projet bijoux laiton & inox 0,5mm, en découpe CNC

M

Maroussia

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me lance dans un projet de création de bijoux en laiton et acier inox de 0,5mm d'épaisseur.
J'ai trouvé un atelier pour louer une CNC mais je ne sais pas quels réglages d'usinage utiliser pour faire mes découpe dans ces matériaux. L'atelier a plus souvent des projet en bois donc ils m'ont demandé de me renseigner de mon côté. Il est possible de réaliser ca avec la machine jet d'eau mais ce serait très couteau vu le nombre de pièces.

Je voudrais réaliser des plaques 2D, 35 mm de hauteur sur 50 mm de largeur avec des petits trous de 1,5mm de diamètre dans les coins pour passer mes anneaux. Au dos je voudrais faire une gravure. Les autres plaques font 20mm d'hauteur et 80mm de largeur.

J'ai reçu de mon fournisseur de laiton et acier inox les fiches d'infos des métaux. J'ai commandé ma fraise dont je vous donne le lien ici : https://garnotec.be/fr/produit/832/fraise-a-spirale-2d-3d-hwm.html , et je vous mets des photos de mes dessins illustrator ainsi des photos des CNC disponibles.

Pourriez-vous me guider pour le réglage d'usinage ainsi que dans les finitions à apporter au projet après la coupe svp (finitions pour ne pas garder les bords tranchants,...)?

Merci infiniment pour votre aide à tous! :)
Capture d’écran 2023-10-19 à 17.00.06.png
Capture d’écran 2023-10-19 à 17.00.21.png
Capture d’écran 2023-10-19 à 16.54.34.png
Capture d’écran 2023-10-19 à 16.53.51.png




Maroussia
Capture d’écran 2023-10-19 à 12.04.42.png
 
G

Geoff87

Compagnon
Yo,

Mon avis, découpe laser ce sera moins cher et beaucoup plus propre.
Pour la gravure , laser aussi, rapide et facile .

Combien de pièces à faire ?
 
M

Maroussia

Nouveau
Yo,

Mon avis, découpe laser ce sera moins cher et beaucoup plus propre.
Pour la gravure , laser aussi, rapide et facile .

Combien de pièces à faire ?
Coucou Geoff,

Alors pour les pièces de 35mm sur 50mm il y en a 414 et 48 pour les pièces de 20mm sur 80 mm. Il ya également une machine laser dans l'atelier mais alors même question : Quelle serait les paramètres d'usinage a utiliser? En général l'atelier interdit le metal pour la découpe laser mais je peux demander.
 
G

Geoff87

Compagnon
Environ 300 balles pour les 414 et 48 plaques en inox.
Environ 400 balles pour les 414 et 48 plaques en laiton.

M'étonnerait que tes copains aient un laser suffisamment puissant pour couper tout ça. Pour graver peut-être, mais j'y connais rien.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
gravure puis découpe sur la même machine , moui mais ça va pas être une machine a 1000balle , plutôt 25000 au moins

en général on fait découper sur une machine faite pour ( une trumph par exemple , avec laser 4kwatt cw ça te fait ça dans une seule tole "sheet" de 2*3metre en 10 minute c'est fait )

puis apres gravure (une a la fois ou par serie si tu fait un gabarit , ou garde la chute de la découpe pour en faire un gabarit , a demander au moment de découpé les tole , de faire dans une chute le gabarit qui corresspond a la course max de la graveuse laser fibre ) donc gravure laser fibre , c'est tres rapide et précis et ça peu meme "creusé" le métal pour un effet prononcer !

a faire faire , si chez un pro ta pas assez pour que ça l'interesse , chez un artisan sympa , peu etre si sa machine le peu et si il a un laser fibre a coté

acheté les machine , la découpeuse oublie , le prix est tres élévé , et le contrat de suivis l'est encore plus ( et obligatoire de toute façon dans cette gamme ) sans parlé du gaz qui coute un pont ..

la graveuse fibre , la tu peu l'acheté , si tu fait BCP de gravure et si tu fait du sur mesure (style des prénom ou un mot/phrase a la demande du client , tu peu investir (+- 3000€ livrée chez toi venant de chine ,pour un model correct !) pas spécialement d'entretien a par nettoyer les optique de temps en temps , mais machine dangereuse a utiliser ! , il faut pour bien faire suivre une petite formation pour l'usage et la sécurité :wink:

en fraisage , c'est plus façile :)
 
M

Maroussia

Nouveau
Environ 300 balles pour les 414 et 48 plaques en inox.
Environ 400 balles pour les 414 et 48 plaques en laiton.

M'étonnerait que tes copains aient un laser suffisamment puissant pour couper tout ça. Pour graver peut-être, mais j'y connais rien.
et pour la cnc tu as une idée des réglages de vitesse de coupe,...?
 
