Thème Cowboys-Indiens-Western 3D pour Playmobil

  • Auteur de la discussion ramses
  • Date de début
R

ramses

Compagnon
Bonsoir à tous,

Suite à plusieurs publications ci et là sur le thème Cowboys-indiens-Western j’avais « craqué » en me disant que ce serait génial d’exploiter ce thème pour mes petits-enfants.

Ca m’a d’autant motivé que j’ai toujours le « FORT APACHE » tout en bois de mon enfance, fort que j'ai commencé "petitement" à reproduire à la CNC et surtout une grosse collection de Playmobil d’occas de tous thèmes dont celui-ci…
fort_a10.jpg



Par contre, tout ce qui est « accessoires » a pas mal souffert du temps … les plastiques tombent en ruine, les peintures craquelles, … bref ça a mal vieillit.

Je me suis donc plongé sur la « planche à dessin » pour sortir toute une série d’accessoires et de les imprimer 3D. Manifestement ça semble plaire aux enfants … j’ai une petite voisine qui fait la « béta-testeuse » avec beaucoup d’enthousiasme :mrgreen: (j’vous dis pas )

j'me suis dis que j'allais vous montrer ces quelques petits trucs ... ça peut toujours en motiver certains.:-D

On commence donc par un petit Buggy 2 places comme celui du docteur Baker dans la petite maison dans la prairie :mrgreen: !

LE BUGGY

Voila ce que donne la planche à dessin ; j'ai même poussé le détail à imiter les planches du plateau et du repose pieds !
buggy_10.jpg



Vue sur quelques-uns des éléments composant le Buggy, sur le plateau de l’imprimante. Comme j’ai décidé d’en faire 2 modèles de couleurs différentes (blanc et rouge), j’imprime un jeu en blanc et ensuite un jeu en rouge. Impression en 200µm et comme d’habitude, aucun support n’est nécessaire !
buggy_12.jpg



Voici l’ensemble des éléments composant le Buggy : la banquette et la tringle du plateau en filament brun et toute la visserie « qui va bien ». Visserie inox M3, M4, M5 et M6 que vous connaissez déjà puisque ce sont celles que vous avez déjà pu voir sur certaines de mes réalisations.

L’essieu avant tourne autour d’une vis M4 équipée d’un écrou freiné. Pour l’écrou, 2 solutions … un « vrai » écrou freiné, ou un coup de marteau bien ajusté :D sur un simple écrou …

L’assemblage est vraiment tout simple ! Quelques t’ites gouttes de colle (ou dichlo pour ceux qui en ont) pour assembler les éléments en s’aidant des 2 perçages sur la caisse pour l’aligner parfaitement sur le châssis (j'les ai fait expressément pour ça)
buggy_11.jpg



La visserie M3 pour les roues est impérativement avec tête cylindrique pour permettre une rotation parfaite et libre des roues … ça tourne comme s’il y avait un roulement ! N’oubliez pas de donner le coup de taraud M3 dans les essieux avant montage des roues.
buggy_13.jpg



La banquette est imprimée pour recevoir et bien garder en place le-les « conducteurs ». Le plateau du Buggy est équipé d’une tringle complète permettant de ne pas « perdre » le chargement quand les gosses jouent avec le buggy!
buggy_15.jpg



Une dernière petite vue de quelques-uns des Buggy montés ou en cours de montage.
buggy_14.jpg



Voila, les fichiers sont dispo sur Cults . Il reste à imprimer de quoi atteler le-les chevaux... Ce sera l’objet du prochain post d’ici un jour ou deux ici-même …

Allez, une tite photo de l’attelage et du harnais … juste pour vous faire patienter …
attela10.jpg



Bien à vous tous
 
Dernière édition:
A

alainbiggun

Compagnon
touche à tout,et très bien en plus!!!

ne pas te demander ce que tu as fait,mais plutôt ce que tu n'as pas encore fait..
 
Dernière édition:
R

ramses

Compagnon
Salut à tous et merci pour vos commentaires !

Allez, on est parti pour la suite ...

