Fraiseuse CNC - Usinage matériaux durs

O

Opamsi

Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai un projet d'achat d'une fraiseuse CNC, l'idée est de faire du prototypage pour ma boîte, il s'agit de pièces aéronautiques destinées à rester au sol, pour usage interne à notre société uniquement. On travaille sur des prototypes de laboratoire (en Gironde, 33) pour le moment :-D

Initialement, je pensais acheter une CNC MR1 de Langmuir Systems (https://www.langmuirsystems.com/mr1), sauf qu'ils ne vendent qu'aux USA/Canada, et les frais d'expédition en France seraient de toute façon exorbitants...

Du coup, je suis en quête d'une alternative intéressante, et j'avoue être perdu au milieu d'une multitude de possibilités, de qualité diverses et variées.
Hormis des conversions de perceuses/fraiseuses en fraiseuses CNC, ceci dit. Je reste ouvert à cette possibilité, mais il est dur de trouver de la bonne qualité et des kits adaptés.
Je précise que je n'ai pas encore la capacité pour usiner des pièces en interne, juste du bricolage et soudage.
On a en revanche une dalle capable de recevoir plusieurs tonnes, et un raccordement EDF puissant :mrgreen:


Voici mon cahier des charges :
- Robuste, bien rigide et en mesure de fraiser des métaux durs : acier trempé, inox, inconel. On compte commencer par des métaux plus simples à usiner, principalement cuivre et aluminium.
- Volume usinable raisonnable : 300 x 150 x 150 mm serait un bon début, mais des concessions sont possibles sur ce point
- Précision d'usinage : quelques centièmes à 0.1 mm en surfaçage dans de l'inox 416
- Usinage CNC, programme généré sur ordinateur (CFAO), et idéalement possibilité de modifier le G-code
- Budget < 7k€ pour la machine (10k€ au total, outillages compris)

Merci de votre aide.

Tom
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si je récapitule :

- 1
Robuste, bien rigide et en mesure de fraiser des matériaux durs : acier trempé, inox, inconel...
OK ça existe, faut déjà taper dans le top de gamme

- 2
Volume usinable raisonnable : 500 x 400 x 400 mm serait un bon début, mais des concessions sont possibles sur ce point
OK : ça n'est pas tout petit !...

- 3
Précision d'usinage de l'ordre du centième de mm pourrait suffire
Euh là... C'est vraiment le top du top, voire possible mais ça tient un peu de la chance...
Le 1/100 ème, normalementb c'est de la rectif...

- 4
Usinage CNC, programme généré sur ordinateur (CFAO),......
OK

- 5
Budget < 7k€ au total
Là tu es sûrement en dessous du compte...

Quoique peut être qu'une bonne okaze, mais faudra sans doute oublier le point 3 ou alors le point 5 :mrgreen: (qui sont antagonistes...)
 
B

Boris_25

Compagnon
Budget < 7k€ au total
Là tu es sûrement en dessous du compte...
Je dirais même très largement en dessous aux vues des caractéristiques demandées.
D'ailleurs je doute que la machine "MR1 de Langmuir Systems" que tu présentes, soit capable de travailler dans les métaux durs.
 
S

Squal112

Compagnon
Initialement, je pensais acheter une CNC MR1 de Langmuir Systems (https://www.langmuirsystems.com/mr1), sauf qu'ils ne vendent qu'aux USA/Canada, et les frais d'expédition en France seraient de toute façon exorbitants...
C'est surtout que ça ressemble plus à une machine de hobbyiste qu'à un petit CU industriel capable de tailler des aciers...
Aaah les Américains et le Marketing, tout une histoire... Faire passer ce genre de produit pour une fraiseuse CN industrielle, il faut pas avoir honte sérieux :lol::lol:
Quand on voit les specs en détails, c'est plus rigolo qu'autre chose surtout pour imaginer faire des aciers.
Autant dans l'alu je dis pas et encore faut pas être gourmand sur les passes et encore moins sur la précision.

