Général Arrivée d'une Deckel FP1

S

sébastien62

Compagnon
Que souhaites tu faire avec ces composants?
perso, j ai rien de tout ça et ça fonctionne...
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
peux-tu faire un schéma de ce que tu comptes faire, et peux-tu nous montrer l'étiquette du variateur, vu ta description j'ai un petit doute.
De toutes façon la commande se fait directement via le variateur.
A+
Xavier
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bonjour,
peux-tu faire un schéma de ce que tu comptes faire, et peux-tu nous montrer l'étiquette du variateur, vu ta description j'ai un petit doute.
De toutes façon la commande se fait directement via le variateur.
A+
Xavier
Voici, j'ai essayé d'être synthéthique, en gros mes doutes c'est sur le pont du disjoncteur vers le disjoncteur d'alim 24V, et l'emplacement du magnéto-thermique (que je mets pour avoir un arrêt d'urgence)
Merci !

Organigrammes.png
 
E

effix

Compagnon
Ok, c'est bon sauf que le contacteur n'est pas magnéto-thermique. En principe on met le disjoncteur en premier, avant le contacteur.
A+
Xavier
 
B

baptiste44

Ouvrier
Ok, c'est bon sauf que le contacteur n'est pas magnéto-thermique. En principe on met le disjoncteur en premier, avant le contacteur.
A+
Xavier
Il peut quand même me servir ? c'est juste pour mettre un arrêt d'urgence! Il faudrait que je fasse disjoncteur vers contacteur dans ce cas la, puis le reste c'est pareil ?
Merci!
 
E

effix

Compagnon
Oui, c'est juste une histoire de mots: ce sont les disjoncteurs qui sont magnéto-thermiques.
A+
Xavier
 
B

baptiste44

Ouvrier
Oui, c'est juste une histoire de mots: ce sont les disjoncteurs qui sont magnéto-thermiques.
A+
Xavier
Okay nickel merci !
Saurais tu comment brancher ce contacteur avec les deux fils 220 ? Et y adjoindre l’arrêt d’urgence ?
Merci beaucoup
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Toute les commandes des machines dans les marbreries sont en 24 Volts , il y a plus de 20 ans , la boite qui fait les dépannages a refusé de dépanner si nous ne faisions pas les modifs sur les anciennes machines, donc nous y sommes passé.
A mon avis , il est bon lors des interventions :smileyvieux: , de mettre tout ce qui est possible en 24 Volts , même les boutons d'arrêt d'urgences , il faut juste le transfo qui va avec et " quelque relais"
 
B

baptiste44

Ouvrier
J'avais fait un post à l'époque pour la noix de l'étau du mors mobile qui était foiré, le taraud à été acheté chez ali, j'ai pu avoir quelqu'un qui m'as fait ça très généreusement donc me voila avec un étau ( je souhaite toujours m'en fabriquer un !!) celui-ci est un d'origine de PF Cincinnati il me semble, ouverture max 137mm donc c'est bien, j'ai une base tournante qui va avec, il me faudra refaire une paire de mors mais en attenant il est très bien !
j'attaquerais le câblage du vario et de l'armoire d'ici 3 semaines, je vais modifier la vitesse d'accélération et de décélération du moteur pacque ça doit être 5 secondes la donc c'est long
J'ai aussi acheté un diviseur (celui d'origine avec le mandrin 3 mors, je ferais un message dessus pour le fonctionnement)
Bonne journée !
Baptiste

IMG_8084.PNG


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IMG_8080.PNG
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bonjour, du coup est ce que mon contacteur peut me servir ? Il est en 220 donc si je le mets c’est avant le variateur ?
Comment le brancher ?
Merci !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Baptiste, à quoi sert ton alimentation 24v si tu utilises un contacteur avec commande 220v ?
J'ai terminé mon armoire pour ma Deckel FP1 pour moteur monophasé 2.2Kw volontairement limité à 6 A en 220 tri avec une sélection de 3 fréquences objet de mon post.
Attention à l'aération de l'armoire car le variateur dégage de la chaleur et dans ton montage tu ne respectes pas les préconisations constructeur concernant les distances du variateur vers les parois de l'armoire, trop haut !
La chaleur généré va stagner vers le haut de l'armoire qui me semble juste en volume.
Pour la mienne, j'ai réalisé une entrée d'air forcé via un ventilateur et grille filtre (aspiration sur le coté droit bas), extraction via un autre ventilateur en haut face au dissipateur du variateur, ventilateurs de PC 120mm.
Le schéma de l'armoire réalisée et quelques photos.
La commande sur la machine se résume aux deux boutons d'origine Marche/arrêt (3 fils) et un AU avec deux contacts un NO et un NF, le NF ouvre le contacteur, le NO commande un arrêt du variateur (borne X2 programmée).
Le relais magnétothermique utilisé à aussi deux contacts qui font presque la même chose que l'AU, sauf que le NF coupe la bobine de KM2.
Sur l'armoire un bouton rotatif 3 positions pour sélectionner mes trois fréquences 25,50,65 Hz, objet de mon post sur le Nflixin 9600D un sectionneur un bouton poussoir avec voyant intégré pour la mise sous tension et des voyants d'états du variateur et de l'armoire.

