Général Arrivée d'une Deckel FP1

M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si tu n'a que le 220 mono , tu fait comme moi , variateur sortant du 220 Tri et tu n'a pas qu'a repositionner les barrettes sur ta plaque a borne .
Pour la plaque j'ai fait seul , mais pour le variateur ç'est l'ami geger du forum qui s'en est occupé , pas assez de choux pour me débrouiller seul :spamafote:
 
B

baptiste44

Ouvrier
Si tu n'a que le 220 mono , tu fait comme moi , variateur sortant du 220 Tri et tu n'a pas qu'a repositionner les barrettes sur ta plaque a borne .
Pour la plaque j'ai fait seul , mais pour le variateur ç'est l'ami geger du forum qui s'en est occupé , pas assez de choux pour me débrouiller seul :spamafote:
le moteur marchait en 380 chez le proprio donc si je le remets d'origine c'est bien un vario triphasé 380-mono 200 que je prends ?
 
G

guy34

Compagnon
c'est bien un vario triphasé 380-mono 200 que je prends ?
je ne sais pas combien de fois il faudra l'écrire pour que tu l'ais saisi ...... POUR TE SIMPLIFIER LES CHOSES , tu prends un var qui sort 380 , point ! maintenant ( et ça va te compliquer le truc ... ) , tu peux en prendre un qui sortira du 220 ; MAIS !!!!!!!!!!!! il te faudra alors passer en triangle ton moulin : ce qui veut dire : refaire un bornier avec toutes ses vis , mettre les fils AUX BONS ENDROITS , et finir avec des barrettes verticales .......... ; tu la choisis , la simplicité ????????????????????
A+++++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
je ne sais pas combien de fois il faudra l'écrire pour que tu l'ais saisi ...... POUR TE SIMPLIFIER LES CHOSES , tu prends un var qui sort 380 , point ! maintenant ( et ça va te compliquer le truc ... ) , tu peux en prendre un qui sortira du 220 ; MAIS !!!!!!!!!!!! il te faudra alors passer en triangle ton moulin : ce qui veut dire : refaire un bornier avec toutes ses vis , mettre les fils AUX BONS ENDROITS , et finir avec des barrettes verticales .......... ; tu la choisis , la simplicité ????????????????????
A+++++
Sur mon gros tour , qui fonctionnait en tri 380 , chez le vendeur , ( moteur 380 en étoile ou 220 triangle) pour mon cas , s'était facile j'ai tout viré ce qui avaient 70 ans , et j'ai branché mon variateur 220 tri , directement sur ma plaque a borne du moteur , j'ai juste repositionné les barrettes pour le mettre en triangle , pour mon cas s'était le plus simple , là???
 
B

baptiste44

Ouvrier
Sur mon gros tour , qui fonctionnait en tri 380 , chez le vendeur , ( moteur 380 en étoile ou 220 triangle) pour mon cas , s'était facile j'ai tout viré ce qui avaient 70 ans , et j'ai branché mon variateur 220 tri , directement sur ma plaque a borne du moteur , j'ai juste repositionné les barrettes pour le mettre en triangle , pour mon cas s'était le plus simple , là???
je vais remettre le moteur comme il était et faure une commande déportée avec le variateur !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Une chose de bien , quand ont " risque " d'avoir plusieurs machines en tri 380 , on ne sait jamais , ç'est d'avoir un appareil qui sort du 380 TRI assez puissant pour pouvoir y brancher plusieurs machines , ou alors moins puissant et alimenter une machine a la foi , nous n'avons pas 36 bras :lol:
 
B

baptiste44

Ouvrier
Re ! j'ai reçu mon variateur (rapidement j'ai de la chance), petits problèmes comme la plaque moteur n'est pas très lisible je ne sais pas quoi remplir dans les caractéristiques moteur sur le variateur
pour p1-01 je sais que c'est 1,5 kw, pour p1-02 c'est 380 comme le moteur sera branché en 380, pour P1-05 c'est 1410 tours, mais pour le reste comme je n'ai pas les infos ( le premier je ne sais pas quel type de moteur c'est, asynchrone j'aurais dit !), P1-04 j'imagine 50hz ? mais il me reste 03 et 04, si quelqu'un à une solution, merci!