Voici mon cahier des charges :
- Robuste, bien rigide et en mesure de fraiser des matériaux durs : acier trempé, inox, inconel... et idéalement céramiques (alumine) mais c'est optionnel
Acier trempé, inox et inconel, soit les métaux les plus galère/merdique à usiner qui soit...
Aucune chance d'y arriver correctement ou non avec la machine présentée.
Même sur un petit CU industriel, le trempé et l'inco c'est bien la merde même en occasionnel alors penser faire ça régulièrement il faut oublier...

- Volume usinable raisonnable : 500 x 400 x 400 mm serait un bon début, mais des concessions sont possibles sur ce point
Avec un volume pareil, je vois mal autre chose qu'une machine de plusieurs tonnes...
La plupart des portiques étant très très limité en Z, alors demandé 400mm c'est plus qu'utopique.
Un bloc d'acier de 400x300x300 (et je suis loin du volume max demandé) c'est plus de 280Kg !!! on n'éspère pas poser ça sur une fraiseuse d'établi, il faut un joli centre d'usinage et le palan qui va avec...

- Précision d'usinage de l'ordre du centième de mm pourrait suffire
Précision, donc répétabilité de l'ordre du centième, pas de problème mais encore une fois pas sur une machine d'établi...
Pour usiner de façon répétable au centième il faut une machine au moins 5x plus précise en positionnement, soit <2um.

La machine présenté est donnée pour un jeu à l'inversion sur les axes X et Y de 0.025mm soit déjà plus que la précision que tu vises.
Quand à l'axe Z, il est donné pour un jeu de 0.05mm, c'est juste énorme !
Comment veut-tu avoir un précision du centième avec une machine qui permet déjà 5 centièmes de jeu ?

- Usinage CNC, programme généré sur ordinateur (CFAO), et idéalement possibilité de modifier le G-code
Comme toute machine outil à commande numérique dotée d'un controleur CN.

- Budget < 7k€ au total
La très franchement je ne sais pas si je dois rire ou pleurer... :eek:


Pour résumer, tu demandes des capacités machines dignes d'un CU (très) haut de gamme pour 7000€ ?
En ajoutant un 0 derrière ce montant, tu pourras commencer (je dis bien commencer) à avoir quelque chose de correct, fiable, précis correspondant aux précédents point de ton CDC.
J'évoque par la, un Syil X7 (bien que les courses soit plus petites), un Tongtai VTX-5 (mais surement pas dans un budget de 70k...), un XYZ 500LR...

Et encore ces machines bien que capable d'usiner du trempé, de l'inco ne seront pas assez robuste pour en faire régulièrement.
Pour ça il faudrait viser plusieurs gammes au dessus avec du Hermle C 22, DMG Mori NV4000 DCG, mais pour le coup, tu ajoute au moins 2 zéros après ton budget...
 
S

Squal112

Compagnon
Re bonjour

Okaz sur lbc : Centre d usinage Hermle c 600 v
Courses :600 x 450 x 450

77000 h sous tension
37 k€....
Je parlais en prix neuf bien entendu...

En occaz, c'est de suite plus abordable.
Mais 77000h... il faut encore voir l'état général, la maintenance réalisée (surtout si électrobroche HV), et tout le reste...
A ajouter pour notre ami, le transport de près de 7T jusqu'à sa région, la manutention au déchargement, mise en place, mise en route, apprentissage de la CN Heidenhain, avoir le contrat Enedis (un C600V étant donné pour 30kW) qui va bien...
 
G

g0b

Compagnon
Tout à fait d'accord avec @Squal112
Mais au delà du prix et de la gamme de la machine capable de faire ce genre de boulot, je pense que c'est aller au devant de beaucoup de désillusions de songer à découvrir l'usinage CN sur des matières que tu décris, avec des précisions annoncées, et les contraintes de la sous traitance aéro... Je voudrais pas avoir l'air condescendant, mais ca se sent tout de suite à la facon de présenter ta demande que tu n'as pas l'expérience qui va avec.
 
