Projet Fraiseuse X2 - Avance Auto "X"

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
Après l'installation d'une transmission à courroie et une mesure en "Z" avec un comparateur je vais me lancer dans la construction d'un dispositif d'avance en "X"
J'aurais besoin de conseils pour le choix du moteur .
J'ai envisagé ça :
J'hésite entre un moteur 12 V ou 24 V ayant une vitesse nominale en charge de 180 Rpm
Les caractérisques sont a peu pres identiques. (Tableau joint)
Qu'en pensez vous ?
Comme d'habitude je commence par un croquis sommaire de l'ensemble. (Ci joint)
La particularité de mon dispositif est que lorsqu'il est débrayé on a accès à la manivelle qui commande le déplacement de la table.
Sur mon croquis il manque un dispositif de limitation de couple ( sans doute Ali express / photo)
La commande du moteur sera faite avec un Arduino Uno pilotant un circuit dfrobot de ce type :
Je pense mettre deux microcontact de fin de course de la table coupant le courant du moteur en cas de problème.
L'embrayage sera mécanique à Crabot en déplaçant le moteur.

Je vous remercie pour vos conseils.

Avance-auto.jpg


Limiteur de couple.jpg


Paramètres.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Je l'avais fait sur ma X2.

Le temps de retrouver le post et je mets le lien.

Ca date... je l'avais fait avec uniquement du CPS... ajdh avec A-E il y a plein de motoreducteurs et d'acccesoiires disponibles...

Pour le choix du 12 ou 24, c'est en fonction de ce que tu as d'autre déjà en TBT dans l'atelier. Chez moi j'ai un réseau 12 Vdc qui me sert à l'eclairage des differents postes de travail et machines... alors je privilégie le 12 V.
Mais pour une projet unique le 24 V a des avantages (moteurs moins encombrant pour un couple donné, courants à vehiculer et reguler inférieur).

Mettre un Arduino pour piloter une avance Auto pourquoi pas... mais il existe (et vraiment pas cher sur A-E) des petits modules en PWM avec directement le relai d'inversion de sens et les boutons/inter de commande...8-)

Edit: j'ai retrouvé le lien.
Thread 'Avance automatique pour SIEG X2' https://www.usinages.com/threads/avance-automatique-pour-sieg-x2.238/
Malheureusement il date de 2007 et les photos sont disparues :smt089...et donc plus vraiment interessant...:spamafote:

J'en avais refait une pour mon ami Vigo sur une machine similaire mais là pour retrouver le lien... et notre Vigo n'est plus là...


Un conseil pour le choix de ta vitesse d'avance et donc du RPM moteur et rapport de reduction... prends en compte la vitesse d'avance rapide...
Pcq si tu tiens compte uniquement de l'avance max d'usinage, tu vas pester à chaque fois que tu vas vouloir avancer rapidement à une autre position.

Ce que j'ai souvent fait c'était de survolter légèrement le moteur DC lors des avances rapides pour avoir un couple plus proche du nominal lors de l'usinage...
Mais a l'epoque j'utilsais des regulateurs de tension réglables pour faire varier la tension sur le moteur... ajdh avec les PWM ce n'est plus vraiment necessaire...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Un exemple des modules de regulation de vitesse:

Mais depuis que j'ai ma BF28, j'ai changé de philosophie pour les avance auto.
Je mets directement un moteur PAP.
Ca a plein d'avantages au niveau des plages de vitesse possible et des couples disponibles.

Avant ce n'etait pas aisé de piloter un PAP. Mais ajdh avec la multitude de drivers qu'il existe a des prix raisonnables.

Et l'avantage du PAP est qu'on peut commencer par un contrôle manuel des avances auto (par boutons et potar) et que le jour où on veut automatiser (voir passer en CNC) la motorisation est déjà faite.
C'est ce que j'ai fait sur ma BF28.
A ce jour je pilote les 3 avances par des boutons, des generateurs d'impulsions, des drivers et des PAP...
Et j'espère bien un jour finaliser mon projet et la passer en CN... ou du moins pouvoir faire des cycles de passes auto a partir d'un Arduino.

Ce sont ces modules de generation de signaux pour drivers PAP qui change la donne.
J'avais fait un.post sur ce pilotage manuel des PAP... le temps de le retrouver...

Et en plus si tu comptes dès le debut utiliser un Arduino, tu as juste besoin d'un driver.

Et l'autre avantage d'un moteur PAP est que quand il n'est pas alimenté, il n'a quasi pas de couple resistif... donc pas besoin de système de debrayage.
 
