Général Lagun GUM 125 - Arrivée d’une nouvelle

  • Auteur de la discussion yent
  • Date de début
Y

yent

Ouvrier
Arrivée d'une fraiseuse

Depuis l'arrivée de mon tour même si ma petite SX2P est très capable je la trouvais de plus en plus petite.

J'étais en recherche de plus gros depuis pas mal de temps mais par ici l'offre n'est pas folle.

Puis un jour, je tombe sur une annonce, une Lagun GUM 125 des années 2000 (fabrication espagnole ?).

J'échange avec le vendeur, elle viens d'un lycée, il l'a utilisé pour de la prépa auto, pas d'outillage mais le prix est pas mal, en plus d'être à 100km, je signe.

On se met d'accord pour samedi il y a 10 jours, un ami me trouve quelqu'un pour le transport.

Oui car autant le tour rentrait dans ma capacité de transport (environ une tonne), autant la fraiseuse avec ses 1t8 aucune chance ...

Donc l'aventure commence samedi 21 à 8h45 par la rencontre d'un gars fort sympathique, ancien routier, anglais d'origine, venu avec son pickup et un plateau avec 2t de CU.

Et nous partons ... Sous la pluie ... Car bien sûr, la combinaison de nos disponibilités nous à fait tomber sur une des pires journées niveau météo ...

Après un aller un peu pluvieux mais sans plus nous arrivons donc dans la ville de Mayenne, où coule la Mayenne, dans le département de la Mayenne, y en a qui se sont creusé pour trouver des noms par là bas ...

On rencontre le vendeur, ancien préparateur de voitures de courses, reconverti en garagiste auto suite au covid ayant entrainé la disparition de la majeure partie de son business.

On visite (il a une autre fraiseuse, plus grosse), on papote, et on regarde la GUM, il la vend car il a besoin de la place pour rentrer un tour colchester prochainement.

La machine est très propre, tout coulisse bien, gras, sans jeu, la table n'a aucun coup de fraise, aucune usure perceptible des glissières, pas de bruit suspect, on est tout bon.

Il n'y a pas d'outillage car il garde pour son autre fraiseuse.

Pendant ce temps la pluie augment doucement en intensité.

Il y a un chariot élévateur sur place, la machine est sur une bonne palette, chargement facile, on sangle bien, on attache tout ce qui bouge (j'ai pas de photos du chargement, c'est un garage en activité avec des salariés donc pas facile).

Pendant ce temps la pluie augment encore en intensité.

On prends un café, on re-papote.

Pendant ce temps la pluie augment encore en intensité.

Il est maintenant 12h, l'heure de partir, et il pleut bien, histoire de bien voir ce qui se passe en roulant on décide de ne pas bâcher la machine, on emballe juste les armoires électriques avec des grands sacs poubelles, et on prends la route.

La route fut longue, entre la charge et la quantité d'eau par terre on l'a jouée prudente, 1h20 à l'aller, 2h10 au retour, sans encombres, ouf.

On mange.

Un ami est venu avec un petit télescopique case qui curieusement lève 2t5 flèche rentrée, mais dès que la flèche est sortie ne serait-ce que de 10cm se met en sécurité à 1t5.

Pas grave, ça suffit à faire glisser la machine sur le plateau jusqu'à l'arrière, ensuite la flèche étant rentrée ça lève sans problèmes.

Il me la pose à l'entrée de l'atelier, la reprends pour enlever la palette et la mettre sur une paire de chevrons, nickel.

IMG-20231021-WA0001.jpg


Le transpal prends le relais, on aligne avec l'emplacement final puis transfert à l'aide d'un cric à doigt sur des rouleaux de d20 pleins, un léger coup de treuil et on pose.

On éponge l'eau, elle en a pris pas mal, malgré les sacs poubelle sur les armoires un peu est rentré quand même, donc on ouvre tout et on éponge bien là aussi.

On câble une prise et là hum, ça râle mais ça tourne pas ... Moteur bloqué ? On démonte les carters et oh, un frein à manque de courant. Après examen il reste collé d'un coté, un petit coup avec un jet d'alu et c'est débloqué. Étonné que juste 2h en grande humidité ait pu faire ça mais bon ...

Coté avances pareil, ça tourne pas non plus, le servodrive se met en sécurité surintensité ... On teste le servo indépendamment, il à l'air bon (pas en court-circuit), donc doute sur le drive, d'autant qu'il dit surintensité même avec le moteur débranché ...

