Commencer en CNC logiciel et achat d'une petite...

  • Auteur de la discussion durasup
  • Date de début
D

durasup

Ouvrier
Bonjour à tous,
je n'est pas trouvé ce que je cherche sur le forum, donc j'ouvre ce post dédier au première questions.

but du post: "acquérir une expérience sur CNC" pour un vieux usineur, qui n'y connais rien en cnc ! ( mais presque :lol:) tout en usinage)

m'est questions: prendre une petite 3 axe à 200€ pour se faire une idée, prendre une à 1200€ pour avoir 4 axe.
la première sous un logiciel simplifier, la deuxième sous mach 3 ? (en passant les logiciels coute un bras (par an) les versions livré avec ces machines semble fourni ? mais je ne sais pas s'il font tout ? 3/4/5 axes? et s'il sont limités dans le temps ext)
une fois les base compris (logiciel) peu être fabriqué une plus grosse (pour moi, c'est facile au boulot) mais alors pourquoi ne pas commencer par la ! le prix :eek: c'est un investissement (électronique et moteurs) même pour une petite (qui fait le métal) ext.
au final si cela ne me plait pas ! (professionnellement, je n'est pas vraiment besoin, ont à de belle conventionnelles qui suffise largement au taf)
mon premier but est de faire du laser sur le dos des iphones, pour décoller le verre du chassis (faut un coup de lasez) très simple une à - de 200 suffis. mais je suis usineur donc cas m’intéresse ext, d’où c'est questions ! :smt017

merci pour vos réponses.
 
P

pascalp

Compagnon
Tu as bien posé le problème, c'est déjà pas mal. Pour te donner LA solution, c'est plus compliqué.

Juste une piste de réflexion, est-ce que tu penses qu'une CNC à 1200€ 4axes à un avenir dans ton atelier ?

Si oui, l'étape découverte avec une petite à 200€ est inutile. Tu apprendras aussi bien avec une moyenne, il te faudra de toutes manières tout découvrir, que tu utilises GRBL(candle) ou Mach3 pour la faire bouger.
NB: les mach3 fournis avec les chinoiseries sont le plus souvent du piratage.
Et la dépense de 200€ serait mieux investi dans une licence officielle Mach3 et quelques fraises.

Si tu n'est pas sur de toi, de ta motivation, ... Tu peux découvrir avec un investissement minimum, essentiellement avec GRBL (Candle) même si il existe des cartes compatibles Mach3. Et si tu accroches bien, passer à une machine supérieure y compris au niveau budget pour avoir des possibilités plus importantes. Ou rester sur la petite machine si elle convient à ton utilisation, ce qui est possible.
Bref, une machine d'initiation, pour construire sa propre expérience.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Le problème des petites CNC c'est qu'elles manquent de rigidité et de puissance pour les métaux.
La broche va de 6000 à 24000 tours.

Je me fie aux budgets pour 3 et 4 axes.

Disons que si tu es habitué aux fraiseuses et tours conventionnels tu vas vite être déçu.
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,

"CNC à 1200€ 4axes à un avenir dans ton atelier"
pas industriel ! mais pour apprendre et peu être en fabriqué une ?
ont vient de comprendre que la retraite sautait pour ma génération (60ans) faut mieux éviter ce sujet ext. donc faut continuer à travailler.
par exemple, je fait des cordes (pas pour le boulot) d'arc, j'ai fait un métier d'arc version industriel, mais il n'est pas motorisé ! c'est pourtant simple un potard, pour faire tourné d'un sens/stop/autre sens le tout variable, c'est sans doute pas sorcier, mais comme ont ne connais rien c'est ??? donc faudrait que je comprenne un peu mieu le monde des moteur pas a pas et mieux les logiciels.


je ne pence pas avoir de prob pour faire les fichier (les tutoriels sont la). une de m'est interrogation, c'est ces logiciels (plus ou moins trafiqué) sont il complet ? pour faire un filetage par exemple (même dans du plastique) avec le premier je ne pence pas que ce soit possible ? (3 axes) avec le deuxieme, c'est possible avec le vrais mach, avec celui livré ?