Dernière édition:
P

Plopiche

Compagnon
Merci pour ces infos.
Concenant l'Arduino, je dispose d'un shield de ma conception permettant d'utiliser un écran graphique TFT. Je me verrais bien afficher la vitesse d'avance. En plus j'ai des Arduino et des afficheurs.
il faut que je teste aussi un moteur pas a pas que j'ai mais il à un réducteur de vitesse et je ne pense pas qu'il soit réversible. Mais bon ajouter un embrayaye n'est pas tres compliqué et dans mon cas le débrayage est nécessaire pour acceder à la manivelle "X"
 
W

wika58

Compagnon
Les MPAP c'est vraiment super.

Peut-être sans reducteur pour avoir les avances rapide...

Les prix sont raisonables ajdh.

Et si tu pars vraiment avec l'Arduino, tu as juste un Driver à acheter. Il y a les modules de gestion des signaux PAP dans les librairies Arduino.
 
T

tournele

Compagnon
Ce sont ces modules de generation de signaux pour drivers PAP qui change la donne.
J'avais fait un.post sur ce pilotage manuel des PAP... le temps de le retrouver...
Bonjour à tous, sans vouloir polluer le post de@plopiche, si tu retrouves ton post, cela m'intéresse pour remotoriser les axes X et Z d'une ancienne petite fraiseuse.:-D
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour à tous, sans vouloir polluer le post de@plopiche, si tu retrouves ton post, cela m'intéresse pour remotoriser les axes X et Z d'une ancienne petite fraiseuse.:-D
Pas de problème. Toutes les contributions à ce sujet sont les bienvenues
 
W

wika58

Compagnon
Pour ce qui est des liens vers les modules de génération d'impulsions vers les drivers PAP ils sont dans le post de ma BF28


Pour le post avec mes essais, il'faut que je retrouve...
 
Dernière édition:
P

Plopiche

Compagnon
J'ai travaillé sur la mécanique de mon avance auto "X"
Voici 2 versions.
La première version utilise deux tiges cylindriques de 12 mm pour effectuer le guidage du moteur réducteur. Ces deux tiges sont à l'arrière du moteur.
Dans la 2e version, les deux tiges de 12 mm sont situées de chaque côté du volant droit de la fraiseuse. Le but étant de limiter le porte à faux dans la commande. Au départ j'avais mis la came dans l'axe du moteur mais ça faisait un ensemble trop long et j'ai mis la commande au dessus du moteur. La pièce qui supporte le moteur sera imprimée en 3D avec du polycarbonate fibre de carbone.

Le moteur : C'est un moteur DC 24 V avec une vitesse en charge normale de 180 RPM
Le couple de ce moteur est de 12 Kgcm à 2 A et le couple de blocage est de 52 Kgcm à 13 A

J'ai commandé le moteur mais pour être sur que ça va fonctionner j'ai prévu de faire un montage de test avec une mécanique simplifiée (Copie d'écran)

Il me reste à dessiner une 3e solution sans les deux tiges. Dans cette solution qui est la première que j'avais imaginée le moteur est sur un bras articulé.
La commande du moteur sera faire avec un arduino Uno + un circuit de commande DR10042 :
Je dispose d'une alimentation 24 V 12A qui devrait convenir

Merci pour vos conseils

Avance X V2.jpg


Avance X V3.jpg


Montage de test V2.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Tu montes ta motorisation avec la manivelle qui reste en place c'est bien ca?
Et c'est le crabot qui vient se prendre dans les branches du volant?

Sur la X2, on a un volant de chaque côté de la table. Ce qui permet de garder celui-qu'on préfère pour la manoeuvre manuelle (gaucher ou droitier) et en enlevant l'autre on peut faire un ssystème de crabot plus compacte...
mais ton système fonctionera aussi...
Il faut penser à un système de capotage pour éviter que les copeaux ne viennent se mettre dans ton crabot... Et plus facile s'il n'y a pas la manivelle.

Mais il y a des dizaines de façons de faire.

On attend la suite.

Bonne réalisation.
 
P

Plopiche

Compagnon
Oui c'est bien ça. En fait j'ai souhaité conserver la manivelle contrairement aux dispositifs vendus dans le commerce parce que j'utilise les deux volants.
Non pas à cause de l'utilisation droitier / gaucher mais à cause des graduations de tambours gradués qui sont en sens inverse.
Bonne idée pour le capot de protection. je le dessinerai quand j'aurai choisi le dispositif.
demain je vais dessiner ma 3e solution.
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
j'ai reçu le circuit de commande du moteur DC :
Circuit DRI0042 -12/36 V - 15 A
Ce circuit comporte un pont en "H" qui permet de commander un moteur DC dans les deux sens de rotation.
Il a aussi une entrée pour des signaux PWM fournis par Arduino Uno permettant de régler la vitesse du moteur.
et une sortie 5 V pour alimenter l'Arduino Uno

DRI0042 - 1.jpg


DRI0042 - 2.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
J'ai finalement renoncé à monter le moteur sur un bras articulé . Il faut un trop grand rayon pour le ça se passe bien au niveau du crabot.
Je suis revenu à un déplacement rectiligne du moteur.
La sécurité est faite avec une goupille en plastique qui peut casser. j'ai regardé les limiteurs de couple et les embryages électromagnétiques chez Aliexpress et finalement c'est plus simple avec une goupille.
Merci pour vos avis.