Voilà des pistes pour réaliser ton armoire.
Bien cordialement
Michel
PS: Le contacteur en sortie du variateur et son relai thermique sont là en sécurité car j'ai réalisé des simulations de pertes de phases avec les bons paramètres rentrés mais sans succès, du coup quid de la protection du moteur ?

Schéma_Déckel_FP1_Moteur_Monovitesse.jpg


P1140025.JPG


P1140026.JPG


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P1140028.JPG
 
Dernière édition:
B

baptiste44

Ouvrier
Bonsoir à tous et toutes,

Baptiste, à quoi sert ton alimentation 24v si tu utilises un contacteur avec commande 220v ?
J'ai terminé mon armoire pour ma Deckel FP1 pour moteur monophasé 2.2Kw volontairement limité à 6 A en 220 tri avec une sélection de 3 fréquences objet de mon post.
Attention à l'aération de l'armoire car le variateur dégage de la chaleur et dans ton montage tu ne respectes pas les préconisations constructeur concernant les distances du variateur vers les parois de l'armoire, trop haut !
La chaleur généré va stagner vers le haut de l'armoire qui me semble juste en volume.
Pour la mienne, j'ai réalisé une entrée d'air forcé via un ventilateur et grille filtre (aspiration sur le coté droit bas), extraction via un autre ventilateur en haut face au dissipateur du variateur, ventilateurs de PC 120mm.
Le schéma de l'armoire réalisée et quelques photos.
La commande sur la machine se résume aux deux boutons d'origine Marche/arrêt (3 fils) et un AU avec deux contacts un NO et un NF, le NF ouvre le contacteur, le NO commande un arrêt du variateur (borne X2 programmée).
Le relais magnétothermique utilisé à aussi deux contacts qui font presque la même chose que l'AU, sauf que le NF coupe la bobine de KM2.
Sur l'armoire un bouton rotatif 3 positions pour sélectionner mes trois fréquences 25,50,65 Hz, objet de mon post sur le Nflixin 9600D un sectionneur un bouton poussoir avec voyant intégré pour la mise sous tension et des voyants d'états du variateur et de l'armoire.

Voilà des pistes pour réaliser ton armoire.
Bien cordialement
Michel
PS: Le contacteur en sortie du variateur et son relai thermique sont là en sécurité car j'ai réalisé des simulations de pertes de phases avec les bons paramètres rentrés mais sans succès, du coup quid de la protection du moteur ?

Voir la pièce jointe 874192

Voir la pièce jointe 874193

Voir la pièce jointe 874194

Voir la pièce jointe 874195

Voir la pièce jointe 874196
Bonsoir, merci pour ton message !
L'alimentation 24v c'est pour une petite lampe aliexpress (peut-e^tre une deuxième si c'est possible ?)
Tpn armoire est très bien faite chapeau
Je pense que c'est un effet d'optique mais l'armoire est assez profonde, j'ai prévu d'y faire des trous et la porte de celle ci sera en plexiglass avec des trous également, à la limite je mettrais un ventilateur d'ordinateur (si possible de le brancher sur variateur?)
Mon contacteur est seulsement la car j'ai cru comprendre qu'il le fallait pour mettre un arrêt d'urgence, j'ai deja mon bouton pour marche arrêt et un pour la lampe, je voulais également mettre un AU (au cas ou !) en gros les composants que j'ai actuellement c'est
-le contacteur cf méssages précédents
- des disjoncteurs
- une alimentation 24v
- un filtre emi

j'ai un bouton à levier, serait-il possible de l'utiliser pour mettre d'un côté une fréquence, et de l'autre une autre fréquence ? (comme ton boutons 3 positions)
Voilà merci beaucoup !
Baptiste
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour Baptiste,

Pour le contacteur en amont du variateur c'est ce qu'il faut réaliser mais depuis pas mal d'années on évite de remonter le secteur sur des commandes sur machines même un AU, surtout si le câble en question n'est pas bien protégé (gaine anti brulures et oui les copeaux très chauds peuvent occasionner des dégâts sur les câbles) d’où ma question.

Il faudrait te dégoter un contacteur avec une tension de bobine en 24V ( Ac en entrée et sortie ou en Dc en sortie) pour sa commande et d'autres choses comme l'alimentation de la lampe et des voyants si tu en utilise.s et bien évidemment il te faut une source adapté, soit un transformateur, soit une alimentation AC/DC (pas le groupe Rock, hein !).