Capture d’écran 2024-01-19 à 16.33.33.png


IMG_7785.PNG
 
E

effix

Compagnon
Moteur synchrone , courant 3A si c’est bien 1,5kW en 380.
A+
Xavier
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bonsoir à tous, la machine marche ! je verrais pour la commande deportée un peu plus tard et j'aurais sans doute besoin d'un peu d'aide. Tout fonctionne sauf la decente sur l'axe z, j'ai le levier qui à une mini amplitude et qui ne reste pas enclenchée, je ne sais pas de quoi ca peut venir sachant que pour l'axe x dans les deux sens tout marche bien et en z pour descendre ca va aussi, si quelqu'un peut m'éclairer merci !
 

Fichiers joints

  • IMG_7793.MOV
    90.9 Mo
B

baptiste44

Ouvrier
La montée pour l'axe Z pardon ! j'ai ré-éssayé aujourd'hui et on dirait qu'il y à une limitation d'amplutude, ça n'as pas l'air grand chose mais j'arrive pas à mettre le doigt sur ce que ça peut être
 
P

petitdragon999

Nouveau
Bonjour,

du coup tu es parti sur quel variateur ?
 
B

baptiste44

Ouvrier
Des nouvelles ! c'est bon l'avance auto fonctionne correctement partout, j'ai mis du wd40 et c'est allé mieux !! petit test avec petite passe ça bouge pas et ça fait un très bel état de surface
J'ai commandé du câble et mes boutons pour faire la commande, j'ai également commandé un disjoncteur en 24v et une lampe magnétique aliexpress en 24v aussi. j'ai donc variateur/ disjoncteurs/ contacteur/ filtre emi, il y aura plus qu'a brancher tout ça, je demanderais sans doute le moment venu
 

Fichiers joints

  • img-7812_ABoyebbB.mp4
    45.1 Mo
  • IMG_7813.MOV
    45.7 Mo
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Bonsoir à tous, la machine marche ! je verrais pour la commande deportée un peu plus tard et j'aurais sans doute besoin d'un peu d'aide. Tout fonctionne sauf la decente sur l'axe z, j'ai le levier qui à une mini amplitude et qui ne reste pas enclenchée, je ne sais pas de quoi ca peut venir sachant que pour l'axe x dans les deux sens tout marche bien et en z pour descendre ca va aussi, si quelqu'un peut m'éclairer merci !
Baptiste, le levier que tu cibles correspond au système de déclenchement des avances tu as le même en "X" si ta course est "limité" il faut voir le réglage des butées haute et basse. Ce levier à une amplitude limité !
Si problèmes, voir aussi le verrou sur la commande.
Le principe : Une fois les butées réglées (dans la rainure verticale du bâti pour le "Z" et sur le tablier pour l'axe "X".
La course souhaité pour du travail répétitif, lorsque que tu enclenches la commande d'avance, ce n'est possible que si ce levier est dégagé des butées, la suite est simple dès que ce levier arrive sur la buté l'avance est stoppée.
Normalement ces butés sont réglées pour déclencher à environ 50mm de la course maxi.
Attention si absentes ou mal réglées !
Sur ta vidéo, tu sembles avoir un problème sur le verrou de la tringlerie de commande s'il ne tiens pas en fonctionnement, sinon à l'arrêt il faut décaler la denture des pignons (dans la console) avec le volant du Z" pour trouver la bonne position d'enclenchement.
.en position monté.

Attention avec le W40, c'est un produit qui gomme, pellicule anti humidité déposée, coté dégrippant, honnêtement c'est pas vraiment efficace. Sur machine-outils c'est huile ou graisse suivant les préconisations du constructeur !
Un bon coup de pompe à huile dans le "graisseur" dédié et espérer qu'un crétin n'y a avant toi pas injecté de la graisse qui aura bouché tous les canaux interne de la console.

Pour le câblage tu auras de l'aide mais avant poses tes souhaits sur le câblage suivant le type de moteur.