M

Maroussia

Nouveau
gravure puis découpe sur la même machine , moui mais ça va pas être une machine a 1000balle , plutôt 25000 au moins

en général on fait découper sur une machine faite pour ( une trumph par exemple , avec laser 4kwatt cw ça te fait ça dans une seule tole "sheet" de 2*3metre en 10 minute c'est fait )

puis apres gravure (une a la fois ou par serie si tu fait un gabarit , ou garde la chute de la découpe pour en faire un gabarit , a demander au moment de découpé les tole , de faire dans une chute le gabarit qui corresspond a la course max de la graveuse laser fibre ) donc gravure laser fibre , c'est tres rapide et précis et ça peu meme "creusé" le métal pour un effet prononcer !

a faire faire , si chez un pro ta pas assez pour que ça l'interesse , chez un artisan sympa , peu etre si sa machine le peu et si il a un laser fibre a coté

acheté les machine , la découpeuse oublie , le prix est tres élévé , et le contrat de suivis l'est encore plus ( et obligatoire de toute façon dans cette gamme ) sans parlé du gaz qui coute un pont ..

la graveuse fibre , la tu peu l'acheté , si tu fait BCP de gravure et si tu fait du sur mesure (style des prénom ou un mot/phrase a la demande du client , tu peu investir (+- 3000€ livrée chez toi venant de chine ,pour un model correct !) pas spécialement d'entretien a par nettoyer les optique de temps en temps , mais machine dangereuse a utiliser ! , il faut pour bien faire suivre une petite formation pour l'usage et la sécurité :wink:

en fraisage , c'est plus façile :)
Le laser dispo ets bcp moins puissant. Il fait 130w. D'ou l'idée d'utiliser la cnc. As-tu déjà travaillé avec ce genre de machine? Je ne compte pas acheter de machine.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
130watt , bha ça dépend du type de source utilisée , si c'est du "laser bleu" no way , si c'est du fibre ou co² hf pulsé , peu etre si ta tole fait 1mm epais max et que la tete Z est prévue pour !

je me fabrique une machine laser avec source 200watt fibre (mais c'est pas encore fini ... ) et j'ai bossé sur ce genre de machine , le laser ça me passionne depuis tres longtemps :)

mais tu a besoin de deux type de machine

une pour faire les découpe , un "portique" avec de quoi coupé les plaquettes (ou en cnc fraisage , ou jet d'eau ,voir emboutissage mais il faut faire la matrice )

et une pour la gravure , ou le portique est fixe est c'est le rayon qui se déplace d'un point fixe

tu pourrais faire sur le portique MAIS la finesse de gravure ne serais pas élévée ,et ça risque de se voir sur des bijoux ou tu a des petits détail et de plus ce sera bien plus lent/long a faire :)
 
M

Maroussia

Nouveau
130watt , bha ça dépend du type de source utilisée , si c'est du "laser bleu" no way , si c'est du fibre ou co² hf pulsé , peu etre si ta tole fait 1mm epais max et que la tete Z est prévue pour !

je me fabrique une machine laser avec source 200watt fibre (mais c'est pas encore fini ... ) et j'ai bossé sur ce genre de machine , le laser ça me passionne depuis tres longtemps :)

mais tu a besoin de deux type de machine

une pour faire les découpe , un "portique" avec de quoi coupé les plaquettes (ou en cnc fraisage , ou jet d'eau ,voir emboutissage mais il faut faire la matrice )

et une pour la gravure , ou le portique est fixe est c'est le rayon qui se déplace d'un point fixe

tu pourrais faire sur le portique MAIS la finesse de gravure ne serais pas élévée ,et ça risque de se voir sur des bijoux ou tu a des petits détail et de plus ce sera bien plus lent/long a faire :)
pour la découpe je me penche plus sur la cnc car bcp moins cher que le jet d'eau mais justement je ne sais pas quels sont les réglages d'usinage a utiliser sur la cnc pour le laiton et acier inox de 0,5mm d'épaisseur. As-tu déjà travailler avec cette machine et pourrais-tu m'aiguiller ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour l'usage si cette machine est dans un atelier tiers , c'est normalement au proprio de faire les réglage selon la matiere , si vous vous trompé et cassez la machine se sera de votre poche ! , et pour l'epaisseur il faut une table a dépression pour plaquer la tole et la tenir , ou collé la tole sur un martyr en mdf (mais c'est pas façile a décoller sans plier ! ) puis une fraise 4 dent de 2 ou 4mm ,tourné "vite" , au moins 8000rpm , et les avance dépendent de la vitesse de rotation et de la fraise utilisée , idéalement il faut lubrifier avec du liquide de coupe pour une découpe propre

le gros soucis sera le bridage , si il n'y a pas de table a dépression ça risque d'etre compliquer , le laiton tres fin est "mou" et la fraise le tireras vers le haut , a moins d'acheté des fraise spécifique ou l'hélicoil est inversé et pousse les copeau vers le bas , mais la il faut du liquide de coupe a pression pour dégager les copeaux ! (sur une machine initalement prévue pour le bois c'est pas du tout recommander du liquide de coupe ! )
 
R

rebarbe

Modérateur
Avant de penser aux paramètres d'usinage, je te conseil de penser au bridage.
Tu te rendras compte que l'os est là.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 584
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut