Dépannage Visserie pour Myford ML7

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
J'ai un joli petit Myford ML7 que je n'ai jamais fini de remonter.

x1.jpg


Ce matin j'ai pris le mord aux dents et ai fait quelques boutons moletés (1/4" 26 BSF) pour tenir les carters de poulie et de pignonnerie.

x2.jpg


Pour fignoler l'affaire je les ai traité au Brunimetal; ce produit est vraiment top :smt038

x3.jpg


On avance, doucement...Maintenant je souhaiterais fixer la tôle en forme de fer à cheval, derrière le capot de protection de la courroie. Il semble que ce soit du 3/16" 24 BSW en tête fraisée longueur environ 10 mm. Y aurait il une bonne âme qui pourrait me dépanner (Nb 3) car faire ces vis me parait difficile. Pour @thierry74 :smt039c'est de la grosse visserie mais pas pour moi.


Merci d''avance

Fred
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour Fred,
Tu me fais un petit dessin et je te fais ça.
Je te les amène par la même occasion, tu m'avais dit qu'il fallait que je vienne te voir !!
Il faut que je vois ton produit parce que je ne suis pas satisfait du mien.

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai regardé sur mon bouquin, c'est un diamètre de 4.763 avec un pas de 1.0583 en 24 filets et en 55 ° si je ne me trompe pas
Pas de soucis, tu me fais le dessin !!!

En plus tu as de la chance, j'ai les touches et je pourrai te le contrôler sur flancs, comme je n'aurais pas la pièce qui se visse.

A+

Thierry
 
F

fred 69

Compagnon
Bonsoir Thierry,
Grand merci pour ta proposition mais je ne voudrais pas te faire travailler pour rien. J'ai trouvé une nomenclature de ML7 et il est indiqué que ce sont des vis de taille 2BA
Donc le diamètre exter est bien 3/16" (à un poil près) mais le pas est différent: 31.4 ! Je ne savais que nos cousins les Grands Bretons avaient fait un truc aussi tordu que de la visserie avec des TPI n'étant pas des nombres entiers.
Espérons que des possesseurs de Myford passent dans le coin pour éclairer ma lanterne.

Quoi qu'il en soit je serais ravi de t’accueillir dans mon atelier. Afin d'éviter que tu fasses un syncope je te suggère de faire une cure de tranquillisants avant de venir car ma notion de rangement est un peu éloignée de la tienne.

Bonne soirée

1710876085192.jpeg
 
T

thierry74

Compagnon
Ne t'en fais pas Fred , je ne suis pas aussi compliqué !!!
Pour 3 vis , ça va le faire !!

Je te montre ce que j'ai sur ces pas en BSW !!
A+

Thierry

20240319_203606.jpg

C'est assez vieux mais je pense que c'est toujours d'actualité.
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai oublié pour le rangement, je pense que tu as plus de m2 que moi, c'est pour ça que je suis obligé de ranger mais en ce moment c'est un peu le foutoir !!!
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonsoir,

En fait si le nombre de TPI des filets BA ne sont pas entiers c'est normal. Le standard BA est un type de filet basé sur le système métrique et non le système impérial. Quand les anglais ont adoptés le système métrique, ils ont abandonné la norme BA pour passer à la notre afin d'éviter d'avoir plusieurs systèmes de visseries métriques.

Pour le 2BA, un pas de 0.80 convient tout à fait par contre attention, l'angle des filets est de 47.5° et non pas 55° (BSW ou BSF) ou 60°(ISO ou UNF).

Vérifie tout de même que c'est bien du 2BA parce que sur les Myford il y a un peu de tout : 2BA, beaucoup de BSF, un peu de BSW et de métrique sur le Super 7 (après je ne connais pas pour le ML7)
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Fred, tu peux essayer le pas si tu a une jauge à filet métrique, soit c'est un 0.80 ou un qui se rapproche du pas de 1 mm.
Ou encore si tu n'as pas de jauge, avec les becs de ton pied à coulisse, tu prends sur 4/5 filets et tu verras !!!

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai oublié de préciser, c'est si tu as encore les vis mais d'après ce que tu dis, tu as réussi à dire que ça ressemblait à du 3/4" 24 BSW.
Comme le filet doit être abîmé, il faut prendre dans le creux si tu y arrives :sad:
Sinon ça va être difficile de savoir le pas sans la vis !!!