"des petites CNC c'est qu'elles manquent de rigidité et de puissance"
c'est évident que c'est de la merde, mais c'est pour me faire la main.

"6000 à 24000 tours"
la je ne suis pas habitué :lol: je suis habituer à des vitesse plus lente, avec de vrais tourteaux ext. les micros fraises qui font 100 passes aussi :smt017 ext.

" tu vas vite être déçu"
pas forcement, je sais que c'est merdique, je serais déçu s'il y a du sav ou que je suis limité par les logiciels, n'étant pas présomptueux, aussi par "m'est capacité" ! (à absorber les DAO) je suis habituer aux logiciel de PAO, et je connais le but recherché.
je revient (travail)
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
la suite dans l'ordre (prix haut en premier):

-----------------------------------
----------------------------------
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
pour le laser, il faut pouvoir le changer (puissance) et mettre un fraise et il faut du Z déjà que les 45 voir 55 mm sont pas folichon sur celle que j'ai montré, celle spécifique que tu me montre, non pas de Z (sauf erreurs). pour la destruction de la colle, il faut aussi passer des truc un peu épais tablette ext.
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
le prob de la premier de celle que je montre, c'est aussi le poids ! dans les 150kg (et le prix 2000€, pour une machine qui ne passe pas le métal)
la deuxième, elle est complète, taille (400X600X7,5)/4 axes/mach/ mandrin, contre pointe ext.
manque que le laser 40€ en 20w (suffisent pour moi) mais il disent que la carte mère ne supporte pas le laser ? (j'ai posté une demande, ont verra)
la troisième que 3 axes, et logiciel très (trop) simple.
???
 
P

pascalp

Compagnon
Entre les fraiseuses conventionnelles du boulot et une CNC maison, tu vas changer d'univers.
Les passes de "cowboy" au boulot et l'usinage "UGV" à la maison. La terminologie UGV a disparu du paysage mais elle décrit parfaitement le mode de travail des petites ou pas si petites que ça CNC. Usinage a Grande Vitesse, pour compenser le manque de rigidité chronique des machines (on veut toujours faire plus que ce qui est prévu), tirer parti du pilotage informatisé et faire avec des broches qui ne savent tourner qu'à grande vitesse, on prend de nombreuses petites passes avec une fraise qui tourne vite en allant vite, après tout c'est l'ordi qui tourne les manettes et en général si on lui a mis les bons paramètres de coupes, il se débrouille bien.

Cà c'est pour la partie fraisage.
Pour le laser,
Il y a beaucoup moins de contraintes mécanique. Il faut pouvoir aller vite avec une bonne précision. Une structure légère rapide est appropriée. Les logiciels de pilotages ne sont pas les même.

Les "grosses" cartes sont prévues pour gérer des broches, le plus souvent via un VFD. Il n'y a pas de sortie PWM Laser.
Les petites cartes (grbl), avec driver moteur intégrés, peuvent souvent faire les deux.
Ma petite carte "mach3" ne permet pas le pilotage laser.

Si ton premier intérêt pratique est le laser, en plus de l'apprentissage, je te conseilles une petite graveuse laser et pas une micro-cnc équipé d'un laser. Tu auras plus facilement, pour un coût moindre une machine réellement adaptée à ton usage.
L'apprentissage du fonctionnement, du paramétrage, etc. ne sera pas perdu pour la suite.
 
Dernière édition:
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
oui, je comprend 2 axes, mais pas de 4 axes ! donc pas d’apprentissage :cry: (et je parle de 4 axes pas de 5/6, ext)
pour essayer d'apprendre, j'ai l'impression que 4 axe c'est le mini ? pour le laser, il n'y a pas de solution avec mach ?
en fait pour (mon usage) il existe des machines dédier pour 1000€ ht qui ont le prog pour chaque model de smartphone (et impossible à rentabilisé), mais vous commaissé les usineurs, c'est l’excuse pour essayer une nouvelle machine plus complexe ext.

