mandrin en bout d'arbre est largement suffisant. C'est ce que j'utilise. On peu toujours prendre plus, mais je n'en vois pas l'intérêt. Il vaut mieux avoir une bonne meule blanche pour affuter les outils HSS + une autre meule basique à tout faire.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
un combiné meule et bande abrasive c'est le top ! J'avais un gros Peugeot comme touret et depuis je l'ai remisé au profit d'un backstand monté mixte avec un tampon à polir.

Cordialement
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 364
tournele
tournele
F
Réponses
41
Affichages
10 668
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
E
Réponses
177
Affichages
20 125
moufy55
moufy55
T
Réponses
2
Affichages
21 191
Tristan l'apprenti
T
H
Réponses
39
Affichages
9 681
fred16
fred16
yak
Réponses
11
Affichages
1 698
coredump
coredump
V
Réponses
3
Affichages
1 344
Valdus_H
V
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
32
Affichages
5 869
Papy54
Papy54
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 338
Nico11
Nico11
Haut