Projet Fabrication CNC 3000mm Par 1500mm

M

malcolmmotte

Nouveau
Bonsoir, je suis nouveau dans le forum.
J’aimerais avoir des informations précises et des retour d'expérience de votre part merci.

-Présentation du projet.
-J’ai pour projet de fabriquer une cnc de L3000 par l1500 et la hauteur en fonction des dimensions du moteur de broche choisi (moteur de broche que vous me conseillerez).
-Précision: 0,1mm ou encore plus précis si possible.
-Vitesse de déplacement aucune idée.

Le but de cette machine est d’usiner du bois, du chêne comme du CP et d’usiner des métaux légers. Mes aussi de pouvoir démonter le moteur facilement pour le remplacer par un tube laser, pour faire de la découpe laser.
Pour un usage professionnel et personnel.

Niveau budget entre 8000-9000€

Avant de vous posez un tas de questions j’ai fais un peu de recherches.

-Châssis
Je suis parti sur des tubes profilés carré de 80*80*3 mm.
Pour avoir un bon maintien et éviter que ça bouge.

-Guidage
Je suis parti sur un rail de guidage profilé de la marque Hiwin.
Et alors la je vous avoue que je n’ai rien compris du tout, entre la précharge, la capacité de charge et couples, la rigidité, tolérance de hauteur - largeur, variation de hauteur - largeur.

L’unité de mesure qu’il utilise est Newton.
Par exemple pour calculer la rigidité il utilise la formule (P=Charge de service (N)) divisé par (K=Rigidité (N/μm)) = (S=Déformation (μm))
Le K=rigidité est prescrit par le fabricant, je vous partage le tableau.
EX:
50kg est = à 490,33 N
490,33 N = a P
Par exemple je prend 221N/μm = à la rigidité en fonction de la précharge.
Donc : 490,33 divisé par 221 = 2,2186877

J’aimerai savoir a quoi correspond 2,2186877 μm en sachant que c’est la déformation.

Bon après tout je suis peut-être partis un peux trop loin sur les infos technique.
Mes du coup lesquels choisir pour mon utilisation.

-Crémaillère
Je suis parti sur de la crémaillère tout simplement pour une meilleure fiabilité dans le temps et une meilleure précision.
Et pareil j’ai aucune idée sur lesquelles choisir.


-Moteur
Je suis parti sur un vevor moteur de broche cnc refroidissement par air 4Kw courant 10A vitesse 18000 Tr/min pince de serrage ER25 6mm Battement 0,01 mm pour machine a graver fraisage.

-Electronique
Niveau électronique j'ai aucune idée de quoi prendre, je connais pas trop le domaine.
J’aimerai quelque chose qui tient la route bien sûr.


-Question
  1. Mon projet est-il réalisable ou pas?

Je viens juste de commencer à m'informer sur le sujet depuis 1 semaine.
Très peu de connaissances.
  1. J'aimerais qu'on me conseille des produits en fonction de mon projet ?
  2. Quelle déformation du châssis est acceptable?
  3. Quel rails et patins choisir en fonction de la charge , déformation , vitesses des axes... (La charge est environ de 40 a 45 Kg)

Le projet comme ça est peut-être un peu flou.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

J'espère avoir des retours.

Merci bonne soirée.

Calcule de rigidité.png
 

Fichiers joints

  • Fiche technique rail profilé.PDF
    6.9 Mo · Affichages: 111
Dernière édition:
L

laurentl38

Compagnon
bonjour,

Pour quel raison souhaite tu la faire , est ce qu'il y a des impératif sur des points?
Car avec une budget de 8 à 9K ou trouve du matériel d'occasion tout a fait correct, clés en mains et prêt à être utilisé (voir même du neuf, pour 2K de plus).
Et dans le cadre d'un usage pro, tu amortiras plus rapidement le surplus financier en usinant des pieces, qu'en passant beaucoup de temps à la construire par toi meme
 
M

malcolmmotte

Nouveau
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu.
J'aimerais la faire pour le plaisir de fabriquer (personnel) .
Apres réflexion vous avez pas tort sur le budget de rajouter 2000€ de plus.
Hier j'ai découvert ce site internet ( Avid CNC) je me suis dis au lieux de me compliquer la vie comme tu dit.
Je vais peut-être me pencher vers un principe de montage préassemblé sa m'évite de me compliquer et gagne temps aussi.
J'aimerais bien avoir des avis sur les CNC qui vende, fiabilité dans le temps... et en fonction des exigence ci-dessous ?
-Usinage limon d'escalier.
-Usinage dans de l'époxy-bois.
-Une précision de 0,1.
-Usinage alu
-Usinage de menuiserie.
 
L

laurentl38

Compagnon
il y a pas mal de vidéo d'utilisateur d'AVIDCNC sur youtube (principalement américain) et ils ont l'aire d’être assez satisfait de leur machine.
En France, le plus connu (je pense), Est un menuisier "verdier olivier" qui a aussi l'aire d’être content.
Le concepts a l'avantage de pourvoir faire passer la machine par une petite porte de maison individuel. Ce qui n'est pas le cas de machine un peut plus pro

Sinon, pour quelque chose d'un peu plus rigide, tu peux voir par exemple (un parmi beaucoup d'autre) https://www.cormak.pl/gb/581-cnc-milling-machines
Les tarifs mon l'aire compétitif et a l'avantage de s'affranchir de douane, TVA ... Vu qu'ils sont dans l'UE ( tous les points ou l'on peu souvent avoir des surprises, lorsque l'on fait de l'import direct de chine ...).
Par contre, entre ca et une avid importer des US, tu te retrouveras sur des tarifs a quelque chose prés équivalant.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 437
pascalp
P
esloch
Réponses
52
Affichages
2 085
esloch
esloch
C
Réponses
0
Affichages
866
cricricanelle
C
T
Réponses
28
Affichages
3 092
Tristan l'apprenti
T
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 155
part's-and-co
part's-and-co
Haut