Plieuse-Coudeuse manuelle

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir.

Ayant souvent besoin de couder du fer plat ou bien du rond plein, j'ai donc entrepris la réalisation d'une plieuse.
Pour cela j'ai utilisé une chute de fer plat d'épaisseur 12 mm x 200 de large et 460 de long achetée chez le marchand de ferraille.( c'est la semelle )

Pour le manche, c'est un fer plat de 10 mm d'épais x 40 de large et 700 de long.

P1060618.JPG



J'utilise également du tube rectangulaire 50 x 30 , pour pouvoir tenir la semelle dans l'étau ( soudé en-dessous ) et pour servir de butée sur le dessus.


P1060558.JPG



J'ai récupéré 2 axes D.19 mm, filetés à M.16, sur d'anciens guides de mon portail ( Les roulettes nylon étant usées )

P1060587.JPG



Pour former le pli, je me suis servi d'un roulement de roue voiture ( G11-445539 25 x 52 x 37 ) dans lequel j'ai introduit une bague 25 x 19 de manière à recevoir l'axe des roulettes. ( Diamètre 19 )


P1060557.JPG





P1060562.JPG






P1060564.JPG



Sur l'axe pivot, j'ai enfilé un tube inox D.19 x 27 x 50 de haut. ( Serré avec 2 contre écrous M.16.


P1060626.JPG





P1060629.JPG




P1060628.JPG




Si je veux plier du fer plat, je place le tube inox sur l'axe pivot et le roulement sur le manche ( il peut coulisser dans une boutonnière pour régler, selon l'épaisseur à plier )



Une vis moletée M8, permet de plaquer le fer plat contre la cornière.


P1060596.JPG









J'ai percé 2 trous dans la semelle pour déplacer un pion qui me sert de butée lorsque j'arrive à un angle de 90°.

P1060630.JPG






P1060609.JPG








Par contre, si je désire plier du rond plein, c'est le roulement qui sera enfilé sur l'axe pivot et le tube sera sur le manche.
La cornière servant de butée sera également inversée.

J'ai essayé de plier des " S " avec du rond de plusieurs diamètres : 5- 6- 8- 10 mm



P1060633.JPG




P1060634.JPG




P1060635.JPG




J'ai soudé sous le manche un morceau de U largeur 60 mm, pour contenir l'effort, car les 2 vis fraisées M8 servant au coulissement du roulement (ou bien du tube ) risqueraient de plier.


P1060619.JPG



P1060622.JPG



P1060624.JPG




Le tube rectangulaire supérieur est fixé par 2 vis M8, dans des trous taraudés dans la semelle.


P1060631.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Superbe reportage !
Quelle section de plat et diamètre de rond (en acier ordinaire) arrive t'elle à cintrer ?
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir
Superbe reportage !
Quelle section de plat et diamètre de rond (en acier ordinaire) arrive t'elle à cintrer ?
Bonsoir

Je n'avais sous la main que du plat 50 x 5 et 40 x 6 : Je les ai pliés sans effort, donc je pourrais essayer plus gros.
Pour le rond, j'ai même réussi à plier du 12 !

La seule contrainte est d'avoir un étau solidement fixé; mon étau de forgeron tournait dans sa bride quand je forçais sur le manche.
J'ai alors utilisé un bras pour pousser sur le manche et l'autre bras pour pousser sur l'étau !
 
U

uelbud

Guest
les galet de distribution feront de bon rouleaux

simple efficace .........bien pratique au lieu de bricolé avec x montage
 
U

uelbud

Guest
pas tous ...les anciens PSA audi TDI etc ........
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Je viens d'apporter une légère modifications pour le cintrage des " S "

J'ai vissé une petite équerre 35 x 35, servant de butée sur le tube rectangulaire, afin de ne pas être gêné lors du cintrage de la 2ème courbe.
Elle remplace la cornière 20 x 40, que je conserve pour le pliage du fer plat ( ou éventuellement de carré plein )


P1060640.JPG



P1060638.JPG


P1060637.JPG
 
Dernière édition:
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

Améliorations apportées sur la plieuse.

En pliant des fers plats 50 x 5, j'ai constaté quelques défauts, auxquels j'ai remédié.


-Sous l'effort, le morceau de plat coulissant, muni d'une boutonnière, reculait sur le manche.
J'ai donc soudé sur le manche une entretoise taraudée à M.10 ( appelée aussi rallonge d'écrou ) dans laquelle j'ai placé une vis sans tête 10 x 50 qui me sert de butée pour empêcher le plat de coulisser. ( à droite sur la photo )

P1060644.JPG


-Le roulement et le tube sur le pivot, n'étaient pas assez haut pour plier du plat de 50 mm.
J'ai superposé un second roulement pour augmenter la hauteur.