à oui une dernière pour ce soir, je ne voie pas de refroidissement de la fraise ? (sur les petites) et ont sait tous que sans refroidissement cas chauffe vite ? (sauf pour le bois et fibreux) et a c'est vitesses (sur une grosse) meme 25 bars ont du mal à evacuer les copeaux ?
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
T'inquiètes pas, apprendre 2 axes ou 3 axes quand on débute, c'est pareil. Il est possible ultérieurement d'adapter un Z motorisé sur une graveuse 2D (autre apprentissage).

On apprend un pas après l'autre. Il vaut mieux des bases solides que des raccourcis incertains.

Pour les CNC, on parle souvent de 2D 1/2, majoritairement des successions de passes sur un plan puis un autre, le balayage à travers plusieurs hauteurs est plus artistique que technique. Ne me jeter pas de pierres, si je simplifie un peu trop la vision.
Un 4ème axe rotatif, c'est une autre mayonnaise. Il faut un logiciel de CAO et de pilotage qui le gère et apprendre leur fonctionnement.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
pour faire un filetage par exemple (même dans du plastique) avec le premier je ne pence pas que ce soit possible ? (3 axes)

On peut parfaitement faire du filetage intérieur/extérieur avec une 3 axes, il n'est même pas nécessaire d'avoir un soft à 5000€ !! (CamBam ne coute que 108€ TTC ... licence à vie)

Jette un œil sur ce sujet


à oui une dernière pour ce soir, je ne voie pas de refroidissement de la fraise ?

Si, on peut utiliser une µ-lub, c.a.d. un jet d'air + lubrif pulvérisé.


pour ma part, j'ai ça, branchée sur un petit compresseur 50L

le sujet complet ici

Ce vieux sujet peut peut être t'intéresser


La doc de CamBam

++
David
 
Dernière édition:
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
"On peut parfaitement faire du filetage intérieur/extérieur avec une 3 axes"
oui, je me suis peu être mal expliqué, je parlait de le faire si c'est possible avec GRBL(candle) ? avec math 3 c'est possible de gérer le 3/4 axes, avec GRBL les fichiers plus compliqué ne sont peu être pas géré ?

ok pour la lub, mais je pensai qu'il fallait de la pression pour évacuer les copeaux, donc du liquide ?

la plus par des liens plante ?:
"firefox a détecté une menace de sécurité potentielle et n’a pas poursuivi vers www.atelier-des-fougeres.fr. Si vous accédez à ce site, des attaquants pourraient dérober des informations comme vos mots de passe, e-mails, ou données de carte bancaire."
c'est pas grave.

pour la vidéo (j'ai bien compris que c’était pour faire voir la lub) c'est une version mieux que ce que j'envisage, elle permet d'usiner du métal, et la rigidité a l'air correcte (cas n’avale pas) celle proposé sur m'est lien sont des jouet a coté ?
en comparatif à celle la (par exemp):

j'ai du mal à comprendre, avec math 3 ont peu pas faire de découpe plasma ou jet d'eau ? (c'est le même principe que le laser) faut piloter un périphérique ext.

une petite question, pour avoir la partie électronique (en état de fonctionné sur 4 axes) de base et logiciel (mach 3) faut partir sur quelle budget ?

merci pour vos réponces et participations.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Sur aliexpress ou autre on trouve des CNC avec broche de 2.2kW refoidies à l'eau.
Avec une broche de 800W c'est pas évident d'attaquer le métal et le moteur chauffe tellement qu'il peut facilemenet griller sur un usinage un peu long.
Et c'est forcement long vu qu'on doit y aller par toutes petites passes.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
oui, je me suis peu être mal expliqué, je parlait de le faire si c'est possible avec GRBL(candle) ? avec math 3 c'est possible de gérer le 3/4 axes, avec GRBL les fichiers plus compliqué ne sont peu être pas géré ?

