Dépannage et optimisation CNC de type portique

  • Auteur de la discussion Blakk
  • Date de début
B

Blakk

Apprenti
@arba , @cr-_- : merci !

@Blakk , pour le paramétrage, j'avais suivi ce tuto en anglais (très bien expliqué).

N'étant resté que 2 mois dans cette boîte, je t'avoue que le paramétrage était loin d'être parfait (réalisé la dernière semaine avant de partir de ce foutoir).
Je trouve ce tuto assez approximatif. Dans la partie 1, puis dans la partie 2, dès qu'il touche au paramètre P02-03 et que ça solutionne ses pertes de pas, il s'arrête dans l'optimisation.
Egalement, il touche au gain 2, sauf qu'avec un paramètre P02-30 = 0, seul le gain 1 est utilisé.
 
B

Blakk

Apprenti
Salut David
Salut,

Il semble que tu ne soit pas le seul à avoir eu des problèmes avec SK (géométrie, servo)
Sur internet, j'ai trouvé d'autres clients qui ont eu le même genre de souci que moi : machine pas optimisée et SKcnc qui plaide non coupable.

J'ai pas mal échangé avec Stéphane à ce sujet. Ils ont refusé de l'aider sur l'électronique, ce qui ne me choque pas compte-tenu du fait qu'il n'a acheté que la mécanique chez SK.

Ca c'est mon fil et le début de mes aventures avec SKcnc.

Depuis j'ai un peu avancé, mais sans l'aide d'SK ^^

Blakk
 
D

dh42

Compagnon
Ca c'est mon fil et le début de mes aventures avec SKcnc.

Ah oui, j'avais pas fait le lien, pourtant ce n'était pas très compliqué :oops:

Ils ont refusé de l'aider sur l'électronique, ce qui ne me choque pas compte-tenu du fait qu'il n'a acheté que la mécanique chez SK.

Mouais .... un client est un client, en général on essai de le satisfaire si on veut qu'il revienne .. et qu'il fasse de la bonne pub .... surtout vu les sommes en jeu .

++
David
 
B

Blakk

Apprenti
Mouais .... un client est un client, en général on essai de le satisfaire si on veut qu'il revienne .. et qu'il fasse de la bonne pub .... surtout vu les sommes en jeu .
Ils s'occupent mal des clients leur ayant acheté une machine complète, alors tu imagines pour les autres.
Leur gestion de la relation commerciale me dépasse.
J'ai du les menacer de faire une page web optimisée SEO et traduite en trois langues relatant mes soucis avec eux pour qu'ils daignent reconfigurer un servo à distance. Un seul.
 
D

dh42

Compagnon
Lol, chantage au SAV .... c'est dingue, surtout quand tu vois comment les Chinois se décarcassent généralement pour satisfaire un client .. et pour un produit à 150 balles qui plus est ! ... faudrait trouver un vendeur Chinois de produits Allemands :lol:

++
David
 
B

Blakk

Apprenti
J'ai repris la configuration du servo de l'axe X.
Ca a l'air pas mal, j'ai très peu de perte de pas (ça oscille entre -3 et +3). Pour l'instant je n'ai testé que sur des aller/retour basique.
Par contre je n'arrive pas à corriger les vibrations sous Eding (clavier ou handwheel). Elles ne sont pas tout le temps là, et c'est uniquement lors de déplacements manuels.

J'ai pu augmenter l'accélération de 350mm/s² à 1000mm/s², au dessus il y a plus de perte de pas et de vibrations. J'ai testé jusqu'à 2000mm/s².

Egalement, j'ai testé une augmentation de la vitesse de déplacement (7800mm/s à l'origine). Jusqu'à 10000mm/s ça va, au dessus il y a pas mal de vibrations additionnelles.
Ce qui m'a donné l'idée de vérifier la concentricité de la poulie de la vis à bille : 14 centièmes d'écart entre le point haut et le point bas :shock:
IMG_20230615_142045.jpg


A présent je bute sur la configuration du servo Y. Avec le poids du portique, je galère à obtenir des mouvements souples à basse vitesse. Curieusement, ça tremble moins au dessus de 2000mm/s.


Et sinon, j'ai échangé avec un gars qui revend ses servos JMC. Il a pu tester des Delta sur la même CNC que la sienne et la différence est flagrante (vrai auto-tuning, performances).

@+
Blakk
 
Dernière édition:
B

Boris_25

Compagnon
Ce qui m'a donné l'idée de vérifier la concentricité de la poulie de la vis à bille : 14 centièmes d'écart entre le point haut et le point bas :shock:
Tu aurais une meilleure indication si tu palpait le dessus des dents de la poulie. Ce n'est pas évident à faire. Même si il semble y avoir un petit problème de ce coté, si c'est bien celui qui faisait du bruit, je ne pense pas que tous tes problèmes viennent de là.
J'ai pu augmenter l'accélération de 350mm/s² à 1000mm/s², au dessus il y a plus de perte de pas et de vibrations. J'ai testé jusqu'à 2000mm/s².
As-tu essayé à l'inverse d'aller en diminuant les accélérations, juste pour évaluer la plage complète.
 
B

Blakk

Apprenti
Tu aurais une meilleure indication si tu palpait le dessus des dents de la poulie. Ce n'est pas évident à faire. Même si il semble y avoir un petit problème de ce coté, si c'est bien celui qui faisait du bruit, je ne pense pas que tous tes problèmes viennent de là.
Le défaut est moindre en palpant les dents : 4 centièmes.
C'est bien celui qui faisait du bruit avant resserrage (axe X).

Mais c'est rien par rapport à l'axe Y qui est moins rigide, avec plus de masses à déplacer et plus de porte-à-faux.
J'y ai passé plusieurs heures et le résultat n'est pas convaincant.
Les servos des 3 axes étant configurés avec le même rapport de moment d'inertie, je pense que le problème commence ici.

As-tu essayé à l'inverse d'aller en diminuant les accélérations, juste pour évaluer la plage complète.
Ca ne m'a pas traversé l'esprit, je la trouve tellement lente à 350mm/s².
Mais c'est vrai que ça peut être intéressant, ne serait-ce parce que le comportement du servo est très différent selon qu'il se déplace "lentement" ou "rapidement".
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
352
Doctor_itchy
D
D
Réponses
0
Affichages
221
David19851985
D
M
Réponses
4
Affichages
486
MakerJoGa
M
S
Réponses
18
Affichages
2 740
rebarbe
rebarbe
Haut