Tour CNC, fournisseurs composants

B

bebellm

Nouveau
Si c'est pour des moteurs d'axes, ça n'a que peux voir pas d'interet.
Au vue des kits (servomoteurs + drives) que l'on trouve très facilement en Asie à des prix plus qu'abordables et qui surtout bénéficie d'une interface mécanique standard (60, 80, 90, 110, 130, 180mm) et d'un pilotage des plus simple (les drives gérant plusieurs type de signaux/commande).
A la rigueur pour un moteur de broche afin de pouvoir travailler en positionné (axe C), mais la encore dès que tu regarde les prix c'est équivalent à un servobroche de bonne facture.
Oui je faisais allusion à la broche principale, mais ayant déjà par le passé entendu cette marque il y a peut être un intérêt pour des petits moteurs pour les axes avec les petits modèles bien entendu, pour l'instant je ne sais pas, mais sait on jamais, comme dit lors de mon premier poste, j'aime bien le fournisseur stepper online pour les pas à pas et drivers. Jusqu'à présent.

En fait, la différence c'est que tu nous partage une réflexion globale d'un projet irréalisable dans ce budget en tenant compte des contraintes imposées.
Pas mal de personnes ici ont un gros à très gros bagage technique, et souvent une forte expérience dans la conception industrielle/gestion de projets, développement de projets indus...

Donc ne le prends pas mal, mais forcément quand on voit débarquer un nouveau membre avec un projet qui au premier coup d'oeil nécessitera de gros ajustements (tant matériel que budgétaire) et qui réfute les conseils et avis donnés sans être capable de nous donner un CDC précis, y'a de quoi douter de la véracité d'un tel projet.
L'histoire de ma vie ça ... Tout à fait faut réfuter, même moi en me regardant je me dis ça, donc faut pas hésiter, enfin quoique.
Encore une fois, je connais mes limites, et peut être mes forces, et j'essaie encore une fois d'évaluer si ce projet est viable par rapport à tout ça. Et notamment encore une fois la broche qui me bloque. Donc je vais faire différentes options à certains prix, à certaines tailles de broches, avec certain fournisseur.

Je veux juste aller au fond des choses et comprendre pourquoi il y a rien de potable en dessous de 35 000€ alors que dans mon esprit, ça en vaux 5k€, je vous partage donc ma réflexion intellectuelle, dans cette quête.

Et voila peut être que j'en arriverai à la conclusion que ce que je fais est complétement idiot, une perte de temps etc, et peut arriver à la conclusion de faire une conversion de cnc, comme j'ai fais pour ma fraiseuse, et peut être que j'en arriverais à la conclusion, que c'est faisable. Soit j'aurais fait perdre du temps à certain de me lire, soit je ferais peut être gagner du temps à certain qui ont une réflexion un peu similaire, et voila, et au pire j'adore ça, et moi j'apprends :wink:
Quand on souhaite concevoir un tour CN sans connaitre un tant soi peu le milieu de la machine outil, c'est toujours problématique...
Ta demande initiale est, je le rappel :
Une broche de tour avec passage de Ø50 mini + un mandrin (sans même préciser de quel type) et une poupée (ce qui ne se trouve pas comme ça, puisque ce composant est conçu et développé par le fabricant de la machine selon la géométrie de cette dernière), le tout pour un budget de 1000 à 1500€ (san
oui c'est ma demande initiale, quand je voulais être petit, je voulais être pilote d'avion de chasse ce que je ne suis pas devenu :roll:, aussi, je serais évoluer le cas échéant. Je continue a évaluer les choses en contactant diverses personnes. Et oui à aujourd'hui si je dois respecter ce budget ça serait plus sur un spindle chinois, avec une poupée faite sur mesure, soit par moi même, soit par quelqu'un.

