Réalisation de mon diviseur numérique

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
C'est vriament très dur. Il faut forcer comme un âne pour separer les pièces...

Je dois aussi avoir dz la graisse molycote blanche... :smt023
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Pat :-D
Belle bête cet accouplement !
je pense aussi qu'il faudrait un très "léger" glissement des parties entre elles pour compenser un éventuel besoin de jeu longitudinal… donc un ponçage du plastic, mais fin, à la pierre, pas de pluches si possible…
c'est un accouplement en croix ? du Téflon ou POM ? ça va pas être évident à réduire… gratter un poil au cutter ?
Graisse silicone (transparente) ou huile de vaseline… un truc naturel, pas agressif !
Bonne suite dans cet accessoire bien utile :wink:
Amitiés de Seb
 
W

wika58

Compagnon
Salut Seb,
J'ai essayé un peu à la lime à ongles de Madame pour voir... mais pas evident...
A la limite je me demande si un coup de fraise tout doux (avec une fraise bien affûtée) ne serait pas mal...
Je crois que ce serait plutôt du POM que du Teflon...
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
A la limite je me demande si un coup de fraise tout doux (avec une fraise bien affûtée) ne serait pas mal...
j'y pensais, mais faut bien caler le tout // et juste effleurer pour en enlever… quasi que dalle… que ça chauffe pas…
Si c'est du POM, ça va bien avec une fraise 2 dents
il faudrait pas que ça engendre du jeu, ce serait trop bête…
Mais juste avec une goutte d'huile de vaseline ce sera peut-être suffisant pour ne plus forcer autant ?
 
W

wika58

Compagnon
Hello,

Ajdh premiers essais de mon DNU (V1.0) pour faire les FP pour mes différents mandrins.

Après un centrage du diviseur sur la table de la fraiseuse





Usinage de 2 * 3 trous à 120° sur le premier FP...




C'est vraiment cool...
20240309_172225.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Super ! c'est nickel !! et d'une super précision :smt038
 
W

wika58

Compagnon
Oui je revenais au 1° trou en faisant 3 * les 120° et je tombais pile dans le premier trou.
Et l'index de mon vernier sur le MPAP est tjrs à 0...
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Sauf à perdre des pas pour diverses raisons (Pb electriques ou mécanique) les PAP sont vraiment précis et au bout de multiples passes on retombe à l'origine.
L'imprécision vient des jeux et j'ai observé que quand tu usines, tu bloques ton axe une fois celui-ci en position. Est-ce nécessaire?.
En cas d'usinage automatisé et répétitif, (usinage d'engrenage par exemple) c'est une manœuvre impossible, voir dangereuse. En effet si tu fais la manip trop tôt ou trop tard l'axe est bloqué quand il doit tourner et là tu perds ta position.
Un blocage piloté n'est pas une bonne solution non plus.

Il faut s'arranger pour avoir un jeu si faible que tu puisses te passer du verrouillage. Dans certains cas, il est impossible de bloquer l'axeA quand il doit tourner pendant l'usinage (usinage d'un spiral, d'une vis ou que sais-je), et avec la CN c'est une fonction de base..
 
W

wika58

Compagnon
J'ai bloqué la table pcq j'ai vu/lu que c'etait recommandé.
Mais, on le voit sur un moment de la vidéo, j'ai fait un trou sans bloquage... et sans problème...

Je n'ai pas pour le moment de besoin de pignon... mais je ferai un essai pour faire un bouton cannelé...

L'usinage hélico que tu montres...c'est sur ta fraiseuse... impressionnant ...:smt023
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Salut @wika58
Je suppose que tu parles de ton petit boitier avec écran ?
En fait , ça remplace tout le système avec l'arduino ? ainsi que le code ?
J'ai relu les 3 pages de ton post et comme tu n'en parle pas , je pose la question :lol:
Dans tout les cas , content pour toi que tu puisses réaliser ton DNU :smt023
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, dommage que l’on ne voit pas ce que dit cet écran sur les vidéos. En tout cas , ça marche super bien!
 
W

wika58

Compagnon
Salut @wika58
Je suppose que tu parles de ton petit boitier avec écran ?
Oui.

