CNC Diy grand format 2500x1250x200

J

Jaymun

Nouveau
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'aimerai faire appel à vos connaissances :)
Malgré la source conséquente d'informations je me permet d'ouvrir une nouvelle discussion.
Ne voulant pas investir 15-20k€ dans une machine bien qu'il y ai des CNC chinoise à 8k€ (par exemple CNC Konecny, Avid, Mekanika, Acctek, etc...). Je souhaite en fabriquer une !
Après de nombreuses soiréeeees de recherche, Ci-dessous une synthèse de mon besoin.

Moyen de fabrication à disposition :
  • Tour et fraiseuse traditionnel
  • Découpe laser / plasma
  • Centre d’usinage 3 axes
  • Soudure MIG / TIG / ARC
  • Petit outillage
Désignation CaractéristiqueNotes
Logiciel CAO/CFAOCATIA, SolidWorksGcode
UsageTous types (usinage, pièces 3D, surfaçage, découpe)Mécanique, lutherie, bricolage, menuiserie, modélisme
Capacité machine2500x1250x200mm
Nombre d’axes3 (peut-être 4 à l’avenir)
Temps d’utilisationOccasionnel
Nbr heures/mois4 à 30 Hr/mois
Nbr heures non-stop1 à 8 Hr
Vitesse d’usinage2000 mm/min (accélération 25 mm/s² ??)
Vitesse de rotation24.000 Tr/Min
AttachementPince ER16/20/25
Matière à usinerBois dur et tendre, Aluminium, laiton, cuivre, Matière plastique (PEHD, Plexi)
Précision (min-max)±0.05mm à ±0.1mm
Energie380 Tri / 220 V monophasé
Encombrement maxi3000x1600 mm
Masse de la CNC300 à 600 kg
MobilitéOuiDéplaçable sur roulette
EmplacementLocal chauffé ou nonTemp = 5° à 30°
Taux d’humidité 60-90%
70 à 95 dB
LubrificationOui/manuel
Gestion des copeauxManuelle/air-comprimé/aspiration
ProtectionOpérateurNon
MachineSoufflet
MaintenancePériodique
Budget3500-4800€

Après avoir sillonné les discussions et le web je partirai sur une copie AvidCNC amélioré comme beaucoup x)
Merci à BMIF qui m'a inspiré particulièrement !

Pour la partie mécanique :
Structure Alu motedis / Platine Acier & Alu usinée sur-mesure
Châssis en Acier 80x80x3mm soudé sur pied réglable
Axe X > rail 25mm pallier HGW
Axe Y et Z > rail 20mm pallier HGH
Gearboxe Valder pour l'axe X et Y
Vis à bille Ø20mm pour Z

Pour la partie électrique :
Broche ATC Jianken ou Valder à 999€ ?? (voir une autre mais soprolec et d'autre marque italienne sont trop chère)
Système Watercooling à la mode PC gaming
Nema 34 pour X et Y
Nema 23 pour Z
Capteur HOM > Inductif
Capteur FDC > Télémécanique
Circuit de commande en cours de conception / réflexion :D
J'aurai besoin de votre aide car je suis limité par mes connaissances en électronique, sniff...
- Dimensionnement des moteur PàP comment on calcul avec les crémaillères ? j'ai vu sur le forum pour les VàB (Servo hors budget)
- Quand j'aurai fait mon CDC > Est ce que mes choix sont judicieux ?
- Carte mère compatible Mach 3, sauf si il y a d'autre software efficace (CFAO Catia)

Prochaine étape :
RDM (Rigidité, Résistance Mz suffisante des paliers, etc...)
Mise en plan pour plus de détail
Estimation du coût

Actuellement j'ai ça
Poids total = 340 kg
Poids Portique complet = 80 kg
1706119697124.png

1706119803644.png

1706119737198.png


Merci d'avance pour votre aide :D
Slts
 

Fichiers joints

  • CNC_2500x1250.pdf
    248.2 KB · Affichages: 78
Dernière édition par un modérateur:
E

erwan56

Apprenti
coool j'ai un peux la meme machine. enfin pour le moment elle fait toujours pas la taille final mais j'ai préféré upgrader ailleur avant d'upgrader la taille. :wink:

En contrôleur j'ai un CSMIO/IP-S ca gère plein de sorties pour l'atc par exemple, ou un futur 4eme axe, gère le homming de 2 moteur en Y, et le soft simcnc compris avec est top (j'ai pas testé mach3 ou4) le seul problème que je lui trouve c'est son prix 900euros.....
ce gère 2 moteur aussi, moi j'ai dans l'idée d'y coller un laser a jour. :lol:

Et a mon avis ton budget va y passer. ya pleins de trucs aux quels on pense pas et attention les prix vallder son Ht :wink:
bon leur broche atc est toujours moins chere que la mienne . mais broche atc+5porte outil+Variateur de fréquence +cable et tes plus proche des 1500ttc

jte laisse réfléchir sur les moteurs p.a.p moi ca ma fait fumer le servo un bon moment puis finalement j'ai finit sur des servos de chez vallder.
je regrette pas, mais effectivement c'est plus chère. en tous cas si tu prend des pas a pas , prend des closed loop (si t'as un perte de pas l'usinage s'arrète ou le Controller corrige)
 
S

silky

Ouvrier
belle machine en perspective!
comment comptes-tu respecter une bonne planéité de ton châssis acier qui va recevoir tes profilés alu de la structure de ta cn?
avec la soudure il y aura des déformations!
 
