Général DECKEL FP1 - Dilemme de pinces

  • Auteur de la discussion Didy43
  • Date de début
D

Didy43

Nouveau
Bonjour,

Ayant acheté une FP1 depuis quelques semaines, il ma été livré avec la machine quelques pinces 355E.
Malheureusement de 2mm à 18mm, je ne les ai pas toutes.
En plus de ça, chaque pinces couvent que 0.5mm, il faudrait donc toutes les avoir de 0.5 en 0.5mm pour avoir un jeu complet.
En ce moment il y a un jeu en bon état quasiment complet sur LBC à vendre pour 200€. Manque 2 pinces, à l’unité c'est environ 30€ la pince

Le problème, c'est que pour le même prix voir un peu moins chère on peu avoir un jeu complet de 3 à 20mm en ER32 avec le porte outil SK40 d’excellente facture.
Les porte pinces ER32 me paraissent plus polyvalent, chaque pinces couvre une plage de 1mm et non 0.5, il existe des porte pionce "allongés" pour aller dans des endroits inaccessible au porte pinces d'origine Deckel si besoin.

N'ayant pas l'expérience des porte pince ER32, es qu'il y a vraiment un avantage à garder à garder les pinces d'origine 355E ?
Ou faut il passer aux nouvelle génération de pinces type ER (meilleur serrage, meilleure précision...) ?

L'avantage des pinces d'origine, on gagne un peu plus de dégagement en Z.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour,

Bravo pour cette acquisition et bienvenue au club, c'est une excellente machine et tu vas prendre beaucoup de plaisir à l'utiliser. Elle est de quelle année ? quel numéro? Tu as des accessoires ? Ce serait sympa de mettre quelques photos, ici on adore ça...
Pour les pinces, lorsque je n'ai pas de problème de hauteur j'utilise le plus souvent un porte pince ER40 dont les pinces me servent aussi sur mon tour avec un porte pince en CM5 et pour immobiliser du rond en fraisage avec un porte pince court a fixer dans l'étau. Ces pinces permettent de monter jusqu’à 32mm de diamètre...
J'ai aussi quelques pinces 355E avec l'adaptateur 355E/SK40 pour les petits diamètres que j'utilise assez rarement ainsi que quelques pinces directes modèle 574E pour du gros.
 
F

fred16

Compagnon
Le gros avantage des er c'est la compatibilité. Il y a des blocs hexagonaux en pince er par ex.
L'inconvénient c'est qu'on ne peut pas prendre une fraise sur quelques mm.
Il y a des er 32 en d25 aussi.
 
D

Didy43

Nouveau
Bonjour,

Bravo pour cette acquisition et bienvenue au club, c'est une excellente machine et tu vas prendre beaucoup de plaisir à l'utiliser. Elle est de quelle année ? quel numéro? Tu as des accessoires ? Ce serait sympa de mettre quelques photos, ici on adore ça...
Merci.

C'est une Aktiv qui n'est plus active, le contrôleur à été remplacé par une visu HEIDENHAIN ND 780. J'adore cette visu, simple, intuitive et puissante.
J'ai cependant les avances électriques avec le déplacement en grande vitesse.
Oui j'ai quelques accessoires, le diviseur avec les 4 ou 5 plateaux à trous ainsi que le vernier en degrés minutes secondes.
Le plateau circulaire Deckel, je vais le recevoir bientôt.

Il me manque la casquette du diviseur, la casquette pour la broche horizontale (il y en a a vendre sur le bon coin en ce moment, je suis en cours de négo), et surtout la table orientable dans tous les sens. Pour du conventionnel, je préfère la table fixe, on gagne presque 50mm en Z si besoin par rapport à l'autre.

Pour des outillages tête à aléser par exemple avec des barreaux un peu long 50mm en plus sur le Z ça compte sur une petite machine.
 
D

Didy43

Nouveau
Le gros avantage des er c'est la compatibilité. Il y a des blocs hexagonaux en pince er par ex.
L'inconvénient c'est qu'on ne peut pas prendre une fraise sur quelques mm.
Il y a des er 32 en d25 aussi.

Oui après, du D25 en pinces, je sait pas si c'est bien fameux pour maintenir des fraises. Certains tourneurs au travail mon dit qu'a partir de 20mm autant passer sur du Weldon pour le maintient des fraises.

Après c'est vrai qu'une Deckel FP1 il n'y a pas une puissance phénoménale à la broche, c'est pas une machine faite pour des grosses passes donc ça doit le faire.
 
M

moufy55

Modérateur
La question est centrée sur les pinces, en accessoires.
Merci de rester sur ce thème :smt002
Pour parler de votre fraiseuse en général, vous pouvez ouvrir un second sujet.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Ayant acheté une FP1 depuis quelques semaines, il ma été livré avec la machine quelques pinces 355E.
Malheureusement de 2mm à 18mm, je ne les ai pas toutes.
En plus de ça, chaque pinces couvent que 0.5mm, il faudrait donc toutes les avoir de 0.5 en 0.5mm pour avoir un jeu complet.
En ce moment il y a un jeu en bon état quasiment complet sur LBC à vendre pour 200€. Manque 2 pinces, à l’unité c'est environ 30€ la pince
J'ai également une Deckel FP1 mais en CM4 , j'ai acheté les pinces mais seulement celles que tu vois en dessous , je mets que des fraises qui ont un Ø juste, en dessous de 5 mm, c'est pas vraiment nécessaire.
Par contre je me suis commandé un porte pinces ER32 et là je peux mettre ce que je veux comme fraises ou forets. ( bien faire attention avec les jeux de pinces, j'en ai un où certaines pinces se clipsent dans l'écrou mais je ne peux pas mettre la fraise, trop juste ) bien faire attention à la qualité du produit :eek:

J'ai aussi un bloc hexagonal en ER32 pour faire des 6 pans ou des carrés, c'est très utile pas besoin de mettre un diviseur pour des petites pièces bien sûr :smt023

A+

Thierry

20231014_080825.jpg
 
D

Didy43

Nouveau
Hello,
j'aime bien les pinces directes SK40 S20x2 574 toutefois assez rares, un max de dégagement est alors possible.