En fait , ça remplace tout le système avec l'arduino ? ainsi que le code ?
Oui dans la V 1.0 de mon projet.
Comme je l'ecris dans mon msg #1 de ce post.
J'ai tjrs en objectif de faire une version DNU en Arduino... mais je suis pour le moment une formation (MOOC) sur l'Arduino et je galère un peu (l'âge des neurones, qq autres tracassseries, ...).

Donc cette V 1.0 me permet déjà de faire des series de 3 trous à 120°....

J'ai relu les 3 pages de ton post et comme tu n'en parle pas , ...
Je ne comprends pas trop ta question.
Si c'est du Module GI, j'ai mis dans mon msg #1 des liens vers le post où on discute de ces modules et où j'ai mis des liens pour l'achat, les notices, des liens vers des vidéos du Net et des msg avec vidéos de mes premiers essais de ce module.

IMG_20240311_152134.jpg



Dans tout les cas , content pour toi que tu puisses réaliser ton DNU :smt023
Ce sera la V 2.0 si j'arrive à dompter cet Arduino.

Pcq il faut bien dire que ca doit être bien plus agréable de rentrer l'info 3 trous à 120° plutôt que de calculer le nombre d'impulsions à rentrer dans le module GI.
Quoi que le paramétrage est assez intuitif...

Et il y un point crucial que la solution GI ne pourra jamais réglé par rapport à la solution Arduino. C'est la realisation précise de pignons où le nombre de dents fait qu'on ne tombe pas sur un nombre entier de pas par dent.
La solution DNU réalisée par @jpbbricole a une fonctionnalité speciale pour compenser ce point.

Mais comme déjà dit, pour les personnes qui ne souhaite pas passer par Arduino c'est déjà une solution bien pratique...

Si je n'ai pas bien interprété ta question, n'hesites pas et j'essaierai de mieux y repondre...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Oui, dommage que l’on ne voit pas ce que dit cet écran sur les vidéos.
Désolé.
Mais avec le tel sur le pied photo pour avoir mes deux mains libres, les eclairages de ma zone de travail je n'ai pas reussi à trouver un meilleurs compromis... pourtant j'ai essayé.

Pour voir l'afficheur on le voit mieux sur les videos qu'il y a sur le post des GI (lien msg #1).

En gros ca affiche la vitesse programmé dans le sens en cours...
Et le nombre de cycle (si programmé).
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Et pour répondre à une question de @Papy54 , hier j'ai fait les percages du FP n°2 et je n'ai pas bloqué le plateau à chaque trou...
Et je suis bien chaque fois retombé dans le trou initial...
Ben sûr l'operation de perçage n'engendre pas bcp d'effort radiaux...
 
P

Precis84

Compagnon
img_20240311_152134-jpg.jpg

OK , ...( ici ) ..mais c'est écrit en tout petit .
 
W

wika58

Compagnon
Eeuh...
Je fais l'effort de systématiquement, une fois le lien copié, repasser sur le mot pour le mettre en gras et en souligné...

Justement pour que ce soit plus visible...et que ca ressemble à un lien... :siffle:
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Générateur de Pulses ( c'est quand même + visible et facile à faire )
C'est un point de vue... :smt047
Je l'utilise aussi quand c'est pour un texte long... comme le titre d'un post...
Mais comme ici j'utilise une abréviation GI, pour laquelle j'ai mis la signification à la première utilisation vu qu'elle est bcp moins courrante pour un usineur que PAC (alors que pour toute personne ayant fait un peu d'electronique, d'instrumentation ou d'automatisation c'est evident comme PAC pour un usineur).
Et écrire Generateur d'impulsions toutes les 5 lignes c'est ennuyeux... c'est comme pour MPAP...:-D

IMG_20240312_101843.jpg

Et avec le n° du message en plus pour ne pas avoir a se tapper la lecture de tous le post...:wink:
Et le (ici) est couramment utilisé sur le forum... moi j'augmente juste sa lisibilité...:spamafote:

En ce qui concerne les utilsations de GI, il.y a aussi un post sur des essais personnels faits lors de la motorisation de ma BF28.
(Je recherche le lien... @junkdealer y avait fait reference il y a peu... mais je ne sais plus où)... :oops:
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Et écrire Générateur d'impulsions toutes les 5 lignes c'est ennuyeux...
Il existe des logiciels qui remplacent une abréviation donnée par un texte de ton choix, rendant ainsi le texte lisible par quiconque !
 