Coté génération de tension de la part du variateur qui propose du 24v DC, on évite de s'en servir hors commandes du variateur car le courant proposé (Ampère) est très faible et suffit juste aux commandes du variateur.

Si ventilateur de PC , c'est du 12v Dc, donc, une alimentation dédié est obligatoire ou si alimentation générale en 24v Ac/Dc assez puissante pour alimenter le contacteur, les voyants (s'il y en a), la lampe d'éclairage et les ventilateurs en série pour avoir un fonctionnement en 24v sans risques pour ces derniers.
N'oublies pas les protections pour chaque "branche" alimentée quelle que soit la tension du circuit à protéger.
un interrupteur à levier pourrait le faire si c'est bien un trois bornes avec le Dcom (borne du variateur qui permet la commande déportée via le bornier sur le Nflixin par défaut c'est le -) au milieu mais j'éviterais car trop exposé aux manipulations par inadvertance, il vaut mieux un rotatif qui ne se manipule pas "par accident".

Concernant le coffret, une armoire métal serait plus adaptée pour un effet "cage de faraday" avec des mises à la terre soignée partout, porte comprise, la fibre et le plexiglass .....

Récapitulatif et conseil :
Vite et bien ne vont pas ensemble, prends le temps de faire les choses correctement une fois pour ne pas y revenir par la suite.
Les bidouilles avec des tensions élevées en sortie de variateur, on évite !
Il est vrais que l'addition "se corse" vite mine de rien pour réaliser ce type d'armoire mais la sécurité a un prix !
Toutes les armoires de mes machines sont conçus de cette façon, avec des variantes suivant la spécificité de chacune.

Pour la section de la filerie, des normes existent, suivant la conception de l'âme du fil, cuivre en un fil ou multi-brins (souple ce qui est préconisé sur des M-O, moins sujet aux vibrations avec embouts aux liaisons), l'intensité supporté ne sera pas la même, comptes entre 3et 5A du mm². Pour les commandes du 0.50mm² suffit, si tu n'as pas tu peut utiliser plus gros (1mm²).
Les couleurs utilisées importes pour différencier du premier coup d'oeil tout les circuits et tensions, Ex :
- 230v mono, on garde les couleurs type les plus usités bleu, marron, vert/jaune
- basse tension alternative ou continue : bleu foncé
- - basse tension différenciée 12V : noir et rouge
-Sortie Variateur : noir

Bien évidemment, étant tous dans ces circuits différenciés de la même couleur il faut les repérer des deux cotés suivant ta convention en suivant une logique et pour cela, il faut d'abord "nommer" les équipements qui sont dans l'armoire (c'est normalisé)
- sectionneur, disjoncteurs, la lettre Q suivit de la numérotation (quantité de 0 à ...)
- les contacteurs, relais c'est : KM
- les générateurs, transformateurs, alimentations, variateurs c'est T idem que le reste pour la numérotation
- la borniers d'entrée/sortie armoire c'est X
- les commandes c'est S
- les voyants c'est H
Si pas réalisé, en cas d'erreurs de câblage ou pannes, bonjour l'ambiance pour trouver l'anomalie.
Il manque deux étiquettes sous les voyants (en commande).

Note :
Sur la Deckel, le passage du câble des commandes est assez ardu, il faut déposer pas mal de choses : Carter arrière, support moteur, pignon de chaine de l'arbre primaire de boite des avances pour pouvoir sortir le tube acier biscornu qui chemine à gauche (vue arrière), le volant du Y, son vernier, l'embase de ce dernier et le carter en fonte qui enrobe tout ça ou le câble fait une boucle avant de ressortir vers la boite à bouton ou il faudra déposer le support de bouton (BTR au milieu) puis le boitier fonderie support de cale étalon qui même après avoir enlevé les vis ne se décolle pas à cause des différentes couches de peinture,il faut y aller au petit maillet et tournevis. Le Ø du câble doit être autour de 7 à 8mm (4 conducteurs de 0.75mm²) plus gros ça ne passe pas.

Bonne continuation
Bien cordialement
Michel
PS: si tu as besoin, tu n'hésites pas à poser des questions.
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Re ! j'ai reçu mon variateur (rapidement j'ai de la chance), petits problèmes comme la plaque moteur n'est pas très lisible je ne sais pas quoi remplir dans les caractéristiques moteur sur le variateur
pour p1-01 je sais que c'est 1,5 kw, pour p1-02 c'est 380 comme le moteur sera branché en 380, pour P1-05 c'est 1410 tours, mais pour le reste comme je n'ai pas les infos ( le premier je ne sais pas quel type de moteur c'est, asynchrone j'aurais dit !), P1-04 j'imagine 50hz ? mais il me reste 03 et 04, si quelqu'un à une solution, merci!