Le Gcode de filetage utilise de simples G2/G3, ce n'est ni plus ni moins que l'équivalent d'un perçage en spirale, GRBL devrait savoir interpréter ça.

Il est vrai que GRBL est limité, à la base c'est fait pour les graveuses laser et il ya un certain nombre d'instructions spécifiques au fraisage qui ne sont pas gérées. GRBL gère le 4 axes.

et c'est pas math 3 mais Mach3 (Mach = abréviation de Machining = usinage)

la plus par des liens plante ?:
"firefox a détecté une menace de sécurité potentielle et n’a pas poursuivi vers www.atelier-des-fougeres.fr. Si vous accédez à ce site, des attaquants pourraient dérober des informations comme vos mots de passe, e-mails, ou données de carte bancaire."
c'est pas grave.

Oui, mon site est en http et non en https, mais il n'y a pas de risque, c'est juste un site web à consulter, tu n'y met pas de données perso :wink: .. pour y accéder il suffit de mettre une "exception" pour ce site dans ton navigateur web.

celle proposé sur m'est lien sont des jouet a coté ?

Je ne peut pas accéder à ton lien manomano, il demande une inscription, mais c'est sur que si c'est une 6040 à 1000€, ça n'a rien à voir avec la BZT de la vidéo. la PF750 complète doit tourner autour des 4500/5000€ ... et c'est un modèle "léger"

la voila, toute nue, sans électronique, sans table et sans broche ... (compte 1000€ d'électronique, 500€ pour la table alu et 300€ pour la broche) ... et ajoute au moins 300€ de softs (pilotage + FAO)


j'ai du mal à comprendre, avec math 3 ont peu pas faire de découpe plasma ou jet d'eau ? (c'est le même principe que le laser) faut piloter un périphérique ext.

Oui, Mach3 peut gérer plasma, laser, fraisage, tournage, jet d'eau .... et plus encore et il gère jusqu'à 6 axes. Pour le fraisage toutes les cartes d'axe fonctionnent (au moins à peut près si c'est du Chinois), par contre pour le laser et le plasma il faut s'assurer que la carte d'axe gère bien les commandes spécifiques comme le M10P et le M11P pour le laser ainsi que la THC pour le plasma ... autant dire qu'il ne faut pas une Chinoiserie bas de gamme ! compte environ 200/250€ pour une carte d'axe dans ce genre.


une petite question, pour avoir la partie électronique (en état de fonctionné sur 4 axes) de base et logiciel (mach 3) faut partir sur quelle budget ?

Ça dépend fortement de la qualité et des perf du matos ! ... ça doit commencer à 200€ pour de la chinoiserie bas de gamme à plusieurs milliers d'€ pour de la qualité. Si tu veux un truc qui tiens la route, sans pour autant taper dans le haut de gamme, ça doit tourner autour de 800/1000€ tout compris (carte d'axes, drivers, alimentation, boitier, connectique) ... les moteurs d'axe ne sont pas compris dans ce tarif.

Mach3 coute environ 200€

++
David
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
tu à une Charly complète à vendre en ce moment sur le forum, configurée, PC et licence Match fournis, surface équivalente à une 6040 et le 4e axe en prime, ce n'est pas moi qui vends. Je ne sais pas ou tu es dans le centre, mais Rennes n'est pas loin.
En plus tu aura les conseils de l'ancien proprio et une broche Elte, ce qui n'est pas rien. Bon j'arrête la pub mais elle me semble être proche de tes souhaits
A+
Xavier
 
D

durasup

Ouvrier
tu à une Charly complète à vendre
"vente terminé" et pas vraiment dans mon budget (3500€), merci quand même de cette info.

moteur chauffe tellement qu'il peut facilemenet griller
c'est censé être refroidit (eau) ? je prend l'info.