Suite à obligations familiales on passe au surlendemain, lundi donc, démontage du drive. Électronique simple, pas de programmation, plein d'ampli-ops, de la logique (Axor cd180). Rien de flagrant, hormis quelques traces d'humidité ...

Puis je me tape une gastro, ça avance plus des masses, à part les premiers colis d'outillage qui commencent à arriver.

Le jeudi je reviens à la charge sur le servodrive, j'ai récupéré le manuel, je commence à repérer le schéma, pour avoir le comportement exacte et comparer avec la doc je remonte le bazar, rebranche, et là il fonctionne parfaitement ...

Faut croire que 5 jours de séchage lui ont fait du bien ...

Donc au final tout fonctionne, place aux photos.


IMG_20231030_124657.jpg


Table de 1250x280, courses 850x290x440, avances et rapides tous axes, volants débrayables partout.

Je finalement l'ai posée sur tapis anti-vibration pour machines à laver, ça rattrape pas mal les irrégularités du sol, on verra comment ça vit.

Installation d'une dro en cours, j'ai aussi mis une lampe articulée ikéa, elle sera équipée avec un ampoule led 12V, le tout est fixé sur le bras de carter de protection, carter disparu depuis longtemps.


IMG_20231030_124716.jpg


Tête universelle en SA40, bélier et lunettes pour fraisage horizontal, en prime le bras de dépose de la tête est présent, heureusement car celle-ci fait dans les 50-60Kg ...

La lampe de signalisation est démontée car l'ampoule est grillée, j'ai renoncé à en trouver une identique, les BA15D 130V 5W ça court pas les rues, j'ai recâblé en 24V ...


IMG_20231030_124734.jpg


L'armoire est propre, à droite le servodrive et le transfo 3000VA qui l'alimente ce dernier en 3x140V (en plus de fournir les autres alimentations, 8V, 24V, 110V, 220V ...).

Le vendeur m'a fourni le manuel d'origine avec tous les schémas électriques et mécaniques.


IMG_20231030_124809.jpg


Huileur automatique pour les glissières.


IMG_20231030_124817.jpg


Volant du variateur de vitesse en continu la machine va de 35 à 1800 tours/min en 2 gammes.

En dessous le moteur de broche, 5.5cv, en bas le carter de liquide de coupe, en cours de nettoyage.

Derrière mon petit étau limeur un poil sale :)


IMG_20231030_124904.jpg


Fabrication d'un tirant dans un bout de C45, l'hexa est fait avec la SX2P mais bientôt la nouvelle les fera elle-même :)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

belle trouvaille, cette "adorable" fraiseuse couleur fushia ! (Couleur typique des machines Lagun , au boulot on a une Lagun plus grosse et CN avec cette couleur typique !)

J'ai tout plein de lampes 130V 5W BA15d (dispo ...Mais , si maintenant elle est recâblé en 24V !?)

Au juste : le moteur de broche est un asynchrone tri , suivi d'un variateur mécanique ? ou un moteur brushless et variateur électronique ?
 
Y

yent

Ouvrier
"adorable" fraiseuse couleur fushia
Ma fille adore :p

J'ai tout plein de lampes 130V 5W BA15d
Zut, j'aurais du demander avant ... Après le recâblage en 24V était simple, pas grave ...

le moteur de broche est un asynchrone tri , suivi d'un variateur mécanique ? ou un moteur brushless et variateur électronique ?
Bon gros vieux asynchrone 3x380V, puis variateur avec poulies à voie variable et une boite à engrenages 2 rapports pour les 2 gammes, pas ultra pratique car le volant du variateur est à l'arrière mais bon ...
 
E

epine43

Compagnon
ça c'est de la belle bete ! tu a bien résolu le transport , bravo !
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
495
Bertrand 32
Bertrand 32
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 333
baptiste44
baptiste44
coco du 01
Général Dufour F50
Réponses
5
Affichages
812
Maxboisbugey
Maxboisbugey
K
Réponses
19
Affichages
2 219
tournele
tournele
L
Réponses
6
Affichages
3 458
rabotnuc
R
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 191
Merlo18
Merlo18
Plopiche
Réponses
114
Affichages
7 406
midodiy
midodiy
geo1_20
Réponses
20
Affichages
938
laboureau
laboureau
C
Réponses
12
Affichages
1 610
chabercha
chabercha
2
Réponses
27
Affichages
1 248
jean-jacques
J
L
Réponses
8
Affichages
1 166
lion10
lion10
tournele
Réponses
21
Affichages
9 820
tournele
tournele
R
Réponses
5
Affichages
593
Rover75
R
J
Réponses
14
Affichages
565
celtic14
celtic14
Haut