Résolu DECKEL FP1 - Panne avances

  • Auteur de la discussion Greg La Roche
  • Date de début
G

Greg La Roche

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acheter une Deckel FP1 de 1967. Au début, il était difficile d'engager le levier d'enclenchement (pour monter et descendre la table de travail et aller de gauche à droite) et maintenant, cela ne marche plus.
Il est impossible de voir comment le mécanisme marche. Est ce que quelqu'un est familié avec ce genre de problème ? Y a t'il un simple ajustement ? ou bien est ce plus grave, nécessitant le remplacement de pièces. Il me semble que pour avoir accès à cette partie de la machine, la machine entière doit être démontée, est ce le cas ?
Merci beaucoup.
 
M

MIC_83

Compagnon
Regarder aussi du coté des butées de déclenchement de l'automatisme si une n'a pas glissé et reste en buté sur le levier de déclenchement.
Bref, tu ne nous en dis pas assez pour t'aiguiller mais la goupille d'entrainement de la boite des avances est la première chose à vérifier sur cette machine!
Une attention qui vaut assurance de diagnostic : Il vaut mieux la sortir et la remettre pour vérifier qu'elle est entière, parfois elle est cassée mais suivant le profil de la cassure elle entraine ou pas la boite de façon saccadé.
Comme la liaison est assuré par deux axes imbriqués, l'orifice pour la goupille traversant les deux axes de part en part, il faut réaligner ces orifices en tournant le volant bakélite pour chasser les morceaux si la goupille est cassée.
Comme précisé plus haut tout se passe au niveau de la pompe d'arrosage en bas à droite de la machine derrière la porte.

Attention de respecter la matière de cette goupille en acier doux soufré, ne pas y mettre un clou, risque de casse de goupilles autrement moins accessibles derrière la console.
Bon diagnostic et remise en état.
 
G

Greg La Roche

Nouveau
Bonsoir tous le monde

Merci beaucoup à tous spécialement à Moufy55.
Le problème était bien la goupille qui était cassée. Dès que j’ai lu la réponse j’ai repensé à d’autres expériences ou la goupille cassée marchait quelquefois ou pas du tout.
Sachant où trouver cette goupille a été d’une grande aide.
J’ai tourné une goupille provisoire mais j’aimerai acheter la goupille correcte. Est-ce je peux le trouver sur internet ?
Merci
 

Sujets similaires

M
Réponses
24
Affichages
13 828
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 358
baptiste44
baptiste44
tournele
Réponses
21
Affichages
9 822
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 589
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
8
Affichages
788
desmo-phil
desmo-phil
F
Réponses
5
Affichages
672
gustavox
gustavox
noirvodka
Réponses
15
Affichages
1 933
laurentgaz
L
F
Réponses
70
Affichages
7 287
Papy54
Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
Tre
Réponses
81
Affichages
9 482
Doctor_itchy
D
D
Réponses
61
Affichages
3 270
metalux
M
Haut