GRBL gère le 4 axes
à une info intéressante ! car les filetages, je pensai sur le 4 eme axes, du reste le mandrin asservi ne doit pas être à la hauteur ?

compte environ 200/250€ pour une carte d'axe dans ce genre
c'est une info ! en fait même si je prend une chinoiserie, je peu la faire évolué sans cassé ma tirelire !
en fait c'est l'idée que j'ai dans la tête, à partir d'un premier produit acheter par étape pour faire mieux ext.

ça doit tourner autour de 800/1000€
ouf ! 1000+200+400 (4 moteurs) ext, plus la fraiseuse à construire c'est beaucoup trop pour le premier projet.
merci beaucoup pour cette info, qui me permet de comprendre plein de chose pour mon projet présent et future.
ont est bien d'accord, sur ce que je comprend: une chinoiserie que je remplace (électronique) par étape ext.
pour le laser 20w si je ne la pilote avec la chinoiserie, comme j'ai besoin juste qu'elle s'allume en permanence et réglage puissance, il y a une autre solution ?
comme dit plus haut:
'il ne faut pas une Chinoiserie bas de gamme ! compte environ 200/250€ pour une carte d'axe dans ce genre
avec une carte de ce type, c'est comme la carte fournie, sauf que j'ai les 2 connectifs: moteur/laser/
mais si je prend une carte pour évoluer faudrait la garder pour le futur: 2500w (broche) 4/5 moteur de 3/4 A :smt017

pour le lien (AXBB-E) je ne comprend pas encore ce qu'il fait ? différente sortie 4 moteurs/laser/broche, sortie usb
je ne me suis pas encore pencher sur le prob, ce que j'ai compris: alim/carte mère, relier a une autre platines "drivers" qui gère les moteurs. je pence que c'est encore un peu tôt pour comprendre cette partie. si j'arrive à manger mach3 (désoler pour les fautes, pour moi c'est trop tard, l'important c'est que l'ont ce comprennent), je serais content ! j'ai pris leur tuto c'est une horreur ! :evil:

merci à tous pour vos retour.
 
D

dh42

Compagnon
ont est bien d'accord, sur ce que je comprend: une chinoiserie que je remplace (électronique) par étape ext.

oui, tu peux remplacer l'électronique, mais tu auras toujours une mécanique en caoutchouc !

pour le laser 20w si je ne la pilote avec la chinoiserie, comme j'ai besoin juste qu'elle s'allume en permanence et réglage puissance, il y a une autre solution ?
je ne comprends pas.

avec une carte de ce type, c'est comme la carte fournie, sauf que j'ai les 2 connectifs: moteur/laser/

ce n'est pas un problème de connectique mais d'instructions Gcode gérées par la carte d'axe, les carte bas de gamme n'ont que les instructions de fraisage (et encore !)
à une info intéressante ! car les filetages, je pensai sur le 4 eme axes, du reste le mandrin asservi ne doit pas être à la hauteur ?

faut pas rêver, une 4 axes à 1000€, ça reste un jouet et il ne faut pas trop compter usiner du métal :wink: .. c'est fait pour usiner du plastique ou du bois.

j'en ai eu une à la maison pour configuration ... 1mm de passe avec une fraise de 3 dans du plancher flottant et ça vibre déjà de partout !

++
David
 
D

dh42

Compagnon
il y a les Hobby line qui sont pas mal et pas chères ; pour 2400€ tu as une machine complète avec le soft de pilotage (ce n'est pas Mach3), capable d'usiner de l'alu, bon, c'est du 3axes, mais franchement le 4ieme axe, ça ne sert pas souvent ... et puis il vaut mieux commencer par du 3 axes vu que tu ne sembles pas avoir d'expérience de ce genre de machine. (et que les soft de FAO gérant le 4 axes en natif ne sont pas données !)


quelques vidéo de la Hobby line en action

c'est une machine en kit

le montage d'une version de plus grande taille de la Hobby line.


