Réaffuter les dents carbure d'une scie circulaire

  • Auteur de la discussion p7m13
  • Date de début
P

p7m13

Ouvrier
Bonjour,
Je suis un néophyte, ou presque, de l'usinage
Je vois régulièrement sur youtube plusieurs vidéos de tournage de pièce. La pièce une fois finie est coupée par un 'couteau' particulièrement fin.
Je dispose d'une lame carbure (pour découper des barres d'alu) dont les dents carbure de tungstène sont émoussées. Elles sont toutes là.
Je voudrais, dans cette lame Bosch 216x2,5x30
https://www.idealo.fr/prix/2862379/...ulti-material-216-x-30-x-2-5-mm-80-dents.html
passer les dents avec un outil diamant puis découper la scie à la disqueuse : pour obtenir de nombreuses 'lames'

Les outils présentés sur aliexpress
https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-meule-diamantée-tungstène.html?catId=0&initiative_id=AS_20231026074151&SearchText=meule+diamantée+tungstène&spm=a2g0o.order_list.1000002.0
seraient-ils efficaces pour ce que je vais faire ?

Il serait même possible (selon moi ! ...) d'utiliser cette dent affutée pour l'usinage. ??

Cordialement,
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
A priori, Bonne idée . Après affûtage et montage rigide pourquoi-pas ? Ce serais un recyclage intéressant pour mes disque ou il manque trop de dents pour les réparer.
Attendons l'avis des moustachus !
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Fabriquer des lames à tronçonner avec une vieille scie circulaire est une pratique assez courante dans les pays en voie de developpement.

Attention, certaines nuances de carbures ne sont pas bien adaptées pour la coupe des métaux. Certaines brasures supportent mal les coupes à sec.
Il faut faire des essais.

Pour decouper une scie, n'importe quelle meule de tronçonnage convient. Plus elle sera fine, plus nette sera la coupe.

Pour affuter les dents, les meules diamant vont bien, mais une meule en carbure de silicium ("meule verte") y parvient aussi.
 
D

Dodore

Compagnon