Voir la pièce jointe 868045

Voir la pièce jointe 868047
Baptiste, tu fais un "auto tune sur le Nflixin 9600D c'est la famille P1-37 paramètre 1 = autoréglage complet pour moteur asynchrone
Tu laisses faire le variateur qui va mettre un certain temps à réaliser toutes ses mesures en statique puis en dynamique, il met le moteur en route et l'arrête après ses tests, après le paramètre repasse à "0" par défaut mais ce test devient sa nouvelle référence et est enregistré.
Sur ces vieux moulins, renseigner les données de la plaque ne suffisent parfois pas car il y a pleins d'autres paramètres par défauts que l'on ne peut pas deviner sans appareils de mesure spécialisés, ce que le variateur, lui, sait faire lorsque on le lui demande.

Bonne continuation
Amicalement
Michel
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bonjour à tous et toutes,


Baptiste, tu fais un "auto tune sur le Nflixin 9600D c'est la famille P1-37 paramètre 1 = autoréglage complet pour moteur asynchrone
Tu laisses faire le variateur qui va mettre un certain temps à réaliser toutes ses mesures en statique puis en dynamique, il met le moteur en route et l'arrête après ses tests, après le paramètre repasse à "0" par défaut mais ce test devient sa nouvelle référence et est enregistré.
Sur ces vieux moulins, renseigner les données de la plaque ne suffisent parfois pas car il y a pleins d'autres paramètres par défauts que l'on ne peut pas deviner sans appareils de mesure spécialisés, ce que le variateur, lui, sait faire lorsque on le lui demande.

Bonne continuation
Amicalement
Michel
Merci ! Je peux le faire avec moteur en place sur la fraiseuse ?
 
M

MIC_83

Compagnon
non, autotune statique puis dynamique sans charges donc par d'entrainement !
Tu le fais, après avoir déposé les courroies.
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bonsoir à tous, j'ai refais le schéma car j'ai reçu contacteur 24v + Alim, je peux bien ponter les disjoncteurs sans barette comme j'ai fait ?
Si c'est possible j'aimerais bien savoir comment brancher le contacteur + l'arrêt durgence sur le contacteur
Merci !

Capture d’écran 2024-03-12 à 20.13.36.png


IMG_8192.PNG
 
B

baptiste44

Ouvrier
Voici une photo plus détaillée du contacteur mais je ne sais pas comment le brancher, tout à droite en haut et en bas c’est pour l’arrêt d’urgence mais sinon les 6 pôles je sais pas comment brancher
Merci pour votre aide!

IMG_8198.jpeg


IMG_8197.jpeg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Baptiste, je ne distingue pas avec précision certains composants sur la photo même agrandie trop pixelisée.
- L'alimentation à découpage 24V DC pour les ventilateurs ?
- Le transfo AC entrée et sortie ou Ac/DC en sortie 24v ?
- les protections

Tu as le schéma de mon installation qui sera quasiment identique à quelques détails près (lampe et visu, voyants, protection variateur et moteur), tu peux t'en inspirer !
Pour le contacteur, câblé en monophasé, tu rentres le neutre sur 1 et ressort sur 2 vers la protection variateur.
Pour la phase tu rentre sur 3 tu ressort sur 4 de 4 tu remonte sur 5 et ressort sur 6 vers la protection variateur.
Utilises un magnétothermique moteur calibré à ton variateur câblé de la même façon que le contacteur.
Le but en monophasé est d'utiliser tous les contacts de puissance du contacteur et de la protection magnétothermique quand elle est présente.
Je poserais un sectionneur en entrée de coffret pour le mettre totalement hors tension si nécessaire et utiliserais des bornes sur rail pour les entrées/sorties, voir le schéma d'implantation et un repérage précis pour s'éviter des paquets de fils baladeurs qui se croisent dans le coffret. Soignes particulièrement les masses avec les bornes vert/jaune et la porte si en métal.

Schéma_Déckel_FP1_Moteur_Monovitesse.jpg


2_bornier_entrees-sorties_armoir_deckel_fp1.jpg
 
Dernière édition:
B

baptiste44

Ouvrier
Bonsoir à tous et toutes,
Baptiste, je ne distingue pas avec précision certains composants sur la photo même agrandie trop pixelisée.
- L'alimentation à découpage 24V DC pour les ventilateurs ?
- Le transfo AC entrée et sortie ou Ac/DC en sortie 24v ?
- les protections