++
David
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
pour l’occase je ne suis pas chaud ! mais merci. (et refut du port) c'est trop gros pour moi 250kg et ont est tous pareil, la place manque :???:

ça reste un jouet et il ne faut pas trop compter usiner du métal
j'en suis conscient. a propos des jouets

j'ai regardé cela:

le premier lien: "Kit CNC d'axe X.Y.Z pour scène, moteur Stteper, vis à billes, rail linéaire carré, HGR20, HGW20CC, HGH20CA, SFU 1605, SFU1610, 200mm, 1500 Set" sur ali
broche 2,2KW, 4 axes complet, guides 1100, 750, 250, électronique complet, pour 950€.

et

j'ai pence que pour la rigidité, j'ai une fraiseuse (vernier) qui ne sert pas souvent (presque jamais) qui à un X (util)=1000 Y300 et le Z il y a de la place. cela rigidifiais au moins le plateau/base et pas besoin de base, juste adapter les guides linéaires ? sur deux plats verticaux en (par exemple) 120X20 bridé sur l'axe Y directe sur la table, donc un axe X très rigide (c'est dommage de ne pas pouvoir ce servir de la table ! +un plateau rapporté lui peu être en alu silicieux (pour le poids) ? et le tous sous le portique de l'usine (facile à déplacé) et le liquide de refroidissement et déjà la ! entre/sortie ext.
donc juste acheter un kit complet en mach 3 (avec protocole laser possible) et le monter, avec les parties manquantes facile à usiner (peu être en acier) pour moi.
c'est kit, cas doit bien exister même en France (sans douane) ? pas trop chère :smt023

ok :jesors23:
 
Dernière édition:
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
je pence avoir trouvé une solution pour placer les X sur le coté de la table, donc le plateaux c'est la table de la fraiseuse :smt023
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
j'ai pence que pour la rigidité, j'ai une fraiseuse (vernier) qui ne sert pas souvent (presque jamais) qui à un X (util)=1000 Y300 et le Z il y a de la place. cela rigidifiais au moins le plateau/base et pas besoin de base, juste adapter les guides linéaires ?

En général lors du rétrofit d'une fraiseuse de méca traditionnelle en CNc, on ne change pas le guidage à queue d’aronde par des guidages à billes, on remplace juste les vis trap d'origine par des vis à billes et des doubles écrous (pour un jeu minimum) et on monte un système de lubrification qui injecte de l'huile automatiquement dans les glissières à intervalle régulier .. transformer la machine pour y mettre des guides à billes, c'est un bien plus gros job et ce n'est pas forcément souhaitable de remplacer une mécanique rigide de qualité par des guidages bas de gamme qui risquent de dégrader les performances de la machine.

Il doit y avoir un tas de sujets de rétrofit de ce genre sur le forum, jettes y un œil avant d'acheter du matos :wink: ne serais ce que pour bien choisir les moteurs et te faire une idée de l'étendue du travail à réaliser et des pièges à éviter. Et si tu peux modéliser la machine en CAO et toutes les modifs à y faire avant de te lancer, c'est pas plus mal ! ..

L'avantage du rétrofit de ce genre de machine, c'est que tu pourras prétendre à usiner de l'alu et même de l'acier.

par contre si le but est juste de faire de la gravure laser sur des iphone, je ne suis pas sur que ce soit la meilleur solution, pour le laser il faut une machine très réactive (donc faible inertie, donc légère) alors que pour le fraisage il faut de la rigidité et de la masse, donc pas franchement compatible.

Pour ma part, il y a quelques années j’envisageai l'achat d'un laser pour satisfaire la demande d'un client qui voulais des gravures en plus sur les pièces que je lui usinait (pièces en bois) ...et bien sur, la 1ière idée était d'ajouter une tête laser en // sur ma CN actuelle ( une BZT PFE500PX ) .. mais je me suis ravisé pour les raisons citées plus haut, mais aussi parce que ce n'est pas si évident de gérer laser et moteur de fraisage en // ... les têtes laser n'aiment pas la poussière générée par l'usinage bois, ni les vibrations, les caractéristiques de ma machine ne sont pas vraiment adapté à la gravure laser (vitesses, réactivité), et bien sur, si le laser est sur une machine séparée, ça augmente la productivité, mais ça ce n'est pas un argument si c'est pour du hobby.

