Général Sydéric SN23/30 - Diviseur

L

Lucuferus

Ouvrier
J'ai essayé avec le téléphone , ça donne ça :smt023

Voir la pièce jointe 848416
C'est pas vraiment comme le tien mais si ça peut t'aider, mais comme j'ai vu que tu avais pas mal de pignons.
Ton diviseur est un peu plus récent que celui là.

Tu me dis pour le tableau si ça t'intéresse , il faut voir si tu as les mêmes pignons , à moins que tu possèdes déjà tous les calculs des roues pour faire l'usinage des pignons.

A+

Thierry
Bonjour,

un grand merci sa y ressemble beaucoup, sa me donne une sacrée piste pour cherché.

Oui le tableau m'intéresse beaucoup aussi

Pour les pignons moi j'ai :
20-24-24-25-28-32-36-40-44-48-56-64-72-80-86-96-100
Pour le 2em 24 il n'est pas claveté, un oubli à la fabrication ou alors il se place à un endroit qui n'en à pas besoin

J'ai regardé vite fait et sa à l'air de correspondre.

Pour les lire j'ai ces 2
IMG_20230908_171912.jpg


Par contre sur le document que tu à mis si j'ai bien compris les lyre se fixe sur la table où la poupée mobile en fonction du modèle, et si j'ai bien compris mon modèle devrait être un version plus récente du n°3 ou 4


J'ai fait une recherche vite fait mais pour l'instant rien trouvé sur les modele 3 et 4
 
L

Lucuferus

Ouvrier
C'est US :-D dans le Rhode Island à Providence.

C'est Joseph Brown qui a fondé cette Manufacture en fabriquant une fraiseuse Universelle qui fut brevetée aux Etats unis le 21 février 1865 Ensuite, il s'est associé à Lucian Sharpe et c'est devenu une Société de plus en plus importante.
Ils fabriquaient des fraiseuses /tours et accessoires ensuite ils ont arrêtés les machines et se sont orientés vers les instruments de mesure, ça été mon employeur pendant un certain temps.

A+

Thierry

Voir la pièce jointe 848417
Ouaaaaa magnifique j'adore ces vieux documents, le numérique c'est super, sa permet de retrouvé des documents ou archive qu'on a pas, de ce les transmettre, et de les sauver.

Mais les version papier son toujours génial.
D'ailleurs même si j'ai les version numérique j'ai quand même acheté les Nadreau en papier.
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Par contre sur le document que tu à mis si j'ai bien compris les lyre se fixe sur la table où la poupée mobile en fonction du modèle, et si j'ai bien compris mon modèle devrait être un version plus récente du n°3 ou 4
C'est sûr que c'est beaucoup plus récent !! la date , je ne pourrais pas te dire.
J'ai des catalogues de 1964 et 1971 , j'ai regardé mais ils ne fabriquaient plus les machines et accessoires.
Ils s'étaient déjà orienté vers les instruments de mesure.

Je te fais les macros dans la journée.

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai fait un essai mais je pense que je vais te les détailler !!!



20230912_083433.jpg
 
L

Lucuferus

Ouvrier
C'est sûr que c'est beaucoup plus récent !! la date , je ne pourrais pas te dire.
J'ai des catalogues de 1964 et 1971 , j'ai regardé mais ils ne fabriquaient plus les machines et accessoires.
Ils s'étaient déjà orienté vers les instruments de mesure.

Je te fais les macros dans la journée.

A+

Thierry
Ok parfait je te remercie beaucoup
 
L

Lucuferus

Ouvrier
@thierry74 a tous hasard est-ce que ce modèle de fraiseuse te parle ? C'est celle de la personne qui m'a vendu le diviseur et il n'a pas réussis à trouver d'info dessus avec juste les inscriptions sur la plaque je montrais avant.

SAVE_20230912_110347.jpg


Voici ma petite collection de livre sur l'usinage. Me manque dans les guide celui sur la fraiseuse.
IMG_20230912_105103.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Désolé , pour les calculs, hier après midi pas mal de soucis avec les orages , coupures de courant !!!
j'essaie de te faire ça ce matin.

a tous hasard est-ce que ce modèle de fraiseuse te parle ? C'est celle de la personne qui m'a vendu le diviseur et il n'a pas réussis à trouver d'info dessus avec juste les inscriptions sur la plaque je montrais avant.
Pas la moindre idée :smt017
J'ai regardé sur : http://www.lathes.co.uk/, elle n'existe pas chez eux .
 
