Dépannage Chèvre d'atelier poussive

  • Auteur de la discussion BertrandG
  • Date de début
B

BertrandG

Nouveau
Bonjour à tous,
il y a quelques temps déjà j'ai acheté d'occasion, une grue d'atelier (une chèvre)
img_2353.jpg

je m'en suis servi pour démonter ma scie sous table (+/- 100 kg) afin de changer des pièces usées. Je pouvais monter assez haut, en tout cas assez pour que j'arrive a poser le haut de la scie sur mon établi qui se trouve à ~80 cm du sol.
img_2298.jpg

Je l'ai ressortie pour déplacer un gros morceau de bois (du chêne à ce qu'on m'a dit mais je suis nul pour reconnaître) que je compte utiliser comme support d'enclume, j'ai vissé deux gros anneaux sur les côtés
img_2352.jpg

et j'ai soulevé sans soucis mais une fois arrivé à 40-50 cm max de hauteur impossible d'aller plus haut le vérin ne monte plus et surtout il s'est mis a pisser de l'huile à chaque coup de pompe. A vide je peux monter sans soucis. Changer la longueur du bras (il y a 3 positions suivant le poids) ne change rien, elle ne monte pas plus haut, la capacité de levage est donnée pour une tonne max mais je ne pense pas que mon morceau de bois pèse plus que 150-200Kg au pifomètre (je peux me tromper) mais à deux on arrive a le coucher et à le relever donc je pense être +/- juste dans mon estimation.
img_2354.jpg

J'ai aucune idée de comment soigner le malade et même si je peux le faire ou si il faut des outils spécifiques. Je suis donc à la recherche d'infos concernant la remise en état d'un vérin manuel.
Merci d'avance pour vos éventuels retour d'usage sur ces engins et vos idées sur la faisabilité d'une réparation.
Amicalement
Bertrand.
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
déjà je vérifierai les joints d'étanchéité et la descente qui a l air assurée par une vis pointeau ( ? ) comme sur un vérin-crick .
à mon avis pas grave.
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour
- C'est le vérin ou le piston de pompe qui fuit? (sur la photo je vois de l'huile près de la pompe)
- La description de la panne laisse supposer un manque d'huile , donc refaire le plein et la purge et identifier la fuite,
- Pour approvisionner les joints ça risque d'être "coton" !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
C'est le joint de pompe qui travaille le plus, et si c'est lui qui fuit il faut le changer car sur les chèvres 1er prix, ils ne montent pas des joints hydrauliques mais des joints toriques ordinaires qui résistent moins bien aux frottements . Evidement tu perds de l'huile et comme il n'y en a plus assez après tu pompes de l'air et ça ne monte plus assez. Après il y a aussi les joints du vérin, mais d'après la description de la panne je pense que ça doit se limiter à la pompe comme sur celle que j'ai réparé il y a quelques temps et qui a repris du service dès le plein refait. Il n'y a pas beaucoup d'huile 0,8 l pour un vérin de 3 tonnes. Quand ça fuit c'est vite vide!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Sur celle que j'ai réparée c'était le joint sur la tige de la pompe qui est au pied du vérin. Il était tout sec et rongé par le frottement des aller et retour du levier. Il faut dire qu'il faut un grand nombre d'aller et retours pour faire monter la tige du vérin, et comme ils n'ont pas choisi la qualité hydraulique... économie de bout de chandelle, mais c'est le client qui est la victime.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir
économie de bout de chandelle, mais c'est le client qui est la victime.
- Oui mais vendue 3 fois moins cher qu'une production "RASSANT" (comme la presse de 'françois44" qui a environ 50ans!!) conclusion quand tu es revendeur ta "RASSANT" ou ta "FOG" elle reste en expo dans le magasin et ton concurrent vend les "chinoiseries" et si tu veux pas crever tôt ou tard tu t'y mets aussi à vendre de la "chinoiserie" !!
- D'ailleurs "Fog" n'est plus que revendeur de produit importé idem pour "RASSANT" - Triste réalité !
 