Attelage, Harnais et Abreuvoir

Maintenant que le Buggy est opérationnel, il faut l’équiper pour l’atteler à un/des chevaux Playmobil. Dans la foulée, cet équipement permettra également d’atteler les chariots type pionniers que vous découvrirez dans qlqs jours.

La première chose c’est d’harnacher les chevaux. Je trouve le système Playmobil bien compliqué et y’a toujours un truc qui se décroche quand les gosses jouent … J’ai donc décidé de passer de l’archi-compliqué au plus simple et efficace possible.

Pour compliquer les choses, chez Playmobil il existe au moins 4 modèles de chevaux standards différents sans même parler des chevaux de trait… Une génération avec des « trous » de maintien dans les flancs du cheval, une autre génération sans ces trous de maintien … et pour en remettre une couche, y’a des chevaux avec une queue de taille standard et d’autres avec une queue de longueur plus importante nécessitant d’adapter la longueur de l’attelage …

Pour ce qui est des harnais, je me suis imposé un harnais « standard » pour tous. Je ne vous cache pas que j’en ai « ch…é » pour arriver à un résultat s’adaptant parfaitement à tous les modèles de chevaux et imprimable sans support car vous savez que je suis allergique aux supports.

Voila ce que ca donne sur la planche à dessins. Afin de permettre une liaison correcte entre l’attelage et le harnais, il est important d’avoir des points d’accroches parfaits. J’ai donc dissocié le harnais de ses 2 points d’attaches ; c’est plus simple à imprimer sans support, les tuttes sont parfaitement cylindriques et comme je les ai dessinés pour qu’elles s’ajustent pilpoil, il reste juste à mettre un p’tit point de colle dans les 2 trous sur les flancs du harnais pour les assembler.
harnai10.jpg



En voici 10 exemplaires sur le plateau de l’imprimante … Vous remarquerez que les déports ne dépassent pas 45° de pente, c-à-d juste suffisant pour les imprimer en 200µm sans support.
harnai12.jpg



J’ai été impressionné de la répétabilité de l’imprimante, les 10 harnais sont super nickels et les tuttes vont juste à serrage dans les harnais.
harnai11.jpg



Une vue sur les crochets de l’attelage « clipsés » sur les 2 tuttes du harnais.
harnai13.jpg



Il restait alors à dessiner l’attelage et le timon. J’ai dessiné un timon standard s’adaptant sur les différents types de charriot. L’attelage existe en versions un ou deux chevaux. Et comme il y a des chevaux à queue courte et queue longue, j’ai dessiné des bras d’attelage longs et courts.
Voici le modèle pour attelage double finit d’imprimé.
attela15.jpg


Le voici en attelage simple monté sur le Buggy
attela11.jpg



Et en attelage double monté sur les chariots
attela13.jpg
[img(700px,0px)]https://i.servimg.com/u/f58/20/03/99/11/attela13.jpg[/img]


Le système d’assemblage du timon simple ou double sur les charriots est fait de telle façon qu’il se décroche en cas d’effort anormal ou de torsion et ce sans « casser » de pièces.
attela12.jpg



Vous remarquerez que les bras existent avec épaulement à gauche ou à droite.
Pour assembler les bras de l’attelages au timon, je vous conseille d’utiliser 2 bouts de planchette et 2 petites presses pour maintenir les bras parfaitement alignés lors du collage. Ici aussi je conseillerai de faire un collage au dichlo plutôt qu’à la colle, le dichlo mariant parfaitement les différentes pièces en PLA ou en PETG.
attela14.jpg



Mais il ne fallait pas oublier les chevaux … je leur ai dessiné un bel abreuvoir en bois comme on les voit dans les Western
abreuv12.jpg



Je l’ai équipé d’une petit pompe à bras toujours à la taille des Playmobil
abreuv11.jpg



freeCad est tellement facile que j’ai poussé la plaisanterie à dessiner en relief les planches de l’abreuvoir "pour faire plus vrai" …
abreuv10.jpg



