Dépannage Alcera 603V - Démontage moteur des avances

E

Ericm26

Nouveau
Bonjour à tous
Je me suis (enfin) décidé à démonter le moteur des avances de mon Alcera 603 qui est HS.
J'en suis à la photo ci-dessous.
Mon problème est de savoir quoi démonter et quoi laisser en place pour enlever le tableau frontal... qui est aussi une partie de la boîte des avances. J'ai peur de faire une bêtise.

Est-ce que quelqu'un a des conseils et/ou des photos d'une opération de ce genre ?
Merci beaucoup de vos réponses.
Éric.

PS : si un Pro est disponible (contre rémunération) dans le secteur de Romans sur Isère pour me donner un coup de main, c'est Ok aussi. Merci de me le dire en message privé.
IMG_9278.jpeg
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour, Alcera 603 ou...803 ??

 
E

Ericm26

Nouveau
Bon, je me suis lancé dans le démontage !
Finalement, ça ne se fait pas trop mal.
J'ai bien été aidé par les photos postées sur le forum par DenisAstro.
Il ne faut enlever que les vis CHC périphériques sur le tableau ; celles qui sont plus centrales ne sont pas à enlever.
Par contre, il faut absolument retirer la commande d'embrayage des avances rapides à gauche, sinon le bloc ne sort pas.
Le "tiroir" sort en faisant tourner lentement à la main la vis du Y et en calant la table contre le bâti à l'arrière.
Le bloc est très lourd ; il faut absolument avoir un moyen de levage si vous êtes seul.
Je mets quelques photos si ça peut aider d'autres personnes dans l'opération.
Maintenant je galère à sortir le moteur à cause d'une fichue vis pointeau que je n'arrive pas à retirer...
La suite au prochain épisode.
IMG_9336.jpg


IMG_9338.jpg

IMG_9339.jpg

IMG_9329.jpg

IMG_9330.jpg

IMG_9331.jpg
 
Dernière édition:
E

Ericm26

Nouveau
Bon, je me suis lancé dans le démontage !
Finalement, ça ne se fait pas trop mal.
J'ai bien été aidé par les photos postées sur le forum par DenisAstro.
Il ne faut enlever que les vis CHC périphériques sur le tableau ; celles qui sont plus centrales ne sont pas à enlever.
Par contre, il faut absolument retirer la commande d'embrayage des avances rapides à gauche, sinon le bloc ne sort pas.
Le "tiroir" sort en faisant tourner lentement à la main la vis du Y et en calant la table contre le bâti à l'arrière.
Le bloc est très lourd ; il faut absolument avoir un moyen de levage si vous êtes seul.
Je mets quelques photos si ça peut aider d'autres personnes dans l'opération.
Maintenant je galère à sortir le moteur à cause d'une fichue vis pointeau que je n'arrive pas à retirer...
La suite au prochain épisode.
Après un peu de galère pour sortir le moteur des avances, démontage et remplacement par un moteur neuf.
Le bobinage a bien chargé, pas trop chaud pour faire rebobiner le moteur. Le neuf coûte 125 € sur le net.
Je mets la ref en image. Attention il existe plusieurs tailles d'embases (le mien c'est une 160mm, dit B5R, moins courant que le 200mm)
Par contre il faut démonter la boîte à bornes et la remplacer par une simple plaque avec un presse étoupe sinon ça ne passe pas dans le logement.

IMG_9375.jpeg


IMG_9378.jpeg


IMG_9385.jpeg
 
E

Ericm26

Nouveau
A noter un problème après le remontage ; j'avais le longitudinal qui restait en faible "prise" et qui se mettait à avancer des que le moteur des avances était en marche ! Je me suis fait un peu peur. Même en faisant attention, j'ai du forcer un peu sur l'arbre cannelé qui transmet le longitudinal depuis la boîte des avances.
La solution a juste été de taper un peu avec un jet de bronze sur l'axe de la photo et tout s'est remis en place ! Je me voyais déjà tout démonter

IMG_9331.jpeg
 
Haut