Je viens de faire quelques modifications au niveau du crabot.
Il manque aussi un index à ressort pour verrouiller la came dans ses deux positions.

Maintenant je vais étudier une version avec entraînement de la vis X par des poulies et une courroie crantée.

Avance X V4 vue de côté.jpg


Avance X V4 vue de dessus.jpg
 
Dernière édition:
P

Plopiche

Compagnon
Bonsoir,
Voisi la version suivante. J'ai essayé de simplifier.
Le moteur est fixé sur un support guidé par deux tiges cylindriques.
L'embrayage est à crabot.
La sécurité est réalisée par une goupille en plastique
Une poignée (En jaune) au dessus du support permet de déplacer ce dernier.
Le verrouillage en position est assuré par des billes et des ressorts.
Si le réducteur du moteur le permet (Réversible) je pourrai peut-être utiliser le volant opposé au moteur sans débrayer le crabot.
Ce dispositif étant assez voisin du montage de test du moteur que j'avais prévu initialement, Je pense que je vais passer directement à la réalisation finale.
Merci pour vos avis,

Avance X V5.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Yapluka.

Si le réducteur du moteur le permet (Réversible) je pourrai peut-être utiliser le volant opposé au moteur sans débrayer le crabot.
Avec le rapport de réduction de ces petits moto-reducteurs (déjà utilisés plusieurs fois), je n'y crois pas trop.
 
P

Plopiche

Compagnon
Yapluka.


Avec le rapport de réduction de ces petits moto-reducteurs (déjà utilisés plusieurs fois), je n'y crois pas trop.
Ce qui me fait dire ça c'est que j'ai un moteur pas à pas qui a le même type de réducteur et qui est réversible. Mais effectivement ça n'a peut etre rien a voir.
 
W

wika58

Compagnon
Si tu n'as pas de reduction avec vis sans fin, c'est theoriquement réversible.
MAIS avec des rapports de reduction élevés ca devient dur...
Et il va falloir pousser fort toute la chaîne cinématique depuis le volant de gauche jusqu'au moteur à l'autre extrémité.

Et c'est un autre avantage des moteurs PAP (sans réduction)... quand ils ne sont pas alimentés, tu les sens à pleine quand tu tournes la manivelle...

Mais tu verras bien à l'utilisation...
 
P

Plopiche

Compagnon
J'ai un motoréducteur pas à pas que je pourrais essayer :
Couple de maintien 18 cmkg
Rapport de réduction 5.18/1
1.7 A
je ne sais pas si le couple et la vitesse conviennent mais je pourrais essayer.

Moto réducteur pas à pas.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Sur ma BF28, pour le X, j'ai le MPAP standard en direct et pour le Y et Z MPAP standard avec transmission par courroie crantée avec un rapport d'environ 1:3

Pour le MPAP avec réducteur intégré, j'ai un peu peur que tu doivent tourner trop vite (et risquer de décrocher) avec le MPAP pour avoir une GV (vitesse rapide) quand tu veux aller d'n point A à un point B sans usiner...
C'est à calculer... ou experimenter...
 
P

Plopiche

Compagnon
Quel moteur pas à pas as - tu dans l'axe X ? (type, taille, courant)
Est-ce avec une vis a billes ou la vis trapézoïdale d'origine ?
Merci
 
W

wika58

Compagnon
Moteur exotique cylindrique... je suis très CPS...

Voir dans mon post (lien plus haut)

Vis d'origine trap...
 
P

Plopiche

Compagnon
"CPS" et "brol"
ce sont des termes inconnus pour moi
Mais Chat GPT à su traduire :)))))
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai...:smt083

Cool...:smt082

Je crois que j'ai été un des premiers à utiliser ce terme CPS ici sur le forum... 8-)

Pour ce qui est de Brol, ca doit être un Belgisisme :oops: :gelbik:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
927
Doctor_itchy
D
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 014
laboureau
laboureau
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 349
baptiste44
baptiste44
B
Réponses
4
Affichages
19 589
FTX
zgood
Réponses
4
Affichages
1 713
zgood
zgood
A
Réponses
8
Affichages
4 839
ainboa
A
C
Réponses
102
Affichages
17 520
Mumupilot01
M
B
Réponses
1
Affichages
11 244
Bertitou
B
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 145
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
V
Réponses
66
Affichages
6 918
Régule
Régule
Haut