A+

Thierry
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour Messieurs,
Heureux de voir que mon problème de visserie vous intéresse
En fait si le nombre de TPI des filets BA ne sont pas entiers c'est normal. Le standard BA est un type de filet basé sur le système métrique et non le système impérial.
Ben quand je regarde les pas du tableau que j'ai collé ci dessus ce n'est pas évident :smt017
Thierry,
Malheureusement je n'ai pas de modèle, cela serait trop simple. J'ai juste des trous borgnes taraudés.
Ne te lance pas dans l'usinage je vais faire un bout de filetage 3/16" 24 , avec plus de jeu que normal pour compenser l'angle de 47.5°. Si pas concluant j'en ferais un autre de 3/16" pas 0.8
Résultats attendus dans la matinée.
Le suspens insoutenable continue :lol:
Fred
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Quand les anglais ont adoptés le système métrique, ils ont abandonné la norme BA pour passer à la notre afin d'éviter d'avoir plusieurs systèmes de visseries métriques.
c'est pas vrai ............ j'en suis tombé de ma chaise !!!!!! mais de puis quand ???? comme ça , d'un coup de tête ???? ma parole , il faudrait détailler cette histoire par le menu !!!
je vois mal comment on peut abandonner un système du jour au lendemain : il y a eu des lois pour ça ?
alors comment il se fait d'avoir encore leurs pouces dans les roues , les pneus ( par exemple .... )
A++++++
 
T

thierry74

Compagnon
Ne te lance pas dans l'usinage je vais faire un bout de filetage 3/16" 24 , avec plus de jeu que normal pour compenser l'angle de 47.5°. Si pas concluant j'en ferais un autre de 3/16" pas 0.8
Résultats attendus dans la matinée.
Je ne commence pas , je n'ai pas le dessin de la pièce :-D , c'est vrai que pour l'angle de 47.5°, je ne pourrais pas l'avoir !!
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Ben quand je regarde les pas du tableau que j'ai collé ci dessus ce n'est pas évident :smt017
En fait, le système se base sur la première vis qui a un diamètre de 6 et un pas de 1 pour obtenir les dimensions suivantes. Pour obtenir la deuxième on calcule d'abord son pas en multipliant le pas de la première par 0.9 (1×0.9 nous donne donc le pas de 0.9 de la deuxième). Le pas est arrondi à 2 décimale. Ensuite on obtient le diamètre de la vis avec la formule suivante : 6 x pas^1,2. Le diamètre est arrondi au dixième par contre.
Et ainsi de suite pour calculer les suivantes

Donc la visserie est bien basée sur le système métrique.


c'est pas vrai ............ j'en suis tombé de ma chaise !!!!!! mais de puis quand ???? comme ça , d'un coup de tête ???? ma parole , il faudrait détailler cette histoire par le menu !!!
je vois mal comment on peut abandonner un système du jour au lendemain : il y a eu des lois pour ça ?

J'ai peut-être été un peu trop catégorique dans mon premier message. Ce que j'aurais dû dire c'est que quand les anglais ont adopté le système métrique, le système BA est tombé en désuétude au profit de la visserie métrique (comme la notre). Après il est pas exclu d'en rentrouver même maintenant, il n'y a rien qui l'interdit.
 
F

fred 69

Compagnon
Success ! (aie de l'anglais; j'espere que Moufy :smt039 est au boulot et que je ne vais être censuré)

Avant de me lancer j'ai regardé avec un taraud M4 x 0.75; cela semblait être pas mal au niveau du pas. J'ai donc fait une vis 2BA (pas de 0.81).
Je regarde sur la boite de mon AC280 et.... miracle il y a 0.815 - de mémoire -
Le diamètre exter est censé être de 4.76; j'ai mis 4.6 pour compenser les filets à 45°
Résultat: c'est pas uniquement fonctionnel; c'est parfait :smt038

x1.jpg


Désolé Francois la photo n'est pas terrible, la suivante est mieux

x2.jpg


La remise en route du Myford progresse. Encore quelques vis à la gomme à faire et le cablage du moteur. Je posterai les prochaines étapes

Merci pour votre support

Fred
 

Sujets similaires

G
Réponses
15
Affichages
2 419
Marc le Gaulois
M
Haut