La pompe étant compliquée a imprimer même avec supports, je l’ai tranché sur la hauteur.
abreuv13.jpg


abreuv15.jpg



Reste plus qu’a coller les 2 éléments, le résultat final ne laisse même pas apparaître le collage
abreuv14.jpg



Et pour terminer, quelques abreuvoirs et leur pompe, le tout en tons différents.
abreuv16.jpg



Voila, les fichiers sont dispo sur Cults ICI


Bien à vous tous
235

PS : Pour ceux qui ne l'auraient pas vu passer, les fichiers du Buggy sont maintenant dispo sur CULTS
 
Dernière édition par un modérateur:
A

alainbiggun

Compagnon
Freecad...depuis le temps que je me dis:faut que je me forme!!!

superbes realisations..
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Beau travail, les petits vont apprécier.
A+Bernard
 
R

ramses

Compagnon
salut à tous,

allez, comme y'a aussi des indiens, ben faut pas oublier les tipis ... c'est parti :

Tipi indien

J’ai trouvé en ligne des fichiers .stl de tipi indien à imprimer mais je les trouvais pas très chouette et niveau coloris … bof bof bof.

Par contre, en recherchant sur le net de quoi me donner des idées, j’ai trouvé qu’un des tipi Playmobil était pas mal tout en restant simple à réaliser. Il est de bonne taille et surtout bien ouvert sur l’extérieur pour que les gosses puissent y glisser facilement les personnages Playmobil.
tipi0110.jpg



J’ai mis la main sur un paquet de pics à brochettes dans les réserves de ma chère et tendre ... Ils vont aller pilpoil car ils sont super rigides et bien lisses … c’est pas toujours le cas !
tipi0210.jpg



Il me restait à dessiner le "plancher" de tipi dans lequel je pouvais glisser les pics à brochettes avec le bon angle. Comme il m’était bien difficile de choisir le bon angle, j’ai dessiner l’ensemble pour mieux visualiser les choses ! Voila ce que ca donne ;
tipi0310.jpg



Pour faciliter le montage et ne pas se la jouer avec un élastique ou un bout de ficelle, j’ai dessiné des anneaux supérieurs de maintien !
tipi0410.jpg



Je ne regrette pas surtout quand c’est le dernier ou avant-dernier pic à assembler ! Comme les pics à brochette ne sont pas toujours pilpoil au bon diamètre (2,8mm), triez vos pics et au besoin, donner un p’tit coup d’Opinel pour faciliter l’assemblage.
tipi0510.jpg



Il ne reste plus qu’à « toiler » et on obtient un chouette tipi. J’ai essayé plusieurs tissus et finalement, j’ai choisi des chiffons de nettoyage pro, ils sont assez épais et rigides, se collent facilement sans que la colle ne perce au travers et poche très très peu avec un feutre couleur.

Désolé, la photo du tipi est faite avant décoration de la toile et donc avant le collage qui la tend bien sur toute la surface ! Pour les motifs, ben y’a largement le choix dans ce que vous trouverez sur des photos de tipi sur le net, justre choisir des couleurs « qui vont bien ».
tipi0610.jpg


tipi0711.jpg


les fichiers sont disponibles sur CULTS . La suite arrive bientôt :mrgreen:

Beau dimanche a tous
324
 
R

ramses

Compagnon
salut à tous,

Canoë Indien

lorsque j'étais enfant, ce brave Saint Nicolas se souvenant de m'avoir déposé le château Fort Apaches en bois, m'a déposé l'année suite une série d'accessoires supplémentaires dont des figurines de CowBoys et d'Indiens ainsi qu'un magnifique canoë Indien en plastique peint. J'ai la chance de toujours posséder tous ces beaux jouets mais malheureusement, les décors peints s'écaillent au touché (ben oui, ca date d'il y a 55ans).
Ce beau canoë de mon enfance ressemble fortement à celui-ci :
canoe010.jpg



dans un post sur le forum d'en face, j'avais présenté l'adaptation d'un fichier .stl récupéré sur le net. Cette adaptation consistait à équiper un canoë de 2 "sièges" adaptés aux figurines Playmobil. Ces sièges que vous avez déjà vu incorporés dans mes réalisations offrent l'avantage de bien maintenir les figurines Playmobil en place tout en permettant aux jeunes enfants de les retirer et les replacer avec beaucoup de facilité !
canoe610.jpg