O

Opamsi

Nouveau
Bonjour à tous,
Merci pour vos retours ! :smt031
Bonjour

Si je récapitule :

- 1
Robuste, bien rigide et en mesure de fraiser des matériaux durs : acier trempé, inox, inconel...
OK ça existe, faut déjà taper dans le top de gamme

- 2
Volume usinable raisonnable : 500 x 400 x 400 mm serait un bon début, mais des concessions sont possibles sur ce point
OK : ça n'est pas tout petit !...

- 3
Précision d'usinage de l'ordre du centième de mm pourrait suffire
Euh là... C'est vraiment le top du top, voire possible mais ça tient un peu de la chance...
Le 1/100 ème, normalementb c'est de la rectif...

- 4
Usinage CNC, programme généré sur ordinateur (CFAO),......
OK

- 5
Budget < 7k€ au total
Là tu es sûrement en dessous du compte...

Quoique peut être qu'une bonne okaze, mais faudra sans doute oublier le point 3 ou alors le point 5 :mrgreen: (qui sont antagonistes...)
A la lecture de tous vos commentaires, il semblerait que mes attentes soient un peu (euphémisme) trop élevées :mrgreen:
Voici quelques précisions, j'ai également édité mon post principal en ce sens :

1. La majeure partie des pièces seront en acier ou inox, et aluminium. Mais la possibilité d'usiner des métaux plus durs reste importante.

2. Le volume usinable est clairement surévalué. Pour le volume, quelque chose autour de 300 x 150 x 150 mm serait top, mais on peut encore réduire un peu.

3. Je vois, on peut passer aux dixième de mm de précision pour de l'inox, ça vous semble réaliste ?

5. Notre budget total est de 10k€, mais on préfère garder de la marge pour les outillages qui vont avec, ça chiffre vite !


Je dirais même très largement en dessous aux vues des caractéristiques demandées.
D'ailleurs je doute que la machine "MR1 de Langmuir Systems" que tu présentes, soit capable de travailler dans les métaux durs.
Concernant la MR1 de Langmuir Systems, elle ne respectait clairement pas la précision annoncée initialement dans mon post, on en avait conscience. Par contre, je l'ai vu à l'action sur du titane en personne, et ça en mangeait bien (par petites passes évidemment). C'est clairement une CNC pour de l'occasionnel et de la bidouille, ce qui rentre dans ce qu'on fait et cherche en ce moment : prototypage :wink:


Tout à fait d'accord avec @Squal112
Mais au delà du prix et de la gamme de la machine capable de faire ce genre de boulot, je pense que c'est aller au devant de beaucoup de désillusions de songer à découvrir l'usinage CN sur des matières que tu décris, avec des précisions annoncées, et les contraintes de la sous traitance aéro... Je voudrais pas avoir l'air condescendant, mais ca se sent tout de suite à la facon de présenter ta demande que tu n'as pas l'expérience qui va avec.
Ce n'est pas un secret, on est clairement inexpérimentés !! Pour combler le déficit de compétences en usinage, on a établi une proximité avec les formateurs de notre UIMM local, on sera accompagnés et formés dans cette aventure :-D
On compte d'ailleurs débuter par des métaux non ferreux : cuivre et aluminium, et passer à des métaux plus complexes une fois qu'on se sent à l'aise sur le sujet, probablement en 2024 si notre achat se fait rapidement.
Les pièces ne sont pas dédiées à de la sous-traitance, mais à un usage interne uniquement, on développe nos propres prototypes !
 
G

g0b

Compagnon
10k total donc si je me trompe pas dans la soustraction, tu prévois 3k d'outillage... Tout dépend ce que tu entends par "outillage". Mais si c'est porte outils + outils coupants + bridage + controle + accessoires divers, c'est très juste (mais ca peut s'étaler au fil de l'eau en ne se trompant pas dans les priorités entre l'"indispensable" et le "confort" : a demander à qqun d'expérimenté pour éviter d'acheter des gadgets et oublier le vital ! :) ou quand il faut mettre le prix)

