Dépannage SERM S200C - Descente hydraulique

E

EDH

Apprenti
Bonjour à tous,

J’ai besoin d’aide sur la compréhension de la panne hydraulique de ma scie alternative SERM S200C … je suis complément inculte en la matière …

En effet tout remarche bien mécaniquement et électriquement mais la descente ne s’effectue pas : J’ai fait la vidange et remis de l’huile pour vérin hydraulique dans le réservoir… lors de la mise en marche la pompe fonctionne l’huile est aspirée presque jusqu’en haut du tuyau (5) mais c’est tout … l’huile ne cycle pas ne s’écoule pas dans le réservoir, l’ensemble ne monte pas en pression ce qui empêcherait de faire monter le verin …



Quand j’appuie sur le bouton (6) après avoir fait fonctionner la scie, parfois elle dépressurise un peu et le vérin redescend légèrement



Je vous joint quelques photos de l’ensemble avec vous une idée de ce que je pourrais faire ?



J’ai noté que le joint du bouton (6) fait un ø10 extérieur et 7 intérieur alors que la gorge dans lequel il est logé fait 7 intérieur par 2,6 de largeur et l’ensemble du bouton fait 10 mm également … le joint est il un peu juste ?



À moins qu’il y ai une huile particulière à utiliser …?



J’avoue ne pas bien être sur dû fonctionnement du système en particulier la partie pompe par rapport à la pièce (2) …



Ps : j’ai déjà démonté la partie avec la grosse bille qui doit servir à gérer la vitesse / force de descente avec le levier (0)



Merci d’avance pour votre aide





IMG_6588.jpeg


IMG_6589.jpeg


IMG_6592.jpeg


IMG_6593.jpeg


IMG_6594.jpeg
 
E

EDH

Apprenti
Après échange avec un ami et lecture de plusieurs pages de forum … j’ai peut être pris le problème à l’envers : le vérin ne sert pas à faire descendre la scie mais à amortir la remontée … j’ai juste ?
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
Je suis un peu perplexe, sur ma serm il y a un ressort en parallèle du vérin. Le ressort sert à remonter l’archer et le vérin à le faire descendre. Je ne vois pas de ressort sur la tienne.
Au bout du piston que tu montres, de mémoire il y a une bille avec un ressort qui fait clapet. Je ne peux pas vérifier avant 15j, je suis à 5000km de chez moi sur un petit bout de France coincé au milieu de Terre-neuve
A+
Xavier
 
Dernière édition:
E

EDH

Apprenti
J’ai oublié de prendre une photo de la machine complète mais j’ai bien une tige avec un gros ressort sur le côté de la scie…

Au bout du piston (6) ? Il y a bien une grosse bille mais elle est à l’opposé : comprimée par un ressort au fond d’un logement et un autre piston qui est connecté à une pièce excentrique relié au levier (0)
 
E

EDH

Apprenti
Bonjour,

J'ai démonté tout le système hydraulique et nettoyé l'ensemble ... je pense avoir bien compris le principe de fonctionnement du circuit mais malgré ça je n'arrive pas à résoudre la panne... et ma scie fait toujours le yoyo.
Je vous met en pièce jointe un schéma du sytème hydraulique griffonné : avec la phase 1 "aspiration de l'huile" et la phase 2 "mise en pression"...

IMG_6636.jpg
 
B

bruge87

Apprenti
Bonsoir
ton moteur tourne dans le bon sens a tu démonté ta pompe le piston est actionne par l' excentrique sur la culasse de la pompe se sont des billes qui font l'aspiration et le refoulement contrôle la portée des billes sur le siège essaye d’amorcer le circuit d'huile depuis le haut .
bonne soiree
 
E

EDH

Apprenti
Bonjour,
Oui le moteur tourne dans le bon sens (indiqué par la flèche rouge sur la poulie).
J'ai démonté la pompe en effet elle me semble correcte j'ai changé le joint par sécurité... je trouve cependant que l'aspiration n'est pas extrêmement forte

J'ai reffrapé un peu les billes pour tenter d'augmenter la portée ça n'a pas changé ...

Qu'entends tu par "amorcer le circuit d'huile par le haut" ?
 
B

bruge87

Apprenti
Bonjour
démonte ta pompe envoie des photos l'aspiration se fait par le tuyau qui arrive par le haut de la pompe il faut que tu démonte le clapet anti retour qui se trouve en dessous et que tu remplisse la tuyauterie vérifie bien la porte des billes tu met la bille sur son siège et tu verse de l'essence ou du diluant il faut aucune fuites c'est impératif .
 