Là, je vais faire de même pour

Ma Deckel FP1 qui n'a qu'un moteur mono vitesse 1400tr/mn et a fonctionné plus de 10 ans avec l'armoire commune de l'atelier mais nécessite maintenant une "séparation" pour cause de changement d'emplacement et avoir sa propre armoire dédiée en toute autonomie.
Pour se faire, je vais utiliser le variateur nflixin 9600D en 2.2Kw 220 mono/tri,
pour les paramétrages, tout est sur le post que j'ai crée pour mon besoin dans la rubrique électricité :

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
B

baptiste44

Ouvrier
Bonjour à tous et toutes,

Baptiste, le levier que tu cibles correspond au système de déclenchement des avances tu as le même en "X" si ta course est "limité" il faut voir le réglage des butées haute et basse. Ce levier à une amplitude limité !
Si problèmes, voir aussi le verrou sur la commande.
Le principe : Une fois les butées réglées (dans la rainure verticale du bâti pour le "Z" et sur le tablier pour l'axe "X".
La course souhaité pour du travail répétitif, lorsque que tu enclenches la commande d'avance, ce n'est possible que si ce levier est dégagé des butées, la suite est simple dès que ce levier arrive sur la buté l'avance est stoppée.
Normalement ces butés sont réglées pour déclencher à environ 50mm de la course maxi.
Attention si absentes ou mal réglées !
Sur ta vidéo, tu sembles avoir un problème sur le verrou de la tringlerie de commande s'il ne tiens pas en fonctionnement, sinon à l'arrêt il faut décaler la denture des pignons (dans la console) avec le volant du Z" pour trouver la bonne position d'enclenchement.
.en position monté.

Attention avec le W40, c'est un produit qui gomme, pellicule anti humidité déposée, coté dégrippant, honnêtement c'est pas vraiment efficace. Sur machine-outils c'est huile ou graisse suivant les préconisations du constructeur !
Un bon coup de pompe à huile dans le "graisseur" dédié et espérer qu'un crétin n'y a avant toi pas injecté de la graisse qui aura bouché tous les canaux interne de la console.

Pour le câblage tu auras de l'aide mais avant poses tes souhaits sur le câblage suivant le type de moteur.

Là, je vais faire de même pour

Ma Deckel FP1 qui n'a qu'un moteur mono vitesse 1400tr/mn et a fonctionné plus de 10 ans avec l'armoire commune de l'atelier mais nécessite maintenant une "séparation" pour cause de changement d'emplacement et avoir sa propre armoire dédiée en toute autonomie.
Pour se faire, je vais utiliser le variateur nflixin 9600D en 2.2Kw 220 mono/tri,
pour les paramétrages, tout est sur le post que j'ai crée pour mon besoin dans la rubrique électricité :

Bien cordialement
Michel
Bonjour, je ne savais pas ce qui s'était passé mais en tout cas l'avance en z et x fonctionne nickel partout
J'avais pas pensé à la marche inverse en effet, du coup j'aurais seulement 3 boutons je pense (marche arret en bouton levier, lampe en bouton levier et un arrêt d'urgence


Je regarderais ton post assez rapidement piur paramétrer les boutons, et aussi accelerer le temps de rampe du moteur car un peu long d'origine à mon goût

Merci !
 
B

baptiste44

Ouvrier
J'ai acheté du petit câble chez aliexpress pour faire la laison variateur jusqu'à ma comande deportée, le fil est plutôt très fin, ca peut poser problème ou pas ?
Merci !

IMG_7938.PNG
 
G

guy34

Compagnon
le fil est plutôt très fin, ca peut poser problème ou pas ?
électriquement aucun ; si c'est très fin , il faut s'inquiéter de la tenue aux vibrations ; et donc ne pas laisser des longueurs qui peuvent trembler
A+++++
 
B

baptiste44

Ouvrier
électriquement aucun ; si c'est très fin , il faut s'inquiéter de la tenue aux vibrations ; et donc ne pas laisser des longueurs qui peuvent trembler
A+++++
Super ça me rasure, le seul problème sera pour trouver une cosse adaptée je pense !

Merci !
 
S

sébastien62

Compagnon
Super ça me rasure, le seul problème sera pour trouver une cosse adaptée je pense !

