Plieuse-Coudeuse 2ème Version

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

J'avais présenté, il y a quelque temps, une coudeuse manuelle, avec la quelle je pouvais plier à froid , du fer plat 50 x 5 mm.

Mais j'ai été trop ambitieux en essayant de plier avec, du fer de 10 mm d'épaisseur.
Certes, j'y suis parvenu , mais j'ai également plié l'axe pivot ( D.19 mm ) !
L'axe coulissant sur lequel sont montés les roulements ( sur le manche ), ne risque rien , puisque c'est le fer plat coulissant qui fait office de sécurité et qui va se tordre à sa place, dans quel cas, il suffit de le redresser.

Donc j'ai commencé par commander à "Vis Express " une vis épaulée de 24 mm de diamètre x 120 de longueur, et filetée au Diamètre M.20.
J'ai percé en haut de cette vis et taraudé à M.8, de manière à y introduire un morceau de tige filetée, collé à la Loctite, sur lequel je visse un écrou frein.
Ceci a pour but d'empêcher le contre écrou de réglage M.20, de se desserrer à chaque rotation du bras.

Contrairement au 1er modèle que j'avais réalisé, je n'ai pas soudé l'axe pivot sur la platine, mais sur un plat d'épaisseur 16mm et de largeur 60 mm, qui sera vissé sous la platine avec 2 vis tête fraisée, M10.

P1070291.JPG

J'ai glissé un tube 26 / 30 sur la vis pivot, de manière à assurer le serrage du bras, avec le contre écrou M.20. ( Il y a 2 mm de jeu, sur le diamètre de la vis, mais je n'ai pas trouvé de tube avec un D. intérieur de 24,5 ou bien 25 mm )

Le morceau de tube repose sur un roulement 6205.

P1070294.JPG


Sous le bras j'ai vissé une mini roulette, pour ne pas que l'axe du bras s'écarte, au moment de l'effort.
Par ailleurs, j'ai renforcé le dessous du bras pivotant.
P1070176.JPG


P1070177.JPG

P1070181.JPG

Maintenant côté platine, j'ai fabriqué un tube carré de 50 x 50 en assemblant 2 cornières de 50 x 50 x 5, face à face, car le tube carré que j'avais trouvé n'avait que 2 mm d'épaisseur !
P1070211.JPG

P1070210.JPG

Sur ce tube carré, j'ai vissé une cornière 50 x 50 et en face, j'ai soudé un cornière 30 x 50 afin de recevoir 3 vis "violon "M.8.

A noter que toutes les vis que j'ai utilisées, y compris le pivot, sont de classe 12.9

P1070190.JPG


P1070298.JPG


P1070303.JPG


P1070304.JPG

La butée de pliage est constituée d'une vis M.20 avec une entretoise Nylon.

Comme je l'avais signalé en réalisant la 1ère version, je peux plier du rond plein avec cette plieuse ( par exemple pour faire des "S " ) .
Pour cela, il suffit d'inverser le tube 26 x 30, avec les 2 roulements 445539 : Les roulements seront installés sur l'axe pivot et le tube sera monté sur le bras.
 
Dernière édition:
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Voulant savoir si cette nouvelle version de plieuse était plus résistante que la précédente, j'ai donc tenté de plier un fer plat de 10 mm d'épaisseur x 25 mm de largeur.

Afin d'augmenter la force, j'ai rallongé le bras de 1 m, tout en veillant à ce qu'il reste démontable.

P1070333.JPG


P1070338.JPG

Côté rallonge de bras, qui va se visser sous le bras existant, qui lui est percé à 10,5 mm.

J'ai été surpris par la facilité à plier ce fer, sans avoir à fournir de gros efforts.
La seule contrainte est de disposer d'un atelier spacieux, ou bien d'utiliser la plieuse en extérieur, à cause de l'encombrement du bras.

Les axes ont très bien supporté l'effort et sont restés droits.


Vérification de l'angle droit après pliage du plat 10 x 25 mm
P1070334.JPG
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
601
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
E
Réponses
11
Affichages
2 418
Einzylinder
E
T
Réponses
32
Affichages
2 083
Trololo
T
M
Réponses
0
Affichages
623
Monsieur Lesto
M
chabercha
Réponses
19
Affichages
1 150
chabercha
chabercha
françois44
Réponses
174
Affichages
4 806
jacounet
jacounet
Haut