Fabrication d'une table, avec contour Led.

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour à toutes et à tous.
J’aimerais avoir votre avis sur la pertinence technique du schéma de construction que j’envisage pour une table basse.

Il s’agit d’une table basse avec un plateau en bois massif de 2 cm d’épaisseur mais pour laquelle je voudrais un contour avec des profilés dans lesquels seront disposées des bandes LED.

Le problème ça va évidemment être de régler la question des champs de la table.
Les réglettes profilés vont être prises en sandwich entre un champ en fer plat et le chant du plateau en bois.
Au début je voulais mettre des champs décoratifs mais ils sont beaucoup trop fins et quand quelqu’un agrippera la table pour la tirer, tout s’arrachera.

J’ai donc opté pour des fers plats d’au moins 3 mm d'épaisseur.

En partant de ce postulat il y a donc maintenant 2 nouveaux challenges :

1) comment fixer le fer plat

2) (qui découle de (1)) comment organiser la fixation pour être sûr qu’en surface le plateau, le profilé et le haut du champ seront parfaitement alignés pour donner une surface rase à la table ?

Voici le schéma que j’ai fait sur fusion j’aimerais avoir votre avis sur l’opportunité du dispositif.

Je compte fixer le fer plat par le dessous du plateau à partir de deux pattes de fixation que j’aurais soudées et qui viendront ,grâce à des écrous insérés dans des insert bois, fixer eux-mêmes dans le plateau.
Je pense qu’un contre écrous suffira pour bloquer l’ajustement - Ça me permettra d’ajuster à gauche et à droite la hauteur du fer plat par rapport à l’arasement du plateau.
Je rajoute également une pâte avec une glissière qui ressemble à une meurtrière et qui permettra un ajustement directement sur le champ du plateau pour S’assurer que le fer plat soit bien à 90° par rapport au dessous du plateau ( où dit autrement que les deux champs fer plat + plateau soient parallèle).

Le profilé Led reposera sur la cornière située presque tout en haut du fer plat.

Voila je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

construction table.png


construction table 2.png
 
F

Fred69

Compagnon
J'espère que personne ne se buttera sur les angles :shock:
à mon avis, il y a sûrement une autre solution pour intégrer un ruban led en préservant des coins arrondis.
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour
Et une barre de polycarbonate transparent/translucide évidée et collée comme un champ ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Vous craignez que le chant en bois solution initialement prévue se casse lors d'une manipulation de la table.
Vous pourriez fraiser directement le plateau de la table en bois pour y encastrer des rails pour ruban de leds. Cependant je note qu'une fixation leds vers le haut risque peut être de générer une lumière éblouissante, vous devriez je pense mettre les leds vers le bas.
Si vous ne souhaitez pas fraiser le plateau vous pourriez utiliser une baguette en bois en forme d'équerre ce qui permettra de renforcer sa fixation sur ses 2 cotés, une solution serait si vous avez les moyens d'usinage pour le bois de faire soi même en plus épais.
cdlt lion10
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

1) par soudure mais ca va déformer le plat
2) Avec un bon montage bridé sur table mais ca va pas être facile

Il y a aussi la solution de faire une rainure à la défonceuse, fixer les led au fond (en retrait) et remplir à la résine époxy, puis poncer tout de niveau.
 
F

Fred69

Compagnon
Les associations plateaux table + résine donnent des résultats assez intéressant.
Il serait peut-être prudent de prévoir le remplacement du rubant led en cas de problème: puissance d'éclairage, couleur, panne.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
J'espère que personne ne se buttera sur les angles :shock:
à mon avis, il y a sûrement une autre solution pour intégrer un ruban led en préservant des coins arrondis.
les fers plats ne font pas toute la longueur du champ de la table ; je vais fabriquer des caches coin en plastique (impression 3D) dans lesquels s'insereront les fers plats .
Je n'ai pas trouvé de profilés led qui permettent de faire des angles propres.
 
K

kawah2

Compagnon
Lion10 a raison, la lumière sera de face, et c'est inbuvable :wink:
les profilés pour leds se coupent très bien, je ne vois pas le problème (si, un angle aussi vif) :shock:
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Un rail de led c'est peut même inutile si vous encastrez dans le bois, les rubans sont autocollants. Un rail c'est livré avec un couvercle translucide c'est plus dédié à d'autres applications je pense, par exemple une bibliothèque ou sous un placard haut de cuisine si on veut faire très propre.
cdlt lion10
 
K

kawah2

Compagnon
non, il faut un diffuseur métallique,
collé sur un matériau isolant ca crève assez rapidement (surtout les anciens en 12V)
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour
Et une barre de polycarbonate transparent/translucide évidée et collée comme un champ ?
C'est pas bête - en revanche quid de la durée dans le temps (colle) ? et comment faire des coins propres ? Je pense que ce sera trop compliqué..
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour

Vous craignez que le chant en bois solution initialement prévue se casse lors d'une manipulation de la table.
Vous pourriez fraiser directement le plateau de la table en bois pour y encastrer des rails pour ruban de leds. Cependant je note qu'une fixation leds vers le haut risque peut être de générer une lumière éblouissante, vous devriez je pense mettre les leds vers le bas.
Si vous ne souhaitez pas fraiser le plateau vous pourriez utiliser une baguette en bois en forme d'équerre ce qui permettra de renforcer sa fixation sur ses 2 cotés, une solution serait si vous avez les moyens d'usinage pour le bois de faire soi même en plus épais.
cdlt lion10
La rainure directement dans le bois était la solution initiale mais à part de la résine je ne vois pas comment être a raz de la table ; incruster le profilé parfaitement me paraît une opération d'usinage compliquée...
Pour ce qui est d'éblouir pas de problème, les Leds seront dimmables.