B

BertrandG

Nouveau
Merci pour tous vos retours, je suis bien conscient que c'est du premier prix mais pour utiliser 4-5 fois par an je ne me voyais pas vendre un rein, surtout qu'après bientôt 65 ans de vie commune j'ai fini pas m'attacher a ces petites choses. :lol:
J'ai cherché un éclaté de cette pompe afin de savoir comment démonter et surtout comment remonter après, mais je n'ai pas encore trouvé. Tout est "noyé" dans de la peinture grossière et j'ai peur qu'en forçant au mauvais endroit je casse quelque chose. Comme j'habite dans une zone rurale je vais aller voir un mécano agricole ils sont en général compétents dans les systèmes hydraulique et surtout ils ont l'équipement pour démonter, ce qui n'est pas mon cas, et j'aviserais, en attendant j'ai trouvé de l'huile 46 HLP en quantité raisonnable (je trouvais que des bidons de 10 ou 20 lt), et je vais refaire le niveau pour finir mon boulot actuel.
Merci encore pour tous vos retours.
Amicalement
Bertrand.

PS: la sortie du vérin est propre légèrement grasse mais rien ne coule donc comme indiqué le soucis serait uniquement du côté de la pompe.
 
S

slk

Compagnon
Dans le pire des cas tu remplace le vérin, ça ne coûte pas une fortune. Regarde pour le prix, c’est peut être moins cher que de le faire réparer chez le mecano
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour
je suis bien conscient que c'est du premier prix mais pour utiliser 4-5 fois par an je ne me voyais pas vendre un rein, surtout qu'après bientôt 65 ans de vie commune j'ai fini pas m'attacher a ces petites choses. :lol:
-C'est tellement vrai qu'autrefois l'achat de ce genre de matériel était inenvisageable pour un bricoleur c'est l'intérêt de ces machines "LOWCOST"
-le corps de pompe est vissé dans le bloc de base par contre il doit être collé au "LOCTITE" donc il faudra sans doute le chauffer au décapeur thermique (pas de chalumeau ! sauf dernière extrémité )
- Pour le joint de piston pompe il faudra "fouiner" dans les surplus ou faire un tour sur le site "ALI ...." si ça se trouve il existe un kit compatible
-
Dans le pire des cas tu remplace le vérin, ça ne coûte pas une fortune. Regarde pour le prix, c’est peut être moins cher que de le faire réparer chez le mecano
- c'est certains que faire réparer ça à un pro ça va couter aussi cher que la "chinoiserie" neuve complète ; dans ma boîte on ne réparait plus touts ces appareils "LOWCOST" le chef de magasin faisait une rem.. conséquente sur un neuf
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
En neuf:
Vérin de chèvre
Il existe un model à 2 pistons qui pompe quand on baisse le levier et quand quand on le lève.
Luc
 
B

BertrandG

Nouveau
Petite précision je suis un francophone expatrié au Portugal, le prix de la main-d’œuvre ici n'est pas le même, souvent une réparation est envisageable alors qu'en Suisse (mon pays de naissance) c'était exclu. Sur Ali les vérins de ce genre sont, soit pas "cher" avec un transport prohibitif, soit "cher" mais transport compris. Sur la Zon c'est +/- le même prix mais les dimensions sont pas très précises donc pas sur que ça fonctionne et bonjour les retours pour le matériel de ce poids. Un seul magasin physique local a su me donner un prix et il dépasse de loin le prix d'achat de la grue d’où ma recherche pour réparer. Je ne lâche pas l'affaire mais faut pas être pressé et ça tombe bien je suis "reformado" :P
Amicalement
Bertrand.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J'ai eu un cric bouteille...scandaleux leur fabrication qui est anti mécanique.:evil:
Ça marche trois coups et ça pète.
Les joints des pistons sont des joints toriques...j'ai tous transformer pour mettre des joints lèvres fait maison...et ça fonctionne très bien...normal quoi...comme ça doit fonctionner
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir"BertrandG"
-
le prix de la main-d’œuvre ici n'est pas le même, souvent une réparation est envisageable
- Donc mort pour mort tu ne risque rien
- Quand tu auras démonté tu verras si tu peux remplacer ce joint par un système plus performant
 
S

slk

Compagnon
Pour un joint à 2€ ça vaut le coup de regarder un vérin neuf c'est entre 70 et 90 € suivant les modèles et c'est le prix sans le port.
Tu as raison mais, comme il vas demander à une entreprise de réparer c'est parfois une bonne solution.
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour, c'est le joint de vérin qui fuit ou celui de la pompe? Pour la pompe, j'ai déjà démonté, il suffit d'enlever l'axe du levier et ça sort tout seul. C'est bien un joint torique et pour un usage occasionnel le plus simple est de le remplacer. si c'est le vérin qui fuit (en haut) il faudra le dévisser et il me semble voir un écrou en haut, mais je n'ai encore jamais démonté.
 