Comme dit plus haut, je trouve vraiment sympa le système de pince serrante, donc je regarde pour que le tout matche ce système la pour l'instant. Oui la broche de tour, si je prends les liens partagés plus haut par Boris_25 effectivement il y a des choses à $3000 mais dans les specs ça semble tourner un peu vite, après faut rajouter le transport, et le risque, effectivement j'ai plus confiance de prime à bord, sur un site pour un moteur comme j'ai partagé précédemment et dont j'ai entendu mainte et mainte fois le nom, que un vendeur alibaba. cela pourra changer, mais voila à aujourd'hui c'est ça. Je continue de lire le thread que je vous ai partagé, et j'essaierai d'en déterminer un budget, mais oui en gros c'est exactement ce que je veux faire à part les dimensions, et le fait que pour la structure globale je réfléchirais à quelque chose à l'assemblage plus simple. On trouve vraiment des projets très très sympa, à divers endroit, donc je regarde pour budgétisé tout ça. Mais en gros ma question initiale par rapport à la poupée, la broche, je remarque sur d'autres forums, que beaucoup se la pose, et qu'uniquement les plus braves, se font le tout avec leur petites mains !

Je continue à avancer sur ma réflexion, et travaille sur un document avec une fraiseuse à plusieurs options, pour voir niveau budgétaire où cela me mène. Donc work in progress.

Merci
 
Dernière édition:
L

laurentl38

Compagnon
Je veux juste aller au fond des choses et comprendre pourquoi il y a rien de potable en dessous de 35 000€ alors que dans mon esprit, ça en vaux 5k€, je vous partage donc ma réflexion intellectuelle, dans cette quête.
sur ce points on retombe sur les discussions de ce post https://www.usinages.com/threads/tormach-made-in-france-y-a-t-il-un-marche.130485/
frais, taxe, mains d'oeuvre, facteur multiplicatif pour pouvoir gagner ca vie ... le tour de la question a deja ete abordé ...

si c'est pour un usage perso en utilisant pas mal de sous ensemble de recup (surtout) tu as une chance d'y arriver. Si c'est pour faire de l'argent avec un kit, cela va etre tres, tres compliqué.
Et tes tarifs vont vite etre voisin a ce que l'on trouve deja sur le marché
Dans le commerce, il n'y a pas de mystere, aucun prix n'est mis au hazard.
Si c'est pas cher, soit il faut jouer sur un volume monumentale, soit reduire la qualité sur tout les elements, et on abouti rapidement à une machine sans coherence. Sur le papier elle paraitra super, mais en pratique, tu lui pesteras sans arret dessus...

De mon point de vue si il y a un creneau ce sera sur des machines entre 1T et 1.8T ou il n'y a pas grand chose.
Ou plus petite, mais avec des options telle que l'axe C et Y, double broche (a la place de la poupée mobile) ... il faut innover et apporter une reelle plus value, par rapport a ce que les grands font deja ou ont deja fait.
Sinon tu te retrouvera en conqurente avec les haas TL1, mazak QT6, shaublin 125, etc ... fonctionnel ou à retrofiter
 
B

bebellm

Nouveau
sur ce points on retombe sur les discussions de ce post https://www.usinages.com/threads/tormach-made-in-france-y-a-t-il-un-marche.130485/
frais, taxe, mains d'oeuvre, facteur multiplicatif pour pouvoir gagner ca vie ... le tour de la question a déjà été abordé ...
Merci, je crois que ce post me dit peut être quelque chose, en tout cas je vais me faire un plaisir de le re parcourir. Merci.

Bon j'ai lu le thread entièrement j'avais préparé une réponse mais finalement je ne vais pas la poster, car ça alimenterait un débat qui est futile à mon gout, et s'éloignerait de ma demande initiale à savoir que Je recherche pour l'instant uniquement des fournisseurs et des prix. Ni plus ni moins :wink:

Merci
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
En fait il faut aussi comprendre que si tu arrives pas à trouver des fournisseurs de composants mécaniques, pourtant très faciles à sourcer, c'est peut-être qu'il y a un autre soucis...
Trouver des mandrins de toutes sortes, que ce soit a pinces ou autre, ça prend 2min pas plus, quand aux fournisseurs, en dehors des grandes marques, en 15min c'est plié.
Idem pour les broches, sauf que avant de vouloir un prix il faut definir ce que tu veux !

