Général Deckel FP1, 1965 environ

  • Auteur de la discussion Michel L.
  • Date de début
M

Michel L.

Nouveau
Bonjour, quelqu'un pourrait-il me renseigner au sujet suivant: Sur ma Deckel FP1, au dessous de la plaquette mentionnant les vitesses recommandées, il est noté:
"Attention, embrayer la boîte avant l'arrêt complet."
Ais-je mal compris? faut-il changer de rapport pendant que les engrenages tournent encore un peu? A première vue, cela me semble pas logique, je craindrai d'abimer les dents.
Qu'en est-il exactement?
 
D

damy

Compagnon
A l'arrêt aide toi du volant a l'arrière si tu veut épargner les pignons :-D
 
M

Michel L.

Nouveau
Merci Damy, cela me semble logique et c'est ce que je fais toujours. C'est pourquoi je m'étonne que le constructeur recommande de faire cela pendant que tout tourne...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Michel L, je pense qu'il y a eu une coquille lors de la traduction jamais corrigée sur la plaque et plutôt que d'embrayer il faudrait comprendre "débrayer" car la phrase est sous le tableau de la boite des avances et à mon avis cible cette dernière, dont le levier de commandes des avances.
Ceci pour éviter une maladresse et de la casse si jamais l'opérateur remet en route la machine avec une position du levier des avances enclenché : droit/gauche sur le X ou Haut/bas sur le Z.

Pour la sélection des vitesses de broches et avances, comme précisé par damy, on utilise le volant en bakélite qui lors de sa manœuvre manuelle permet de mettre les pignons en correspondance sans forcer sur les commandes de passages des vitesses sur les deux boites.

Réaliser cette manœuvre moteur tournant serait dévastateur pour les dentures des pignons.
En l'état cette phrase n'a aucun sens et je m'étonne que le fabriquant n'ait pas eu de remontés pour une correction.

Bonne prise en main et usinages avec ta Deckel FP1.
Bien cordialement
Michel
 
M

Michel L.

Nouveau
Merci MIC_83 pour cette réponse. Cela me semble en effet très logique (et il va de soi qu'en général je n'ai jamais voulu changer un rapport d'une boite, d'avance ou de vitesses pendant que la machine tourne). Cependant, sur une machine allemande, j'ai vu la mention "Achtung! Getriebe in Auslauf Shalten!" ce que je traduis littéralement par "Attention ! Changer la transmission en fin/sortie/expiration/". Ce à quoi je pensai (mais cela me semble quand mème bizarre), c'est de changer les vitesses au tout dernier moment avant que la machine ne s'arrête complètement, et ce, peut-être pour éviter le non-enclenchement lorsque les dents de 2 roues immobiles se rencontrent exactement. Enfin quoi qu'il en soi, je constate bien que ceux qui s'y connaissent changent bien à l'arrêt seulement.
Rassurant donc!
 
M

Michel L.

Nouveau
Et tant que j'ai des interlocuteurs expérimentés en ligne, que pensez-vous de l'idée suivante:
Comme de nombreux utilisateurs se plaignent de la crasse et de l'odeur nauséabonde de l'émulsion de refroidissement utilisée dans le réservoir et la pompe d'aspergage, ne pourrait on pas plutôt utiliser de l'huile de coupe pure? Si j'ai bien compris, l'huile de coupe ne provoque pas de la rouille comme le liquide émulsifié qui contient de l'eau. Qu'en pensez vous?
 
B

boucqueneau

Compagnon
Tu as raison utilise de l'huile de coupe pure.

L'huile de lubrification de la chaîne en provenance de la boîte de vitesse et aussi l'huile de lubrification des glissières tombe dans le bac du dessous et cela encrasse le bac situé dans le pied de la FP1. Ces huiles sont très collantes.

Je travaille souvent à sec ou en micro pulvérisation ou au pinceau ( moins d'éclaboussures), et le bac inférieur est toujours sale.

S'il contient de l'huile de coupe tout est mélangé cela ne nuit pas à la coupe, mais effectivement cela fini par sentir moins vite et ce sera plus facile à nettoyer.
 

Sujets similaires

M
Réponses
24
Affichages
13 828
tournele
tournele
L
Réponses
29
Affichages
2 406
le_stan
L
U
Réponses
81
Affichages
13 179
fauxjetons
fauxjetons
M
Réponses
10
Affichages
7 111
marcosouplex
M
Haut