E

EDH

Apprenti
J'ai pas pris de photo de la pompe mais je l'ai démonté ..
Ci-joint une photo du clapet anti retours (2)

Si ca peut aider j'avais pris une vidéo de la scie en action avec l'effet yoyo

Je pourrais pas y rebricoler avant une bonne semaine mais je réessayerai alors de tout re-démonter et voir si il y a des fuites au niveau des billes du clapet anti retours

1700932380352.png


IMG_6629.JPG
 
B

bruge87

Apprenti
Je voie le joint torique en dessous du diamètre extérieur du piston démonte le joint mesure le diamètre fond de gorge diamètre extérieur du piston et tu rajoute 1mm a l’extérieur ce qui te fera 0.5 au rayon prend une dureté moyenne de joint contrôle le jeu piston et chemise entre 2 et 3 centièmes si tu possède pas d' outil de mesure il faut que quand tu déplaces le piston dans la chemise sans le joint torique tu sente une dépression
Salutation
 
E

EDH

Apprenti
ok merci pour ces conseils je mesurerai tt ça et je te tiens au courant

attention sur la photo ce n'est ps le piston de la pompe mais bien le clapet qui gère la répartition d'huile entre la phase "pression" et "dépression"
 
E

EDH

Apprenti
Effectivement j'ai démonté le piston un nouvelle fois (donc qui gére la répartition d'huile suivant la phase pression/ dépression

Le piston fait 25mm de diamètre, la gorge fait 3 mm de largeur et un diamètre de fond de gorge de 20,2mm

Le joint actuel = ø 20mm intérieur par 2,5mm de section soit ø 25mm extérieur ... L'analyse de @bruge87 semble juste (le joint actuellement en place ne doit pas vraiment faire étanchéité)

donc

Je vais essayer de remplacer le joint actuel par un joint Ø 20 intérieur avec section de 3mm... je commande aussi un joint Ø 20mm intérieur par 2,65mm de section au cas ou celui de 3 est trop difficile a faire rentrer......

à suivre
 
E

EDH

Apprenti
SOLUTION



Merci a ceux qui ont participé à me dépatouiller ! Le joint était surement en cause mais surtout c’était la présence d’air dans les tuyaux qui posait soucis. Je vais donc vous décrire le protocole pour bien purger le circuit, en le connaissant ça m’aurait sans doute économisé du temps mais au moins j’ai appris des choses :

Je vais décrire toutes les étapes a effectuer :


  • Après démontage complet du circuit faire tout tremper dans le pétrole, pour l’instant on ne touche pas au vérin.
  • Tester l’étanchéité des billes anti retours en faisant couler du pétrole / si il y a des fuites, re frapper les billes avec un chasse goupille pour matricer un peu le logement
  • Changement du joint du clapet comme évoqué par @bruge87. Ici j’ai une gorge de 20x3mm + extérieur 25mm… j’ai pris un joint de 20x2,6
  • Démonter la pompe et tester si celle-ci fonctionne (pression dépression). Ca se vérifie en bouchant l’entrée à main on doit sentir l’effet de succion sur la peau.
  • Remonter l’ensemble (sauf la partie couvercle du réservoir avec le régulateur de pression hydraulique). Donc le tuyau de retour d’huile (fléche rouge) est déconnecté, le réservoir est a l’air libre.




PURGE DU CIRCUIT


  • Raccorder tout le circuit réservoir-clapet-pompe MAIS ne pas raccorder le verin: déconnecter les tuyau d’arrivé du vérin (fléche jaune).
  • Remplir le réservoir.
  • Ensuite, jusqu’a la fin du protocole de remise en huile, injectez de l’huile à l’aide d’une grosse seringue par la vis de purge au dessus de la pompe (vis purge (2) sur le schéma). Et refermer progressivement le circuit en reconnectant les tuyaux étape par étape pour supprimer la présence d’air dans les tuyau.




DONC DETAILS CI-DESSOUS



  • Dévisser la vis de purge au dessus de la pompe (vis purge 2 sur le schéma) et injecter l’huile jusqu’à ce qu’elle s’écoule par le tuyau initialement raccordé à l’arrivé d’huile du vérin (flèche jaune sur la photo.) Bien attendre que ce ne soit plus que de l’huile qui coule en vérifiant visuellement l’absence de bulles d’air dans le tuyau.
  • Appuyer sur la bille anti retour du réservoir d’huile (bille (1) sur le schéma) et injecter de nouveau par la pompe de l’huile jusqu’à refoulement complet dans le réservoir


A cette étape on a chassé l’air entre le réservoir et la pompe et tout le circuit est plein d’huile.

  • Raccorder le tuyau d’arrivé d’huile au vérin (flèche jaune sur photo)
  • Je précise que le vérin doit etre en position haut c'est à dire que la scie doit etre en position basse / fin de coupe
  • Deviser la vis de purge du verin (vis purge (3)) et continuer d’injecter de l’huile par la pompe jusqu’à débordement par le tuyau de retours d’huile (flèche rouge sur la photo)
  • Boucher ce tuyau de retour d’huile et continuer d’injecter de l’huile jusqu’a ce que le vérin soit plein. L’huile va refouler par la vis de purge du vérin (3)
  • Fermer toutes les vis de purge et reconnecter le tuyau de retour d’huile au régulateur de débit
  • Tous les tuyaux sont alors raccordés, deviser une nouvelle fois la vis de purge de la pompe (2) et injecter de l’huile. Le circuit doit alors se mettre sous pression et on doit voir/entendre le bouton de remonté de la scie qui fait « clac » indiquant que c’est le régulateur qui va gérer le débit d’huile. On referme la vis.




A cette étape la si vous êtes comme moi vous pataugez dans une flaque d’huile ! Mais il n’y a plus de raison que la scie fasse le yoyo, alors il reste a tester en surveillant qu’il n’y ai pas de fuites.



Merci a tous ! :)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
468
rabotnuc
R
Haut