On trouve de petites graveuse laser pour une misère et j'avais donc retenu la solution de la petite graveuse séparée ... bon, le client à réglé le problème en revenant sur son choix de faire des gravures sur les pièces :roll:, donc ça ne s'est jamais fait.

un exemple de ce genre de machine.


++
David
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
En général lors du rétrofit d'une fraiseuse de méca traditionnelle en CNc
juste adapter les guides linéaires ? sur deux plats verticaux en (par exemple) 120X20 bridé sur l'axe Y directe sur la table
bonjour, je parlais juste de placer un guidage linéaire sur/ou sur le coté de la table, pas de transformer la fraiseuse.
sur le post #21 le premier lien, c'est pour construire soit même quides linéaire/vis a billes/électronique ext, que je fixe sur la table de la fraiseuse pour le X. le prob est la vis à bille qui est suppose être au centre supprime l'usage de la table, faudrait la placer avec les guide linéaire sur les cotés ?
pour le premier lien du #21 c'est de la merde ? ou c'est usuel ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
c'est kit, cas doit bien exister même en France (sans douane) ? pas trop chère :smt023

ok :jesors23:
Bonjour,

Sur Aliexpress ils ajoutent la TVA et tout et tout sur le prix.
Le prix facturé c'est bien ce que tu auras à régler.

En France tu peux trouver le même kit (qui viendra surement de Chine à l'origine) mais avec un prix multiplié par 4 :mrgreen:

En Chine tu trouveras également des fraises qui iront avec la machine, les pinces ER
Toujours vérifier ce que vend la boutique.
S'ils sont spécialisés outillage tu as moins de chance de te retrouver avec de la daube que s'ils vendent aussi des bigoudis et des sets de table.
 
P

pascalp

Compagnon
La faiblesse des "petites" CNC, c'est la liaison X-Y et Z ou Y et X-Z
Si le plateau de ta fraiseuse te sert uniquement pour supporter et rigidifier le montage X-Y de la CNC et que le Z de la fraiseuse ne sert que pour supporter le Z de la CNC, alors tu auras un bâti de course. Le Z CNC n'aura pas besoin d'avoir une énorme course (gain en rigidité) car tu pourras toujours te servir du Z fraiseuse pour le positionner au mieux.

Il va falloir cogiter un peu pour avoir une configuration amovible qui tienne la route. Côté plateau avec les slots et quelques T, ça devrait être facile. Pour le Z, il devrait y avoir moyen de faire quelque chose de propre, tout dépend de ce que tu comptes attaquer comme matière au final.
 
Dernière édition:
D

durasup

Ouvrier
car tu pourras toujours te servir du Z fraiseuse pour le positionner au mieux
euh, non je pensais mettre la tête sur le coté de la fraiseuse, pour avoir de la place, elle est monter sur axe, donc elle pivote.
sur le lien ils disent 400 de course, au final ? je compte avec votre aide (si je fait ce projet) pour construire "tous" sauf le X qui est brider sur la table (guide linéaire) et le tout en rigide.
en ce moment, je fait des passes de 3' c'est pas facile d'écrire (pour le boulot) :lol:
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
un truc comme cela, rien n'est à l'échelle !
Graphic.jpg
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai compris, tout arrive !
Tu veux te servir du plateau comme structure de base pour le portique de ta CNC. La plateau va amener rigidité, poids et normalement une bonne géométrie (encore que sur les flancs, c'est à voir)
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
25 533
Tristan l'apprenti
T
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 790
durasup
D
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 276
Doctor_itchy
D
T
Réponses
0
Affichages
541
temujinCAM
T
S
Réponses
52
Affichages
2 836
brise-copeaux
brise-copeaux
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 857
bop55
bop55
rebarbe
Réponses
32
Affichages
973
Doctor_itchy
D
Haut