"Si vous ne souhaitez pas fraiser le plateau vous pourriez utiliser une baguette en bois en forme d'équerre ce qui permettra de renforcer sa fixation sur ses 2 cotés," => pouvez vous préciser svp je n'ai pas compris...
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Salut,

1) par soudure mais ca va déformer le plat
2) Avec un bon montage bridé sur table mais ca va pas être facile

Il y a aussi la solution de faire une rainure à la défonceuse, fixer les led au fond (en retrait) et remplir à la résine époxy, puis poncer tout de niveau.
La soudure déjà essayé et comme j'ai pas le niveau, même si le cadre était bien fait, il à très légèrement voilé et donc plus de planéité (c'est pour ça qu'à mon avis vous mentionnez "bridé sur table" mais je n'ai pas ce qu'il faut et de toute façon ça va être trop long..).

La résine c'est ma bête noire ! Il y a toujours quelques bulles même quand je chauffe, ce n'est pas très écologique et je ne maîtrise pas le procédé de ponçage ; même avec un grain très fin impossible de retrouver une transparence cristalline !..
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Lion10 a raison, la lumière sera de face, et c'est inbuvable :wink:
les profilés pour leds se coupent très bien, je ne vois pas le problème (si, un angle aussi vif) :shock:
Donc faire un angle à 45 au 1/10 de milimètre près pour vous pas de problème ? Avec quel outil de coupe ?
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
non, il faut un diffuseur métallique,
collé sur un matériau isolant ca crève assez rapidement (surtout les anciens en 12V)
A cause de la chaleur vous voulez dire ?
Je colle des Leds sur du bois depuis 3 ans avec des clients qui laissent leurs lampes allumées pendant de longues heures tous les jours et les Leds n'ont jamais lâchées ...
 
F

fredcoach

Compagnon
J'utilise pas mal les rubans de leds pour éclairer et décorer.
Un ruban simplement collé sous la table donne un bon éclairage indirect et il faut se trainer par terre pour le voir.
Si c'est un lieu où on se traine par terre, une rainure sous le plateau est facile à réaliser et efficace pour le planquer encore mieux.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Si vous ne souhaitez pas fraiser le plateau vous pourriez utiliser une baguette en bois en forme d'équerre ce qui permettra de renforcer sa fixation sur ses 2 cotés," => pouvez vous préciser svp je n'ai pas compris...
Mon idée était de rapporter une pièce en bois après avoir fixé le ruban à fleur du plateau puisque tel était votre souhait. Cette pièce en bois en forme de cornière vous aurait permis de la fixer par des vis horizontales et des vis verticales se vissant sous la table ou plus simplement du collage. Il aurait fallu fraiser une partie de cette pièce en bois pour y inclure le ruban.
Mais le plus simple reste de passer une fraise à la défonceuse, si votre profilé métallique pour les leds est assez plat et que la surface du plateau en bois l'est aussi, cela ne devrait pas poser de problème avec un peu d'expérience avec cet outil électrique portatif.

Mais comme cela a été dit mettre les led sous la face inférieure de la table vous facilitera le travail de finition puisque ce sera moins visible.

Un point n'a pas été évoqué, mais s'agissant d'un ruban à leds si l'alimentation vendue n'est pas isolée galvaniquement du secteur, en d'autres termes s'il s'agit d'un driver certes à découpage mais sans isolation, cela existe apparemment, compter sur le ruban pour s'isoler du secteur me parait risquer. Quelle est la tenue du revêtement bombé dans lequel les leds sont noyées ? Il y aura en plus les risques de renversement avérés d'une tasse de thé qui plus est si vous mettez votre ruban en face supérieure de la table; mais peut être que vous avez une alimentation sur batterie, via des grosses batteries amovibles nimh avec une minuterie pour les faire durer. Du reste en face inférieure on est pas à l'abri du réflexe d'une ménagère ou d'un homme méticuleux qui passerait une éponge car du thé a coulé et ruisselé sur le bord de la table. Un raisonnement identique avec du café ou un irish café reste valable...

cdlt lion10
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kawah2

Compagnon
A cause de la chaleur vous voulez dire ?
Je colle des Leds sur du bois depuis 3 ans avec des clients qui laissent leurs lampes allumées pendant de longues heures tous les jours et les Leds n'ont jamais lâchées ...
si tu le dis...
j'ai remplacé assez de rubans dans des commerces ou autres qui restent allumés plus que quelques heures pour pouvoir l'affirmer, et surtout quand c'est au dessus de 10w/m
 

Sujets similaires

T
Réponses
32
Affichages
2 087
Trololo
T
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 793
durasup
D
boisix
Réponses
6
Affichages
14 605
JLMa
J
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 292
alainbiggun
alainbiggun
G
Réponses
15
Affichages
4 160
bop55
bop55
F
Réponses
44
Affichages
3 543
Jack bel
J
T
Réponses
11
Affichages
1 207
Gerardpich
Gerardpich
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
649
FB29
PUSSY
Réponses
5
Affichages
712
phil135
P
O
Réponses
2
Affichages
1 385
Alex31
A
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 374
quentin.schreiber@hotmail
Q
Haut