La notion de "précision dans l'inox" , c'est difficile à évaluer car ca dépend des inox (entre un 416 qui s'usine (presque) comme du beurre et un acier duplex c'est pas la même histoire) et le type d'usinage (un surfacage, c'est facile. Un alésage un peu long et précis...). Tout ca pour dire que selon les opérations et la matière, à machine égale, le centième peut être atteignable ou au contraire, le 1/10e dur à tenir. L'idée générale, c'est que plus les matières sont dures, plus les efforts de coupe sont importants. Donc des problèmes qui se manifestent peu ou pas dans l'alu ou dans certains types d'opérations (vibrations, usure, flexion d'outil, refus de coupe, écrouissage ...) vont apparaitre dans des matières plus dures et c'est là que la machine va révéler son vrai visage ...
Autre point à garder à l'esprit : c'est pas parce que sur le papier, un acier a un Re 2x plus élevé qu'un alu qu'en réduisant la passe d'un facteur 2, ca va compenser... Ca marche pas comme ca : c'est pas du tout linéaire ...

Loin de moi l'idée de te décourager, mais ne brule pas les étapes :) Si tu peux avoir du conseil et de la formation, c'est deja un très bon point.
 
O

Opamsi

Nouveau
C'est effectivement 3k prévus pour les outillages que tu décris. On compte investir au fil de l'eau (et des outils qui cassent :lol:) , en partant avec des indispensables effectivement.
Important de préciser, tu as raison : on peut partir sur de l'inox 416 comme référence pour la précision donnée, plutôt en surfaçage :)

Un homme averti en vaut deux, c'est justement pour ces retours que je suis venu sur ce forum !
 
G

g0b

Compagnon
Mais en rapport avec ton post de présentation, c'est aussi un tour qu'il te faut, non ? Il doit y avoir pas mal de pièce de révolution ?
 
O

Opamsi

Nouveau
En effet, un petit tour serait bien utile ! On fait aussi des recherches sur ce sujet.
Mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, la majeure partie des pièces sera fabriquée en fraisage ou en fonderie (cire perdue), pas en tournage.
 
Dernière édition:
W

Woz

Compagnon
Un Makino serait intéressant, mais il te manque du budget :jedwouhor:
 
V

vax

Modérateur
:wink:

Ne pas imaginer que le cuivre soit une matière facile à usiner non plus... Pourtant c'est pas dur !
 
S

Squal112

Compagnon
Pensez-vous que ce type de fraiseuse/perceuse convertie en CNC soit adaptée à l'usinage de métaux durs ?
Absolument pas.
Ce que tu trouves c'est une fraiseuse d'établi convertie en CN...
Guidages en queue d'arrondes, vis à billes (quid de la qualité et de la précision), idem pour les coupleurs, les paliers des vis à billes, des moteurs pas à pas en boucle ouverte...
C'est une bonne petite machine pour bricoler à la maison, mais sans la rigidité, puissance, précision pour ton besoin.

La solution clé en mains la plus abordable serait à mon sens celle-ci :
ou
ou
ou
ou

Mais on dépasse largement ton budget et c'est normal vu le cahier des charges (même revu a la baisse).


N'oublie pas de compter la suite CAO et FAO dans ton budget, c'est encore un beau billet chaque année (même avec le moins cher Fusion360 et sa suite CAM).

Sans vouloir te décourager, à mon avis, il serait plus sûr et rentable pour ton activité de trouver des sous traitants réactifs et de qualité à proximité de vos bureau et de négocier des partenariats.
L'usinage que ce soit le fraisage ou le tournage ce sont des métiers à part entière.
 
O

Opamsi

Nouveau
Avec ça tu pourras fraiser de la guimauve....
C'est ce que je craignais :lol:

Absolument pas.
Ce que tu trouves c'est une fraiseuse d'établi convertie en CN...
Guidages en queue d'arrondes, vis à billes (quid de la qualité et de la précision), idem pour les coupleurs, les paliers des vis à billes, des moteurs pas à pas en boucle ouverte...
C'est une bonne petite machine pour bricoler à la maison, mais sans la rigidité, puissance, précision pour ton besoin.