Quand tu auras compris ça, tu avanceras dans le bon sens.
Il faut bien comprendre que, ce que tu cherches (en dehors du mandrin) ce ne sont pas des composants qu'on trouve sur catalogue...
Le monde de l'industrie, c'est pas un magasin Ikea ou Amazon...

Encore une fois ta façon de faire est juste pas la BONNE !
On defini le besoin et ce qu'on cherche avant de demander des prix !
Et ça c'est valable pour tout, acheter une voiture, un smartphone, une casserole, des vêtements...

Tu veux des fournisseurs et des prix sans savoir précisément ce que tu cherches...
Désolé mais c'est risible.

Comme si tu demandais le prix d'une voiture...
Une voiture oui, mais ? Citadine, berline, coupé, SUV, utilitaire, hypercar ?
Faut pas vouloir mettre la charrue avant les boeufs
 
  • Réagir
Reactions: vax
B

bebellm

Nouveau
En fait il faut aussi comprendre que si tu arrives pas à trouver des fournisseurs de composants mécaniques, pourtant très faciles à sourcer, c'est peut-être qu'il y a un autre soucis...
Trouver des mandrins de toutes sortes, que ce soit a pinces ou autre, ça prend 2min pas plus, quand aux fournisseurs, en dehors des grandes marques, en 15min c'est plié.
Idem pour les broches, sauf que avant de vouloir un prix il faut definir ce que tu veux !

Quand tu auras compris ça, tu avanceras dans le bon sens.
Il faut bien comprendre que, ce que tu cherches (en dehors du mandrin) ce ne sont pas des composants qu'on trouve sur catalogue...
Le monde de l'industrie, c'est pas un magasin Ikea ou Amazon...

Encore une fois ta façon de faire est juste pas la BONNE !
On defini le besoin et ce qu'on cherche avant de demander des prix !
Et ça c'est valable pour tout, acheter une voiture, un smartphone, une casserole, des vêtements...

Tu veux des fournisseurs et des prix sans savoir précisément ce que tu cherches...
Désolé mais c'est risible.

Comme si tu demandais le prix d'une voiture...
Une voiture oui, mais ? Citadine, berline, coupé, SUV, utilitaire, hypercar ?
Faut pas vouloir mettre la charrue avant les boeufs
Je commence à me questionner si vous n'êtes pas juste la pour augmenter votre nombre de post, et où juste pour le plaisir de me troller... Je me pose vraiment la question.

Vous dites que tout prend 2min pas plus. Alors s'il vous plait au lieu de poser des réponses longues de 3min, prenez 2 min + 15 pour me poster une liste de liens à n'en plus finir, et please, pas juste un lien alibaba, avec comme recherche "lathe spindle". Moi j'ai posté des choses, c'est pas ouf, mais c'est concret.

Encore une fois, je comprends votre façon de penser, et j'appliquerai cette façon de penser dans un second temps, mais en prenant un exemple automobile comme vous citez à la fin, les ingénieurs qui vont définir la voiture, vont faire en fonction de plein de critères et tout, mais également en fonction de ce que peuvent produire leur partenaire ou usine, et qu'est ce qui peuvent faire à tel prix ma vision actuelle, et vous avez vous, Bugatti, on veux une voiture qui roule à 400km/h, peu importe le prix, on s'en fiche.

Bien sur qu'il y a certaines choses dans les liens précédents, qui sont intéressants, et j'attends quelques réponses de personnes de alibaba avec qui je suis en contact, et faut que je relance, des sociétés où je n'ai pas eu de réponse, mais oui faut aussi que je détermine la taille qu'il me faut pour un spindle avec une pince de 50mm intérieur, surement un monstre hors de prix mais voila, c'est la prochaine étape. Donc bref Moi je dis bravo, et je vous félicite de votre efficacité visiblement supérieur à la mienne, vous feriez un excellent chef de projet dans une entreprise française industrielle, qui essaie de conquérir le monde par son innovation.

