CNC Masuter Pro - décalage axe X

S

Sekopra

Nouveau
Bonjour à tous !

J'ai un problème de décalage sur l'axe X avec ma CNC Masuter Pro de Foxalien.
Le décalage survient lorsque j'utilise la fraiseuse, mais aussi le laser.

Ce décalage semble être progressif. Si je grave un carré de 10 x 10 cm, il sera aux bonnes dimensions. Mais lorsque je grave un carré de 20 x 20 cm, j'obtiens un carré de 20,6 x 20 cm soit un écart de 6 mm !

Au début, j'avais un décalage de 4 mm. Je trouvais la courroie de l'axe X un peu faible parce que j'avais un peu de jeu en faisant des va-et-vient avec la CNC allumée. Donc je l'ai tendue un peu plus. Maintenant, mon écart a augmenté de 2 mm !

J'ai entièrement dépoussiéré la CNC, vérifié que chaque élément était bien serré, et vérifié la tension des courroies. En ouvrant le boîtier, j'ai remarqué que le connecteur du moteur X sur la carte était un peu tordu par rapport aux autres. Cela pourrait-il être un problème ?

Le problème a commencé il y a quelques jours lors d'une perforation de plusieurs trous de 11 mm sur du bois de pin. J'utilise une fraise de 6 mm à 1 dent, une vitesse de coupe de 900mm/min, une vitesse de plongée de 400mm/min et une profondeur de 2 mm à 15.000 rpm. Ce sont mes paramètres habituels qui ne me posaient pas de problème d'habitude. Mais tous les trous sont ratés.

20230719_203913.jpg


Auriez-vous des pistes à m'indiquer afin de régler ce problème ?

Merci beaucoup pour votre précieuse aide !
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
1 378
falco55
F
W
Réponses
12
Affichages
1 385
dh42
OlivierEbeniste
Réponses
52
Affichages
7 247
OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
Haut