La solution clé en mains la plus abordable serait à mon sens celle-ci :
ou
ou
ou
ou

Mais on dépasse largement ton budget et c'est normal vu le cahier des charges (même revu a la baisse).


N'oublie pas de compter la suite CAO et FAO dans ton budget, c'est encore un beau billet chaque année (même avec le moins cher Fusion360 et sa suite CAM).

Sans vouloir te décourager, à mon avis, il serait plus sûr et rentable pour ton activité de trouver des sous traitants réactifs et de qualité à proximité de vos bureau et de négocier des partenariats.
L'usinage que ce soit le fraisage ou le tournage ce sont des métiers à part entière.
Merci pour cette jolie liste de machines ! En occasion, pas possible que ça se rapproche de mon budget ?
J'ai vu que tu avais acheté une Syil X7 pour 3300€, ça semble rare comme occasion, mais sait-on jamais ?

Pour la CAO et CFAO, on a la chance d'être sponsorisés donc 0 frais + soutien technique.

On sous-traite actuellement le gros du travail, et les choses se passent bien ainsi.
On a simplement la volonté de mettre la main à la patte pour commencer à nous former lentement, c'est plus une question d'envie que d'économie !
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
N'y a t'il pas la possibilité d'approcher les machines utilisées par les sous-traitants? Histoire de voir ce qu'ils utilisent pour fabriquer vos pièces, ça vous donnerait une première idée du parc machine qu'il vous faut.
 
L

laurentl38

Compagnon
C'est ce que je craignais :lol:


Merci pour cette jolie liste de machines ! En occasion, pas possible que ça se rapproche de mon budget ?
J'ai vu que tu avais acheté une Syil X7 pour 3300€, ça semble rare comme occasion, mais sait-on jamais ?

Pour la CAO et CFAO, on a la chance d'être sponsorisés donc 0 frais + soutien technique.

On sous-traite actuellement le gros du travail, et les choses se passent bien ainsi.
On a simplement la volonté de mettre la main à la patte pour commencer à nous former lentement, c'est plus une question d'envie que d'économie !
il en a remis presque autant en faisant un update de broche, servo moteur etc .... pour fiabiliser et augmenter son efficacité ...
trouver une machine fonctionnel dans un état correct (pas une épave, ou avec des problème de drive ou de broche) cela devient très compliqué de trouvez en dessous de 15k chez des revendeurs pro (et a ce tarif, il faut pas s'attendre à des miracles non plus ...)

Dans un cadre pro, si vous souhaiter vous y mettre réellement, il faut investir dans du matériel neuf pour avoir du support (même petit, minimill par exemple) au moins pour apprendre les bases, faire du dépannage/modification/reprise, rapide en interne. Et apres taper beaucoup plus haut avec l'expérience acquise
j'ai en tête l'exemple de "subi-performance" , il a commencer avec une super minimill2 pour ce dépanner et apprendre. Aujourd'hui, il tourne avec une 5 axes Hermle C400 ...
 
S

Squal112

Compagnon
Merci pour cette jolie liste de machines !
Pas de quoi, je suis passionné donc quand je peux je partage.

En occasion, pas possible que ça se rapproche de mon budget ?
Malheureusement en occasion ce genre de modèle sont extrêmement rares (car peu ou pas d'industriels en achètes).

J'ai vu que tu avais acheté une Syil X7 pour 3300€, ça semble rare comme occasion, mais sait-on jamais ?
Quasi introuvable en occasion, à ma connaissance, seule 2 machines en bati fonte (dont la mienne) en France, mais elles sont largement obsolète (la mienne est retrofité mais ça ne fait pas tout, l'autre n'a jamais servie, été en vente il y a quelques mois. Son propriétaire (qui l'avait mis en vente) avait ouvert a post a son sujet, mais je ne sais pas ce qu'elle est advenue.
Et 2 ou 3 exemplaires dernière génération (2021 & 2022) en bati epoxy-minéral, dont un membre du forum, mais qui ne semble pas vouloir s'en séparer, et ça se comprend vu le super prix auquel il a pu l'avoir.