W

wika58

Compagnon
Les joints des pistons sont des joints toriques...j'ai tout transformé pour mettre des joints lèvres...
Une p'tit explication pour les non du métier... comme ca j'irai me coucher moins bête

Merci...

Edit:
aah ben je vois qu'on a posté quasi ensemble avec Papygraine...

Je me sens moins seul... et ton explication servira au moins à 2 membres.

.
 
B

BertrandG

Nouveau
Edit:
aah ben je vois qu'on a posté quasi ensemble avec Papygraine...

Je me sens moins seul... et ton explication servira au moins à 2 membres..
+1 = 3

Le haut de mon vérin étant gras mais sans coulure j'ai, fort de vos explications et d'un dessin qu'on m'a fourni sur un autre site, démonté uniquement les pistons de la pompe (petit axe + goupille) et c'est effectivement 1 joint torique + 1 en "j'saispaskoi" blanc.
J'ai trouvé sur Ali les bonnes pièces et c'est pas cher, le port triple la facture et l'attente sera longue mais ça reste encore en dessous de 10€/pce ce qui me semble raisonnable. De plus je peux aller voir si je trouve le joint torique ici avant de passer commande, par contre le joint en "j'saispaskoi" c'est quelle matière, du nylon, un plastique, ... une idée ?
J'ai ce modèle de piston :
pompe_12.jpg

Je suis tombé sur ce modèle et je me demande si c'est judicieux ?
pompe_10.jpg

En vrac , course plus petite ? piston qui se bloque à cause du joint en position haute max ? obligation de démonter le corps de la pompe pour en changer car le piston doit être inséré "à l'envers" ? j'ai de la peine a visualiser les soucis possibles.
Ma grue a un système double comme indiqué par la goupille.
Amicalement
Bertrand.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je me sens moins seul... et ton explication servira au moins à 2 membres.
Je pense que nous sommes plusieurs à avoir ces merdouilles qui nous rendent bien service quand même.
A+Bernard
 
W

wika58

Compagnon
Aah mais tout à fait d'accord...

Comme ecrit plus haut, sans ce materiel chinois tant décrié bcp n'auraient pas cet outillage ou ces machines... et moi le tout premier...
 
P

paysan

Compagnon
joint hydraulique.jpg
OIP.jpg
En bleu joint hydraulique; la pression de l'huile fait écarter les lèvres ce qui assure l'étanchéité. Le joint torique (en noir) est normalement monté sur un assemblage fixe, éventuellement tournant comme les raccords (tuyau d'arrosage, coupleur hydraulique etc.)
Le sais pas quoi # 20 me semble être une bague anti extrusion. C'est ce que l'on met à côté d'un joint torique pour les hautes pressions.
J'ai réussi à mettre un joint hydraulique sur la pompe d'une chèvre, ce n'est pas facile, et quasi impossible de trouver la bonne épaisseur.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
le " joint hydraulique " , à lèvre , ne peux se monter qu'avec un assemblage qui se dévisse ; et la photo montre un bout juste tourné et fixe ... donc ne peux être enfilé qu'un anneau " déformable " ; le boudin rond semble la seule solution
A+++
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "paysan"
-
Le sais pas quoi # 20 me semble être une bague anti extrusion. C'est ce que l'on met à côté d'un joint torique pour les hautes pressions.
précise l'ordre de montage ; la pression appuie sur le joint et le joint s'appuie sur la bague A.E. ( l'ordre du montage est donc : pression > joint O.R. >bague A.E. ) ce système améliore nettement la tenue des joints OR
Avec un "entonnoir" pour resserrer la lèvre et ne pas la blesser au montage ça va tout seul, montage comme les joints de maître cylindre.
-"Tout seul" faut le dire vite ! mais c'est la seule méthode pour s'en tirer ; au boulot on avait fabriqué des outils de montage pour certains vérins coriace à remonter
 