P1060650.JPG





P1060649.JPG





Pour le tube, je l'ai remplacé par un autre plus long, mais par contre l'axe pivot devenait trop court.
J'ai taraudé l'extrémité de l'axe et j'ai vissé une BTR avec rondelle, pour serrer le tube. ( Je me suis arrangé de telle sorte que la vis se trouve au fond du taraudage, lorsque le tube est serré avec le jeux nécessaire; comme cela la vis ne peut pas se desserrer pendant le travail.


-L'étau tournait pendant l'effort, malgré le serrage de sa bride.
J'ai placé un fer plat en me servant d'une vis du ressort, pour le faire tenir. Ce fer vient en appui contre le pied de l'établi.


P1060646.JPG



Le manche n'était pas assez long pour obtenir la force nécessaire.
- J'ai glissé un morceau de tube 42 x 49 ( aplati ) à l'extrémité, pour le rallonger.


P1060651.JPG



P1060641.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
C'est bien mais il faut déjà avoir un étau solidement fixé, faudrait que je m'y mette .
Les retouches de peinture après modifications ont été rapidement faites !
cdlt lion10
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

Je viens de plier 12 crochets en fer plat 50 x 5, pour suspendre mes outils de jardinage.
C'est très rapide et ils sont rigoureusement identiques.

P1060660.JPG




Par contre, j'ai dû apporter encore une modification pour fiabiliser la plieuse.
En effet je me suis aperçu que la cornière supérieure ( 20 x 40 ) servant à bloquer le fer plat, glissait dans les 2 boutonnières sous l'effort et que les filetages des vis s'arrachaient.


P1060654.JPG


P1060656.JPG




P1060657.JPG




Après avoir placé le fer plat en position, j'ai bloqué les 2 vis dans les boutonnières, puis j'ai contrepercé et taraudé 3 trous M6 supplémentaires, afin d'empêcher la cornière de glisser.

J'ai percé 3 trous diamètre 20 mm, pour enfiler le rond me servant de butée. Il convient de préciser que pour réaliser un pli à 90°, le bras tournant doit décrire un angle de 120°, afin de compenser " l'effet ressort " du métal.
J'utilise la vis de butée pour affiner le réglage.


1643659671908.png


Pour ceux qui envisageraient de se fabriquer cette plieuse, il existe chez " Bricovis" des vis à épaulement diamètre 20 et filetées à M16, Longueur 120, ( Acier classe 12.9) qui conviennent pour réaliser les 2 axes. ( Les miens proviennent de roulettes du portail )
 
Dernière édition:
G

gerard crochon

Compagnon
salut bon travail , perso j'ai transformé une presse 10t en plieuse , pour mon usage ça va tres bien .. je peux plier jusqu'a une longueur de 40 cm ..
 
E

Einzylinder

Compagnon
salut bon travail , perso j'ai transformé une presse 10t en plieuse , pour mon usage ça va tres bien .. je peux plier jusqu'a une longueur de 40 cm ..

Bonsoir

J'ai apporté quelques modifications à la plieuse.



Pour le cintrage du rond plein , je le fait coulisser à l'intérieur d'un connecteur électrique pour câble de terre ( griffe )
Comme cela il est guidé , mais peut coulisser au fur et à mesure qu'il s'enroule.

P1060769.JPG



P1060770.JPG



J'ai aussi remplacé la cornière, contre laquelle le fer plat de 50 est adossé, en vissant une cornière de 50 de hauteur.
Ainsi le fer plat et la cornière sont à la même hauteur et il n'y a pas de porte à faux.
( Sur la photo ça n'apparaît pas, car c'est encore l'ancienne cornière )


P1060711.JPG




P1060714.JPG




Enfin sur l'axe pivot dont le bout est fileté à 16, je n'utilise plus l'écrou de 16, car il se desserrait en tournant.
A la place, j'ai percé au centre de l'axe, taraudé et vissé un goujon M8.
Ainsi le blocage des roulements se fait par un écrou indesserrable M8 ( Voir 1ère Photo du haut )
 
Dernière édition:

Sujets similaires

E
Réponses
1
Affichages
1 744
Einzylinder
E
P
Réponses
6
Affichages
1 786
P.Taramesh
P
T
Réponses
32
Affichages
2 083
Trololo
T
fred 69
Réponses
5
Affichages
1 185
yvon29
Y
baptiste44
Réponses
8
Affichages
787
desmo-phil
desmo-phil
D
Réponses
6
Affichages
1 310
ornemaniste
ornemaniste
C
Réponses
25
Affichages
8 105
pascalp
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
635
FB29
R
Réponses
18
Affichages
1 754
kawah2
K
Haut