Merci !

C est quoi une cosse?
Si tu n as pas d embout de cablage, dénudage sur 6/7mm et hop, dans le variateur.
Pour les contacts déportés, c'est un peu mieux avec des embouts sinon dénudage sur 16mm et repli du fil sur lui meme donc 8mm visible. Et hop dans le contact.

Quelle est la section du fil?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pas oublier d'installer un moteur tampon en 3x380v.
Ou alors, piloter la fraiseuse depuis le variateur ou Cde à distance.
Perso, j'ai opté pour variateur + moteur tampon
LZ
 
B

baptiste44

Ouvrier
C est quoi une cosse?
Si tu n as pas d embout de cablage, dénudage sur 6/7mm et hop, dans le variateur.
Pour les contacts déportés, c'est un peu mieux avec des embouts sinon dénudage sur 16mm et repli du fil sur lui meme donc 8mm visible. Et hop dans le contact.

Quelle est la section du fil?
pour brancher dans le variateur ca va aller, mais c'est sur les boutons surtout ! en gros faire en quelque sorte un noeud pour relier au boutons ? je n'ai pas très bien compris je pense
Merci !
 
B

baptiste44

Ouvrier
Pas oublier d'installer un moteur tampon en 3x380v.
Ou alors, piloter la fraiseuse depuis le variateur ou Cde à distance.
Perso, j'ai opté pour variateur + moteur tampon
LZ
Pas de problème moteur piloté par un variateur !
 
S

sébastien62

Compagnon
pour brancher dans le variateur ca va aller, mais c'est sur les boutons surtout ! en gros faire en quelque sorte un noeud pour relier au boutons ? je n'ai pas très bien compris je pense
Merci !
Perso, je fais comme ça quand j ai pas d embouts sous la main..
17072860651367674939191735927728.jpg


et 1 fil de chaque coté de la vis quand y en a 2 à brancher par borne

Pour les contacts zbe101 schneider
Fil.de 0,22 mm2 mini..
Screenshot_20240207_070945_OneDrive.jpg


Séb
 
B

baptiste44

Ouvrier
Le fil est quand même très fin .. ca passe pour la cosse et le variateur mais ça fait fin quoi

Capture d’écran 2024-02-08 à 16.58.24.png
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bonjour à tous, je voulais savoir si ce que j’ai fais se faisait ! J’ai ponté mon disjoncteur(le bleu) pour l’alimenter vers le disjoncteur 24v, comme si c’était une barrette finalement mais pas possible car alimentation par le bas pour le disjoncteur( de ce que je comprends) et du coup avec la sortie en bas du disjoncteur ça alimente mon variateur, est ce que c’est okay ? Il faut imaginer que le haut de mon disjoncteur est alimenter par 2 autres fils également que j’ai oublié de mettre !
J’ai également un contacteur moteur, en 220, est ce que je peux l’utiliser ?( je suis en 220 monophasé et j’ai un variateur tri 380 du coup)
Merci beaucoup

IMG_7960.jpeg


IMG_7961.jpeg


IMG_7962.jpeg


IMG_7963.jpeg


IMG_7964.jpeg
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Baptiste.
Que veux tu faire avec ce contacteur et alimentation 24V?
 
B

baptiste44

Ouvrier
Je veux savoir si je peux faire un pont sans peigne comme je l’ai fait avec un faux montage à blanc ? Et pour le contacteur, si je peux l’utiliser et si oui où doit il être placé dans le circuit ?
Merci !
 

Sujets similaires

M
Réponses
24
Affichages
13 828
tournele
tournele
G
Réponses
5
Affichages
3 925
moufy55
moufy55
M
Réponses
7
Affichages
7 528
Michel L.
M
tournele
Réponses
21
Affichages
9 822
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 588
tournele
tournele
B
Réponses
8
Affichages
788
desmo-phil
desmo-phil
Geoff87
Réponses
6
Affichages
5 560
Geoff87
Geoff87
Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 979
Ericm26
Ericm26
tournele
Réponses
106
Affichages
14 492
tournele
tournele
noirvodka
Réponses
15
Affichages
1 933
laurentgaz
L
Haut