Voir la pièce jointe 852414

Oui c'est probablement ce qu'il y a de mieux, mais pas évident à trouver a l'unité en plus d'être chère et surtout impossible de trouver un jeu complet de pinces SK40 574. J'en ai une en diamètre 20 il me semble.

Et oui avec ça le dégagement en Z et top, la base de fraise est quasiment collé au nez la broche de la machine.

Comme j'ai pas de mandrin sur ma fraiseuse, je vais probablement commander un jeu de pinces + porte pinces ER32 pour guère plus chère qu'un bon mandrin.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Re,
En fait l'idéal (d'après moi...) est constitué par un ensemble 355E pour le perçage/Fraisage...(faible encombrement)

J'utilise les 374 pour la pinule, foret à centrer, outil a centrer les tarauds, fraise a chanfreiner (en 6/ 8/10/12) c

Avec les OZ 444E ci dessous on peut bien serrer les fraises jusqu'à 25 mm monobloc.... avec seulement 6 pinces on en fait la plupart.

1697286484056.jpeg

J'ai trouvé chez Singer GMBH une 355E avec un B16 ce qui m'a permis de monter direct le mandrin de perçage
1697287686334.jpeg
je vais monter une queue cylindrique en 12/b16 pour monter un mandrin avec les pinces 374/444/255
le but étant en cours d'usinage de juste desserrer pour changer l'outil...

Slts
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
La pince 355E est confortable, car contrairement aux autres porte-pinces, vous gagnez de la place en Z, minimum à partir de 40 mm.
Ce problème se pose lorsque des accessoires sont montés sur la table pour un travail vertical.
 
D

Didy43

Nouveau
Oui, et si on travail avec la tête incliné à 90°, on peut même gagner de la place en X sur le débattement de la table.

Sur les grosse machine, ça n'a que très peu d'importance, mais sur les petites fraiseuses compact comme la FP1, parfois chaque mm compte.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Moins il y a d'intermédiaires et meilleur sera la concentricité. Je préfère en cela les pinces direct. Avec l'inconvénient d'une pince par 1/2mm
Les ER ont une plus grande amplitude. Mais pour parler du sujet de la concentricité, à la limite, c'est secondaire. Car une fraise, même gauchie, tournera en définitive "rond" simplement que le diamètre fraisé sera supérieur au diamètre de la fraise. Il faut en tenir compte, c'est tout. LZ
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Moins il y a d'intermédiaires et meilleur sera la concentricité. Je préfère en cela les pinces direct.
Bonjour, ce post a titillé ma curiosité alors rien de mieux qu'un petit test vite fait sur le gaz...

Le protocole n'est pas très scientifique, juste une mesure de faux rond sur une queue de fraise de 10 neuve avec les quatre montages en ma possession (après un bon essuyage):

-pince directe SK40 574E
-pince 355E et son adaptateur
-pince ER40 et son porte pince
-mandrin de perçage monobloc SK40 (juste pour voir car personne ne fraiserait avec un mandrin non?)

résultat des courses:
-sans surprise, n°1 sur le podium la 574 s'en sort le mieux avec un faux rond mesuré en sortie de pince dans le 1/100eme
-deuxieme place, si si, pour le mandrin de perçage monobloc qui tourne dans les 2/100eme....
-n°3 l'ER40 qui malgré ses 80mm de rallonge affiche un petit 3/100eme

La 335E est au pied du podium avec 5/100 de faux rond.

Pas de conclusions hatives ou transposables car mes pinces 355 ont bien vécu.... mais les 574 aussi.
Quant à l'ER40, du chinois de milieu de gamme et au mandrin de perçage, no-name de bonne qualité mais qui a des heures de vol, je trouve qu'ils s'en sortent plutôt pas mal. Il serait interessant de voir si celà se confirme sur d'autres FP1.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Comme précisé par notre ami Plastoc et d'autre, sur Deckel FP1, il faudrait privilégier les pinces en SK40 pour tous les avantages précités.
Après et suivant la qualité et degrés d'usures des matériels, la hiérarchie devrait être la 335E et son adaptateur car au plus près du nez de broche, dès qu'on s'en éloigne les défauts s'additionnent en sus de la flexion des portes-outils.

Avoir un mandrin no name qui tourne dans les deux centièmes reste une bonne surprise surtout s'il a des heures d'utilisation, preuve qu'il n'a pas été maltraité.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Car une fraise, même gauchie, tournera en définitive "rond" simplement que le diamètre fraisé sera supérieur au diamètre de la fraise. Il faut en tenir compte, c'est tout. LZ
Et qu'une dent va prendre plus que les autres (qui ne couperont pas si ca tourne vraiment comme une patate)
 

Sujets similaires

Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 429
gustavox
gustavox
baptiste44
Réponses
8
Affichages
787
desmo-phil
desmo-phil
M
Réponses
10
Affichages
3 452
MRCoutel
M
E
Réponses
10
Affichages
1 224
Einzylinder
Einzylinder
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 337
baptiste44
baptiste44
M
Réponses
7
Affichages
7 527
Michel L.
M
tournele
Réponses
21
Affichages
9 821
tournele
tournele
Haut