Général Arrivée d'une Deckel FP1

B

baptiste44

Ouvrier
Bonjour à tous, J'ai eu des soucis avec le loueur d'utilitaires qui m'as empêché de prendre la F30, j'ai réussi à me rabattre sur la FP1 à bon prix pour moi.
Pour la manutention, pour la mettre dans le camion on à mis les élingues sous le bélier, au retour pour le déchargement on a mis les élingues sous le moteur en passant par devant le tablier, j'ai monté la chèvre (on plutôt, à 3 donc 2 qui manutentionnent, un qui pompe la chèvre) et dès que la chèvre s'est levée un peu du camion, on a avancé le camion, mis une planche sur les bras de la chèvre et on l'as posé. Il a fallu la pousser et la faire passer une petite hauteur. On à un peu poussé pacque c'est lourd mine de rien mais ca va ça s'est bien fait.

Me voilà donc avec une deckel FP1 de 1943 il me semble puisque numéro 23 milles et quelques. avances auto X et Z, les pignons se changent à la main. La peinture est à refaire mais je men fiche pas mal, je ferais ça quand j'aurais le temps pour l'instant ca sera scotch brite et graissage/huilage. La machine est parfaite pour moi, avances en X et Z, quill pour perçage avec 6cm de course, machine rigide et avec des bonnes courses

Il y à deux points ou j'aimerais vos avis, ma broche est en cm4 et actuellement il y a la douille de reduction porte pince mais je n'ai pas l'écrou, est ce que je peux quand même sortir la douille ? le système est pratique mais j'aimerais pouvoir utiliser des tourteaux en CM4
Deuxièmement, le moteur est un 380 bi-Vitesse il me semble (on voit rien sur les photos), j'aimerais passer en 220 ça serait plus facile, est ce que l'axe du moteur à une particularité ou non ?

IMG_7665.PNG


IMG_7664.PNG


IMG_7668.PNG


IMG_7671.PNG


IMG_7672.PNG


IMG_7674.PNG


IMG_7675.PNG


IMG_7673.PNG
 
B

boucqueneau

Compagnon
La plaque signalétique n'est pas très lisible pour moi c'est un moteur à une vitesse, la puissance est de 5KW (trop puissant) il n'est pas d'origine. Gare à la casse.
Sur la version de 1964 la puissance est de 1, 5 KW, vitesses 700/1500 tr/min, moteur Dahlander.
Peux-tu faire une photo du choix de la vitesse et des avances plaque située sur le haut de la machine.
La notice (allemande) de ton modèle se trouve en téléchargement sur ce site.

On ne distingue pas le tirant de la broche verticale???
 
B

baptiste44

Ouvrier
La plaque signalétique n'est pas très lisible pour moi c'est un moteur à une vitesse, la puissance est de 5KW (trop puissant) il n'est pas d'origine. Gare à la casse.
Sur la version de 1964 la puissance est de 1, 5 KW, vitesses 700/1500 tr/min, moteur Dahlander.
Peux-tu faire une photo du choix de la vitesse et des avances plaque située sur le haut de la machine.
La notice (allemande) de ton modèle se trouve en téléchargement sur ce site.

On ne distingue pas le tirant de la broche verticale???
On ne voit pas bien mais c'est un 1,5kw
Voilà pour le tirant
 

Fichiers joints

  • IMG_7632 2.MOV
    40.5 Mo
B

boucqueneau

Compagnon
As-tu trouvé la documentation, la plaque du moteur est pratiquement illisible.
Bonne restauration
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bonsoir, il le semble que c'est lécrou qu'il me manque comme dans cette vidéo à 5:45, pour pouvoir enlever mon porte douille, je me trompe ?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Ma FP1 est aussi en CM4 je pense que tu veux parler de cet écrou sur cet adaptateur ?

20240110_092833.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Il y a plusieurs modèles.
Mais c'est vrai que pour les 355, c'est ce porte pince.

20240110_100336.jpg


20240110_100350.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Ben, si tu ne trouves pas, il faut l'usiner.
C'est pas compliqué à faire.
 
