Projet CNC Laser petit budget

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Bonjour

Voilà je me lance dans un projet de conception d'une CNC laser à petit prix .. avec les contraintes suivantes :
- dimension globale approx 65 x 48 cm (pour la placer sur une table mobile que j'ai déjà)
- conception robuste .. la plus robuste possible
- pas de profiler aluminium .. ni de laser co2 .. pour rester dans le budget .. vraiment petit
je commence par la conception sur fusion360 .. je suis à ce niveau

nc_ohc=f8JGifhLq0UAX_uWLYB&_nc_ht=scontent.ftun4-2.png

1699871214098.png


le système de guidage sera (à priori) assurer par des roulement de type LM8LUU 8x15x45 ..

la réalisation des différents composants seront réaliser par impression 3D ou usinage CNC sur MDF (machine conçu par moi même)

j'envisage d'avancer encore sur cette conception .. mais pour l'axe X j'aimerais connaitre quels type de diode laser je vais installer sur cette CNC laser afin de prévoir un système de montage adapter

enfin ...

Tous vos conseils et suggestions sont les bien venu
Merci
 
E

esloch

Compagnon
J'ai avancer légérement dans la conception ..

1699951330679.png


je suis actuellement dans la phase de recherche de "LA" diode laser .. le choix n'est pas évident .. surtout avec un objectif impossible à atteindre : "petit prix + performance max"

le budget fixé pour cette diode est de ~ 100€

ma recherche a aboutit a ces résultats :
1- https://fr.aliexpress.com/item/1005003163189463.html (modéle : 80W-AA-PRO-KIT-24V) .. prix : 150 $ + livraison gratuite
2- https://fr.aliexpress.com/item/1005004398046632.html (modéle : 50W A40630 Laser kit) .. prix : 116 $ + 54 $ livraison
3- https://fr.aliexpress.com/item/1005005924216510.html (modéle : 80W 24V laser module) .. prix : 123 $ + livraison gratuite

a noté que je pense que le mieux c'est d'utiliser des module laser avec "air assist" .. qui implique aussi l'achat d'une pompe (de ce genre : https://fr.aliexpress.com/item/1005004716261192.html .. prix : 55 $ + 20 $ livraison)

sais pas trop .. déjà ca dépasse mon budget de départ ..

tous vos conseils sont les bienvenu

Merci
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
un détail qui a son importance au niveau des lasers: se baser sur la puissance optique et non pas sur la puissance nécessaire à faire fonctionner la tête. Dans les liens ci-dessus on indique que c'est un laser 80w mais dans le descriptif c'est un 10w optique.
Celà dit avec 10w on a déjà un laser qui coupe bien et on peut s'amuser.
En gros on compte environ 5/6 w par diode et un "air assist" est nécessaire pour la découpe, ça améliore grandement la qualité.
A+D
 
E

esloch

Compagnon
j'avance encore niveau conception :

1699993333042.png


il reste le plus dure .. le coprs qui tiens le module laser .. qui ce deplace sur X ..
je me demande si c'est pas judicieux de prévoir un axe Z .. qui permet de faire un petit déplacement .. vu que je me demande si c'est pas intéressant (possible ou pas .. sais pas) de déplacer légérement le module laser en cas de découpe en plusieurs passes ..


Merci
 
E

esloch

Compagnon
quelques modifications .. quelques améliorations ..

1700161012431.png


je ne sais pas si le passage de la théorie à la pratique donnera un bon résultat .. mais bon .. je m'amuse actuellement ..
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
En attendant de faire un choix final pour le module laser, je me demande quelles dimensions je dois prévoir pour ledit module. (Le dispositif vert dans la photo mesure actuellement 40x40x147.) Je ne veux pas laisser beaucoup de place pour ne pas compromettre la longueur de déplacement de l'axe. De plus, j'envisage de créer un dispositif mobile pour monter ce module. Actuellement, je pense à placer un module plotter (mobile) pour commencer, en attendant de faire le choix et l'achat du module laser.


j'ai l'impression que l'espace laisser pour le module est petit .. et je doit à priori refaire la conception de cette partie :???:
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
bon il faut que je décide quel module laser acheter .. mon choix actuelle me coute 230€ .. énorme pour moi

1700514166939.png
 
E

esloch

Compagnon
en pause actuellement .. j'attends de prendre des décisions importante niveau module laser et carte de controle ..