Je vous en serais très reconnaissant.

Merci
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Quel est le problème avec Alibaba ? C'est juste la plus grande plateforme mondiale de B2B dédiée aux professionnels...
Déjà en reniant cette plateforme, tu te tires pas une balles, mais un obus dans le pied...
Je répètes pour celui du fond qui écoute pas, une broche de tour ça se trouve pas chez Castorama ! C'est spécifique à un BESOIN...


Et encore une fois, donner des liens oui pas de soucis mais vers quel produit ?
Une broche avec Ø50 de passage OK, quelle vitesse maxi ? Quelle géométrie de nez ?
Des contraintes de poids ? De dimensions ?

Un mandrin à pinces ? OK, quelle plage de serrage des pinces ? Quel type de pinces (poussées/tirées) ? Quelle vitesse maxi de rotation ? Quelle interface mécanique ?
Quelle type de serrage (manuel, pneumatique, hydraulique) ?

Serieux c'est pas compliqué à comprendre, on apprend ça en Seconde la définition du besoin...
Sinon c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.
 
S

Squal112

Compagnon
Vous dites que tout prend 2min pas plus. Alors s'il vous plait au lieu de poser des réponses longues de 3min, prenez 2 min + 15 pour me poster une liste de liens à n'en plus finir, et please, pas juste un lien alibaba, avec comme recherche "lathe spindle". Moi j'ai posté des choses, c'est pas ouf, mais c'est concret.
Sans chercher bien loin, le fabricant et fournisseur de broche avec qui j'ai déjà fait affaire :
Pour un passage de broche de Ø50mini, partir sur une interface mécanique standard A2-6 :

Kit broche + moteur + driver + mandrin manuel
Broche seule

Pour le mandrin, à pince soit du QG-65, ou du 25C mais les prix sont dans les 2 cas élevés :

Mandrin manuel à pinces type QG-65
Mandrin à pince poussées type QG-65 pour tirant piloté

En cherchant de l'occasion en pinces 25C

Même si pour un diamètre 50, un mandrin à serrage piloté (hydraulique) sera beaucoup moins onéreux, exemple avec un 3DTK-208 :

Concernant la poupée, le mieux reste de la concevoir selon le reste de la machine (bâti, glissières...)
Même si on trouve facilement des fournisseurs de divers modèles :


En résumé, en souçant au moins cher (puisque en direct du fabricant de broche et de poupée)
- Broche simple : 1600$ + 1500$ livraison + TVA + frais import/douanes = ± 4000€ (allez on négocie très bien la livraison à 1000$, ça fait tomber le tout à ± 3500€)
- Mandrin à pince manuel QG-65 : 1200$ + livraison + frais import/douanes = ± 1500€
- Pince QG-65 Ø50 seule = 350$
- Mandrin à pinces 25C occaz : 600$ + 250$ livraison + frais import/douanes = ±900€
- Pince 25C Ø50mm seule = 300€
- Mandrin piloté 8' + livraison + frais import/douanes = ±1000€
- Poupée : 900$ + livraison + TVA + frais import/douanes = ±1400€

Budget juste pour broche + mandrin + poupée : 6k€... on est loin des 1000 à 1500€
Et surtout très loin d'un cout de revient final de la machine à 5000€ puisqu'il manque le bâti, guidages linéaires, vis à billes, moteur de broche, moteurs d'axes, controlleur CN, tourelle porte outils, portes outils/accessoires, composants d'armoire electrique, et j'en passe (coupleurs moteurs, visserie, quincaillerie...)

Au final la rédaction et pagination du message m'aura pris presque autant de temps que le sourcing :lol: (à vue d'horloge Windows, 10min)
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 086
esloch
esloch
M
Réponses
4
Affichages
995
MB Creations
M
rebarbe
Réponses
32
Affichages
972
Doctor_itchy
D
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 156
part's-and-co
part's-and-co
T
Réponses
0
Affichages
540
temujinCAM
T
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
523
desmo-phil
desmo-phil
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 652
Bambi
B
Haut