Avis configuration projet cnc + lit

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour à toutes et à tous

Un ingénieur de mon entourage va me fabriquer une CNC pour les besoins de mon activité professionnelle (fabrication objets déco bois).

Je souhaitais avoir votre avis sur deux aspects :
1) la configuration décidée pour le projet.
Chassis CNC pour découpe et travail du bois :
- dimensions externes 150cm x 150cm,
- zone de travail 130cm x 127cm,
- Épaisseur maximale du matériau : 94mm,
- Profondeur de coupe maximale : 47mm

Électronique CNC : - câblage nécessaire au fonctionnement,
- alimentation à découpage 24V 15A (360W),
- 4 moteurs pas à pas 13Kg/cm,
- kit fins de courses,
- carte de commande 0% 467,00 1 467,00 Broche 2.2kW refroidi par air, 230V, 24000 tr/min et support. + supports têtes queues d'outil de 1, 2, 3, 3.175, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 mm 0% 479,00 1 479,00 Contrôleur pour moteur 2.2kW. Contrôle de la vitesse et du sens de rotation du moteu

2)Le choix du panneau qui constitu le lit de la CNC (pas le martyr)
Pour l'instant je n'ai rien décidé, je pense que l' OSB serait peut être une mauvaise option pour la planéité donc je pensais à du médium...

J'espère n'avoir rien oublié, par avance merci pour vos contributions.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Selon ma logique personnelle, je commencerais par construire toute la partie mécanique de la cnc et surtout avec l'aide d'un ingénieur je ferais les calculs et :es mesures permettant de choisir les moteurs puis leurs drivers et enfin la bonne alimentation de ces derniers.
 
A

Algone

Compagnon
Ma petite contribution, je pense que des rails type Hiwin de 20mm et Vis A Bille de 16mm devrait suffire, ainsi que des Nema 23 pour les moteurs. Pour la broche vu la différence de prix si tu peux prendre une broche refroidie par eau elle sera plus silencieuse qu'une à air.
Voilou.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Selon ma logique personnelle, je commencerais par construire toute la partie mécanique de la cnc et surtout avec l'aide d'un ingénieur je ferais les calculs et :es mesures permettant de choisir les moteurs puis leurs drivers et enfin la bonne alimentation de ces derniers.
Tu veux dire que la configuration que j’ai annoncée n’est pas forcément bonne pour toi?
Pourtant il sait le travail que je fais et donc les besoins que j’ai…
 
S

Sans Pseudo

Apprenti
Tu veux dire que la configuration que j’ai annoncée n’est pas forcément bonne pour toi?
Pourtant il sait le travail que je fais et donc les besoins que j’ai…
Ta machine est un grand classique des petites commandes numériques qu'on voit partout, y'a pas besoin d'être ingénieur pour copier ce qui existe déjà et fonctionne super bien. Et pas besoin de ré inventer la roue, c'est la meilleur solution pour se planter.
Perso, je serais attentif au petits détails qui simplifie la vie, et copierait le reste sur une machine qui me plait.
 
M

mpvue91

Ouvrier
ainsi que des Nema 23 pour les moteurs.
On le répète pourtant souvent Nema 23 nema 34 etc indique SEULEMENT la dimension de la bride avant de ces moteurs mais en rien leurs caractéristiques électromécaniques
 
A

Algone

Compagnon
Etant donné que j'ai rien vu sur la structure, je donne mon idée sur le format, histoire qu'il ait matière à recherche, c'est le genre de réponses qui m'ont aidé lors de mon premier projet.
 
E

el patenteux

Compagnon
Pour l'alimentation il faut en choisir une qui est au plus pres du voltage max accepté par tes drivers.
Sinon ils vont tourner moin vite
Typiquement les dm542 accepte 50v donc on met une de 48v
 
Dernière édition:
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Selon ma logique personnelle, je commencerais par construire toute la partie mécanique de la cnc et surtout avec l'aide d'un ingénieur je ferais les calculs et :es mesures permettant de choisir les moteurs puis leurs drivers et enfin la bonne alimentation de ces derniers.
Celui qui monte la machine pour moi connait les contraintes des matériaux que je vais usiner donc, a priori, tout a été choisi en conséquence.
 
J

Jmr06

Compagnon
J'espère n'avoir rien oublié,
L'évacuation des copeaux ?
Si c'est une activité professionnelle, 8h/jour, il faut prévoir qu'il va y avoir un bon volume de copeaux à évacuer. Le classique est une aspiration comme sur une machine bois.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
L'évacuation des copeaux ?
Si c'est une activité professionnelle, 8h/jour, il faut prévoir qu'il va y avoir un bon volume de copeaux à évacuer. Le classique est une aspiration comme sur une machine bois.
Oui effectivement c'est le dernier problème qu 'il faut que je résolve.
Je voulais utiliser un tuyau de gros diamètre mais j'ai peur qu'un aspirateur classique ne suffise pas ... Donc soit j'utilise un tuyau classique d'aspirateur soit je bascule sur une solution de plus grosse dimension mais forcément plus onéreuse j'imagine...
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
bon au passage je pense qu'il est temps de vous en montrer un peu plus car ça a pas mal avancé :-D

883A1CF0-D82A-4205-B32D-ADD56939B6C6.JPG


IMG-9452.jpg


IMG-9457.jpg


IMG-9470.jpg


IMG-9771.jpg


IMG-9803.jpg


IMG-9806.jpg


IMG-9897.jpg


IMG-9931.jpg
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
G
Réponses
30
Affichages
5 559
GustaveCrampon
G
Haut