T

thierry74

Compagnon
Par contre si tu cherches sur internet, tu trouves une marque "GLEASON PFAUTER", c'est allemand et ça du être racheté par la société Gleason ??
C'est à Ludwigsburg, je vois des machines "Cleason" et ils fabriquent des engrenages , est ce qu'ils ont racheté cette société :smt017

Sur un autre site , Ils fabriquent des tailleuses rectifieuses d'engrenage => https://www.spmo77.fr/achats-taille...auter-rectifieuse-dengrenage-gleason-pfauter/

Demande en plus au vendeur , il pourra peut être t'en dire plus ??

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Voilà les tableaux :smt023

20230913_094055.jpg


20230913_100127.jpg
20230913_094349.jpg
20230913_094615.jpg


20230913_094641.jpg


20230913_094917.jpg


20230913_094917.jpg
 

Fichiers joints

  • 20230913_100127.jpg
    20230913_100127.jpg
    127.3 KB · Affichages: 140
  • 20230913_094349.jpg
    20230913_094349.jpg
    102.2 KB · Affichages: 156
L

Lucuferus

Ouvrier
Par contre si tu cherches sur internet, tu trouves une marque "GLEASON PFAUTER", c'est allemand et ça du être racheté par la société Gleason ??
C'est à Ludwigsburg, je vois des machines "Cleason" et ils fabriquent des engrenages , est ce qu'ils ont racheté cette société :smt017

Sur un autre site , Ils fabriquent des tailleuses rectifieuses d'engrenage => https://www.spmo77.fr/achats-taille...auter-rectifieuse-dengrenage-gleason-pfauter/

Demande en plus au vendeur , il pourra peut être t'en dire plus ??

A+

Thierry
J'ai aussi chercher mais pas trouvé grand chose.
Ni beaucoup de photo de leur ancienne machine.
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Bonjour,

@thierry74 j'ai trouvé une mine d'or sur le forum


J'ai pas encore eu le temps de tous lire, mais j'ai trouvé très interresant le peut que j'ai lu pour l'instant, et surtout ce document, vers la page 30, c'est ton document remis au propre.


A part quelque petite différence dans le tableau, mais pas grand chose, c'est sur les nombres de dents :

223 (un pignon 8 ce qui est bizarre alors que sur ton document c'est 48)

271 - 289 -353 (diffère entre pignon et placement)

246 - 329 (la sur les 2 document il me mette 3 pignons de 24, je n'en ai que 2 et je ne sais pas s'il m'en manque 1 ou si c'est une erreur des documents.

Des changement au cours du temps ou des erreur de copie ? je vais essaye de voir si j'arrive à trouver cette partit en original pour comparer.
 
Dernière édition:
L

Lucuferus

Ouvrier
J'avais les vis de lardon de centrage grippé, j'ai acheté sur https://www.master-outillage.com des embout facom série 2 spécial tournevis à choc, commandé jeudi soir arrivé samedi matin en relais, rapide rien à dire.
IMG_20230916_142910.jpg

Par contre est-ce que j'ai bien reçu des vrai ou des copies, vraiment très déçu de la qualité, 2 embout plat on casser très rapidement, mais sans forcer ou insister dessus.
IMG_20230916_143941.jpg

IMG_20230916_144507.jpg


Est ce du vrai Facom ???

J'ai contacté le vendeur, j'attend leur retour.


Il y à bien le logo sur la queue avec la référence de l'embout, mais sur les photos qu'il montre sur leur site, et sur le site Facom on voit le logo et Facom écrit sur la partit embout.
IMG_20230916_142947.jpg

Donc je m'interroge.

Du coup j'ai sortit la perceuse et percé la tête de vis c'est venu tous de suite et le restant desserrer à la main.
IMG_20230916_144848.jpg

IMG_20230916_145023.jpg

IMG_20230916_145714.jpg


J'ai put enlever les lardon de centrage me restera plus qu'a en refaire pour correspondre à ma table.
 
