Modification DUGUÉ C260 - Fers jetables

  • Auteur de la discussion lukassarane
  • Date de début
L

lukassarane

Nouveau
Bonjour,

J'arrive à la fin de ma remise en fonction de ma Dugué c260 que j'ai acquis fin d'éte dernier. je connaisais cette marque par mon père qui avait la rabau degau en 260. Ma c260, pour la degau rabot est équipée du systeme de fers jetables et là est ma question :
Actuellement la machine est equipée avec des fers en 18,5mm jetables qui dépassent du bord de l'arbre d'environ 2mm. cela foncitonne il suffit de relever les tables via la poignée de montée des tables, ce qui revient à deplacer le point zero.... il existe des fers jetables en 16,5 , je ne m'inquiete pas de cela mais en revanche :

Je peux changer mes fers ils se demontenet facilement en revanche je ne peux absolument pas sortir le contre fer de son emplacement dans l'arbre , il faut demonter l'arbre pour ce faire.... la question est donc simple : cela est il normal ? je n'ai aucun souvenir du besoin de démonter l'arbre sur la machine de mon père qui hélas n'est plus de ce monde pour me repondre.....ce n'est pas existenciele mais cela me titille
je vous remercie des lumières que vous pourrez m'apporter quant à cette question,
bonen soirée à vosu
Luc
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Ce sont certainement de contrefers '' inéchappables '' que tu ne devrais pas avoir besoin de démonter pour sortir les fers.
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

La plupart des contre-fers ne peuvent sortir que par le bout.
 
B

boucqueneau

Compagnon
voir ici :
A visionner en plein écran page 3

on explique la procédure pour enlever les fers et les débloquer.
 
Dernière édition:
L

lukassarane

Nouveau
Bonsoir, merci de vos réponses respectives !
Yvon29, je presume que oui, et en fait le démontage des fers ne pose pas probleme pour l'échange.
Boucqueneau, je connais cette video et j'ai la version papier d'origine du constructeur. Cette documentation parle du démontage des fers mais les contre fers sont dans mon cas insortables sans démonter l'arbre... je n'ai pas besoin de faire ce démontage, la seule raison était de pouvoir accéder pour nettoyer.

Merci encore je ne tacherai plus de vouloir les sortir du coup ! L'étape suivante sera celle de l'amélioration des guides parallèles...
bonne soirée à vous
Luc.-Marc
 
Dernière édition:
B

boucqueneau

Compagnon
C'était une machine lourde et bien conçue.
 
L

lukassarane

Nouveau
Lourde et bien conçue et qui aujourd'hui ne coute plus grand chose et qui surtout n'a pas de concurrent en terme de rapport qualité /prix dans le neuf ... et puis remettre en fonction la c260 me ramene a mon enfance et a la degau rabot de mon pere qu'il n'a pas gardé, et que je n'avais le droit que de nettoyer
 
Haut