Tu as le schéma de mon installation qui sera quasiment identique à quelques détails près (lampe et visu, voyants, protection variateur et moteur), tu peux t'en inspirer !
Pour le contacteur, câblé en monophasé, tu rentres le neutre sur 1 et ressort sur 2 vers la protection variateur.
Pour la phase tu rentre sur 3 tu ressort sur 4 de 4 tu remonte sur 5 et ressort sur 6 vers la protection variateur.
Utilises un magnétothermique moteur calibré à ton variateur câblé de la même façon que le contacteur.
Le but en monophasé est d'utiliser tous les contacts de puissance du contacteur et de la protection magnétothermique quand elle est présente.
Je poserais un sectionneur en entrée de coffret pour le mettre totalement hors tension si nécessaire et utiliserais des bornes sur rail pour les entrées/sorties, voir le schéma d'implantation et un repérage précis pour s'éviter des paquets de fils baladeurs qui se croisent dans le coffret. Soignes particulièrement les masses avec les bornes vert/jaune et la porte si en métal.

Voir la pièce jointe 876513

Voir la pièce jointe 876520
Bonjour et merci pour ta réponse,
à droite du variateur il y à l'alim en 24vDC et les ventilateurs arrivent bientôt, puis après l'alim 24v AC
Les protections à part disjoncteur et contacteur il y a le différentiel en amont dans le garage mais c'est tout, ma grosse question c'est surtout si le cablâge/pontage des disjoncteurs classique que j'ai fait est bon (sur le schema) ?
Okay merci pour le contacteur donc en gros ca me fait un pont quoi je vois ! et arrêt d'urgence ne vient pas sur le variateur mais directement sur le contacteur non ?
Merci beaucoup !
 
M

MIC_83

Compagnon
Tu dois pouvoir mettre le coffret hors tension donc un sectionneur est normalement nécessaire ainsi qu'un voyant blanc qui le signale.
Pour les protections tout est en // en entrées (Neutre à gauche et phase à droite), utilises deux peignes si tous sur le même rail.
- ton transformateur Ac/Dc 24v doit être protégé en entrée et en sortie, tu peux utiliser le même disjoncteur bipolaire qui protège l’alimentation 24V DC en entrée (2 à 4 A) et en rajouter un en sortie pour les équipements derrière en 24V Ac.
Le filtre variateur me semble pas utile et peut poser des problème coté courant de fuite si ça arrive, tu l'enlèves.

Pour l'arrêt d'urgence j'ai choisi l'option en plus de couper A2 sur la bobine de KM1 d'ordonner un stop au variateur via X2 programmé pour. Donc, deux contacts un NO et un NF.
Sur mon schéma, j'ai présenté cette fonction doublée par Q7 qui est est la protection thermique moteur qui agit sur X2 et la bobine de KM2.
Le magnétothermique le permet avec ses deux contacts NO et NF.

Car jusqu'à présent et malgré les paramètres de protections activés, j'ai simulé pas mal de défauts qui n'ont pas été détecté par le variateur, D’où pas de mise à l'arrêt ni de remontés des défauts !
Entre autre, la perte de phase moteur.
Choix de la protection (moteur) en aval du variateur en sus.
Le stop programmé sur X2 remonte un défaut 15 et là faut réarmer pour effacer ce défaut (commande via S1 pour tout rétablir après avoir déverrouillé le bouton AU).
 
Dernière édition:
B

baptiste44

Ouvrier
Tu dois pouvoir mettre le coffret hors tension donc un sectionneur est normalement nécessaire ainsi qu'un voyant blanc qui le signale.
Pour les protections tout est en // en entrées (Neutre à gauche et phase à droite), utilises deux peignes si tous sur le même rail.
- ton transformateur Ac/Dc 24v doit être protégé en entrée et en sortie, tu peux utiliser le même disjoncteur bipolaire qui protège l’alimentation 24V DC en entrée (2 à 4 A) et en rajouter un en sortie pour les équipements derrière en 24V Ac.
Le filtre variateur me semble pas utile et peut poser des problème coté courant de fuite si ça arrive, tu l'enlèves.

Pour l'arrêt d'urgence j'ai choisi l'option en plus de couper A2 sur la bobine de KM1 d'ordonner un stop au variateur via X2 programmé pour. Donc, deux contacts un NO et un NF.
Sur mon schéma, j'ai présenté cette fonction doublée par Q7 qui est est la protection thermique moteur qui agit sur X2 et la bobine de KM2.
Le magnétothermique le permet avec ses deux contacts NO et NF.