P

paysan

Compagnon
le " joint hydraulique " , à lèvre , ne peux se monter qu'avec un assemblage qui se dévisse
En théorie oui! Mais j'ai réussi avec difficulté à en mettre un sur le même montage (l'exception qui confirme la règle). La prochaine fois je mettrai un torique c'est beaucoup plus facile.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
faudra que tu donnes l'astuce ! ça devrait dépanner pas mal de chinoiseries :smt038
Je nais pas le cric sous la main...dé que je remonte a Rouen je démonte pour vous faire voir.
Mais avec ses petits croquis c'est facile a comprendre.

ju1.jpg

Donc voici la modif...moi je l'ai fait dans du Ertalon c'est un plastique nerveux pas si facile a usiner, mais il est sans doute possible de prendre du téflon...de tout façon il faut un matière plus ou moins souple...pas dur ou sèche
Mais avec un bon affutage en barreau HSS ça le fait.
Il faut du petit barreau...barreau rond ou carré de 4 ou 6 mm...et affutage rasoir.

ju2.jpg

Méthode d'usinage sur le piston viré tout montage chinois, tourner le bout du piston pour faire sauter l'épaulement...voir a faire un passe complète d'un millimètre en moins...il faut surtout que cette partie soit bien lisse...bien sur c'est avoir avec votre modèle de montage d'origine du joint.
______________________________________________
Pour le joint faire un bague Ø extérieur avec 0.02 de jeu par rapport a la chemise et intérieur juste pour juste, et couper a longueur...bien sur en Ertalon ou autres
Ensuite faire un cochonnet avec un poil de serrage, faire une bague alu juste pour juste épaisseur de 5mm.
Monter le joint sur le cochonnet enfilè la bague sur le joint et faire l'usinage...j'ai commencer par faire une gorge frontale de 2mm et ensuite fait les pentes des lèvres 5°.
Je vous préviens il faut avoir de bon yeux.
Si tout est réussi, il reste a former la jupe, prendre un bout de bois qui entre dans les lèvres.
Retirer la bague alu, mettre un peu d'huile sur la lèvre extérieur, vitesse minimum et introduire de bout bois et tirer vers vous pour former la jupe, attention ça va vite ne pas trop forcé.
Prendre la cote au bord de la lèvre du joint refroidi il faut au maximum 1mm de plus que le Ø extérieur du joint.
Et voila voilou :-D
@ +
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
- bonjour
-
le " joint hydraulique " , à lèvre , ne peux se monter qu'avec un assemblage qui se dévisse ;
-pas toujours ; j'ai rencontré des vérins ou il était monté dans une gorge dont la partie avant avait un diamètre un peut + grand que le diamètre de la lèvre intérieure du joint VN le joint se monte avec un cône d'expansion (si l'outillage est prévu ! ) ou comme un pneus sur une jante il faut le réchauffer pour l'assouplir sinon c'est parfois "sportif" à monter
-
Mais avec ses petits croquis c'est facile a comprendre.
- Tu as réinventé le procédé "SEAL-JET" !! Chapeau ! Usiner "ERTALON" "HYTREL" "ARNITEL" ça m'en bouche un coin ! ça doit être tout un art pour affûter l'outil de coupe ? tu as du faire pas mal de tentative avant le succès ?
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
9 359
Jusinages
J
alvin
Réponses
11
Affichages
14 347
Alpazen
Alpazen
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 330
baptiste44
baptiste44
C
Réponses
3
Affichages
7 411
vincele
V
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 115
Satamax
Satamax
D
Réponses
45
Affichages
2 150
sébastien62
sébastien62
E
Réponses
13
Affichages
1 259
E
Le Prolls
Réponses
21
Affichages
11 230
Le Prolls
Le Prolls
C
Réponses
291
Affichages
9 390
desmo-phil
desmo-phil
umbez
Réponses
6
Affichages
948
Gcrimi2005
G
K
Réponses
9
Affichages
744
guy34
G
F
Réponses
10
Affichages
630
RzO
Haut