1701692679400.png
 
E

esloch

Compagnon
question niveau conception : est ce qu'il y a un "gros" gain en stabilité si je change l'axe Y d'un moteur avec un long axe (comme j'ai fais dans ma conception) vers une conception à deux moteurs ... ?
 
D

didierh

Ouvrier
hello
si tu es limite en couple avec un seul moteur - passer à deux est une bonne idée mais tout dépend des masses à déplacer + accélérations etc...
Du coté de la carte, elle qui doit permettre deux sortie sur le même axe.
A+D
 
E

esloch

Compagnon
Du coté de la carte, elle qui doit permettre deux sortie sur le même axe
c'est (à priori) une MKS DLC32 .. qui à deux sortie sur Y .. donc possible ..

oui je cherche une bonne stabilité .. bon même si les masses à déplacer ne sont pas importante .. je pense que le mieux c'est de passer vers une configuration à deux moteurs ..
 
G

greg_elec

Compagnon
Tu n'a pas bien lu l'annonce : Livraison gratuite et les frais de douanne sont compis dans le prix , j'achete régulierement avec Ali jamais eu de douane à payer .
Une fois le colis à été "coincé" en douanes le vendeur ne voulais pas rembourser Ali l'a fait à sa place
Pour le "fait main " tu as une à deux heures de montage c'est déjà bien
 
E

esloch

Compagnon
1702411408987.png


Toutes vos remarques sur cette conception entièrement réalisée par moi-même sont les bienvenues.

Sinon, j'attaque d'ici la semaine prochaine la table qui va accueillir cette CNC Laser/plotter. C'est une table que j'ai faite pour un ami afin d'y placer un grand four électrique. Finalement, il n'a pas acheté le four et n'a pas pris la table. Je la réutilise pour ce projet.

Enfin, j'essaie d'avancer comme je peux.
 
E

esloch

Compagnon
avec des matériaux de récup le plus possible .. en cours pas encore terminer ..

1702920496554.png
 
E

esloch

Compagnon
J'avance petit à petit dans la construction de la table de ma future CNC. Je posterai des photos plus tard. J'attends l'arrivée de la carte de contrôle et de quelques bricoles de Chine. C'est long...

Sinon, j'ai une question au niveau de la conception :
1704226117140.png

Combien d'espace devrais-je laisser ici ? Actuellement, c'est 2 cm. Je pense que c'est très peu. J'envisage de concevoir un plateau avec des trous (semblable au plateau nid d'abeille utilisé avec les CNC laser). Plutôt 3 cm, non ? Ou plus ?
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
2/3 cm c'est ce j'ai sur ma machine (ortur) mais tu dois tenir compte du plateau "nid d'abeille" à ajouter afin que le laser en fonctionnement soit bien focalisé au niveau de la matière à travailler. Si à l'occasion tu as une pièce plus épaisse tu peux bricoler 4 pieds pour surélever la machine.
A+D
 
E

esloch

Compagnon
Cette CNC est prévue pour être utilisée avec deux modules : le Laser et le Plotter. Un système de fixation sera utilisé pour la fixation des deux modules, et il faut que je prévoie un système de connexion afin de connecter le module installé à la carte de contrôle.

Le module laser utilise 3 broches : PWM, V et GND, et le plotter utilise également 3 broches : Signal, V et GND, mais pas le même V. Au total, 5 broches sont nécessaires (avec GND en commun).

Le système de connexion doit être simple, sans possibilité de confusion lors de l'installation, et robuste, avec une bonne continuité.

J'ai trouvé ce modèle, j'aimerais avoir votre avis là-dessus. L'inconvénient, c'est qu'il est imposant, trop !

1704563220018.png


autre modéle .. est ce que c'est robuste ? .. j'aimerais ne pas avoir des problème de connexion ..

