Projet DECKEL G1 - Utilisation en découpe laiton ?

  • Auteur de la discussion ygre
  • Date de début
Y

ygre

Nouveau
Bonjour à tous,

Mon premier poste sur usinages.com, j’espère que je mets mon message au bon endroit!

J’aurais besoin d’un retour par des utilisateurs de pantographe Deckel G1U ou G1L.

J’imaginais utiliser une telle machine pour découper des clés d’instruments de musique dans des tôles de laiton d’épaisseur 3mm.

Les pièces ont des dimensions d’environ : L=100mm / largeur ~2 à 4mm (image jointe)

J’ai des tôles de ~200x200x3 et je compte découper environ 10 pièces par tôle.

J’imaginais usiner par passes de 0.5mm (profondeur) et utiliser un gabarit (image jointe) pour maintenir le plus possible l’élément de guidage du pantographe durant l’usinage, le tout avec une réduction de 1:2 par rapport au guidage.

Mes questions:

Le faite de détourer en faisant une rainure autour des pièces à découper engendre peut-être un risque que la fraise tire trop et qu’elle ne puisse être maintenue assez fermement durant l’usinage ?

Est-ce que cette machine est assez rigide/adaptée pour ce genre de travaux ??

Salutations et merci pour vos retours d’expériences !

Yves

Pièce1.gif


GabaritGuidage.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
La broche sera le point faible, elle est conçue pour de la gravure fine même si, elle accepte des outils de 6mm.

Si l’on possède déjà la machine, ça peut être un moyen.
Envisager l’achat pour, et en série, je conseillerais plutôt de partir sur les tailles au dessus. GU, GK.

Dans l’idée de ton projet, par chantournage, je l’ai fais récemment pour des cames en backelite.
IMG_4933.jpeg
 
Y

ygre

Nouveau
Oui, clair même avec une découpe comme ça y a déjà des efforts radiaux sur la broche.

J'ai vu faire une reprise sur une ébauche en laiton (juste retoucher l'extérieur pour mettre à la cote)
=>c'est à dire sans devoir faire une rainure pour découper une pièce. ça fonctionne, mais moins d'effort.

J'ai regardé pour la Deckel GK21, c'est un autre gabarit, prix et poids, 500kg-600kg.

Merci pour le retour!
 
Haut