Et voilà ce que ça donne une fois que les figurines sont installées dans les canoës.
canoe013.jpg



N'ayant vraiment aucune compétence artistique pour décorer les canoës " à la main", j'ai opté pour des décos imprimés en 2 parties de couleurs différentes offrant ainsi une série diversifiée de décos.
canoe012.jpg



Les collages se faisant sur les parties "courbes" des canoës, j'ai réalisé quelques petits outils pour maintenir les déco en place durant le collage. Je les avais réalisés spécialement pour les canoës et au final, ils me servent pour un tas d'autres trucs !
canoe014.jpg



Ah oui, j'oubliais ... dans la foulée, j'ai dessiné les rames et elles sont pilpoil au bon diamètre pour "tenir" dans les mains des figurines Playmob !
Voila ce que ce que donnait l'ensemble des éléments sur la planche à dessin.
canoe011.jpg



les fichiers sont dispo sur CULTS ICI

Bien à vous tous
422
 
R

ramses

Compagnon
bonjour à tous,

On continue donc avec des accessoires typiques de ce thème :

Les Tonneaux

j'ai décliné le tonneau en plusieurs dimensions ainsi que des 1/2 tonneaux pour en faire des écuelles pour les chevaux et autres animaux que vous auriez parmi vos figurines !

J'ai poussé la plaisanterie à dessiner les joints des bouges et du plancher supérieur, les cercles et les trous de bonde... Qu'est-ce que c'est "magique" les répétitions circulaires dans FreeCad, un vrai bonheur :D

Vue en sortie de la planche à dessins
tonnea10.jpg



Et voila ce que ça donne une fois imprimé
tonnea12.jpg



Les voici chargés sur le chariot
tonnea11.jpg


tonnea14.jpg



Les petits tonneaux trapus comportent un trou à leur base pour tenir en place sur les supports latéraux des chariots de pionniers.
tonnea13.jpg



Une petite dernière avec des tonneaux sur les buggy.
tonnea15.jpg



Le modèle "fin" est fait pour pouvoir être mis en place dans le canoë derrière le second rameur, mais j'ai pas de photo, désolé !

Les fichiers sont en ligne sur CULTS ICI

Bien à vous tous
513
 
R

ramses

Compagnon
salut à tous,

on ne pouvait pas oublier le légendaire chariot de pionniers avec sa bâche et tout et tout …

Chariot de pionniers


chario11.jpg



Comme pour le buggy, la base du chariot est composée d’un châssis avec essieu avant articulé et sur lequel se fixe la caisse.
chario10.jpg



Voici la caisse et des supports pour tonneaux sur le plateau de l’imprimante
chario12.jpg



En plus des rainures de planches, j’ai poussé la plaisanterie à dessiner les clous et chevilles.
chario13.jpg



Et maintenant le châssis et les roues sur le plateau
chario15.jpg



J’ai prévu un crochet à l’arrière du châssis. Il se fixe avec un point de colle et 2 bouts de filament qu’il suffit de glisser dans les trous au diamètre de 1,75mm.
chario14.jpg



Et voici l’ensemble des pièces composant le chariot. La visserie est en M3 et M4, la même que pour le buggy. N’oubliez pas de tarauder les trous en M3 tant pour la fixation des roues que pour le maintien de la caisse sur le châssis.
chario16.jpg


La bâche est fixée sur une structure semi-rigide imprimée également.
chario18.jpg



Étant imprimée à plat, il suffit d’utiliser un petit pistolet à chaleur pour "cintrer" la structure
chario17.jpg



Une fois la structure "cintrée", elle est maintenue en forme par collage de 2 écarteurs à dimension de la caisse. On utilisera une petite presse rapide pour maintenir l’ensemble durant le collage.
chario20.jpg



Une vue de l’ensemble des éléments composant le chariot ainsi que la structure supportant la toile.
chario21.jpg


la suite ci-dessous ....
 