J

Jaymun

Nouveau
Hello,
Oh ce système de refroidissement me semble pas trop mal !
A la base je voulais le faire avec une pompe de circuit de chauffage de voiture + watercooling PC.

En PJ ma nomenclature avec l'estimation de coût (Hors pneumatique/coût de fabrication sur mesure/divers)
On arrive a un total de 5620 €
Un avis sur les composants électronique choisis ? équilibrage ?

Je reviens d'ici quelque jours avec :
- Des calculs de capacité couple, etc...
- Des plans 2D finalisés de la machine
- Je vais essayer de faire de la RDM pour voir la rigidité

@erwan56 tu es dans quel coin ? (moi région 76)
Je pense commencer la fabrication fin du printemps cela m'intéresserait d'en voir une terminée :)

@silky pour le réglage de ma planéité châssis+Table CNC, j'ai prévu des platines avec trous oblong sur la longueur intérieur pour ajuster et caler au niveau de précision avant de brider l'ensemble par serrage.
 

Fichiers joints

  • CNC_Data.xlsx
    3.3 Mo · Affichages: 31
Dernière édition:
E

erwan56

Apprenti
avec plaisir, mais je suis sud bretagne 56. ca fait une trotte, faut que je fasse une video ou j'en fait le tour plutot.

oui ce Refroidisseur d'Eau est bien, l'avantage c'est qu'il a plusieurs capteurs d'alerte que tu peux relier a la cn, (débit mètre, température, niveau )
son seul défaut un ventilateur un poil bruyant quand la cn est a l'arrêt,
 
L

LR22

Nouveau
avec plaisir, mais je suis sud bretagne 56. ca fait une trotte, faut que je fasse une video ou j'en fait le tour plutot.

oui ce Refroidisseur d'Eau est bien, l'avantage c'est qu'il a plusieurs capteurs d'alerte que tu peux relier a la cn, (débit mètre, température, niveau )
son seul défaut un ventilateur un poil bruyant quand la cn est a l'arrêt,
Je vais regarder ton projet avec attention :wink:, je suis aussi du 56 et je me lance dans l'aventure :wink:
 
A

Adrien29bzh

Nouveau
Je vais regarder ton projet avec attention :wink:, je suis aussi du 56 et je me lance dans l'aventure :wink:
Bonjour,
Je suis également de Bretagne dans le 29 frontière 56 à quelques mètres :)
Je me lance également dans la conception de la machine, mais dur dur de trouver le temps..
J'usine avec une petite chinoise mais limité en taille pour les travaux à venir
 
E

erwan56

Apprenti
Ben alors je vais organiser une porte ouverte.
Plus sérieusement je serais heureux de faire visiter mon installation à qui voudra bien se déplacer j'habite Surzur dans le 56
 
A

Adrien29bzh

Nouveau
Ben alors je vais organiser une porte ouverte.
Plus sérieusement je serais heureux de faire visiter mon installation à qui voudra bien se déplacer j'habite Surzur dans le 56
:-D Ah ben c'est à côté. Je suis proche Quimperlé, il y a 1h de route environ
 
L

LR22

Nouveau
Trop cool :wink:
Partant pour une visite et un échange d'idées :wink:
En ce moment c'est brainstorming pour me décider sur la structure...
Acier à priori mais j'avoue qu'après avoir vu des CNC avec du granit... je trouve à la fois l'idée excellente et délirante :wink:
Mais bon faut rester raisonnable...
 
L

Luo Lan

Apprenti
Je suis à 3h de route, mais si la journée porte ouverte est durant un week end je viens.
 
F

furynick

Compagnon
Trop cool :wink:
Partant pour une visite et un échange d'idées :wink:
En ce moment c'est brainstorming pour me décider sur la structure...
Acier à priori mais j'avoue qu'après avoir vu des CNC avec du granit... je trouve à la fois l'idée excellente et délirante :wink:
Mais bon faut rester raisonnable...

Tout dépend des outils dont tu disposes.
Si tu as de quoi rectifier de l'acier à disposition ça sera probablement beaucoup plus facile, rapide et précis.

Sinon le granit a certaines qualités mais est beaucoup plus difficile à travailler.

Pour du grand format par contre ça sera pas adapté.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
486
MakerJoGa
M
R
Réponses
11
Affichages
1 265
Rico le bricolo
R
Haut