Général Defonceuse sous table

  • Auteur de la discussion boisix
  • Date de début
B

boisix

Apprenti
Bonjour on m'a offert une petite table pour insérer une défonceuse afin de la mettre en mode toupie sur table j'ai mis cette petite table sur une planche que j'ai trouvé à l'aide d'une scie cloche pour y faire sortir la défenseuse je voudrais savoir comment aménager mon plateau de bois afin de créer des éléments de sécurité et des poussoirs

20240106_153940.jpg
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour
Première chose à faire sur ton plateau , c est d encastrer la platine que l on t à offerte dans ton plateau , afin qu elle affleure au mieux .
Pour ça, il te faudrait faire un évidement carré et une feuillure à l à defonceuse .
Pour le faire au mieux , je te conseille de faire un gabarit de copiage et de faire un essai dans une chute de plateau...
Ensuite tu pourrait fraiser des rainures pour encastrer des rails en T, pour fixer guides, protections , etc
 
R

Rover75

Apprenti
Bonjour,
cette table* ne me semble pas prévue pour être encastrée dans un plateau, mais plutôt prévue pour être fixée sur une armature (métallique) grâce aux 4 trous existants. Elle est déjà pourvue de 2 rainures parallèles pour la fixation d'un guide protecteur et de plus, sa rainure longitudinale serait rendue quasi inopérante car le guide d'angle viendrait rapidement buter dans le plateau lors de son utilisation sur une course longue. Il faudrait alors faire, sur toute la longueur du plateau, une rainure, aux cotes et au positionnement identiques à ceux de la platine ( c'est pas gagné...).
Cordialement

*si cette dernière est épaisse de quelques millimètres... ce que je crois voir sur la photo. Si c'est une tôle fine, aux bords repliés, alors effectivement, il faut la "noyer" dans le plateau.
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
Ah oui , c est possible effectivement,
Je n avais pas regardé de près.
C est pas courant ,
Du coup ça veut dire que c est pour le travail de petites pièces...
Ou alors il faudrait des supports pour éviter le basculement.
 
L

lepierre

Compagnon
Autre solutions , la fixer par en dessous !
Percer la table et fraiser les vis de fixation !
Lepierre
 
F

Fred69

Compagnon
j'ai mis cette petite table sur une planche
A mon avis cette "petite table" n'est pas indispensable. Elle sert surtout à avoir plus de longueur de fraise.
La défonceuse peut-être fixée directement sous la table (plaque blanche),
avec un système qui permet la montée et la descente de la fraise.
Ajouter les guides nécessaires pour pouvoir travailler en sécurité.
 
Dernière édition:
J

JLMa

Apprenti
bonjour
Dans le post suivant table défonceuse l'auteur présente un système anti-recul très astucieux.
L'ensemble de sa table est également très bien pensé.

Cordialement Jean-Luc
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
7
Affichages
20 258
Jack bel
J
F
Réponses
11
Affichages
9 777
focalefixe
F
G
Réponses
15
Affichages
4 143
bop55
bop55
P
Réponses
5
Affichages
10 234
trmon
T
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 288
alainbiggun
alainbiggun
D
Réponses
0
Affichages
222
dodochef
D
F
Réponses
7
Affichages
13 783
HenriIV
HenriIV
B
Réponses
36
Affichages
2 304
BertrandG
B
R
Réponses
18
Affichages
1 754
kawah2
K
F
Réponses
5
Affichages
5 888
Jack bel
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 457
epine43
E
M
Réponses
51
Affichages
6 980
yvon29
yvon29
Haut