Car jusqu'à présent et malgré les paramètres de protections activés, j'ai simulé pas mal de défauts qui n'ont pas été détecté par le variateur, D’où pas de mise à l'arrêt ni de remontés des défauts !
Entre autre, la perte de phase moteur.
Choix de la protection (moteur) en aval du variateur en sus.
Le stop programmé sur X2 remonte un défaut 15 et là faut réarmer pour effacer ce défaut (commande via S1 pour tout rétablir après avoir déverrouillé le bouton AU).
pour le sectionneur c'est prévu, mais pour un peu plus tard ! J'ai pas de peigne je crois, si j'en ai j'en mettrais,
Je vois pas l'utilité de rajouter un disjoncteur après le transfo qui alimentera soit ventilateurs (2) soit une lampe, c'est vraiment indispensable
Je vais tester le filtre sur des vidéos des amerloques ça à l'air de bien marcher, sinon je l'enlèverais c'est pas un soucis
Okay un poil compliqué les paramétrages du variateur donc si je mets l'arrêt d'urgence directement sur le contacteur ça marche ? c'est pour des urgences de toute façon donc j'espère ne pas l'utiliser

J'ai fais un montage grossier (pas les bons cables etc mais juste pour montrer ou va ou etc.
j'ai mon disjoncteur 1 qui alimente un autre dis par le haut et le contacteur par le bas
le deuxième disjoncteur alimenté par le premier (pont) alimente une alim par le bas, et une autre par le haut
J'ai essayé de faire pas mal de photos
Est-ce que ça marcherait comme ça ? (manque l'AU sur les bornes NO du contacteur)

Merci énormément
Baptiste

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M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Baptiste, tu dois suivre le schéma présenté, ton montage avec des fils aux couleurs normalisées un mélange de couleurs de fils est un vrais casse tête à suivre et dangereux pour l'intervenant !.
En l’occurrence, du bleu coté phase sur ton montage provisoire à éviter !
Le Neutre c'est toujours bleu (clair), la phase peut être en rouge, marron ou noir en restant soft.
Dans les armoires de ce type on établi un code de couleur pour repérer de visu les différents circuits et leurs tensions d'utilisation.
Exemple :
- Bleu/marron ou noir 220v
- Bleu foncé = 24V Ac
- Noir/rouge 12 ou 24v Dc
- Noir sortie variateur
- Vert/jaune toujours la terre et rien d'autre !
Un repérages des fils d'un bout à l'autre suivant une logique établie et le câblage et dépannage s'en trouvent facilité

Ne pas hésiter à le préciser dans un feuillet scotché dans l'armoire avec son schéma de câblage pour s'y retrouver si un jour un problème survient, ça aide au dépannage.
Pour les disjoncteurs bipolaires divisionnaires, on rentre toujours par le haut coté secteur et la sortie par le bas vers les récepteurs, le Neutre toujours à gauche et la phase à droite, dans tous les cas, voir le marquage sur le disjoncteur.

Là, je ne comprends pas tes explications !
Tu présentes un transformateur bi tensions entrées 220/380 V Ac et sortie 24V Ac qui alimente la bobine du contacteur KM1 et des lampes, c'est lui qui doit être protégé en entrée (surintensité et court-circuit) et en sortie (surcharge et court-circuit) par des disjoncteurs adaptés à ses caractéristiques.
L'alimentation à découpage est en 220V Ac en entrée et 24V Dc que tu devais dédier pour faire tourner tes ventilateurs en 24V Dc sauf si changement depuis si j'ai bien tout compris et cette alimentation est auto protégée par son électronique en sortie, donc pas la peine de rajouter une protection.
Pour le sectionneur, si tu ne le fais pas maintenant le "provisoire" finira en définitif jusqu'au jour ou tu enverras les paluches dans l'armoire sous tension et suivant la protection amont ....
Cet appareillage jaune et rouge bien visible de loin bien qu'esthétique n'a pas pour fonction de décorer !

La disposition de tout cet équipement doit être réfléchi avant pour éviter des croisements inutiles et faciliter la ventilation du variateur en respectant les consigne de poses du constructeur (espacement minimum préconisés).
 
Dernière édition:
B

baptiste44

Ouvrier
Bonjour à tous et toutes,

Baptiste, tu dois suivre le schéma présenté, ton montage avec des fils aux couleurs normalisées un mélange de couleurs de fils est un vrais casse tête à suivre et dangereux pour l'intervenant !.
En l’occurrence, du bleu coté phase sur ton montage provisoire à éviter !
Le Neutre c'est toujours bleu (clair), la phase peut être en rouge, marron ou noir en restant soft.
Dans les armoires de ce type on établi un code de couleur pour repérer de visu les différents circuits et leurs tensions d'utilisation.
Exemple :
- Bleu/marron ou noir 220v
- Bleu foncé = 24V Ac
- Noir/rouge 12 ou 24v Dc
- Noir sortie variateur
- Vert/jaune toujours la terre et rien d'autre !
Un repérages des fils d'un bout à l'autre suivant une logique établie et le câblage et dépannage s'en trouvent facilité

Ne pas hésiter à le préciser dans un feuillet scotché dans l'armoire avec son schéma de câblage pour s'y retrouver si un jour un problème survient, ça aide au dépannage.
Pour les disjoncteurs bipolaires divisionnaires, on rentre toujours par le haut coté secteur et la sortie par le bas vers les récepteurs, le Neutre toujours à gauche et la phase à droite, dans tous les cas, voir le marquage sur le disjoncteur.