T

thierry74

Compagnon
Bon , c'est sûr que là !!
Par contre il faut tu fasses une clé parce que lorsque que je vois le type taper sur l'écrou, pas bien du tout !!!!
Et surtout laisser la pince pour éviter que l'écrou tombe sur la pièce ou la table.

20240110_132245.jpg


20240110_132338.jpg
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bonsoir, finalement je vais peut-être partir sur un variateur ça me coutera moins cher, le moteur est bien un bi-vitesse, j'ai mis la plaque des vitesses selon les selecteurs et la vitesse du moteur. Mon moteur n'est pas assez vieux pour accueillir un variateur ? Sur quelle vitesse faudrait-il le brancher pour avoir le plus de couple ? Merci !

IMG_7740.PNG


IMG_7739.PNG


IMG_7738.PNG


IMG_7737.PNG


IMG_7736.PNG
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
le moteur est bien un bi-vitesse
si ce sont des vitesses électriques , à rapport 2 , c'est du Dahlander ; tel que branché , on suppose qu'en bas les 3 fils du moulin sont reliés ensemble ; et ce serait alors les fils pour la petite vitesse ; au final , il est en vitesse rapide tel que raccordé ;
si tu veux surtout du couple , il faudra brancher en petite vitesse ( et donc défaire ce point commun , y brancher le tri dessus , et laisser libre les 3 d'en haut ) , et jouer du potard sur le var pour plus de vitesse ( en fréquence )
A++++++
 
B

baptiste44

Ouvrier
hello ,

si ce sont des vitesses électriques , à rapport 2 , c'est du Dahlander ; tel que branché , on suppose qu'en bas les 3 fils du moulin sont reliés ensemble ; et ce serait alors les fils pour la petite vitesse ; au final , il est en vitesse rapide tel que raccordé ;
si tu veux surtout du couple , il faudra brancher en petite vitesse ( et donc défaire ce point commun , y brancher le tri dessus , et laisser libre les 3 d'en haut ) , et jouer du potard sur le var pour plus de vitesse ( en fréquence )
A++++++
A vrai dire je m'y connais pas trop, il y a 6 fils et 3 sont sur le borniers les 3 autres sont sur la même borne ? Je sais que c'est un siemens 1,5kw mais je n'ai pas dautres indications. J'ai cru voir des posts ou il etait possible de garder les 2 vitesses avec variateur, est-ce que ce serait faisable avec celui-ci ?

IMG_7747.PNG


IMG_7746.PNG
 
G

guy34

Compagnon
des posts ou il etait possible de garder les 2 vitesses avec variateur
tel que c'est et sans plaque sur ce moteur , il est possible de confirmer le 2 vitesses ; d'abord , CONSERVER les 3 fils du haut sur les bornes : ça détermine le sens dans les bobines ...... ; ensuite , défaire les 3 fils en bas et mesurer les résistances entre tous ces 6 fils : si tous les fils sont reliés entre eux , c'est un Dahlander bi vitesse ; si on ne trouve que 3 paires et pas reliées entre elles , c'est un simple moteur branché en étoile avec ses 3 fils ensemble en bas ;
avec un commutateur spécial , on peut basculer sur lent ou rapide dans le cas bi vitesse ; mais branché sur lent et agir sur la fréquence est plus simple et fait aussi bien sinon mieux
A+++++++
 
B

baptiste44

Ouvrier
tel que c'est et sans plaque sur ce moteur , il est possible de confirmer le 2 vitesses ; d'abord , CONSERVER les 3 fils du haut sur les bornes : ça détermine le sens dans les bobines ...... ; ensuite , défaire les 3 fils en bas et mesurer les résistances entre tous ces 6 fils : si tous les fils sont reliés entre eux , c'est un Dahlander bi vitesse ; si on ne trouve que 3 paires et pas reliées entre elles , c'est un simple moteur branché en étoile avec ses 3 fils ensemble en bas ;
avec un commutateur spécial , on peut basculer sur lent ou rapide dans le cas bi vitesse ; mais branché sur lent et agir sur la fréquence est plus simple et fait aussi bien sinon mieux
A+++++++
Alors j'ai mis les fils du bas sur des barettes au hasard mais j'ai bien 3 paires qui me donnent quand je suis à 200 mégaohms il me semble 0,49 de valeur ou 4,9 plutôt. J'ai 1 qui s'affiche quand je teste (avec les 200 ohms) les 3 fils du haut qui étaient déja comme ca. Le moteur pouvait bien tourner avec juste les 3 fils du haut ?