W

wika58

Compagnon
J'ecris 95% de mes msg depuis mon tel...

C'est un forum d'usinage pas un forum de littérature...

Chaque fois que je commence à utiliser une abréviation pas très courante sur le forum je prends la peine de mettre la signification derrière entre parenthèses... pour pouvoir l'utiliser librement par la suite dans mon message...:smileJap:
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Pour revenir au sujet du post, j'ai retrouvé le post dont je parlais plus haut...

 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Bon j'ai pu reprendre la réalisation des F-P (faux-plateaux)...
Après avoir dépanner ma P-C (perceuse colonne) pour pouvoir faire les percages/taraudages que les 2 F-P.
Une souris ayant décidé d'aller me sectionner plusieurs fils de commande (0.2) dans le coffret de commande de mon arbre à machines... :spamafote:

Après percages et taraudage de tous les trous des 2 F-P, il restait à usiner les encoches dans le F-P #1.
IMG_20240313_211434.jpg

Là aussi le diviseur numerique a bien aidé pour faire les mêmes encoches sur les 3 emplacements...8-)

Et enfin voilà les deux F-P terminés.

Le F-P #1 pour les mandrins et plateau du tour.
IMG_20240313_211057.jpg


Le F-P #2 pour le petit mandrin 3 mors et le petit mandrin plat 4 mors.
IMG_20240313_210627.jpg


Mais quand on les mets en place sur la table de la BF28 avec la tête relevée au max (et encore j'ai prolongé la colonne de 50 mm)... on se rend compte qu'il n'y a vraiment plus bcp de hauteur sous broche...

Avec le mandrin 3 mors ca va encore:
IMG_20240313_211129.jpg


Mais avec le 4 mors c'est vraiment pas Top...
IMG_20240313_211156.jpg


Bon avec le petit mandrin 3 mors c'est un peu plus utilisable... mais j'ai déjà eu qq soucis pour le percage des trous des F-P.
IMG_20240313_211232.jpg


Et avec le mandrin plat 4 mors ca devient plus utilisable...
IMG_20240313_211303.jpg


Je crois que c'est celui qui va me servir le plus...
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
A

Alpazen

Lexique
Coucou Pat..

Pourquoi tu ne fais pas comme moi ? .. : sur ma BF28 je n'utilise plus que des pinces tirées :smt023 .. ça limite au minimum la hauteur..

Depuis que je les ai, le porte pince ER32 dors paisiblement dans son tiroir.. (et sauf cas précis, il va y rester encore longtemps ! :lol: )

:partyman:
 
P

Papy54

Compagnon
Mais avec le.4 mors c'est vraiment pas Top...
On a tous le même soucis, on en a déjà parlé sur un autre sujet.
Tu peux gagner environ 7 précieux cm en remplaçant le porte fraises ER par des pinces tirées directement dans la broche.

IMG_1261.jpg

IMG_1260.jpg


IMG_1260.jpg


PS: grillé par @Alpazen
 
W

wika58

Compagnon
sur ma BF28 je n'utilise plus que des pinces tirées
Tu peux gagner environ 7 précieux cm en remplaçant le porte fraises ER par des pinces tirées
Oui je sais...:spamafote:
J'en ai une de 16 et je n'ai même pas pensé à l'utiliser pour les usinages des encoches... :oops:

Mais un jeu complet c'est pas donné...il faudrait que j'en demande un au père Noël...

Et puis il y a tjrs le problème des percages où un mandrin est bien pratique...

Et je dois dire que j'ai choisi la X2 puis la BF28 avec une broche CM3 car je preferais cela à une broche à pince... surtout depuis que j'ai développé mon système de changement rapide...

On verra à l'utilisation...
Merci de vos conseils...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
143
Affichages
11 617
W
L
Réponses
77
Affichages
7 109
Lucuferus
L
T
Réponses
11
Affichages
1 205
Gerardpich
Gerardpich
W
Réponses
122
Affichages
9 634
Philippe85
Philippe85
M
Réponses
8
Affichages
7 868
patduf33
patduf33
B
Réponses
16
Affichages
13 217
Belphegor
B
T
Réponses
3
Affichages
334
Pierrox
P
Haut