Là, je ne comprends pas tes explications !
Tu présentes un transformateur bi tensions entrées 220/380 V Ac et sortie 24V Ac qui alimente la bobine du contacteur KM1 et des lampes, c'est lui qui doit être protégé en entrée (surintensité et court-circuit) et en sortie (surcharge et court-circuit) par des disjoncteurs adaptés à ses caractéristiques.
L'alimentation à découpage est en 220V Ac en entrée et 24V Dc que tu devais dédier pour faire tourner tes ventilateurs en 24V Dc sauf si changement depuis si j'ai bien tout compris et cette alimentation est auto protégée par son électronique en sortie, donc pas la peine de rajouter une protection.
Pour le sectionneur, si tu ne le fais pas maintenant le "provisoire" finira en définitif jusqu'au jour ou tu enverras les paluches dans l'armoire sous tension et suivant la protection amont ....
Cet appareillage jaune et rouge bien visible de loin bien qu'esthétique n'a pas pour fonction de décorer !

La disposition de tout cet équipement doit être réfléchi avant pour éviter des croisements inutiles et faciliter la ventilation du variateur en respectant les consigne de poses du constructeur (espacement minimum préconisés).
Evidement pour les fils c'est provisoire et je vais suivre une logique pour couleurs etc, le montage à blanc était juste pour montrer
--> le pontage des disjoncteurs (est-ce que c'est okay comme ça ? (sans peigne)
-> le branchement du contacteur
L'alimentation 24v AC est protégée en amont par disjoncteur, puis le contacteur, et la lampe sortira de ce transfo 24v, c'est ce qu'il faut faire non ? peut -être qu'il faudrait mettre l'alim 24 derrière le contacteur mais dans ce cas je peux pas faire sortir le var par le contacteur ?
Pour le sectionneur, je le mettrais bien il y à aucun soucis pour ça je vais y penser !

Est-ce que avec les branchements actuels la ca peut marcher ?
si je met l'arrêt d'urgence sur le contacteur ça marche ?
J'ai refait un schema au cas ou

Merci beaucoup
Baptiste

Capture d’écran 2024-03-14 à 14.56.50.png
 
M

MIC_83

Compagnon
Baptiste tu ne comprends pas ce que je tente de t'expliquer, ton dessin n'est pas bon !
Ton croquis n'est pas bon !
Sur tous les disjoncteurs le neutre arrive au dessus à gauche via du secteur via le sectionneur et la phase sur tous les disjoncteurs en haut à droite venant du même sectionneur !
Regardes le schéma communiqué
Je vais essayer de te faire vite fait ton schéma sur Qtech.

Attention, tes calibres de disjoncteurs divisionnaires sont trop élevé par rapport aux équipements à protéger !
Faut rester cohérent.
Exemple si tu "protèges" une ligne avec des fils de sections 0.50mm² avec un 32A et que tu tentes de tirer 32A, tes fils auront fondus avant que le disjoncteur ne réagisse et il réagira sur court circuit car les fils auront fondus !
C'est la même philosophie pour les équipements et les conducteurs qui les alimentent !
Je n'arrive pas à lire ce qui est inscrit sur le transformateur, fais une photo de près ou communiques par écrit ce qui est marqué dessus exprimé en VA.

Notes : Sur le schéma et photos de l'armoire de ma Deckel FP1 que je t'ai communiqué, la plupart de mes disjoncteurs divisionnaires font 2A et celui qui protège le transformateur et l'alimentation 12V 4A.
La protection magnétothermique en amont du variateur 10A.
Le câblage est en 2.5mm² du bornier d'alimentation (X4 deuxième feuillet joint) jusqu'au sectionneur et de ce dernier jusqu'au variateur en passant par le contacteur KM1 et le disjoncteur magnétothermique Q1 car je n'avais que ça sous la main, du 1.5mm² aurait suffit sur cette longueur filaire.
 
B

baptiste44

Ouvrier
Baptiste tu ne comprends pas ce que je tente de t'expliquer, ton dessin n'est pas bon !
Ton croquis n'est pas bon !
Sur tous les disjoncteurs le neutre arrive au dessus à gauche via du secteur via le sectionneur et la phase sur tous les disjoncteurs en haut à droite venant du même sectionneur !
Regardes le schéma communiqué
Je vais essayer de te faire vite fait ton schéma sur Qtech.