1704564310703.png

Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur.

Merci.
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
table de la CNC... terminée... 99%... peut-être un autre coup de peinture... mais je déteste la peinture... donc pour le moment c'est bon.

nc_ohc=TkFcZVddligAX8J9i46&_nc_ht=scontent.ftun2-2.jpg

Adn3rU43cnnaUev7eUuOjUBSoU&_nc_ht=scontent.ftun2-2.jpg

nc_ohc=BBXoZHZOo5sAX_DC9Mb&_nc_ht=scontent.ftun2-2.jpg

nc_ohc=vts61rCrFy0AX8XYUIG&_nc_ht=scontent.ftun2-2.jpg

nc_ohc=T39EeXYs1GIAX8lNJsA&_nc_ht=scontent.ftun2-2.jpg

nc_ohc=nQsOEguwOQ8AX_4iCXR&_nc_ht=scontent.ftun2-2.jpg


Passons aux choses sérieuses !!!..
 
R

Rinar

Nouveau
J'ai trouvé ce modèle, j'aimerais avoir votre avis là-dessus. L'inconvénient, c'est qu'il est imposant, trop !

Voir la pièce jointe 865845

autre modéle .. est ce que c'est robuste ? .. j'aimerais ne pas avoir des problème de connexion ..

Voir la pièce jointe 865856
Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur.

Merci.

Les connecteurs GX12, GX16 sont pas chers et fiables mais je trouve que c'est la tannée à souder.

Les seconds qui ressemblent à des Dupont avec des clips, c'est le minimum admissible en terme de qualité. Les câbles sont souvent trop rigides et le risque de casse avec les mouvement de la machine et les vibrations n'est pas négligeable.
J'en ai utilisés mais je les ai consolidé au pistolet à colle + gaine thermorétractable.

J'ai monté un vélo électrique récemment et j'ai trouvé la connectique vraiment très très bien.
Les câbles résistent aux chocs et aux vibrations et ils sont étanches. Trois qualités intéressantes pour nos machines.
De plus, comme il se vends plus de vélo que de cnc en kit, il se trouvent facilement et les prix sont raisonnables.
Et, cerise sur le gateau: Ils sont ultra compacts!!

Connecteurs Julet: Connecteur + Cable = 1€

H62f9269ec0fe417183baa1d2a5c88b53g.jpg


Ils sont limités à 2A et ne sont pas blindés.

Pour mon prochain projet, pour tout ce qui est alimentation. J’utiliserai certainement des cables XT (Jusqu’à 90A)
Intérêt: Fiabilité mécanique et électrique et rapport Encombrement/Puissance incomparable.

5f7e3574316d0.jpg
 
E

esloch

Compagnon
est ce que ca pôse un probléme si j'utilise deux moteur NEMA différents ??

1704810543888.png


controler avec des TMC2208 .. avec pour chaque moteur le Vref necessaire ..


edit : j'ai changé d'avis .. je reste sur les deux NEMA 17HS2408 .. il feront l'affaire .. j'espére ..

??????
 
P

pascalp

Compagnon
J'utilise des TMC2209 qui montent à 2,8A contre 2A pour les TMC2208.
Pour le reste, je règle la vref en "manuel", tournevis et voltmètre. L'avantage est que c'est compatible avec un montage sur un cnc shield arduino ou ramps 1.6.
 
E

esloch

Compagnon
J'ai peur que le petit Nema17 soit juste juste pour l'axe Y... je ne sais pas... Je suis entre l'idée d'ajouter un deuxième moteur... ou d'utiliser un moteur plus costaud... Pour le moment, je reste sur le choix de départ... un seul Nema 17...
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
5
Affichages
577
ctoutmoi
ctoutmoi
E
Réponses
52
Affichages
2 088
esloch
E
A
Réponses
4
Affichages
945
Doctor_itchy
D
R
Réponses
11
Affichages
1 266
Rico le bricolo
R
L
Réponses
30
Affichages
3 382
MegaHertz
MegaHertz
Haut