Fer de couvreur Express qui brûle ?

  • Auteur de la discussion Khar-t'er
  • Date de début
K

Khar-t'er

Ouvrier
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes travaux sur du Zinc, j'ai fait l'acquisition d'un fer de couvreur d'occasion après m'être fait la main sur celui d'un copain. Malheureusement j'ai un petit problème et je pense que les images parlent mieux :

IMG-6067.jpg
IMG-6068.jpg

ça ne chauffe pas vraiment ....

Le fer est connecté à une bouteille de butane avec le détendeur adapté. J'ai démonté tout le fer mais je n'ai rien vu de particulier. Je pensais à un joint fuyard mais le seul et unique se trouve au sein de l'écrou en laiton contre le manche et je n'ai pas de fuites dans cette zone ...

J'ai également testé de changer la panne par celui de mon collègue mais aucune amélioration ...

Auriez-vous une idée ? Je ne l'ai pas payé cher mais j'aimerai bien qu'il fonctionne quand même ^^'

Merci d'avance !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Normalement , je pense qu'il doit fonctionner sans détendeur, il me semble ( comme mon chalumeau)
 
P

PUSSY

Lexique
Je possédais un chalumeau "EXPRESS" (avant d'avoir un poste oxyacétylénique) et il fonctionnait en prise directe sur la bouteille de butane ou avec un détendeur à 3 positions (1 = pression du butane, 3 = pression du propane) sur une bouteille de propane !
 
J

JASON

Compagnon
Je possédais un chalumeau "EXPRESS" (avant d'avoir un poste oxyacétylénique) et il fonctionnait en prise directe sur la bouteille de butane ou avec un détendeur à 3 positions (1 = pression du butane, 3 = pression du propane) sur une bouteille de propane !

Bonsoir,
Tout est dit ! ...
JASON
 
N

Nomad 1

Compagnon
Je fais fonctionner le mien avec mon détendeur de chalumeau découpeur oxy-propane réglé â 2 bars.
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Je viens de regarder et le détendeur monté sur la bouteille de Butane est un Express 682, soit un détendeur propane ... qui sort donc 2 bar en sortie.

Etonnamment celui de mon collègue (un Express aussi mais sans l'allumage piézo) fonctionnement parfaitement avec ce montage détendeur propane sur bouteille Butane. Techniquement si le gaz dans la bouteille est déjà a la bonne pression, le détendeur n'a aucune influence non ?

Du coup en regardant bien, le tuyau en ma possession ne peut pas être monté directement sur la bouteille de butane, il faut que j'en rachète un. Maintenant si je peux m'économiser le prix d'un détendeur, c'est toujours bien !

Affaire à suivre donc
 
F

FB29

Rédacteur
Techniquement si le gaz dans la bouteille est déjà a la bonne pression, le détendeur n'a aucune influence non ?
Logiquement, oui. Si on est sûr de la pression du gaz au niveau du fer, étant donné que l'on a un flamme molle, il pourrait s'agir aussi du gicleur partiellement obstrué :meganne:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
La pression dans la bouteille est liée à la température.
Pour le butane 2 bars à 20 °C.
Pression de vapeur saturante19
TempératurePression (kPa)TempératurePression (kPa)
−103,15 °C0,1−33,15 °C24,1
−98,15 °C0,2−28,15 °C30,9
−93,15 °C0,3−23,15 °C39,1
−88,15 °C0,5−18,15 °C49,1
−83,15 °C0,8−13,15 °C61,0
−78,15 °C1,3−8,15 °C75,0
−73,15 °C1,9−3,15 °C91,5
−68,15 °C2,81,85 °C111
−63,15 °C4,06,85 °C133
−58,15 °C5,711,85 °C159
−53,15 °C7,816,85 °C188
−48,15 °C10,621,85 °C221
−43,15 °C14,126,85 °C258
−38,15 °C18,550 °C4903
Luc
 
R

romain1206

Ouvrier
j'ai une chalumeau express aussi
et j'ai un détendeur 4 bars dessus
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Après quelques petites recherches sur le site d'Express, le 4bar est normalement prévu pour les chalumeaux d'étancheur, ceux de couvreurs sont bien à 2b.

Je vais essayer de démonter le gicleur et voir pour le nettoyer dans ce cas.
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Alors je me sens con, mais bon j'apprends !

Le fautif est bien l'injecteur de gaz. La pièce en plastique était fendue en deux assez proprement. Vu que j'en avais jamais vu la casse ne m'avait pas sauté aux yeux. Je suis bon pour en commander !

Merci à tous pour votre aide
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il faut mieux être " con" et apprendre:lol: , que ce la péter et ne rien apprendre des autres , seul moyen d'évoluer , ça fait 70 ans que je suis " con" et J'apprends , lentement ! mais j'apprends , problème pas de mémoire donc j'oublie , ç'est peu être ça , être con :spamafote:
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
51BDCC0E-61C8-4930-A362-768ACE0A8931.jpeg
Il manque le gros joint torique sur la partie inférieure que j’avais enlevé pour la photo. L’injecteur de gaz (reference Express 36713) est en plastique et celui là est extrêmement cassant dû à son age ?


Le côté drôle de l’histoire c’est qu’ils ne le vendent que par 5 et que vu mon usage, même un seul suffirait largement pour quelques années
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
çà fait de la réserve , bien stocké dans une boite a l'ombre , sans trop d'humidité et de chaleur , ça se conserve bien :wink:
 
M

MOTORIX

Compagnon
Re :wavey:
C est bien la premiere fois que je vois des injecteurs en plastoc je comprends pourquoi il ont une petite durée de vie (il fait chaud dans leur coin ) et comme dit @Marc le Gaulois met le rab en reserve
@+++.Henry.
 
O

ornemaniste

Compagnon
Plus le temps passe, plus express se met à faire de la daube :roll:
si cela continu, ils vont se mettre à incorporer une connexion wifi pour pouvoir allumer sans contact avec un smartphone :roll:

Ont trouve en occasion des anciens modèle à 30€,
dépourvu de daubes en plastoc
ceux la ils fonctionnent aussi bien au butane que au propane sans rechigner :wink:
à savoir qu'il faut tout de même privilégier le propane car cela chauffe mieux :smt023

Après, il y a le problème des pannes cuivre, selon les modèles, ce ne sont pas les mêmes :roll:
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Et pourtant quand on voit le prix en neuf ...

Certains vendent très cher ces fers, j'était content de faire une "affaire" avec celui là pour 30€ mais je ne connaissais pas cette problématique d'injecteur en plastique !
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
1 088
ornemaniste
O
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 791
wika58
wika58
N
Réponses
27
Affichages
722
Jean 47
J
2
Réponses
27
Affichages
1 249
jean-jacques
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 425
tournele
tournele
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 745
Einzylinder
Einzylinder
N
Réponses
78
Affichages
9 887
nipil
N
O
Réponses
9
Affichages
4 583
OMalley56
O
P
Réponses
33
Affichages
16 160
wika58
wika58
T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
Haut