Attention, tes calibres de disjoncteurs divisionnaires sont trop élevé par rapport aux équipements à protéger !
Faut rester cohérent.
Exemple si tu "protèges" une ligne avec des fils de sections 0.50mm² avec un 32A et que tu tentes de tirer 32A, tes fils auront fondus avant que le disjoncteur ne réagisse et il réagira sur court circuit car les fils auront fondus !
C'est la même philosophie pour les équipements et les conducteurs qui les alimentent !
Je n'arrive pas à lire ce qui est inscrit sur le transformateur, fais une photo de près ou communiques par écrit ce qui est marqué dessus exprimé en VA.

Notes : Sur le schéma et photos de l'armoire de ma Deckel FP1 que je t'ai communiqué, la plupart de mes disjoncteurs divisionnaires font 2A et celui qui protège le transformateur et l'alimentation 12V 4A.
La protection magnétothermique en amont du variateur 10A.
Le câblage est en 2.5mm² du bornier d'alimentation (X4 deuxième feuillet joint) jusqu'au sectionneur et de ce dernier jusqu'au variateur en passant par le contacteur KM1 et le disjoncteur magnétothermique Q1 car je n'avais que ça sous la main, du 1.5mm² aurait suffit sur cette longueur filaire.
Je suis preneur d’un schéma parce que là je comprends pas trop malheureusement
Merci !
 
M

MIC_83

Compagnon
Voici le même schéma fonctionnel que mon armoire mais très simplifié
Explications :
On raccorde la terre arrivant de ton tableau électrique directement sur des bornes dédiés jaune/vert sur les rail et doublés sur une des vis de fixation de la grille de fond et la porte.
1) La phase (rouge) et le neutre (bleu) arrive via le sectionneur Q0
2) une fois le sectionneur manœuvré sur "on", l'armoire est en partie sous tension, le voyant blanc H1 est allumé et tes disjoncteurs Q2 qui protègent les alimentations en amont T1 et T3 ainsi que la lampe machine si en 220V, il faudra une protection pour la lampe si 24V pour ne pas perdre l'alimentation de KM1 en cas de problème.
En sortie du transformateur T1 24V AC, le disjoncteur Q4 protège l'alimentation de KM1 et autre voyant si tu le souhaites (S1 armement)
3) à partir de ce moment, en agissant sur la commande "armement" sur S1, on auto alimente la bobine du contacteur KM1 via le contact auxiliaire NO (normalement ouvert) bornes 13 et 14 de ton contacteur ou un 24 V (ph) arrive par la borne 14 venant de Q4 la borne 13
Vers la borne A1 de la bobine ou un autre fil de S1 arrive également, l'autre contact de S1 est le 24v phase.
Si tu fermes S1 (contact NO) et à condition que S3 soit "off" (bouton de l'arrêt d'urgence sorti contact NF) pour alimenter la bobine sur A2 du coté 24V neutre (c'est du AC qui sort du transformateur), l'action sur S1 à pour effet d'enclencher le contacteur KM1 et le contact auxiliaire de KM1 (NO) qui ferme et alimente directement la bobine sur A1, alors que le bouton poussoir S1 est relâché et son voyant vert allumé, c'est ça le principe de l'auto maintient.
Pour l'arrêt d'urgence S3, tu remarques qu'il est fermé au repos = NF, quand on appui dessus et qu'il se verrouille, le contact s'ouvre et coupe le neutre sur la bobine coté A2, le contacteur KM1 est libéré et tous ses contacts de puissance ainsi que le contact auxiliaire s'ouvrent, le variateur n'est plus alimenté, le moteur se retrouve en "roue libre".
Pour le remettre en route il faut déverrouiller l'arrêt d'urgence S3 et rappuyer sur "armement" S1.
Concernant la Deckel FP1, le moteur d'origine proposait deux vitesses électrique, la tu te retrouve dans le même cas que moi, donc tu as besoin d'un bouton rotatif deux positions S4 (1 contact NO qui donne une borne activé = 25Hz deux bornes à "0" = 50Hz) qui commandera sur les bornes (X5 et X6) du variateur préalablement programmées, (j'ai créé un post à cet usage) La afin de disposer de deux fréquences 25 et 50Hz pour retrouver la petite et grande vitesse comme à l'origine (pour ma part, j'en ai sélectionné 3 ; 25, 50,65Hz c'est particulier à ma machine qui a été équipé d'une broche verticale en SK40, celle d'origine était en CM4, la démultiplication finale n'est pas la même).
Attention de ne pas se mélanger les pinceaux sur l'utilisation de la borne DCOM pour les entrées X du bornier du variateur (= - Dc du variateur) toute autre tension sera fatale pour la logique de commande du variateur.
J’espère avoir été assez clair !

1_armoire_electrique_deckel_fp1_moteur_monovitesse_2.png
 
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