CNC Bâti en béton

  • Auteur de la discussion Bastounet
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Comparons juste les différentes solution faisable
Une structure mécanosoudée est une très bonne solution aussi. La mise au point de
l'amortissement éventuel du bâti est faisable aussi par un amateur .
le problèmes surviennent en cas d'usinages post soudure et même avant, à cause
des libérations de contraintes. C'est la disponibilité d'un traitement de stabilisation au four
qui pose problème. Rider63 a pu le faire sur sa machine :
https://www.usinages.com/threads/cnc-mecanosoudee-type-portique-mobile-pour-laluminium.63531/

Foxtrot à rattrapé sa géométrie par de la résine :

 
F

fred03800

Compagnon
récapitulatif différentes options de structure possible avec pour/contre et €€ il manque encore pas mal de donnée (SVP n'hésitez pas à reprendre et compléter)
Pour un petite machin de 90cm de long et environ 50-55cm de large

difficultéprixavantageinconvénientmatériel
Couler du béton dans un tube carrééconomiquebof, pas bonne idée*en séchant le béton va légèrement ce contracter, du coup ne pas coller aux parois => ne va pas empêcher les vibrations, ça sert à presque rien
*faut pas avoir besoin de refaire un trou et taraudage
Couler du béton époxy dans tubeça coute un brasmieux que tube vide*faut pas avoir besoin de refaire un trou et taraudage
Tube carré plus épais ou grosse section fer(Upn, Ipn, ou tube...) : 100 à 150kg ? pour le châssis uniquement => 200 à 300€simple, polyvalent, modifiable, perçable et taraudable a volonté.
rigide, ne vibre pas
meuleuse,
poste a souder,
perceuse
Entièrement en bétonc'est compliquébéton 30€
fer 120€
bois pour moule 40€
rigide, ne vibre pas300kg ? (don 60kg de ferraillage, de renforce ,de porté raille et vis + fibre+moule+.... ? )
Entièrement en béton époxyça coute 2 bras et un pied100litres don 14 de résine= 15€ le litre x14 ) 210€ + le sable + le gravier + le moule 40€ de bois +++rigide, ne vibre pasje pense pas (ici sur ce forum) que l'on est besoin d'un précision à 0.002mm avec une fluctuation de t° de 60° (réservons cela à la métrologie dans l'industrie)
taraudage=> uniquement par insert collé si pas prévu de base avant coulage
Profilé Alutres facilerelativement cher
prix profilé ??€
équerre + vis ??€
modulable
manque un peu de masse pour les vibrationsscie et des clef
sable dans tube creuxéconomiqueheuu
 
Dernière édition:
P

phil21

Compagnon
ok merci pour l'info, j'avais pas d'idée sur le volume.
par contre la derniere fois que j'ai regardé un catalogue resine époxy, pris une belle hausse et la premier prix 30€ le litre, ce qui fait 30x14 = 420€ + le sable + le gravier + le moule (30-40€) +++


C'est claire ne réinventons pas la roue. Comparons juste les différentes solution faisable dans nos ti ateliers

Je mets à jour mon poste précédent et je vais reprendre tout cela dans un tableau + simple
15 euros le litre sur epodex
 
G

gaston48

Compagnon
rigide, ne vibre pas
Attention rigide oui, très haut module, faible flexion sous la charge de coupe etc mais tu ne mets
en avant les capacités d'amortissement du bâti. En usinage la machine comportent plein d'oscillateur
qui demande qu'à exciter le structure qui entre en résonance si elle n'est pas apte à dissiper
l'énergie d'excitation . Consulte la thèse que j'ai mis en lien ...
 
F

fred03800

Compagnon
Une structure mécanosoudée est une très bonne solution aussi. La mise au point de
l'amortissement éventuel du bâti est faisable aussi par un amateur .
le problèmes surviennent en cas d'usinages post soudure et même avant, à cause
des libérations de contraintes. C'est la disponibilité d'un traitement de stabilisation au four
qui pose problème. Rider63 a pu le faire sur sa machine :
https://www.usinages.com/threads/cnc-mecanosoudee-type-portique-mobile-pour-laluminium.63531/
Rider63 travail bien avec ça machine (normal c'est un Auvergnat !)
oui le traitement thermique qu'il a fait c'est le top
Bon après faut relativiser, sur ce poste on parle d'une gamme en dessous, sur une machine de 90cm de long max et où il faudra s’arranger d'enlever le moins de matiere possible afin d'éviter le relachement de certaine contrainte, je suis partisant de ne pas prendre en compte ce facteur ici
 
F

fred03800

Compagnon
Attention rigide oui, très haut module, faible flexion sous la charge de coupe etc mais tu ne mets
en avant les capacités d'amortissement du bâti. En usinage la machine comportent plein d'oscillateur
qui demande qu'à exciter le structure qui entre en résonance si elle n'est pas apte à dissiper
l'énergie d'excitation . Consulte la thèse que j'ai mis en lien ...
Je tente de faire simple pour lister les + et les - mais oui j'en convient y a également flexion/oscillation/ résonance/amortissement.....

Sur une machine de ce gabarie, pas besoin de ce lancer dans des calcules complexe afin d'optimiser tout a max, à cette échèle il est très facile de mettre quelque kg de + de béton ou quelque mm d'épaisseur de fer et de compenser si besoin avec un moteur Nema un peu plus gros. Çà ne changera la facture que de quelque dizaine € en plus.
Faut juste rester dans des chose cohérentes et regarder ce qu'il ce fait deja dans le commerce pro, et comme la dit Coredump : "ne réinventons pas la roue".