IMG_7749.jpg
 
B

baptiste44

Ouvrier
Okay je viens d'avoir quelques réponses ici, Le moteur était donc branché sur la grande vitesse est le proprio avait le 380 triphasé. Si je souhaite pouvoir uiliser les deux gammes de vitesses il me faut donc un variateur avec entrée 220 mono et sortie 380 tri et un comutateur que je branche entre variateur et moteur pour choisir la vitesse du moteur utilisée ?
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Le moteur était donc branché sur la grande vitesse
tu le fais exprès ??????? ton biniou est un moulin tout simple à UNE vitesse ; et il est branché
en étoile pour du tri 380 ; il te faut un var qui sort du 380 et basta
A++++
 
B

baptiste44

Ouvrier
Hello ,

tu le fais exprès ??????? ton biniou est un moulin tout simple à UNE vitesse ; et il est branché
en étoile pour du tri 380 ; il te faut un var qui sort du 380 et basta
A++++
Bonjour, pourtant ça à l'ait d'être le moteur d'origine et la plaque des vitesses indique 2 vitesses de moteur et le moteur ressemble quand même beaucoup à celui de @^BOU^ qui est monté sur la même machine
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Comme te l’a dit Guy, ton moteur est un mono vitesse bitension c’est clairement écrit sur la plaque: 220/380 triangle/étoile et tu n’as qu’une seule puissance, ce n’est donc pas un dahlander. Quand à un double bobinage, tu aurais 12 fils.
A+
 
B

baptiste44

Ouvrier
Okay ça marche, mais là du coup est en branche en quoi ? Pacque comme il était au début ( juste les 3 fils du haut de branchés) il était en 380 puisque le proprio était en 380 et il marchait

Le moteur sur la photo est bien en bi-vitesse alors qu’il n’as que 6 fils ?

IMG_7754.png
 
G

guy34

Compagnon
Le moteur sur la photo est bien en bi-vitesse alors qu’il n’as que 6 fils ?
6 fils oui , mais LES BOBINAGES ne sont pas pareils ; contentes-toi de remettre comme tu l'as trouvé et un var avec 380 qui en sort ; et point barre sur ce supposé bi vitesse !!!!
A+++++
 
B

baptiste44

Ouvrier
6 fils oui , mais LES BOBINAGES ne sont pas pareils ; contentes-toi de remettre comme tu l'as trouvé et un var avec 380 qui en sort ; et point barre sur ce supposé bi vitesse !!!!
A+++++
Okay okay je vais faire ça, j’ai vu qu’il existait des filtres à mettre pour éviter les bruits des hautes fréquences (emi je crois) quelqu’un saurait quelle référence prendre sur AliExpress ? Un truc basique
 
E

effix

Compagnon
Aucun de mes variateurs n'a de filtre externe. Tu verra si tu perturbe les voisins ou la radio de madame. Tu n'est pas obligé de prendre un variateur 380, un 220 fera l'affaire et tu branchera ton moteur en triangle, l'avantage du 380 c'est que, comme le dit Guy, tu n'as pas de modifs à faire coté moteur, par contre coté commandes, il faudra que tes commandes pilotent le variateur qui lui servira de commande de puissance. Tu as aussi la possibilité de faire variateur + moteur pilote, voir les fils à ce propos, qui te permet de ne rien modifier.
A+
Xavier
 

Sujets similaires

MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 828
tournele
tournele
G
Réponses
5
Affichages
3 925
moufy55
moufy55
M
Réponses
7
Affichages
7 527
Michel L.
M
tournele
Réponses
21
Affichages
9 821
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 586
tournele
tournele
B
Réponses
8
Affichages
787
desmo-phil
desmo-phil
Geoff87
Réponses
6
Affichages
5 558
Geoff87
Geoff87
Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 968
Ericm26
Ericm26
tournele
Réponses
106
Affichages
14 478
tournele
tournele
noirvodka
Réponses
15
Affichages
1 933
laurentgaz
L
Haut