R

ramses

Compagnon
Afin de former parfaitement le toilage à l’arrière du chariot, la toile est fixée sur cadre plastique imprimé et maintenue en place durant le collage par un "plug" conique.

chario19.jpg



chario24.jpg



De petits ergots prévus sur les flancs de la caisse accueillent les supports pour les tonneaux ! je conseille de les coller également. Il reste alors à « glisser » les tonneaux sur la petite tutte des supports.

chario22.jpg

chario23.jpg




Il reste alors à fixer le timon sur le chariot !

attela12.jpg




La caisse peut rester découverte pour charger divers trucs. La structure avec la bâche se glisse simplement dans la caisse du chariot et peut donc être mise en place et retirée en toute simplicité.

tonnea14.jpg




Une fois de plus, impression en 200µm et sans aucun support.Les fichiers sont dispo ssur CULTS ICI
En plus des tonneaux, je vous proposerai des caisses de différentes dimensions dans mon prochain post.

Bien à vous tous
650
 
Dernière édition:
R

ramses

Compagnon
Bonjour à tous,

Allez, la suite ... ! Après les tonneaux, voici des caisses en bois !

Caisse en bois

J'ai essayé de les dessiner pour qu'elles soient les plus réalistes possibles. Voila ce que ça donne sur la planche à dessin. Elles sont de 4 tailles différentes et le rapport de taille est chaque fois de moitié soit en hauteur, largeur ou longueur ... l'objectif étant de rendre leurs empilements plus faciles !
c_0110.jpg



Et dans la foulée, j'ai trouvé chouette d'en dessiner une qu'on pourrait ouvrir ... ça fera des "cachettes" pour les gosses !
c_0210.jpg



Voila ce que les caisses donnent une fois imprimées, en brun clair et brun foncé.
c_0310.jpg



La plus petite des caisses est à bonne largeur des mains des Playmobil
c_0410.jpg



Une vue d'ensemble.
c_0510.jpg



Les dimensions ont été choisies pour rentrer dans le chariot et le buggy
c_0610.jpg



La tringle du plateau des buggy est pil-poil aux bonnes dimensions pour accueillir les caisses et permet de ne rien perdre en route.
c_0710.jpg



On ouvre la grande caisse !
c_0810.jpg



Vue d'ensemble en plein chargement sur le chariot :D
c_0910.jpg



Allez, une dernière vue des caisses et des tonneaux.
c_1011.jpg



les fichiers sont dispo sur Cults ICI


Bien à vous tous
785
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour à tous,

merci pour vos commentaires et clairement,vous avez compris que les gamins adorent ! Allez, des totems maintenant puisqu"il y a des indiens!

TOTEMS INDIEN

je m'étais lancé dans le projet de dessiner un totem indien mais mes compétences artistiques étant totalement nulles, j'ai vite abandonné et me suis mis à la recherche d'un "truc" tout fait ... ben y'a pas grand chose de convenable qui a retenu mon attention si ce n'est ceci sur Thingiverse ICI

01_tot10.jpg



Je me suis permis de récupérer certains éléments de ce totem, les adapter aux dimensions des Playmobil, "retailler" l'aigle pour une impression sans support et rectifier tête et pied de chacun pour permettre un bon alignement au collage. Vraiment pas triste :roll: de le faire sous freeCad au départ des STL !!!
Voilà ce que ca donne en sortie de FreeCad

03_tot10.jpg



J'ai donc imprimé toutes les pièces d'un totem sous 5 couleurs différentes (ben oui, m'en fallait 5 ! ) et les ai assemblés par collage. Une tuerie ce collage au dichlo, exactement comme si c'était imprimé d'une pièce !
Allez, une tite dernière photo du collage

02_tot10.jpg



Amusez-vous bien :D

Bien à vous tous
930
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
478
rabotnuc
R
Haut