(ce soir consulter la these plus en détail, si mes qlq neurones tiennent jusqu'au bout, je n'ai que Bac -1)
 
G

gaston48

Compagnon
ou quelque mm d'épaisseur de fer
tu ne veux pas comprendre la machine de Rider63 a suffisamment de mm en + ... et pourtant :

"Bonjour à tous, un peu de nouvelles! grosse maintenance et modifications sur la machine en vue de réduire le bruit et les vibrations. Et d'augmenter de maniere non négligeable la masse."


Toutes les machines outils serait mécano-soudé c'est le grand regret de Cazeneuve avec son HBX, le passage
d'un bâti en fonte à la bonne capacité d'amortissement à un bâti mécanosoudé car son sous traitant
fondeur a pris sa retraite, plus personne ne voulait sortir ce bâti monolithique en fonte .
C'est le succès des bâti en béton époxy alternative au bâti fonte qu'il faut en plus stabiliser par vieillissement
banc de vibration etc
 
F

fred03800

Compagnon
tu ne veux pas comprendre la machine de Rider63 a suffisamment de mm en + ... et pourtant :
sisi, je comprend bien, quand Rider a réalisé ça machine je trouvai un peu léger la tôle qu'il avais pris (pour travailler alu), et c'est sans surprise quand il a coulé époxy pour l’améliorer. Reste quelle était deja super bien avant maintenance et encore plus que super bien après cette grosse maintenance.
Mais comme dit plus haut on est sur ce poste sur une autre gamme de machine ici bien en déca de celle de Rider et de ce qu'il lui demande (admiratif devant les dernière photos des pièces qu'il a sortie).
 
G

gaston48

Compagnon
le sable dans les corps creux:

ScreenShot345.jpg


ScreenShot344.jpg
 
E

el patenteux

Compagnon
L'histoire du béton qui se retracte lors du séchage,allons.....
Y'a qu'a couler le béton avec la structure ''debout''.Le retrait sera seulement sur quelques mm aux extrémitées.
Par contre il faut que les sections soit de bon diametre pour que ça en valle la peine,c'est pas sur un tube de 50x 50mm qu'on va gagner
beaucoup de kilos.
Ceux qui doute,allez demmander a Rider 63 si il regrette d'avoir rempli son chassi.
 
F

fred03800

Compagnon
L'histoire du béton qui se retracte lors du séchage,allons.....
premier lien sur google, 10s pour taper " béton rétractation séchage"
https://www.toutsurlebeton.fr/le-ba-ba-du-beton/le-retrait-du-beton/
pas beaucoup , mis juste suffisant pour pas ou mal coller au tube fer

Ceux qui doute,allez demmander a Rider 63 si il regrette d'avoir rempli son chassi.
bin pourquoi , bien sur que non! c'est la seul solution qu'il avait pour l'améliorer sans tout refaire.
C'est juste que ça coute un bras et que vaux mieux mettre un peu plus de ferraille au début, c'est moins onéreux et plus simple.
Je remets pas en cause efficacité d'un béton époxy, juste le Prix et la complexité/contrainte d'emplois/réalisation.
Quand au béton traditionnelle (celui que l'on parle depuis le début du poste), j'ai quand même pas mal de doute sur le prix de revient global par a port à tout simple châssis 100% grosse ferraille. Tout en restant complexe a faire, avec pas mal de contrainte technique et long. Apres oui , ça marche.
 
B

Bastounet

Nouveau
J'ai des poteaux galva 80*80 ép 2mm qui traine dehors ... peut etre le recycler.

286201762_546758380238074_5220588480002372568_n.jpg


Les tubes remplit et 2 UPN de 120 toujours en "caniveau" pour proteger un peu les rails des copeaux
Capture d’écran 2022-06-08 202532.png
Capture d’écran 2022-06-08 202446.png
 
T

tatave

Compagnon
Si tu veux protéger les rails des copeaux, il faut fixer les u verticalement : pour le moment tu as un ramasse copeaux....

Pour le choix du bâti , je n'ai pas construit de machine d'usinage, je ne peux donc pas donner mon avis sur une construction amateur...
Par contre, niveau industriel, ça fait un bail qu'on fabrique des bâtis " béton " , sur les tours par exemple ( certains supportent mal les cartons, contrairement aux bâtis fonte )

Les structures en ferraille de construction type profilé en u ou i , c'est beaucoup de soucis avec les contraintes et déformation au moindre trou ou surfaçage ( et ça, j'en ai usiné suffisamment niveau pro pour donner mon avis )

J'ai récemment coupé un carré de 80x80x3 neuf et bien droit pour faire deux grosses cornières : à la fin de la coupe, j'avais des bananes... --> ferraille

Après chacun fait avec ses moyens et suivant ses besoins de précision et d'état de surface...
Perso, j'ai acheté un( ha non, deux ) centre d'usinage : un Chiron fz12 ( et un petit realmeca pour jouer )
 
T

tatave

Compagnon
Le Chiron : bâti fonte : 3,5 tonnes
courses 500*400*450


Le realmeca : bâti béton ( surement époxy ) ( 300-400kg pour une course de 250*150*150 )
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
221
David19851985
D
Haut