L

Lucuferus

Ouvrier
@Doctor_itchy C'est fait j'ai monter le bestiaux sur la table, et j'ai été agréablement surpris je m'attendais à pire.

IMG_20230916_145303.jpg


Avec ma fraise à surface et la contre pointe sa donne une idée du Z qu'il reste.

IMG_20230916_145632.jpg
IMG_20230916_145919.jpg
IMG_20230916_145926.jpg

210 mm entre le bas de la fraise et la contre pointe, vue que la fraise fait environ 90 mm sa me laisse entre la tête de la machine et la contre pointe environ 300 mm

Entre pointe j'ai environ 190 mm
IMG_20230916_150135.jpg


La avec sont mandrin
Table au milieu
IMG_20230916_150251.jpg


Table quasiment à gauche, par rapport au petite bricole que j'ai à faire je n'aurais pas à aller si loin et pourrais rester près du centre.
IMG_20230916_150321.jpg


Par contre si je veux usiner avec le mandrin autre qu'un pignon, genre faire un 6 pas, il faut déplacer la table en Y ou X ?

Je n'ai sentis aucun effort quand j'ai déplacé la table.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
et bien , je le voyais plus gros sur les premiere photos !

mais attention a cette distance Z et un déport aussi important du porte outils , je pense que tu ne surfaceras pas bcp en prise de passe :wink:

c'est une collonne ronde , meme si rond plein ça risque de fléchir a cette distance :)

faut aussi voir des des foret et mandrin , mais il semble avoir assez de Z pour cela :wink:
 
L

Lucuferus

Ouvrier
et bien , je le voyais plus gros sur les premiere photos !

mais attention a cette distance Z et un déport aussi important du porte outils , je pense que tu ne surfaceras pas bcp en prise de passe :wink:

c'est une collonne ronde , meme si rond plein ça risque de fléchir a cette distance :)

faut aussi voir des des foret et mandrin , mais il semble avoir assez de Z pour cela :wink:
Moi aussi je le voyais plus gros dessus c'est une agréable surprise.

La c'était pour avoir les distances max avec le Z pour voir les portes fraise a tailler les pignons que je vais peut être prendre ( ou alors un support maison mis dans ma Pince en diamètre 20, j'hésite)

Je ne suis pas sûre que sa soit une colonne pleine il me semble qu'il y a un ressort dedans.

Pour les forets pas de soucis sauf s'il sont Extra long.

Pour surfacer je descendrais au max ma fraiseuse sur la colonne et de toute façon je prend toujours des passe légère.
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Bonjour,

depuis plusieurs jour je me suis inscrit sur un forum américain pour essayer d'avoir des renseignements sur mon diviseur et sur cette fameuse fraiseuse.


@Doctor_itchy

Apres plusieurs échange pour essayer de trouvé, on ma dit que

"la plupart de l'industrie allemande était en pouces jusqu'au milieu des années 30... l'exception était l'industrie automobile qui a eu une première influence française........ Démontez un fusil ou un pistolet Mauser et vous trouverez des filetages en pouces."

Est-ce que cela vous parle ?

J'ai aussi fait apparaitre un marquage sur le mandrin "SAMSON" qui serait allemand.

IMG_20230917_122632.jpg


Donc peut être que le marquage oel n'est pas un rajout mais bien d'origine de la part du constructeur qui serait allemand mais avant 1935.

Est ce que vous connaîtriez un forum allemand ou je pourrait essayer de me renseigner ?

Merci d'avance.

Amicalement,
Lucuferus.
 

Sujets similaires

L
Réponses
16
Affichages
4 768
Lucuferus
L
F
Réponses
10
Affichages
387
mvt
pierremertus
Réponses
1
Affichages
3 453
pierremertus
pierremertus
D
Réponses
61
Affichages
3 260
metalux
M
T
Réponses
61
Affichages
8 333
thierry74
T
L
Réponses
33
Affichages
2 956
thierry74
T
M
Réponses
51
Affichages
6 980
yvon29
yvon29
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
487
laurenttanguy
laurenttanguy
M
Réponses
4
Affichages
4 714
Bambi
B
N
Réponses
78
Affichages
9 887
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
3 154
Squal112
Squal112
Haut