Pour la CAO et CFAO, on a la chance d'être sponsorisés donc 0 frais + soutien technique.
Ça c'est un bon point pour vous effectivement.

On a simplement la volonté de mettre la main à la patte pour commencer à nous former lentement, c'est plus une question d'envie que d'économie !
Dans ce cas mieux vaudrait commencer doucement avec une machine d'établi ou un ancien petit CU de l'éducation nationale (Realmeca C200 par ex)

Afin de vous former aux bases de l'usinage 3 axes dans des petit blocs plastique voir aluminium.
On en trouve régulièrement en vente sur LBC a des prix dérisoires même si la CN est obsolète, et que la majorité sont bons pour un retrofit de cette dernière car beaucoup ont perdues leurs paramètres.

Sinon il y a aussi des petites pépites très très rare pour des prix accessibles :



Mais attention à la fiabilité et surtout aux coûts potentiels de futures réparations (drives d'axes, roulements de broche, cartes de contrôle...)
Pour exemple, une broche Weiss comme celle du FZ08 demande un cycle de préchauffage avant utilisation, le changement des roulements c'est 35k€...


Si l'intérêt est bien la, que le besoin s'en fait vraiment sentir et que vous avez acquis les connaissances nécessaires, à ce moment la, il faudra viser une machine industrielle d'occasion pour répondre à ce besoin/cette envie, mais en ayant conscience des coûts inhérents à l'achat, l'entretien et la mise en œuvre d'une telle machine.
 
O

Opamsi

Nouveau
Bonjour,
N'y a t'il pas la possibilité d'approcher les machines utilisées par les sous-traitants? Histoire de voir ce qu'ils utilisent pour fabriquer vos pièces, ça vous donnerait une première idée du parc machine qu'il vous faut.
C'est effectivement en cours avec nos partenaires et fournisseurs, excellente idée !

Dans un cadre pro, si vous souhaiter vous y mettre réellement, il faut investir dans du matériel neuf pour avoir du support (même petit, minimill par exemple) au moins pour apprendre les bases, faire du dépannage/modification/reprise, rapide en interne. Et apres taper beaucoup plus haut avec l'expérience acquise
j'ai en tête l'exemple de "subi-performance" , il a commencer avec une super minimill2 pour ce dépanner et apprendre. Aujourd'hui, il tourne avec une 5 axes Hermle C400 ...
C'est noté pour le support, bon à savoir !

Mais attention à la fiabilité et surtout aux coûts potentiels de futures réparations (drives d'axes, roulements de broche, cartes de contrôle...)
Pour exemple, une broche Weiss comme celle du FZ08 demande un cycle de préchauffage avant utilisation, le changement des roulements c'est 35k€...
C'est effectivement ce qui m'effraie avec de type de machines, c'est au petit bonheur la chance !
Je vais continuer mes recherches et vous tenir au courant si j'avance sur ce sujet.
 
M

mrec

Nouveau
Bonjour,

Je viens de découvrir ce post que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt. Je suis dans une situation similaire. Mon entreprise cherche à monter en compétence pour pouvoir réaliser certaines pièces en interne.

Notre budget est un peu plus conséquent. A première vus, nous avons évoqué un 30k€ de budget mais ce n'est pas encore figé. J'ai déjà contacté pas mal de société évoqué au dessus (Haas, Isel, Tormach, Syil) mais visiblement mon budget semble encore insuffisant... (plutôt 40/50k€ livrée/installée)

J'ai déjà bosser en conventionnel et sur une Witech Mic5 et Willemin dans du CR-CO mais ce sont des machines assez spécifiques pour des petits usinages (dentaire dans mon cas).

La piste de l'occasion me semble intéressante à envisager. Vous auriez quelques revendeur sérieux dans le quart sud est. Je suis sur Lyon et la machine va être basée à Belley (01). Haas m'a déjà proposer de regarder de ce coté mais visiblement peut de dispo.
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
19 589
FTX
S
Réponses
18
Affichages
1 678
Boris_25
B
Haut